[ Nursery Cryme ]

J’étais en Colonie de Vacance Musicale, et un Jour, alors que j’étais dans la Piscine avec une Personne de Sexe Féminin. Un Garçon a mis un autre CD dans le Poste à coté de l’Eau. Je ne me souviens même plus quel était le CD d’avant, mais je n’ai jamais oublié le Nom de celui qu’il a mis : Nursery Cryme. De Genesis, je ne connaissais que l’Aspect Rock FM « I Can’t Dance » qui me plaisait vraiment pas.

Là, j’en découvrais un Autre, je me souviens qu’après avoir entendu The Musical Box, j’étais soufflé, surtout sur la Garçon a ensuite mis directement The Fountain of Salmacis. J’ai encore cette impression de Grande Fresque, avec des Décorations, de Monde Imaginaire Musical. Et puis voilà, je me suis intéressé à Genesis.


J’ai d’abord choisi celui que j’avais entendu : Nursery Cryme. Là, tranquille chez moi, j’ai pu bien écouter les 2 Pièces Principales de cet Album. Je ne savais même pas que c’était Peter Gabriel qui chantait au Début de Genesis, pour moi il n’était « que » le Type qu’on voit à la TV dans des Clips Bizarres. J’ai alors appris à découvrir cet Album rempli de Sons Etranges, en particulier ce Jeu à la Guitare Electrique que je n’avais entendu nulle part. « Play me Old King Cole, that I may join with you... » La Voix de Gabriel n’est pas ce que je préferes dans tout cela. Celle de Phil Collins dans « Duke » est complètement mieux.

Arpèges de Guitare, Flûte, je découvrais le Rock « Progressif », dans sa Richesse, qui est à la Fois sa Qualité (il y a pleins de Trucs à Piocher) mais aussi son Défaut (Indigeste si on veut souffler de temps en temps) sans même parler de la Structure des Morceaux ! The Musical Box est vraiment très belle, c’est à la fois une Ballade Sublime, et en même temps un Rock Fulgurant avec la Guitare de Steve Hackett. Tony Banks, aux Claviers, est un peu en retrait sur ce Titre.

L’Impression qui se dégage de Genesis est celle d’un Groupe soudé autour de Gabriel, donnant encore plus de Résonance à ses Textes (très (trop ?) riches en Allusions, Jeux de Mots etc. Les Costumes de Gabriel sur Scène accentuent cet Effet de Leader. A l’Epoque, je ne connaissais que la Musique, pas les Visuels, et même en connaissant l’Importance du Jeu de Scène de Gabriel, on peut dire que c’est un « Vrai » Groupe, pas comme Emerson Lake & Palmer, pour citer le plus connu.

Il y a un Equilibre chez Genesis. The Musical Box en est un Bel Exemple : tout est homogène dans le Rapport entre les Paroles et la Musique l’accompagnant, jusqu’à la Couverture de Nursery Cryme qui illustre cette Chanson. Un Jour, Cynthia jouait au Crocket, et d’un Coup de Maillet, elle décapita son petit frère Henry. Henry monta au Ciel, mais fut rejeté par les Autorités, et revint sur Terre sous la Forme d’un Fantôme de Vieillard, apparaissant chaque fois que Cynthia faisait jouer sa… Boite à Musique.


Sur Scène, Gabriel mime la Fin de la Chanson avec Eloquence, Henry voulant faire payer Cynthia en la pénétrant (il n’y a pas d’autre mot). The Musical Box est l’Emblème de cette Période « Théâtrale Art Rock » !

For Absent Friends est une Ballade chanté par Phil Collins, Sympa, sans plus. Evocation Nostalgique avec pleins de Beaux Accords. Juste après, c’est The Return of the Giant Hogweed, Fresque nous racontant l’Invasion de l’Angleterre par une Plante bien connue, voilà d’ailleurs une Image.

C’est l’Occasion pour le Groupe de dévoiler comme dans The Musical Box un Travail d’Artisan concernant les Accords de Clavier ou de Guitare. Le Chant de Gabriel est sur le même Niveau, pas comme sur The Musical Box où il a plus d’importance. Dans les Troisième Tiers du Morceau, après un Solo de Piano, on assiste à la Danse des Hogweed, un Gros Bazar Génial ! Heracleum Mantegazzianum ! Seven Stones est une Ballade pas mal, sans plus, il y a mieux avec Harold the Barrel !


Sur un Rythme endiablé, Gabriel nous raconte l’Histoire d’Harold qui est en fuite après avoir coupé ses Orteils et les avoir servi pour le Thé ! La Police est à ses trousses, et c’est très bien rendu avec ce Piano Haletant ! Finalement, on le retrouve sur un Balcon, il est sur le Point de se Suicider, sa Mère lui dit qu’il devrait avoir honte : la BBC est là, et sa Chemise est sale ! Harold ne voulait que naviguer sur les Flots Bleus, il décide de sauter, alors que la Police lui chante comme une Comédie Musicale « We can help you, We can help you ! » Finalement, Harold saute. Un Morceau Génial, sautillant !!! Harlequin est dispensable.


Il y a mieux avec le Morceau d’après…The Fountain of Salmacis nous raconte la Légende d’Hermaphrodite. Ce morceau annonce la Couleur : Théâtral. Introduction tout en Orgue. Pleins de Nappes de Mellotron, Rythme un peu pesant, mais une Belle Ligne Directrice ! « Disturb the Strange Tranquility… » est susurré en retrait, en Double Voix… La Guitare de Hackett fait des Merveilles.

Le Deuxième Couplet est de toute Beauté « As he rush to quench his thirst… » avec une Basse trop en arrière, qu’on entend quelque fois, soulignant le tout. Sur Scène, Gabriel est un Véritable Mime pour donner encore plus de Vie aux Chansons. Lors de la Fusion, Hackett démarre un Motif, sur lequel tout le Groupe décolle, avec les Claviers en premier Plan ! Ca devient un Vrai Opéra, Gabriel chantant pour les Différents Personnages. Il y a même des Chœurs pour enrichir un peu plus l’Ambiance. Ce morceau est très Bon, comme The Musical Box. C’est le Morceau parfait pour découvrir Genesis « Ancienne Période ».

Après Nursery Cryme, il y a Foxtrot, avec cette Pochette Etrange. A la Sortie de cet Album, Gabriel décide de (presque) tout le temps se déguiser pour interpréter les Personnages des Chansons. Il y aura donc le Renard, l’Homme Chauve-Souris, l’Homme-Fleur, la Mort, et bien d’autres.


[ Index - Album Suivant ]


[ 3 Septembre 2004 - E-Mail ]