[ Attention ! Cette Page s’adresse à des Gens qui ont déjà vu ce Film ]

Le But de cette Page est de partager tous les Petits détails que vous n’avez peut-être pas vu, et aussi de me faire part de ce dont je suis passé à coté, ce qui serait Hyper Sympa. Si vous n’avez pas vu le Film dont parle cette Page, votre Plaisir risque d’être gâché, alors pendant qu’il est encore temps, GO AWAY comme dirait la Mère de Brian !!!


Alice au Pays des Merveilles est sûrement mon Livre Préféré. Je l’aime sur sa Forme, sur son Fond, sur les images qu’il m’évoque, sur les Jeux de l’Absurde qu’il présente. Tout petit, j’ai vu le Dessin-Animé de Disney, et je l’ai beaucoup aimé, d’ailleurs je l’aime toujours, et je suis étonné à chaque fois de voir combien l’Oeuvre Originelle a été respectée. Tout d’abord, le Film de Disney est un Mix d’Alice au Pays des Merveilles et de sa « suite » A Travers le Miroir. Et c’est foutrement réussi.

L’Esprit est là, complètement Fou, avec des Personnages hauts en couleurs, souvent encore plus allumés que dans le Livre. J’ai fait quelques images à partir du DVD comme pour mes autres pages sur les Films que j’aime. Ci-dessous, je me suis amusé à faire des comparaisons, des interprétations, des déductions, c’est sûrement un peu tiré par les cheveux, mais j’aime. Je vous invite à faire un Petit Tour au Pays des Merveilles.

Au Début, lorsqu’Alice chante, vous remarquerez qu’elle se couche dans les Fleurs, et le temps d’un plan, ces dernières sont plus grandes qu’elles, annonçant (peut-être) la Séquence de la Chanson des Fleurs lorsqu’Alice est toute petite. Les Fleurs se courbent, presque comme si elles écoutaient Alice. Ensuite, c’est assez rigolo, le Lapin dit au revoir, et ensuite Dinah dit également au revoir à Alice. Tout le Monde dit au revoir !

La Salle avec la Porte qui parle me fait curieusement penser à un Ecran de Télévison. Je ne sais pas si la TV en Couleur existait à l’Epoque ou le Film a été fait, mais l’Analogie avec un Ecran est criante. Vous avez du Rouge, du Vert, du Bleu, le tout avec pleins de motifs carrés, des Pixels ? La Porte serait-elle un Passage pour se retrouver de l’autre coté de l’Ecran ? Je sais, je tire par les cheveux.

Le Personnage du Dodo est très réussi. Dans les Illustrations Originales de Tenniel, il est plutôt inquiétant, avec son regard à la Nicolas Sarkozy. Ici, c’est un excentrique un peu gros, que l’on retrouve d’ailleurs dans la Séquence où Alice se retrouve trop grande dans la Maison du Lapin Blanc. Il n’arrête pas de chanter, et le Passage de la Course Saugrenue (The Caucus Race) est génial. J’aime beaucoup la façon dont il avance sur l’eau, avec le Toucan qui fait office de siège et de bateau, tandis que l’Oiseau derrière le fait avancer en le poussant.

Alice entre ensuite dans la Foret. Ca donne un Plan très court ou Alice est réellement seule. Puis viennent Tweedle Dee et Tweedle Dum (Bonnet-Blanc et Blanc-Bonnet) qui lui racontent l’Histoire du Morse et du Charpentier. J’adore ce Passage, rien que pour le début, avec ce formidable Plan ou l’on a le Soleil et la Lune dans le même Plan, puisque l’Histoire se passe « à Minuit » !

Le Morse et le Charpentier sont magnifiquement rendus. La Phrase du Charpentier « Mr le Morse, cette Plage est impraticable, que diriez-vous d’un coup de balais, pour enlever le Sable ? » est sublime. Ensuite, nous avons le Passage avec la Chanson des Fleurs, qui vaut surtout pour la Variété des Fleurs présentées plus que pour la Chanson elle-même. J’ai toujours un petit frisson lorsque l’on découvre la Rose Blanche, avec cette sorte de Voile en Toiles d’Araignées nappé de gouttes de pluies. Magnifique ! Et encore, c’est rien comparé au Personnage suivant que nous sommes amené à découvrir : la Chenille ! Le Coup des Lettres en Fumée est de Disney, c'est une idée géante.

J’aime particulièrement le Personnage de la Chenille pour son coté « je me fiche de tout » que rend bien son regard. Tout ce qui l’intéresse, c’est fumer, faire des Lettres (le Passage du Crocodile et des Poissons est vraiment bien fait) et chanter des Voyelles sur une Musique très Orientale. D’ailleurs le Narguilé va très bien avec cette Ambiance enfumée, et les Fleurs entourant la Chenille sont pour le moins… Psychédéliques.

