[ Mario Kart 64 - Le Jeu Vidéo le plus Violent au Monde ]

Pas de Sang, pas de Grosse Mitrailleuse, pas de Sauvages criant dans tous les Coins. Non, ce Jeu est Violent « à l’Intérieur ». Les Programmeurs qui ont inventé ce Truc sont très bons, ils ont su concentrer tout ce qui peut exister de Fourberie, de Ruse, de Lâcheté, de Violence, de Brutalité, dans un Jeu Mignon tout plein. Et ce, sans Second Degré à la South Park. C’est de la Violence Gratuite, Premier Degré, et ce, avec le Sourire aux Lèvres, 24 Heures sur 24, de la Façon la plus Innocente qui soi. Dans le même Genre, il y a Bomberman 2 sur la Super Nintendo, qui est un autre Cas de Violence Gratuite, avec le Sourire. Ci-dessous, des Images de la Première Version du Battle, sur la Super Nintendo.



Le Principe de Mario Kart 64 est le même que n’importe quel Jeu Con de Voitures : Arriver le Premier. Mais dans Mario Kart 64, il y a un Mode « Battle » (qui avait déjà fait les Très Beaux Jours de la Version Super Nintendo). Le Principe du Battle : chaque Kart possède 3 Ballons accrochés à lui. Le But est limpide : éclater les Ballons des autres au moyen de Diverses Options contenues dans des petites Boites placées dans l’Arène. Là où ça se corse, c’est le Fonctionnement des Boites à Option : Lorsque vous passez dessus, une Sorte de Jackpot démarre, et en cliquant sur le Bouton, vous avez une Option au Choix parmi 8 ! Si vous laissez couler le Jackpot, vous avez quand même une Option au Pif au bout de 3 Secondes. Voilà l’Essentiel. C’est ça, et rien d’autre. Et ça marche du Feu de Dieu. Mais d’abord, Présentation des Personnages ! Il y sont au Nombre de 8. Les Gros, lorsqu’ils entrent à Pleine Bille dans les Petits, peuvent enlever un Ballon avec le Choc ! Brutal. Voilà l’Ordre des Personnages suivant leur Gabarit.


[ Les Personnages ]



[ Block Fort ]

Il y a 4 Arènes dans le Jeu, la Meilleure étant « Block Fort ». Il s’agit de 4 Zones identiques, mais de Couleurs Différentes, idéales pour repérer où sont les autres en regardant leur Ecran. Les 4 Zones sont reliées par 2 Ponts, il y a plusieurs Niveaux, des Escaliers, et les Options sont bien placées. Quelques Images pour se rendre compte de l'Architecture du Niveau. Notez l'Inutilité du Plan, qu'on ne peut pas virer en Mode 2 Joueurs...

[ Les Options ]

La Fausse Option. Vous pouvez la déposer où vous voulez. Elle ressemble Trait pour Trait à une Vraie, sauf que lorsque quelqu’un la prend, il explose et perd un Ballon. Radical ! De près, le Point d’Interrogation est à l’Envers, mais il faut vraiment avancer à Pas de Loup pour le voir.

En roulant à Fond la Caisse, le Meilleur Moyen de voir si une Option est une Vraie ou une Fausse est encore de regarder où elle est placée. Les Options sont toujours placés par 2 (ou par 3 au Rez de Chaussée). Donc si vous voyez une Option toute seule, c’est une Fausse !

Evidemment, le Meilleur Moyen de foutre le Boxon est de déposer cette Option parmi des Vraies, genre exactement par-dessus une Vraie (n’ayant pas de Présence Physique 3D, la Fausse et la Vraie se confondent au même Emplacement, se mélangent. La Fausse Option peut se révéler une Excellente Sécurité contre une Carapace qui arrive tout Droit derrière vous. En gardant le Bouton appuyé, vous la gardez accrochée derrière vous, et la Carapace viendra s’exploser sur l’Option, qui explosera aussi, vous évitant de perdre un Ballon.

Pour les Conducteurs Experts, vous pouvez procéder à un « Copié-Collé». Ca consiste à rouler Pleine Bille, dépasser l’Adversaire, se mettre devant lui (regardez son Ecran à lui pour bien ajuster la Trajectoire) et lui chier (il n’y a pas d’autre mot) la Fausse Option sur le nez. Sinon, vous pouvez aussi Freiner, l’Adversaire se prendra la Fausse Option, et voltigera par-dessus vous ! Si vous êtes Malin, et que vous avez pris une autre Option tout en gardant votre Fausse Option collée aux Fesses, vous pouvez alors faire un Combo, en foudroyant un Deuxième Ballon à l’Adversaire une fois qu’il retombe au sol ! Car Mario Kart 64 n’est pas qu’un Jeu Violent, c’est aussi Coup’d’Pute-Land.


