Tout d'abord bonsoir et bravo pour les dessins (meme s'il ne vienne peut etre pas de toi , je ne c pas !).

Ils sont tous de moi, ceux du Site sur les Gothiques, et ceux du Site avec les BDs etc.

Ayant fait un petit tour sur ton site gothique , (et ecoutant du B.M meme si cela a peu d'importance ici) je tiens a te faire une petite remarque(je n'en ferais q'une car il est tard , j'ai cours demain argggg ! ), concernant ton "attentisme" que tu evoques si bien . Je te cite : " ....... Cet attentisme me soule , car finalement , il suffit de rester dans son coin , d'attendre et des que quelque chose ns plait on essaye de faire mieux , ou de le casser ..... " ." Ne me dites pas -qui peut se targuer de n'avoir copier personne ?- je pense exactement la meme chose de toutes les personnes qui copient , ds tous les styles de musique . pas d'exeptions " .

En premier lieu , d'une maniere general je me permet de te rappeler (ou tu ne le c peut etre pas ) que tout l'art occidental du moyen age jusqu'au 20eme fontionne sur ce principe , pire encore l'art musical et l'art en general du 20eme que tu cherit d'ailleurs si bien avec Miro et Kandinsky (si on peut encore appeler ca de l'art , meme si debat il i a , je te l'accorde ! ) fonctionne precisement comme le black metal c.a.d en opposition a , non pas le death metal evidemment ,mais bel et bien au Romantisme qui se caracterise par un art passioné(dans le sens qu'on i exprime les passions pour la musique) , incroyablement beau, ultrarealiste et descriptif ( surtout pour la peinture et sculture ) , virtuose(j'entend pour la musique ) etc ...

Première chose : je ne chéris pas « si bien » Miro ou Kandinsky, ce sont juste des exemples de choses que j’aime, et qui plus est, des choses bien colorées, pour contrebalancer le noir et l’aigreur du BM. Ca aurait pu être chose, je ne suis pas limité. Si c’est de l’Art ou pas, je m’en cogne, puisque je me fous des Mots. Seul le plaisir compte. Je ne suis pas aussi certain que toi sur le fait que tout art occidental est basé sur le principe de la réaction. Ce que je veux dire avant tout, c’est que je doute, je n’ai pas d’idées arrêtées, et que je pense qu’il existe réellement des gens qui font leur tambouille, sans la faire « par rapport à quelque chose. »

Je me permet de te faire egalement remarquer que d'une maniere general les differentes periodes de l'histoire occidentale fontionne elle aussi sur ce principe . Par exemple l'ere baroque meme si elle est issus de la renaissance se veut tout de meme en opposition avec cette derniere .

En effet la Renaissance se veut ( attention je ne dit pas quelle est ! ) faste, grandiose, idealiste ,ou la decouverte des theories humaniste cotoie la beatitude du beau tandis que l'age Baroque se veut caractérisee par la laideur (comme par exemple les peintures que tu as du voir de grosses femmes qui temoignent de cette epoque ) ,ou le mensonge et la tromperie domine . Je ne mattarderais pas ici car il me faudrait ecrire o- jusqua demain soir pour pouvoir develloper cela mais sache que la periode classique fonctionne sur ce meme principe d'oppositions avec la musique Baroque .

C’est bien, tu connais ton Histoire de l’Art. Mais au lieu de parler renaissance, si nous parlions Fluxus, Art Nouveau, Bauhaus ou Cubisme ? Là je te parle de gens qui font des choses « en réaction à », c’est certain, mais le résultat en vaut la chandelle. Le Principe d’opposition que je décrie sur le site, c’est le principe d’opposition bête et méchant des vilains traumatisés de la bible qui vomissent la chrétienté dans chacune de leurs chanson : puéril. Duchamp, c’est quand même autre chose avec son Ready-made, non ?

Tu dénonce l'attentisme mais c precisemment cela qui permet a l'art d'avancer et de franchir des barrieres : ainsi Amadeus Mozart que tu dois surement connaitre (jespere ..) n'aurais certainement jamais pu ecrire sa musique sans par exemple la theorisation du système tempérés , les concertos de Vivaldi ou le clavier bien temperé de J.S Bach . Idem pour Bach qui n'aurai jamais pu ecrires ces Fugues, toccata ou preludes (caracterise par de merveilleux contrepoint) sans le travail de ces predecesseurs .

