[ Trespass ]

Trespass est un Album Bizarre. Tout est très Homogène, jusqu’à la Chanson finale « The Knife », qui donne un Coup de Couteau et change la donne, comme le montre très bien la Couverture, lorsqu’elle est dépliée. Looking for Someone, la Première Chanson, nous présente un Peter Gabriel avec une Voix limite Soul. C’est un Titre Etrange, alternant les Ambiances, et annonçant déjà ce que sera l’Album d’après (Nursery Cryme) tout en restant assez calme.


White Mountain est pour le Groupe le Premier Titre à « Raconter une Histoire ». Ce n’est pas juste prendre la Place du Narrateur, mais c’est incarner tous les Personnages, comme un Pièce de Théâtre. Gabriel module d’ailleurs sa Voix selon le Personnage qu’il joue.

Ambiance Planante, Triste, c’est l’Histoire d’un Loup qui vole la Couronne de Laurier du chef de la Meute. Il se sauve, mais finit par se faire rattraper, son Sang se mêlant à la Neige, donnant une Image de Montagne Rouge assez parlante.

Mélodie très Belle je trouve, ajoutée au Refrain avec ces Notes d’Orgue incessantes qui vous collent à l'Esprit pendant un bon bout de Temps, c’est un Titre que j’aime toujours autant. La Flûte y est très Mélancolique, mais comme ça ne se traîne pas, c’est Classe ! De plus, elle se mêle à Merveille avec l’Orgue lors des Transitions. La Batterie est toute simple, tout bête, mais fonctionne bien !

La Voix de Gabriel lors du passage « Fang, Son of Great Fang, the Traitor we seek… » n’est pas très en Forme, mais arrive alors le « And he, the Usurper, must diiiiiiiie… » Sublime, pour retomber dans le Rythme, et la Montagne teintée de Rouge. Sifflotements à la Fin... et un Murmure Génial pour conclure ce Morceau Fresque !


Vision of Angels, je zappe. Stagnation est une Ballade Charmante, avec des Parties de Guitare Sublimes qui prennent le Temps de Tisser des Paysages vraiment Beaux, Sensibles. Le Passage à 3 Minutes, lorsque le Morceau décolle, donne vraiment envie de s’envoler ! Instrumental Planant, tout en étant un peu Limite Country, c’est du Grand Art, avec cette Transition vers le Passage ou le Narrateur, qui a survécu à la Guerre Nucléaire, veut remonter à la Surface. Il est le seul Survivant de la Terre, et veut « juste » boire pour se purifier, laver ses Organes de toute cette terre. Le Morceau s’embarque vers le Passage « I Wanna Drink !!! » qui fonctionne bien. Et on termine en Fanfare.




Dusk est un peu naïve, trop naïve. Il y a un Chœur en fond, très agréable. Et le Rythme est sympa. Bon OK, finalement je l’aime bien. Oh et puis j’avais oublié lorsque le Morceau s’emballe (un peu) avec la Flûte et la Guitare derrière, zut ! je retires, finalement je l'adores, ce Dusk.

Juste après, c’est le Fameux « The Knife » qui tranche complètement avec le reste de l’Album, annonçant la Force de The Musical Box. Sur une Musique endiablée, Gabriel incarne un Révolutionnaire Libérateur qui se transforme en dictateur, une façon de dire que toutes les Révolutions Sanglantes sont vouées à l’Echec. Sa Voix y est plus forte, surtout avec « Some of you are going to die, martyrs of course to the freedom that I shall provide !!! » où elle est un peu déformée, pour donner plus de force au Discours !


Dans ce Morceau, la Guitare hurle véritablement tout ce qu’elle peut, le Solo Final est d’une Force et d’une Précision Incroyable, je me fais avoir à tout les coups lorsque j’essaye (pitoyablement) de le mimer.

Passage à la Flûte efficace, qui culmine avec le « We are only wanting Freedom » qui enchaîne avec le Hurlement annonçant la Bataille où la Batterie se défoule en roulant dans tous les Coins. C’est lors de cette Bataille qu’a lieu le Solo qui tue. A la Fin, c’est la Victoire, le Morceau se finit en Fanfare. Et après Trespass, je me lançai dans l’Aventure de « The Lamb Lies Down On Broadway ».

[ Album Précédent - Index - Album Suivant ]

[ 3 Septembre 2004 - E-Mail ]