[ And Then There Were Three ]

Cet Album est celui d’un Genesis qui se cherche, qui ne sait plus trop comment faire pour maintenir un même Niveau de Créativité, une fois Gabriel et Hackett partis. Ceci dit, il contient des moments savoureux. Déjà, le Morceau qui ouvre l’Album « Down and Out » est une Merveille qui rentre Direct dans la Tête, avec ce Rythme très Robotique, et ces Claviers Fins, dans tout ce Bazar, car oui, le Son est assez Obscur, et la Voix de Collins est un peu noyée, surtout qu’il n’articule pas des masses… ceci dit, c’est un Excellent Titre. Undertow est une Ballade, sans plus. Ballad of Big et Snowbound sont également assez fades. Heureusement que les Claviers sauvent l’ensemble.


Burning Rope est une Belle Surprise. Il y a une Vraie Union de Groupe, un même Elan vers une même Direction, et ça annonce Duke. Sur des Paroles sympathiques (une Satire des Hommes en Costume-Cravate), Banks livre des Motifs de Clavier très agréables, avec Phil Collins qui fait des Roulements à peu près partout. « Les seuls survivants de ce Monde seront le Soleil, la Pluie et la Neige » disent les Paroles. Le Morceau change alors vers la Moitié, les Claviers se font plus sensibles, puis c’est le moment du Solo de Guitare de Rutherford, qui n’a bien sur pas la Finesse d’un Steve Hackett, mais c’est déjà pas mal. Ce Morceau est décidément une Belle Surprise.

Deep in the Motherlode est une sorte de Ballade Energique, mais sans plus. Le Motif est sympa. Many Too Many est complètement plate, on dirait du Phil Collins quand il sera en Solo.

Scenes From A Night's Dream est comme Ballad of Big, pas trop mal, avec la Guitare très présente. Mais le mieux, c’est Say It's Alright Joe, un titre que j’adore, avec des Paroles qui me touchent bien, et une Musique variée, alternant moments calmes, et moments de furie : « Il y avait des Rois qui riaient dans la Pluie, et ils me demandaient de guider la Parade, les Couleurs changeaient, le Ciel était en Ruines, les Lumières brillant tout autour de toi et moi, brillantes ! »

The Lady Lies, le Titre suivant, est un peu quelconque. Follow You Follow Me est un Titre rajouté au Dernier Moment, qui devient un Tube et lança le Groupe, désormais en Trio. Pas trop mal, cette Chanson. L’Album ne marchera pas super bien, le Groupe va se concentrer, et prendre le Temps de se trouver. Ca va donner Duke, qui sera le Grand Tournant de la Carrière de Genesis.


[ Duke ]

Après de Longs Jams dans leur Studio, Duke voit le Jour. C’est un Album à moitié Concept. En fait, il y a un morceau de 20 Minutes, mais il a été fractionné sur tout l’Album, le Groupe ayant eu peur de la Comparaison avec Supper’s Ready. Les Morceaux ont été placés entre d’autres Chansons, écris de façon plus individuelle par Phil Mike et Tony. C qui donne un Album Etrange, où e très bon côtoie l’anecdotique.

Le Fameux Morceau de 20 Minutes sera joué à la Suite en Concert. Le Groupe l’appellera « L’Histoire de Duke ». Les Morceaux sont Behind The Lines / Duchesse / Guide Vocal / Turn It On Again / Duke’s Travels / Duke’s End. L’Histoire est la suivante, racontée par Phil Collins sur Scène : « c’est celle de notre Ami Albert. Albert est un Loser. Il est tombé Amoureux d’une Dame, qui s’appelait la Duchesse. Elle était vraiment belle. Et surtout, elle était SM. Mais notre Pauvre Albert ne savait pas parler Suédois ou Marocain, alors elle le jeta.


Il rentra cette Nuit, très déçu, triste, et alluma la TV. Tout à coup, sa Vie changea, car il était Amoureux à nouveau. Amoureux de la TV. Au bout de Trois Jours, Albert du aller a l’Hôpital pour qu’on retire les Morceaux de Verre enfoncés dans ses Parties Génitales. Il alla en Convalescence, à l’étranger, où il tomba de nouveau Amoureux, mais cette fois-ci de sa canne ! Bizarre, Bizarre. Et vous l’aurez compris, au bout de Trois jours, Albert du aller a l’Hôpital pour qu’on retire les Morceaux de Canne enfoncés dans ses Parties Génitales.

