[ Wind & Wuthering ]

Eleventh Earl of Mar ressemble à Dance on a Volcano. Même Ouverture tout en Grandeur, puis même Début avec un Riff de Guitare bien placé. Le Groupe est toujours aussi en Forme que pour l’Album Précédent, mais l’Ambiance se fait ici plus Douce, plus Froide.

One For The Vine confirme ça, avec une Longue Ballade dans la Veine de Mad Man Moon. Sauf que là, les Paroles sont clairement Pessimistes, et Musicalement, il y a un Développement carrément Original et Farfelu au Milieu de la Chanson, c’est une festival de Bruits Rigolos sur un motif de Piano Sautillant, qui laisse place à un Rythme de Batterie limite Pop ! Génial ! La Guitare arrive alors, elle a son Mot à dire, le tout toujours sur ce Rythme sautillant qui sera encore plus poussé sur Scène.

Your Own Special Way est une Ballade à la Guitare complètement plate. Wot Gorilla est un Instrumental dans la même Veine que la Partie Folle de One For The Vine ! Le Thème est Amusant, avec cette Batterie qui roule dans tous les sens !


J’aime beaucoup beaucoup ce Morceau, c’est exactement ce que j’aime chez Genesis : dessiner des Paysages ou des Attitudes Etranges, Originales ! All In A Mouse's Night est un Titre pas mal, sans plus. Blood On The Rooftops est une Ballade s’ouvrant sur une Guitare Sublime de Steve Hackett, rappelant Mood for a Day de Steve Howe (Yes) ou encore Horizons, le Morceau juste avant Supper’s ready sur Foxtrot. Ambiance Triste, mouillée, avec des Paroles Bizarres composées d’Extraits entendus à la TV. Très belle Chanson !


L’Album se termine alors par un Triptyque composé de 3 Chansons : la Première est Planante, Instrumentale, la Deuxième est un Prolongement avec cette fois-ci une Batterie d’Enfer, et la Troisième est une Ballade Poignante concluant le tout.

Les Deux Premières Parties du Triptyque Final sont composées de la Fin du Livre les Hauts de Hurlevent (d’où le Nom de l’Album : Vent et Hurlevent / Wind and Wuthering) « Unquiet Slumbres for the Sleepers (Partie Calme) … In That Quiet Earth (Partie Rock). C’est très Planant, très Féerique, et la Partie Rock est Pleine de Trouvailles Géniales, ça rappelle un peu Los Endos et son Final Fantastique. La Guitare de Hackett s’envole, fait pleins de Tourbillons, et Tony banks fait son Solo de Clavier lors du Passage ou la Batterie joue un Motif plus Lourd, plein de Contretemps.


La Guitare revient après, avec un Son Rugueux, Génail, collant parfaitement avec cette Ambiance Robotique de la Batterie. C’est un aller retour constant entre la Guitare et les Claviers, que du Bonheur ! Enfin, le Morceau se termine enchaîné avec Afterglow ! C’est une Ballade dont le Thème de Guitare est super simple, mais efficace, avec ces Claviers derrière qui éclairent la route. Phil Collins chante des Paroles Simples aussi, pleine de Mélancolie.

Doucement, des Chœurs arrivent, Magnifiques, on pense à la Fin de Supper’s Ready. Puis le Soleil se reflète sur mon oreiller, me donnant la Chaleur d’une Nouvelle Vie… et le Sons qui ricochèrent tout autour de moi. Maintenant que j’ai tout perdu, je te donne mon Ame, et tout ce en quoi je croyais s’éloigne, plus rien, personne (oui, c’est très Romantique, limite Cul-Cul la Praline) mais le tout est sauvé par ce Grand Mouvement de Chœurs qui se rapproche, nous enlace.

La Fin de cette Chanson est tout bonnement Fantastique. Après cet Album, Steve Hackett s’en va, et le Groupe se retrouve à Trois. Ca va donner un Album pas Terrible (And Then There Were Three), qui posera les Bases d’une Nouvelle Méthode de Travail pour le Groupe, le Temps qu’ils trouvent la Bonne Formule, et qu’ils puissent nous emmener dans l’Histoire Géante de Duke.


[ Album Précédent - Index - Album Suivant ]

[ 3 Septembre 2004 - E-Mail ]