Il y a des films comme ça, qui vous collent les chocottes pendant deux semaines lorsque vous le voyez alors que vous n’avez pas l’Age. J’ai vu Halloween 4 quand j’avais 10 ou 11 Ans, je ne sais plus trop. J’en ai fait des cauchemars. Michael Myers, ça c’est un m échant de cinéma comme je les aime. Il prend son temps, ne court jamais, il avance d’un pas décidé, il SAIT que de toute façon il va avoir sa proie. Autre chose : l’impassibilité du regard, blanc, vide, sans RIEN qui trahisse quoique ce soit de ce qu’il pense. Une slhouette, et c’est tout. Ca, c’est flippant, de ne pas savoir.

Elément d’identification : au début, il décide, comme ça, parce que ça lui chante, de trucider une gamine, un soir d’orage. Identification maximum, est-ce qu’il va venir me cueillir moi aussi ce soir, lorsque après le film j’irais me coucher ? Pourquoi la gamine ? Si encore il faisait une grimace ou quoi qu’est-ce, il y aurait matière à le ridiculiser, mais là, non, rien. Une t ête blanche sur un corps noir. Un fantôme. Même à la fin du film, lorsqu’il se fait tuer, on n’y croit pas. D’ailleurs, il y a Halloween 5, 6, 7, 18, 45…

J’ai choisi ces images que l’on voit au début du film, ce sont exactement les neuf premières images que l’on voit. Je les aime beaucoup, je trouve qu’elles symbolisent bien cette ambiance malsaine de «avant la tempête». Le ciel couvert me fait penser au début de Ca et la grange, je l’ai vu en vrai, à deux endroits différents, et même en rêve. Evidemment, comment ne pas penser à Massacre à la Tronçonneuse ?

Mise à jour du 31 Octobre 2015 : les neuf images de cette page (faite en 2004, comme l'indique la date en bas de page) étaient des captures faites à partir d'un divx de très mauvaise qualité. J'ai recapturé ces mêmes images à partir du bluray. Sur cette page elle font 850 pixels de large, cliquez dessus pour les voir en très grand (1920x1040), avec un beau grain bien poussiéreux. Regarder ces images en écoutant la bande-son de ce passage ? Cliquez ici.
.


















[ 9 Juillet 2004 - E-Mail ]