La Rouge fait Demi-Tour, mais Luigi est Protégé.
Luigi fracasse Mario avec un Copié-Collé.
Exemple de Fausse Option TRES bien placée.

La Bonne Vieille Peau d’Banane. La Banane, c’est comme une fausse Option, sauf que quand quelqu’un roule dessus, non seulement il perd un Précieux Ballon, mais en plus il glisse, et peut tomber au Rez de Chaussée, où traînent toutes les Carapaces Vertes jetées avant. On peut jeter la Banane au loin pour essayer de faire en sorte qu’elle se pose juste devant l’Adversaire, mais c’est très bien trop dur à calculer.

La Peau de Banane est Petite, et le mieux à faire est de la poser en haut d’un Escalier, juste sur le Rebord : on ne la voit presque pas ! La Banane sert aussi de Sécurité Anti-Carapace, ou pour un Copié-Collé. L’Astuce de la Mort : Si vous arrivez à fond, tout droit, et que vous roulez sur une Banane, vous pouvez vous en sortir ! Il suffit de freiner, repartir, freiner, le tout TRES rapidement, pour maîtriser la Balance du Kart, afin qu’il ne parte pas en vrille. Si vous jouez bien avec le Frein, une Note de Musique apparaît au-dessus de votre Tête, et vous voilà Hors de Danger, comme sur l’Image de Droite, ci-dessous !


Luigi roule sur la Banane, mais n'a rien !
Mario a posé une Banane que Luigi ne voit pas.
Ceci est très dur à réaliser dans le Feu de l'Action.

Avec le Fantôme, on peut faire pas mal de choses. On peut piquer l’Option qu’un Joueur vient d’avoir (lorsque son Jackpot est arrêté) et ainsi le Truffer de Carapaces. Lorsque l’on utilise le fantôme, on est Invisible, et on peut rouler sur des Obstacles sans Danger. On passe au Travers. Si on utilise son Fantôme à Temps lorsque quelqu’un nous tire une Carapace Rouge, la Carapace Rouge est toute déboussolée, et file tout Droit.

Autre chose avec le Fantôme : En étant Invisible, vous pouvez faite TRES Peur aux Autres Joueurs en Shootant une Verte ou en déposant une Peau de Banane qui semblera apparaître de Nulle Part !

Luigi passe à travers la Fausse Option.
Luigi a utilisé son Fantôme à Temps !
Luigi va voler la Carapace Rouge de Mario...

Le Régime de Bananes. Très sympa pour faire Peur aux Joueurs en les dépassant, et en leur faisant un Petit Glissé-Déposé. Sinon, il y a le Coup Classique : déposer unes par unes les Bananes en file Indienne. On peut aussi les jeter au loin, mais c’est dur de viser. L’Avantage d’un Régime, c’est que si un Joueur derrière vous vous Shoote, la Carapace finira sur le Régime, qui lui-même éclatera, laissant 4 Bananes au Sol, que l’Adversaire se prendra sûrement si il n’esquive pas rapidement !

A Noter que le Bruit d’un Régime s’éclatant est très Rigolo : « Blibouduboudoum ! » Autre Chose à faire : la Toupie Infernale qui consiste à tourner sur soi-même (A+ B en même temps) au cas où un Adversaire fonce sur vous avec des Carapaces. Attention tout de même, car très souvent, les Deux Joueurs y laissent des Plumes, et pas des Petites.


Chose très très dure à faire.
Foutre le Boxon dans les Escaliers, c'est le Pied.
" Glissé Déposé "

La Carapace Verte est l’Option de Base. Elle file tout Droit. Il y a pas mal de chose à savoir sur son Comportement. Tout d’abord, quand on la Shoote, elle ne part pas de l’Avant. Pourquoi ? Parce qu’elle part du même Principe que la Banane ou la Fausse Option : on peut la Garder au Cul.

C’est pourquoi, lorsque vous tirez une Carapace Verte, elle part des Fesses, fait un Trajet Circulaire autour de vous (Photo de Gauche, ci-dessous), puis une fois juste à l’Avant du Kart, elle file tout droit. Lorsque vous êtes au Coude à Coude avec un Joueur situé à votre gauche, vous pouvez ainsi le toucher en Crochet (Photo de Droite ci-dessous). Autre chose Intéressante avec la Verte, si vous appuyez en Bas en même temps que vous tirez, elle file tout droit DERRIERE vous ! Très Pratique pour se débarrasser d’éventuels Oiseaux de Malheurs !


