[ Dina ]

Donc tout d’abord bonjour ou bonsoir (en fonction de quand vous lirez ce mail). Je m’appelle Dina j’ai 16 ans et je suis gothique. Surtout ne vous dîtes que c’est une ados qui cherche ça personnalité car ce n’est pas le cas, je suis tombée sur votre site très bien construit d’ailleurs par l’intermédiaire d’une amie « goth », et j’ai trouvé cela vraiment insultant même si comme vous le dîtes a plusieurs reprise que c’est a prendre au second degré, faire de l’humour oui, mais qui blesse des personne qui n’ont rien demandé a personne non. Vous allez sûrement nous dire que c’est de notre faute qu’on ne devrais pas tomber dans ce monde sombre du gothisme et qui est sujet de rigolade ; mais est-ce que nous, nous allons reprocher a quelqu’un d’être tombé dans la joie de vivre ? Et de se permettre de se foutre de sa gueule parce qu’elle profite de la vie et bien non ! Alors pourquoi devrions nous sans cesse subir ce genre de préjugé ou d’humour ce n’est pas juste. De même quand vous dîtes que mettre une note <<c’est pour rire>> a chaque fin de paragraphes cela prendrais trop de temps et que les gens doivent avoir un peu de jugeote vous ne pensé pas que quelques lignes dans l’intro de votre site serait la bienvenue, parce que nous somme déjà objets de moqueries alors ne pourrions nous pas avoir notre note nous concernant sous notre vraie valeur. Nous sommes des gens ouvert d’esprit, et réaliste, nous ne somme pas tous voué à Satan etc.… Par ailleurs vous ne vous moquiez pas que des gothiques pure et dure mais de ses crétins néo-gothiques, ou speudo-gothique (comme les gens voudront les appeler) qui ternissent d’autan plus notre image. Et bien en voilà un vraie sujet de moquerie celle des gens qui veulent se faire passer pour ce qu’il ne sont pas !!! Voilà je voulais savoir pourquoi nous et pas eux (généralité des autres personnes ayant un autre style, skater, rappeurs, fashion….) et qu’est-ce que cela vous a apporté car excusez moi je pense qu’il y a d’autre moyen de se divertir plutôt de mettre autant d’énergie dans un tel humour. Sur ceux j’espère recevoir une réponse de vous très rapidement car nous somme trop souvent sujet a des attitudes semblables et que d’avant de haïr des personnes la moindre des choses est dans savoir plus sur lui et ses raisons. MERCI

Bonsoir Dina,

Je dois t’avouer que je m’y suis repris à quatre fois avant de bien parcourir ton mail. J’ai du le copier dans un programme de traitement de texte pour insérer des lignes ici et là pour que la lecture soit beaucoup plus claire, afin de mieux te répondre, car je suis un garçon poli, et je suppose qu’après avoir écrit un aussi long mail, tu le prendrais mal si je te disais juste « c’est pour de rire ».

Loin de moi l’idée de te cataloguer parmi tous ces gens qui m’écrivent en me disant « Je suis gothique » (rien que ça, en général, ça me fait sourire) mais je ne suis ABSOLUMENT PAS comme les autres » (comme par hasard). Tu te rends compte du truc de ouf ? Tous les gothiques qui m’écrivent me disent qu’ils sont différents de ces fameux « autres », qui sont finalement les mêmes que les autres (tu suis ?). Tout ça pour te dire que ce n’est pas la peine de me dire ce que tu es ou ce que tu n’es pas, ça ne m’intéresse pas, moi ce qui m’intéresse, c’est ce que tu as à me dire, et que tu sois gothique, chrétien convaincu, vert à pois jaunes ou livreur de baignoire, je m’en tape. Je ne fais pas de discrimination.

Je comprends que l’on puisse être blessé en lisant mon site. Mon intention n’est pas de blesser. On va dire qu’il y a eu un malentendu. Ca me gonfle quand on me dit « ton site m’a blessé » comme si j’en avais eu l’intention, et que quelque soit mon intention, ça ne soit que le résultat qui compte. C’est faux !!! Pour arriver au résultat dont tu me parles (être blessée) il y a d’abord tout un processus de lecture, qui se met en place. Durant ce processus, tu as du sauter quelques étapes. Es-tu passé par la case « recul, prise de distance par rapport à ce que je lis » ou « c’est trop gros pour que le type qui a écrit ça puisse le penser » ? Connais-tu le sens des mots « auto dérision » ? Remise en question ? Rire de soi ? Qui aime bien châtie bien ? Plus simplement : « Humour » ? C’est pour de rire ?

Tu me dis « pourquoi devrions nous sans cesse subir ce genre de préjugé ou d’humour ce n’est pas juste » comme si mon site était venu frapper à ta porte pour se moquer de toi. C’est bien évidemment faux, personne ne t’a forcé à lire mon site, Internet, c’est comme la télévision, si tu n’aime pas, il y a d’autres chaînes, il te suffit de cliquer sur la petite croix en haut à droite. Tu ne vas pas me faire croire que tu es comme ces gens qui envoient des lettres aux gens de la télé pour se plaindre de la nullité d’un programme ? Si tu n’aimes pas, va voir ailleurs, il y a des sites qui se moquent de tout.

Tu me dis que tu (enfin « vous ») es déjà sujet de moquerie, comme si mon site en rajoutait, comme si mon site influençait le monde « réel ». Depuis 1999, je n’ai reçu aucun mail me disant « Quelqu’un s’est moqué de moi dans la rue en citant le site http://jesuisgothique.free.fr !!! » donc ne monte pas sur tes grands chevaux, la portée « réelle » d’un site Internet est très limitée.

Tu me dis également « vous ne vous moquez pas que des gothiques pure et dure mais de ses crétins néo-gothiques, ou pseudo-gothique » et là je suis surpris : si je me moque des crétins (dont tu ne fais apparemment pas partie, c’te question) pourquoi t’emportes-tu ? Sous prétexte que tu es gothique comme eux, je n’aurais pas le droit de me moquer des crétins ? Tu n’as pas compris que mon site ne se moque pas de TOUS les gothiques, mais seulement des crétins ? Ceux qui se sentent visés, qui se reconnaissent ?

Concernant ta remarque douteuse « je pense qu’il y a d’autre moyen de se divertir plutôt de mettre autant d’énergie dans un tel humour » je te réponds ceci : Qui es-tu pour me dire ce qui est le plus divertissant ? Qui es-tu pour venir te loger dans mon cerveau et choisir ce qui sera divertissant ou pas pour mon esprit ? Tu détiens la vérité ? Trop cool, j’ai hâte que tu me fasses partager tes opinions sur la politique, l’économie ou comment éradiquer le cancer !