Albert décida de rentrer en Angleterre ou il entra dans un Foyer pour Amoureux Malchanceux. La Honte. Le Foyer s’appelait « La Fin de Duke ». C’est dans ce Foyer qu’Albert se mit à écrire, tant et si bien qu’il publia des Livres Inoubliables, et fut reconnu comme un Génie Littéraire. Mais le Problème, c’est qu’il était en retard.


Ses livres s’appelaient : « Albert au Pays des Merveilles », « Albert à Travers le Miroir » puis Albert écrit « Le Vol d’Albert au-dessus d’un Nid de Coucous », puis « 2001, l’Odyssée d’Albert ». Enfin, il écrivit « L’Albert Danois et le John ». Ce qui nous conduit à notre Prochain Morceau que nous allons vous jouer, et qui n’a finalement rien à voir avec l’Histoire d’Albert. C’est en fait la Musique de notre Album Duke.

Behind The Lines est un Morceau d’Enfer. Rythme tonitruant, Batterie infatigable, Claviers bien présents, Genesis a enfin trouvé sa Bonne Forme en tant que Trio ! Les Paroles se font moins concrètes, une plus grande Liberté d’Interprétation est laissée à l’Auditeur, et c’est pas rien. Ajoutez à ça que l’Image de la Couverture est elle-même simple, dans sa Forme comme dans son Fond : Albert regarde par la Fenêtre, et on peut imaginer ce qu’il voit. Légèreté, Fluidité, c’est du bon.


Et puis Surprise, la Chanson démarre sur un Rythme Pop ! Collins articule mieux, Rutherford se défend mieux à la Guitare, Banks est dans son Elément, tout va bien, Duke démarre très fort. Après un Passage Calme de plus de 2 Minutes, Duchess s’ouvre dans toute sa Grandeur, avec un Rythme Lourd, que les Claviers martèlent, et ce Refrain sympa comme tout. On arrive ensuite à Guide Vocal. C’est un Titre très doux dans lequel Collins chante un Slow pas mal, nous guidant jusqu’à Turn It On Again et son Thème facile à mémoriser. Turn it on, turn it on again… Morceau tout ce qu’il y a de plus dansant, en plus.

Duke’s Travels est un Long morceau Planant, qui se Transforme avec l’Arrivée de la Batterie, et on entre enfin dans un Passage Incroyable, Brillant, ou Tony Banks s’envole en faisant couler des rivières d’accords, tandis que Phil Collins chante les Paroles de Guide Vocal en même temps ! Fabuleux ! On enchaîne alors ensuite sur Duke’s End, qui reprend le Motif de l’Introduction de Behind The Lines, pour démarrer sans arrêter, clôturant l’Album.

Les autres Chansons de l’Album sont pas mal, seules celles signées Tony Banks sont intéressantes : Heathhaze et Cul-de-Sac. Il y a aussi un Titre Inédit, s’appelant Evidence of Autumn, qui est une Perle Rare, également signée Tony Banks. Si il y a 3 Albums que je devrais choisir pour définir Genesis, Duke en ferait partie, avec Foxtrot et The Lamb Lies Down On Broadway.


[ Mama ]

Je passe sur Abacab, que je n’aime pas trop (à part Dodo) pour causer un peu de cet Album « Mama » qui contient quelques très bons Titres. Mama m’enthousiasme toujours autant, That’s All un peu moins, Silver Rainbow est bonne, mais ce qui me plait le plus dans cet Album, c’est le Diptyque de Home By The Sea. Sur un Rythme endiablé, Genesis signe là un Titre incroyable, qui prend toute sa Puissance sur Scène, notamment dans la Deuxième Partie, avec ce Jeu de Batterie Fabuleux !

Ensuite, il y a d’autres Albums de Genesis, mais ils me plaisent moins, à part quelques Titres sympas comme « Domino » (dans Invisible Touch) mais à part ça, pas grand chose. Le Mieux est tout simplement de se procurer le Live « The Way We Walk - Volume II - The Longs » qui contient toute la Force de Genesis sur un seul CD avec du Bon, et rien que du Bon.

[ Album Précédent - Index ]

[ 3 Septembre 2004 - E-Mail ]