Mouvement de Départ de la Carapace.
Faire rebondir la Carapace contre le Mur.
Ici, Mario touchera Luigi en Crochet.

La Carapace Rouge se comporte comme un Missile à Tête Chercheuse. Mais Attention ! Si elle touche un Mur, elle disparaît. Dans l’Affolement, vous pouvez en gâcher pas mal. La Carapace Rouge, lorsqu’elle est tirée, fait environ 2 Mètres devant elle tout droit (comme une Verte) avant de filer vers l’Adversaire.

C’est durant ces 2 Mètres qu’il faut faire attention à ce que la Carapace ne s’éclate pas dans un Mur. Une fois les 2 Mètres passés, la Carapace va se diriger vers le Joueur le plus près d’elle - sauf vous, évidemment. Durant ce Moment, il faut faire attention. Si votre Adversaire est Pile Poil derrière vous dans un Axe Droit, la Rouge revient vers vous, logique ! C’est pourquoi il faut tirer, puis se décaler sur n’importe quel coté. Si votre Adversaire est devant, à Gauche ou à Droite, la Rouge emprunte une Jolie Trajectoire en Courbe. Il se peut aussi qu’elle fasse des Virages Orthogonaux, regardez les Images.

Le Chose la plus Ignoble à faire avec une Carapace Rouge, c’est une « Gravité ». Si vous vous trouvez à un Etage au-dessus d’un Joueur, et que vous jetez une Rouge, celle-ci va tomber directement sur la TETE du Joueur, et lui éclater un Ballon, MEME si il a 3 Carapaces Vertes autour de lui !!! Fourberie ! La seule façon de s’en sortir, c’est de raser les murs, car si l’Angle que doit suivre la Rouge est trop serré, elle disparaîtra. Si l’Angle décrit une Belle Courbe jusqu’à arriver sur votre Tête, vous êtes cuit. Evidemment, vous pouvez garder la Rouge au Cul, comme une Banane, et elle vous servira de Ceinture de Sécurité en cas de Projectile se dirigeant vers votre Posterieur.


La Carapace Rouge fait un Angle Droit.
Malgré ses 3 Vertes, Luigi se prend la Rouge sur la Tête !
Mario s'est décalé pour éviter la Rouge qu'il vient de tirer.

Avec une Etoile, vous êtes Invincible pendant 5 ou 6 Secondes, et votre Vitesse est très Rapide - Difficile de se contrôler à Pleine Puissance dans les Virages. Pendant ce Laps de temps, vous pouvez défoncer tout, absolument tout. Mais si vous tombez d’un Etage sans bien négocier votre Chute (par Exemple en tombant à 2 à l’Heure au lieu de 70) l’Invincibilité disparaît !

Chose Importante à savoir : la « Demi-Seconde ». Lorsque la Musique de l’Invincibilité s’arrête, et que votre Personnage redevient Normal, vous êtes ENCORE Invincible pendant une Demi Seconde, voire des fois même une Seconde entière. Ce Bug est la Source de pas mal de Conflits.


Trois Carapaces Vertes tournent autour de vous, créant un Barrage très Efficace contre toutes les Saletés que les Joueurs peuvent vous envoyer. Attention cependant, les 3 Vertes ne protègent pas la Tête en cas de « Gravité», bien évidemment, voir plus haut avec la Carapace Rouge…

Si vous passez sur 4 Bananes, il se peut qu’une Banane passe dans les Mailles du Filet, et vous perdez un Ballon tout en gardant vos Trois Carapaces ! Et même, même, même, des fois, une Carapace Rouge ou Verte (ou pire, une Fausse Option) passe à travers la Triple Protection. Mais globalement, 3 Vertes, c’est le Bonheur.

Vous pouvez faucher vos Adversaires allégrement, ou les Mitrailler en faisant une Attaque en Trident (3 Vertes Shootées à Pleine Vitesse en prenant le Joueur en en Biais). Si l’Adversaire est dans la Fosse (le Rez de Chaussée) dans un Grand Couloir, vous pouvez lui filer quelques Sueurs Froides en balançant les 3 Vertes dans le Couloir. Avec 3 Carapaces Vertes rebondissant derrière lui, ou devant lui, l’Adversaire perd presque toujours un Ballon. Sans compter qu’après, une fois remis debout, il doit faire face aux 2 autres Carapaces qui continuent de rebondir dans les environs ! Fatal !