Oui mais là tu me parles de gens qui travaillent. Moi, sur le site, je parle de gens qui font JUSTE quelque chose qui existe déjà (le hard-rock, grossièrement) et qui accélèrent la vitesse, et alourdissent le son, et se peignent la tronche. C’est quand même autre chose que Mozart et Vivaldi.




Tout ca pour te dire que tu condamne un systeme de pensée et ou de prise de position qui s'applique a l'art en general et meme au reste d'ailleurs . Tu n'est peut etre pas sans savoir qu'en science par exemple on s'appuie sur les recherches de ces predecesseurs pour pouvoir ainsi aller + loin ds la connaissance de la nature (je me passerai d exemple tu devrais comprendre par toi meme), de meme en philosophie tout les Philosophes (exepté Platon peut etre ) s'appuie sur les textes de ces predecesseur pour pouvoir se forger sa propre opinion et ainsi aller plus loin dans la pensee (idem pour les exemples).

Il y a quelques exceptions : Kubrick. Si tu es capable de me dire de quoi s’est inspiré Kubrick pour sa façon de filmer 2001, je t’attends. De la même manière, il existe des OVNIS. Cinématographiques, Visuels, Musicaux. Ce sont ces gens-là dont je te parle, pas des autres.

En affirmant dc que tu condamnes l'attentismes tu ( a mon sens evidemment) te discredite tout seul et tout ton raisonnement tombe en morceau, d'ailleurs il tombe meme en morceau bien avant a mon sens mais la g pas la fois d'y revenir .... peut etre une autre fois ...

Dis-moi les autres endroits où il tombe en morceau (pour toi) !

Le B.M meme s'il peut porter a rire de par son cote theatrale , satanistes , j'en passe et des meilleurs reflete selon moi un mouvement qui se veut en marge de la societe de consomation . Ce mouvement est certes caracterisee par un mal etre mais il a l'avantage de regrouper des gens ayant pris conscience de certaines choses ( j'exclut bien evidemment tout Blackmetalleux debile se definnissant comme satanistes ou poseur du dimanche ) .

Et alors ????? La gare du Nord aussi regroupe des gens ayant compris certaines choses : les horaires de train ! L’UMP aussi ! Le rap aussi ! C’est quoi l’argument, là ? C’est « bien » car ça regroupe des gens qui pensent pareil ? Houla… Mais ça, c’est partout pareil !

Il existe encore tu peux me croire , une foule d'exemple permettant d'aller a l'encontre de ce que tu dis ,et il me semble qu'avant de critiquer quoi que ce soit on se doit de connaitre un minimum d'histoire pour pouvoir prendre du recul sur ce que l'on dit .

OK, j’appelle mes amis qui eux aussi ont « compris certaines choses » (non, non, ce n’est pas vague du tout, du tout) et comme ça on trouvera grâce à tes yeux.

Sache enfin que le fait que tu n'aime pas ce style ne me derange en aucune maniere et que tu te permette de le critiquer non + , chacun est libre de ses choix aussi limites quantitativement soit t'il .

Merci !

Ton ignoranre(ce n'est pas un reproche ! ! !) ds certain domaine m'a juste fait reagir ,a - que peut etre tu savais tout cela et qu'en sachant cela tu condamnes donc logiquement avec la meme ferveur plusieurs siecle d'art ; de science , etc ... ce qui permet moi de te le dire est aussi immature que les 2 gamins Blackmetalleux
sur ton site .

Je ris d’un Black Metaleux qui entend un Morceau de Hard-Rok, puis fait la même chose en speedant un peu la musique, en accentuant les graves, bref, en copiant (oui à ce stade c’est de la copie servile). Ce n’est PAS la même chose que Mozart, Einstein ou Freud on fait en leurs temps. Définitivement. Ca n’est pas la même exigence.

Sans rancune j'espere , et bonne nuit ! a+ . (PS : merci d'avoir lu jusqu 'ici , c'etait peut etre un peu long )

Mais non c’est pas long, j’ai vu pire !