Ce que j’aime dans Internet, et qui n’existe pas dans la Presse Papier, c’est le Ping-Pong, l’Echange, la Discussion. Je me souviens que j’ai toujours été en rogne en lisant telle ou telle Bêtise dans tel ou tel Journal, et de ne pas pouvoir réagir, d’être en Face d’un Mur en Papier. Je n’allais pas non plus envoyer un Courrier, et attendre la Semaine d’après qu’il soit publié, ou pas, pas que ça à faire. Surtout qu’aujourd’hui, j’aurais beaucoup de mal à vouloir écrire à ces Magazines, leur Opinion me passant complètement par-dessus l’oreille.

Ce qui est bien avec Internet, c’est que les Barrières Socio-Professionnelles s’effacent. N’importe qui peut donner son avis, pertinent ou pas, le tout sans dire « Ecoute, moi je suis Critique de Cinéma (ou Journaliste, ou Analyste, ou Commentateur Sportif) donc je sais ce que je dis ». Non, ce qui est bien, c’est qu’avec Internet, les Petits Crétins des Magazines sont cloués au Pilori par la Connaissance et la Dévotion Absolue des Fans qui vont encore plus loin que les Journalistes, qui eux, en plus, sont payés pour le faire (c'est pas la même Motivation).

Ca fait un Formidable Filtre à Con, car on repère tout de suite les Gens qui s’attachent à ce Coté Social. Genre pour un Con, le fait que l’Article soit écrit par un Journaliste, il respecte, mais si c’est un Type Inconnu sur le Net, il lui dira « Qui es-tu pour dire ça ? ». Marrant ! Ca me rappelle un Musicien de l’Orchestre National de Paris à qui on avait fait écouter un Morceau de Musique Classique. Il avait aimé. On lui dit alors que c’est du André Rieu, et là, tout de suite, il sourit, le sourire méprisant, genre « Haha, c’est ce Rigolo ! ». Rigolo comme les Cons retournent leur Veste à la Vitesse de la Lumière. Affaire de Nom, de Mot, de Support, de Format !!




Le Truc bien, c’est qu’on peut directement consulter l’Avis des Gens à qui nous attachons de l’Importance, et ce, sans se farcir des Pubs, sans se farcir l’Eternel Article cassant la Télé-Réalité (si vous n’aimez, ne regardez pas, et arrêtez avec ça) et sans se farcir le Dossier Spécial « Dieu et la Télé ». On échappe aussi à tout ce qui est Visuel pour entrer directement dans le Vif du Sujet, sans plus attendre ! On est dedans ! Quel Plaisir de ne pas se coltiner une Page Entière avec une Photo de l’Acteur qui pose ! Quel plaisir de Correspondre avec la Personne qui a écrit l’Article ! Et qui l’a faite, non pour le Poignon, mais par Pure Passion ! Désintéressement ! Amour ! Quel plaisir d’être dans la Maison de quelqu’un, de prendre le Thé avec lui, tout cela sans s’être farci les Embouteillages, les Gens qui vous grognent dessus, les Panneaux Publicitaires immenses !

Evidemment, là, vous allez me dire « Un Vrai Magazine, c’est quand même mieux, y a le Toucher, y a la Matière ». Je dis non, ce que je recherches, dans un Article, ou dans un Magazine, ce n’est pas ça. C’est tout autre chose, c’est l’Evasion, la Surprise, la Joie, la Remise en Question. Tout cela n’est pas Affaire de Sensation, de Matière, puisque le Papier n’est que le Support. Tous les Avis ne se valent pas, pourtant, tous les Avis sont mis sur un même pied d’égalité, pour en discuter, pour rire, pour rêver, en Temps Réel, sans ce délais Administratif (de Fonctionnaire) du Papier. C’est Beau, Internet. Cette Page a été écrite d’un seul trait, je sais que c’est fouilli, désolé.


[ 10 Juin 2004 - E-Mail ]