[ Questions posées à Catherine Demongeot - Un Grand Merci à Sylvain ]

Quel sont les Images qui vous viennent à l’Esprit lorsque vous vous remémorez ce Film ?

Un peu de tout mais en particulier tous les lieux de tournage dans Paris, en particulier lorsque nous étions dans le châssis de voiture (sans carrosserie).

Quel est le Meilleur Souvenir que vous en gardez ?

Je n'ai pas un bon souvenir en particulier mais je garde un très bon souvenir de l'ensemble du tournage.




Quel est le Pire Souvenir que vous en gardez ?

Peut-être la longue scène de la vente du blue-jean pour laquelle nous avons fait 29 prises. Mais "pire" n'est pas le bon mot, cela a simplement été un peu fatigant. Il y a aussi l'odeur de la choucroute dans la brasserie, j'ai été plusieurs années à éviter d'en manger.




Quelles Scènes vous ont marqué ?

- La scène de l'arrivée dans le bistrot, car c'est la toute première scène que nous avons tourné (en studio)

- La descente des escaliers de la tour Eiffel (dans les étages supérieurs qui sont maintenant interdits)

- Les premières scènes d'embouteillage, au moment de la rencontre avec la veuve Mouaque, parce qu'elles ont été tournées dans une rue déserte à Orly (c'était alors quasiment la campagne) et parce que la glace que Zazie lèche était en carton.

- La scène où Zazie déambule à Pigalle. Elle a été tournée en caméra à l'épaule (quasiment en caméra cachée) dans une vraie foule. Il y a un homme avec un pull gris qui est toujours derrière Zazie et dont on ne voit pas la tête : c'est l'assistant de Louis Malle, Olivier Gérard, qui me protégeait.

– Une scène de la brasserie où une chaise lancée a effleuré mon bras pendant que Zazie était censée dormir sur la table (ce n'était pas vraiment prévu)

- A la projection (je n'ai pas du assister au tournage), la scène ou Charles, embrassant Mado, pose sa main dans l'assiette d'un client installé à la table du bistrot. La main est alors recouverte de purée, et le client commence à couper "la viande". Selon les projections, cette scène est coupée plus ou moins tôt, je ne sais trop pourquoi.




Est-ce que vous alliez souvent au Cinéma avec vos Parents à l’Epoque ?

Assez peu, essentiellement au cinéma du quartier rue Monge. De toute façon il y avait peu de films pour enfants. Je me souviens aussi avoir vu le film "Ballon rouge" à une sorte de cinémathèque pour enfants.

Etiez-vous consciente que ce Film était un Mélange Farfelu de Cartoon, de Loufoque, et qu’il deviendrait un Véritable OVNI ?

Je ne sais pas, j'étais trop jeune. En revanche, je me souviens que Louis Malle était soucieux de savoir si le film allait plaire aux enfants.




Aviez-vous lu le Livre ou avez-vous juste lu le Scénario ?

J'ai lu le livre peu de temps après la 1re audition, ma mère l'ayant alors acheté. Je n'ai du lire le scénario que beaucoup plus tard lorsque j'ai été finalement retenue pour le film.




Que faites-vous aujourd’hui ?

J'enseigne l'informatique.




On a du vous proposer d’autres Rôles dans le même Style, cela vous a-t-il agacé ? Vouliez-vous jouer des Rôles différents par la suite ?

Il est certain que pendant quelques temps on a souvent pensé à moi pour des rôles de petite fille délurée, mais je ne crois pas que cela m'ait agacée. Je n'avais pas de désir particulier de jouer d'autres rôles dans la mesure où je voulais continuer mes études et où j'ai donc refusé que les activités "spectacle" n'empiètent trop sur celles-ci - en tout cas à partir de l'âge de 15 ans.




Etes-vous resté en relation avec des Personnes ayant participé à ce Film ?

Très peu. A l'âge adulte, j'ai revu une fois ou deux Louis Malle. J'ai rencontré une fois Carla Marlier (Albertine) à la cinémathèque de Chaillot, Antoine Roblot (Charles) à l'enterrement de Louis Malle et Philippe Noiret, il y a quelques mois car il disait des vers de Victor Hugo dans un théâtre proche de chez moi.


[ 15 Fevrier 2005 - E-Mail ]