Je n’ai pas découvert les Albums d’ELP dans l’ordre, mais ce n’est pas bien grave. Faisons les Présentations. Keith Emerson est tout ce qui est Piano et Synthétiseurs. Avant de former ELP, il était dans The Nice, qui était une sorte de ELP mais très axé Musique Classique, avec un Concerto nommé « Five Bridges », et des Reprises Classiques telles que « Rondo » ou « Brandenburger ». Greg Lake est tout ce qui est Chant, Basse et Guitares. Il était avant dans King Crimson, les 2 Albums du Début. Carl Palmer était avant dans Atomic Rooster, et The Crazy World of Arthur Brown. Les Trois compères se réunirent pour un Jam qui s’avera magique, et donnèrent leur Premier Concert Officiel (qui était en fait le 2ème, mais on s’en cogne) au Festival de l’Ile de Wight. Là, ils jouèrent 2 Morceaux de leur 1er Album à venir, et surtout, les Fameux Tableaux d’une Exposition. L’Ambition de Keith Emerson était clairement de monter un « Super-Groupe » et d’explorer de nouvelles voies après avoir ratissé la Musique Classique avec The Nice.

L’Histoire des Albums d’ELP se compose de Trois Phases. La Première, la plus connue, concerne les Années 70. La Seconde concerne le Retour en 1992 avec l’Album Black Moon, et la Troisième concerne le Re-Retour en 1997 avec In The Hot Seat. Bien évidemment, je ne vais pas causer des 2 dernières Phases, que je considère moins intéressantes, moins folles, moins étranges et moins originales. La Première Phase va de 1970 à 1978. En 8 Ans, ELP va aller très haut, puis se casser la figure lors de leur Dernière Tournée incluant un Orchestre Complet (c’est qu’il faut le payer, tout ce petit monde…), pour conclure avec un Dernier Album fort décevant, qui ne fut enregistré que pour des raisons Contractuelles. Après ce Dernier Album, les Trois Membres feront chacun des trucs de leurs coté.

ELP est un Groupe de Scène. La différence qui existe entre entendre un Album et le voir joué sur Scène est incroyable : presque tout est ré-arrangé, modifié, développé, chaque petit espace libre est utilisé pour se permettre de longues improvisations. Je parlerais donc bien sur des Concerts Pirates ou Bootlegs dans lesquels on assiste à un vrai feu d’Artifice Musical. Chaque Concert est différent d’un autre ! Sur Scène, au fur et à mesure des Concerts, on constatera également le profond décalage de personnalité entre Lake et Emerson, qui conduira à une sorte de Compromis pour Works, l’Album « Orchestral ». Je vous invite donc à aller voir la Discographie Complète du Groupe par ici !

[ 30 Juin 2004 - E-Mail ]