[ Foxtrot ]

Foxtrot est aussi l’Album contenant le Fameux Morceau « Supper’s Ready » qui dure 20 Minutes, Véritable Ré-Interpretation de l’Apocalypse par un Gabriel Complètement Halluciné, au Sommet de Son Art pour le Rayon « Théâtral ». Watcher of the Skies est l’Exemple Typique du Morceau qui se traîne, mou, pataud, que je n’aime pas dans le Style Genesis. Time Table nous raconte l’Histoire d’une Table qui a traversé le Temps, qui a vu plusieurs Epoques etc. Get’em Out By Friday est déjà plus intéressantes !


Dans ce Morceau, Gabriel peint un Tableau Incisif des Sociétés Immobilières qui veulent faire du Profit, du Profit, du Profit ! Le Rythme est sympa, et Gabriel change de Voix suivant le Personnage qu’il incarne. Le Meilleur Passage est à la Moitié, lorsque c’est juste Instrumental, avec ce Son de Guitare Bizarre… A la Fin, le Service d’Hygiène Génétique décide de raccourcir les Humains pour en loger plus dans les Immeubles !

Can-Utility and the Coastliners est un Morceau pas souvent joué en Concert, mais diablement, efficace. Ca commence par une Introduction de toute Beauté Acoustique, avec des Paroles racontant le Roi Canute, qui bernait son Peuple en lui disant que c’est lui qui gouvernait le Reflux de l’Océan. La Musique dans ce Morceau est vraiment Agréable, surtout lors de « The Waves surround the sinking Thrown… », et lorsque les Paroles s’arrêtent à « All bent their knee… » c’est parti pour un Passage Instrumental qui me fait toujours autant d’Effet, dès que la Batterie part, on est en Plein Voyage Progressif !


Ce qui est sympa c’est ce Motif Incessant de Guitare, comme une Ronde, tandis que le Mellotron distille des Nappes Aériennes de toute Beauté. Et puis, Gabriel revient : « Where they fell ! » et c’est un autre Passage Instrumental Géant ! Dommage qu’à partir de 04.55 (Nothing can my Peace destroy) , ça change pour un Passage que je trouve « de trop », cassant toute l’Ambiance « Fin du Monde » d’avant. Mais ça reste pour moi un Morceau HYPER représentatif de Genesis, pas soulant, pas gonflé, pas lourd, idéal !


Juste avant LE Supper’s Ready, il y a « Horizons », un Morceau de Guitare Sympathique, qui me rappelle « Mood for a Day » de Steve Howe, de Yes. Et nous entrons dans le Morceau de 20 Minutes qui était le Clou des Concerts à l’Epoque Théâtrale. Ca commence direct : Walking across the sitting-room, I turn the televison off »

Motif de Guitare très beau, très simple, avec des Paroles pleines d’Amour. Puis, ça commence à partir en sucette, le Narrateur voir des Silhouettes avancer, capuchonnées, le Premier portant une Grande Croix à bout de bras. La Musique se fait douce, avec quelques Chœurs ici et là, c’est vraiment beau dans la simplicité.


Puis, la Flûte joue, l’Ambiance change un tout petit peu, et nous arrivons à un Morceau sympa, avec The Guaranteed Eternal Sanctuary Man, qui se conclut par des Enfants chantant le Berceuse « Nous te bercerons, Petit Serpent, nous te garderons au Chaud » avant de repartir sur la Mélodie de « Walking across the sitting-room » puis on change encore, là ça devient plus mouvementé avec les Paroles « Waiting for Battle !!! »


Le Rythme de Cavalerie est terrible, avec les Bang Bang Bang ! C’est le Passage « Combat » contre une Horde de Soldats à la Peau Sombre (hum…) qui se termine par le Narrateur errant sur le Champ de Bataille, marchant sur une Montagne de Cadavres. Il arrive près d’une Mare, et voit Narcisse se regardant dans la Mare, puis être change en Fleur. A Flower ?

Et là, nous partons en plein Délire, Gabriel revêt son Masque d’Homme-Fleur, et se met à danser sur Scène alors qu’il chante des Paroles pleines de Jeux de Mots, de Rimes Rigolotes, le tout sur une Musique Folle ! « Si vous venez à la Ferme du saule, vous verrez des Papillons, des Pipallons, des Ponpillas ! Ouvrez vos yeux, c’est plein de Surprises !

Tout le Monde ment, tel le Renard sur le Rocher, et la Boite à Musique, il y a Maman et Papa, le Bien et le Mal, et tout le Monde est heureux d’être ici ! La Grenouille était un Prince, le Prince était une Brique, la Brique était un Œuf, l’œuf était un Oiseau ! Vite, Petit Oiseau, déguerpit avant qu’ils ne te changent en Etre Humain !


Le Morceau continue dans sa Folie Absurde, jusqu’à « All Change ! » où Gabriel s’en donne à cœur joie pour les Rimes. « Mum to mud, to mad, to Dad ! » avec toujours l’Orgue derrière qui donne une Couleur très Fanfare ! Une fois ce Passage fini, il est Temps pour l’Apocalypse.

Ambiance Calme (avant la Tempête) avec ce Passage à la Flûte qui me colle des Frissons à chaque fois. Petite Apparition du Thème « I know a farmer, who looks after the farm… », puis on commence sur un Rythme 9/8 (aucune idée de ce que ça veut dire, je ne suis pas Musicien) décrivant l’Apocalypse, Dragon sortant de la Mer, Gardes de Magog, Feu descendant du Ciel… Tony Banks joue alors son fameux Solo d’Orgue tandis que la Batterie et la Guitare jouent ce Motif décalé !!!


C‘est encore plus Jouissif lorsque l’Orgue et la Flûte jouent ce Fabuleux Chorus ! Amusez-vous à essayer de suivre la Batterie, bon courage ! A 18.44, on peut même entendre des Harpies venir nous Attaquer ! « 666 n’est pas seul, il vous enlève la Colonne Vertébrale du Corps, Pythagore reflète la Lueur de la Lune avec un Miroir, avec du Sang il écrit les Paroles d’une toute Nouvelle Chanson ! »


L’Apocalypse est fini, la Cloche nous l’Annonce, et nous voilà arrivés à la Fin du Voyage. « And it’s... Hey Babe, with your Guardian eyes so blue.. » Un Morceau à l’Ambiance Hyper Aérienne, avec la guitare décrivant des Cercles un peu partout, avec les Paroles « Le Seigneur des Seigneurs, Roi des Rois, est revenu guider ses Enfants vers la Nouvelle Jérusalem » Le Morceau se termine dans cet Immense Chorus avec tout le Groupe ensemble, sur un même Niveau.

L’Unité est Parfaite, Tony Banks nous entoure avec son Orgue Volant, et les Paroles nous invitent à Rêver, et nous préparent aussi à la Fin du Morceau avec « We’ve finally be freed to get back home… ». Supper’s Ready se finit en Fade Out, avec si on écoute bien, un Chœur Magnifique. GEANT !

Après cet Album, le Groupe sort un Live pas Tip-Top, mais heureusement, il y a juste après « Selling England by the Pound » qui pose encore quelques Pierres Essentielles à l’Edifice. Selling England by the Pound est considéré par beaucoup de Sites comme le Meilleur Album de Genesis. Il y a effectivement pleins de Trucs Sublimes à piocher, et en plus, l’Album est moins Lourd, moins Pesant, un peu plus Aérien et Epuré que les Albums Précédents chargés de Symboliques et de Tiroirs.


[ Album Précédent - Index - Album Suivant ]


[ 3 Septembre 2004 - E-Mail ]