Etoile VS Triple Vertes = Etoile Gagnante.
Luigi a intérêt à VITE trouver une Solution.
Fauchage Classique de Mario sur Luigi.

[ Glossaire - Techniques ]

Homme à Terre / Client = Kart à l’Arrêt / Cible facile. Généralement, lorsque retentit ce Signal, tous les Joueurs regardent les Ecrans des autres pour savoir où est le Point Facile. En Général, celui qui attaque un Homme à Terre est taxé de « Clientélisme ». Ou alors, on dit qu’il a bassement profité d’une Cible Immobile, et il est surnommé « Profiterole ».

Gravité / Gravitouille = Lancer une Carapace Rouge depuis un Etage Supérieur, de sorte que celui en bas se la prend sur la Tête, MEME si il possède Trois Carapaces Vertes autour de lui. C’est le Coup d’Pute Suprême. Souvent, celui qui fait une Gravité est traité d’Espèce de Sale Enculé d’ses Dents. Avec le Sourire, et une Garantie de Vengeance au Centuple. Le frère de Tim excèle dans cet Art qui demande Rapidité d’Intervention combinée à une Capacité à prévoir à la Vitesse de la Lumière un Plan d’Action le plus Vil possible.


Combo = Eclater un Ballon à un Joueur, puis une fois qu’il est au sol, tout tremblotant, le continuer avec une Rouge, et enfin, l’anéantir avec un Frontal. Au Commencement, ce genre de chose était trop Méchante, et celà créait des Conflits venimeux. Depuis, le Chaos règne, il n'y a pas de Règle, et c'est le Bonheur.

Fauchage / Ratiboisage = Action de foncer Pleine Bille avec 3 Carapaces Vertes sur un Adversaire qui n’a rien. De bien Gros Eclats de Rires Gras accompagnent souvent cet Acte Monstrueux. Après un Fauchage vient le Temps de « Totale Mauvaise Foi - Rancune Land » où le Fauché fait tout pour mettre la Misère à celui qui l’a taclé.

Trident = Tirer 3 carapaces sur un joueur, en Biais, au détour d’un Virage, dans un Mouvement Souple et Elégant rappelant l’Envol des Flamands Roses dans un Lac Africain, le Soir. Le plus souvent, un Trident est exécuté à la Surprise Générale (vive les Coins et les Angles Morts), pour plus de Classe. Des fois, ça rate, et on dit que c’est un « Trident Foireux ».


Copié Collé = Action de déposer une Fausse Option ou une Banane sous le Nez d’un Joueur, en le dépassant, ou en le rattrapant en coupant dans un Virage. L’Effet est si Dévastateur avec une Fausse Option que juste après, c’est « Homme à Terre » !!!! Se faire faire un Copié Collé avec une Banane est la chose la plus humiliante qui soit.

Glissé Déposé = La même chose, mais avec un Régime de Banane, et si possible, en coupant la Route à l’Adversaire.

Insolence = Yoshi a une carapace Rouge au Cul, prête à être lancée. Wario est en face, et fonce dans Yoshi, méprisant la Menace que constituait la Rouge. Wario étant plus lourd que le Pauvre Dinosaure, Yoshi perd un Ballon. On dit alors que Wario a prouvé une « Insolence Extrême » (Variante : « Le Mépris », de Godard). Autre insolence : Toad poursuit Mario. Mario a une carapace Rouge. Toad n’a rien, mais il fait Confiance à sa façon de rouler, prends mieux les Virages, et sait qu’il va avoir une Option pour attaquer Mario. On dit que Toad est « Insolent », ou « Couillu » et que Mario a tout foiré.


La Dégonfle = Deux Joueurs possédant chacun 3 Vertes tournant autour d’eux, sur un Pont, décident de se foncer l’un dans l’autre. Généralement, ça se finit en Compote, les Deux perdent chacun un Ballon.

Frontal = Action de foncer sur un Adversaire et de lui éclater un Ballon car on est plus lourd que lui. Toad ne peut pas faire de Frontal, vu son Gabarit, et ne doit compter que sur une Etoile.

Fumée Rouge = Prendre un Virage en déplaçant le Joystick de Gauche à Droite, pour faire passer la Couleur de la Fumée de Grise à Jaune, puis de Jaune à Rouge. Relâchez le Bouton, et vous avez alors une Mini-Acceleration !

Rentrer à la Maison = Yoshi, dégoûté, retourne dans la Zone Verte. Mario, dans la Rouge, etc.


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[ 15 Mai 2005 - E-Mail ]