La Première fois que je me suis acheté une BD qui changeait des autres que je mangeais à l’époque, et qui m’a mis une claque niveau absurde, non-sens et n’importe quoi construit, c’était une BD d’Edika. Ce Type est fou, ses histoires sont folles, sans queues ni tête, fourmillent d’impasses, de chausses-trappes, de pièges, de loopings, et parfois de trouvailles visuelles étonnantes.



C’était Big Noz, Volume 17 du Monde d’Edika. Sur la Couverture, un type remonte un sauteur à l’élastique. Le sauteur à l’élastique est aplati comme une quiche. Le responsable de la longueur des cordes lui chuchote alors qu’il a lu le papier à l’envers, l’élastique aurait du être de 16 Mètres et non 91 Mètres. Aujourd’hui encore, je suis sous le choc. Edika utilisera souvent par la suite (et même avant) ce truc d’inverser les quantités. Dans une BD, le Chat mange 30 Gélules par Jour pendant 3 Jours au lieu de l’inverse. Et ainsi de suite.

Dans Big Noz, le Premier Choc m’a sauté à la figure dès la première planche. Un Fakir expose sa planche à clous à la foule pas ébahie. Ca dure 5 Cases, et à la 6ème Case, PAF, on est dans une chambre en haut d’un immeuble, et un type surprend sa femme en train de coucher avec un Eléphant. Dans mon petit cerveau d’enfant tout petit, je me suis demandé pendant toute une demi-heure le rapport qu’il y avait entre la 5ème et la 6ème Case. Très sérieusement. Toute une demi-heure. Toute une époque, j’vous dis, la découverte de Fluide Glacial, Edika, Gotlib, Larcenet...


[ 24 Decembre 2004 - E-Mail ]