Dans le livre, la Chenille s’en va en rampant, elle ne fulmine pas de rage pour se transformer en Papillon (de toute beauté) comme nous le voyons (première image juste ci-dessous). Il y a pas mal de petits rajouts de la part de Disney qui renforcent le Coté Merveilleux et Magique de l’œuvre. C’est assez rare pour être précisé, je trouve. Regarder la Version VO de la Chenille avec les Voyelles derait être interessant, je m'y mets dès demain.

Et puis c’est le Tour du Chat du Cheschire (Chafouin dans la VF) avec ses Dialogues complètement absurdes qui énervent Alice. J’aime beaucoup ce Personnage, avec sa Chanson Bizarre concernant les Rhododendrons. Les trouvailles graphiques le concernant sont de toute beauté, avec ce corps qui disparaît comme un ruban, ses dents qui apparaissent d’abord, puis le corps, et surtout son coté « je me fiche de tout » qui rappelle la Chenille, avec le sens de l’humour en plus.

Nous arrivons a mon Passage Préféré, la Partie de Thé du Lièvre de Mars et du Chapelier Fou. Rien que la Chanson, c’est du Grand Art, et les voix sont de toutes beauté, loufoques, délirantes, vraiment travaillées. Le Truc formidable avec ce Passage (et qui n’est pas dit dans le Film) est que outre le fait que les Deux Compères attendent des Invités qui ne viendront jamais, ils se déplacent à chaque fois d’une chaise pour avoir une Tasse propre. La Table est tellement grande qu’ils en ont pour des Lustres avant d'arriver à faire un Tour Complet.

Dans le Livre, la Devinette est « Pourquoi un Corbeau ressemble à un Bureau ? » et elle a été remplacée par le Merveilleux « Pourquoi un Corbeau ressemble à un Grain de Sel ? » ce qui donne à Alice l’occasion de leur dire qu’ils en on un sérieux, de Grain. Le Lièvre de Mars est diablement réussi, tout come la Voix du Chapelier, poussée bien à fond. Pourquoi le Chapelier est-il toqué, et le Lièvre, de Mars ? Réponse (Merci Matthieu) : A l'époque de Lewis Caroll, les fabricants de chapeaux faisaient subir à des peaux de lièvre des bains de vapeur de mercure (le choix du lièvre n'est donc pas innocent) pour obtenir la feutrine si solide et confortable des bons chapeaux. Aussi, ces artisans étaient situés sur la rive sud de la tamise, car les vapeurs de mercure semblaient rendre les chapeliers fous au bout d'un temps. Ainsi, le chapelier n'est pas toqué par hasard, et son comparse le lièvre a un rapport direct avec la profession de chapelier (et bien sur, un lièvre, en mars, est très sujet à la folie... de reproduction)...

Les Trouvailles pleuvent, avec le Passage de la Montre Folle, qui est tartinée de Beurre, puis de Confiture, de Sel, de Citron… Un seul regret : que Disney n’ait pas inclus l’Histoire du Chapelier concernant sa Dispute avec le Temps, qui explique que le Temps est bloqué en ce qui les concerne (les Deux Compères) et qu’il est donc toujours six heures, l’heure du Thé. Ils sont donc « condamnés » à toujours prendre le Thé, et ainsi faire le Tour de la Table pour trouver une tasse Propre. Génial ! De la Confiture sur le Museau, sur-le-Mu-seau !

Après la Séquence du Thé, c’est un Festival de Bestioles Bizarres (et très réussies avec vraiment tout pleins d'idées incroyables) qui attend Alice, avec une Tonalité plus triste, plus désespérée, et même une Chanson dégoulinante sur la Solitude. On notera les Adorables Mome Raths, qui indiquent le Chemin à Alice, avant que finalement le Chafouin libère Alice de la Foret pour la faire entrer dans le Labyrinthe de la Reine de Cœur.

La Dernière Partie du Film est très réussie, avec une Reine de Cœur plus vraie que Nature. Bien que la Partie de Croquet soit très bonne, je préfère le Procès, avec ses intervenants, son Jury Absurde qui note tout ce que dit la Reine. Evidemment, mon Passage Préféré est lorsque le Roi dit à sa Reine que c’est le Jour de son Non-Anniversaire, et les Deux Compères de repartir en Chœur avec « Un Joyeux Non-Anniversaire, à qui ? A moi ! » et Alice de reprendre le Refrain, mais en changeant à moi par « Oh non ! ». Fabuleux !!! Et puis la Course-Poursuite Finale est sympa comme tout, avec la Chenille (qui bizarrement a des Ailes dans le Dos, on est vraiment dans le Délire d’Alice) sur son Champignon, flottant sur l’Eau. Sans hésitation, Alice au Pays des Merveilles est le Dessin-Animé de Disney que je préfere. Et des Disney, il n'y en a pas des masses que j'aime (Merlin l’Enchanteur, les Aristochats).

Un Lien Superbe, Alice au Pays du Net ! Encore mieux, un Site en Flash pas chiant avec une Superbe Analyse Editoriale de l'Oeuvre ! Ici, la Liste des Episodes du Dessin-Animé Japonais ! Bonne Lecture !




[ 13 Mars 2004 - E-Mail ]