Works Volume 2, c’est un peu le Début de la Fin pour ELP, déjà bien amorcée avec le Volume 1. Pour certains, cet Album, c’est une Collection de Faces B que le Groupe a sorti pour renflouer le Navire. Pour d’autres, il y a là des Chansons très sympas, qui changent un peu du coté « Over The Top » du Groupe. Mon Opinion se situe entre les deux.

Quand on regarde la Discographie du Groupe, avec ses Morceaux Longs, à Tiroirs, je ne trouve pas ça plus mal d’avoir un peu des Titres Courts, pour varier. C’est pour ça que je considère Works comme un tout (Volume 1 & 2) avec Morceaux Longs, et Morceaux Courts. Le tout mélangé ensemble donne un Sublime Triple Album, qui clôt la Carrière du Groupe, étant au bout du rouleau. La Tournée Works Volume 2 sera d'ailleurs la Tournée la plus plate et la plus fade du Groupe.

Tiger In A Spotlight est un Blues Accéléré, comme Blues Variations (dans Pictures). Sur des Paroles simples et rigolotes, jouant sur les sonorités, c’est un Titre entraînant qui ne mange pas de pain. Pour les Connaisseurs, cette Chanson avait déjà été joué auparavant, lors du Concert de 1971 en Belgique, sauf que cette fois c’était « Preacher Blues », avec des Paroles différentes, et un Carl Palmer plus déchaîné que jamais. Avec Tiger In A Spotlight, on constate que Emerson ne joue plus du même Synthétiseur qu’avant, et introduit d’autres Sonorités, comme ce Son de « Pouin Pouin Pouin » ! Il y a bien sur un Solo de Piano Classique, sur lequel Emerson joue plus qu’avant.

Il est intéressant de remarquer qu’on peut classer ces Morceaux comme les Faces B des Membres du Groupe lorsqu’ils faisaient des choses dans leur coin. Ainsi, il est clair que Watching Over You est une Face B de Lake, Barrelhouse Shakedown une Face B d’Emerson, et Bullgfrog une Face B pour Palmer.

When The Apple Blossoms Bloom In The Windmills Of Your Mind I'll Be Your Valentine est un Ovni comme il y en a pas mal sur cet Album. C’est en fait une sorte d’improvisation maîtrisée qui ne va pas loin, dans laquelle Emerson improvise à moitié. Le Morceau dure 4 Minutes, il faut attendre la Moitié pour que ça paraisse devenir un peu intéressant, mais en fait non, on retombe dans de l’Improvisation plate.


Bullfrog est un Ovni, d’après un Standard du Jazz. C’est une Face B de Palmer, pendant qu’il enregistrait les Morceaux figurant sur Works. C’est facile à s’en rendre compte avec la Variété des Instruments utilisés. Ce Morceau est sympa, mais part vraiment trop dans pleins de directions. Cela dit, c'est un Joyeux Bazar.

Brain Salad Surgery, composée à l’Epoque de l’Album, 3 Ans avant, est un Titre Bizarre, se cherchant, un peu « compliqué pour faire compliqué » mais pas trop mal, avec les Paroles Etranges de Lake : « Brain Salad Surgery, It'll murder you, it murdered me, We made it for our enemy, Brain Salad Surgery » J’ai lu sur un Site que l’Ennemi dont parle la Chanson est la Presse qui descendait leurs Albums à chaque fois.

Barrelhouse Shakedown est une Face B d’Emerson, un REGAL !!! C’est un Boogie-Woogie de toute beauté, bien rythmé, beaucoup mieux que Honky Tonk Train Blues figurant à la Fin de cet Album, et qui fut pourtant choisi comme Single. Le Jeu d’Emerson est très en forme, et cette Intervention à la Clarinette est tout simplement Jouissive !

Watching Over You est une Face B de Lake. C’est une Ballade « normale » à la Guitare avec un peu d’Harmonica à la fin. So Far To Fall est un Morceau de Groupe complètement plat, avec Orchestre.


Maple Leaf Rag est une Version Orchestrale de ce Standard du Ragtime, avec Emerson au Piano, mais on l’entend pas trop. I Believe In Father Christmas est une autre Ballade de Lake, mais cette fois-ci plus réussie, avec des Chœurs et des Cordes très beaux. Thème un peu naïf, mais bon. Emerson est là, avec un Solo de Prokofiev. Close But Not Touching est une Face B de Palmer, dans la même veine que Bullfrog. Je zappe. Honky Tonk Train Blues est une Face B d’Emerson reprenant ce Classique de Mead Lux Lewis. Cuivres à tous les étages, c’est un bon Morceau, sans plus. Enfin, Show Me The Way To Go Home clôt l’Album, avec un Titre éloquent. Ici, c’est le Groupe Complet qui joue, avec Orchestre, et même des Chœurs, Histoire de finir en Beauté !

Beaucoup plus tard, dans le Coffret « Return of the Manticore » on aura droite à des Inédits, comme « Bo Diddley », sorte de Brain Salad Surgery (la Chanson) en moins bien, et sans les Paroles. Idem pour Humbug, Marche Militaire (Palmer), The Pancha Suite (qui fait penser à Ulysse 31) et enfin « Prelude and Fugue » de Friedrich Gulda qu’Emerson jouait depuis 1974 dans la Partie Piano Acoustique de Take A Pebble en Concert.




En regardant Works Volume 2, on voit bien que le Groupe est au bout du Rouleau, ne sait plus dans quelle direction aller tellement ils se sont amusés en Solo pendant les 3 Ans qui ont passé avant l’Enregistrement du Premier Volume de Works. Leur Maison de Production leur réclame un autre Album, ils sont obligés par Contrat de le faire, ça donnera Love Beach, une Catastrophe, le Groupe étant déjà terminé.

Après cela, chacun fera des Trucs en Solo, Musiques de Films pour Emerson (Inferno) et Album Solo (Honky), Palmer ira dans Asia, et Greg Lake ne fera rien. Le Groupe se retrouve en 1992 pour l’Album Black Moon, puis en 1997 pour In The Hot Seat. Ces Albums sont plats, plats, plats… Pareil pour les Lives. Comme il faut bien vivre, le Groupe sort Officiellement les Concerts Pirates des Années 70. Et là on redécouvre (avec une qualité de Son Pourrie) le Groupe au meilleur de sa forme ! Pour une Petite Conclusion sur Emerson Lake & Palmer, c’est par ici !


[ 30 Juin 2004 - E-Mail ]