[ Attention ! Cette Page s’adresse à des Gens qui ont déjà vu ce Film ]

Le But de cette Page est de partager tous les Petits détails que vous n’avez peut-être pas vu, et aussi de me faire part de ce dont je suis passé à coté, ce qui serait Hyper Sympa. Si vous n’avez pas vu le Film dont parle cette Page, votre Plaisir risque d’être gâché, alors pendant qu’il est encore temps, GO AWAY comme dirait la Mère de Brian !!!


Ca m’est venu dans le Bus (on ne se refait pas). Beaucoup de Décors de Films que j’aime sont des endroits isolés, insolites, bizarres, attirants, isolés, reculés, seuls, je dirais même « tranquilles » car souvent je me suis dit que j’aimerais bien vivre dans ce genre d’endroit paisible (loin des Voitures j’entends) pour y écrire, dessiner, peindre, flâner, regarder le ciel pendant des heures assis dans un fauteuil. Il y a de nombreux endroits, que je me propose de vous faire visiter. Je m’aperçois en y repensant que pas mal de ces endroits proviennent de Films Fantastiques, d’Epouvante ou d’Horreur. Rigolo. Sur cette Page, je causerais de Massacre à la Tronçonneuse, qui contient des Décors Sublimes.

Ce que j’aime dans ce Film, c’est la totale sensation de Solitude ainsi que le Soleil de Plomb qui pèse sur tout les Personnages, que ce soit les Jeunes qui se séparent et se perdent les uns après les autres comme Leatherface qui ne sait pas communiquer autrement que par sa Tronçonneuse (avec en plus ses grognements ignobles lorsque Kirk le rencontre derrière l'Escalier), le Type un peu handicapé de la Station-Service qui n’arrête pas de regarder le Soleil, la Route que l’on ne voit qu’au début et à la fin, longue, droite, déserte, la Maison complètement isolée au milieu de nulle part, Franklin lui-même étant seul cloué sur son fauteuil roulant, à la merci des Camions passant à coté de lui alors qu'il se soulage. Et ce Ciel si parfait, avec ce Silence quelquefois troublé par un Groupe Electrogène ou uneTronçonneuse.




Dès le début, tout indique que le « Destin » implacable va tomber sur les Personnages. C’est tout bête, un Tatou mort, sur le dos, sur la route, regardant droit dans les yeux un Soleil filmé à travers un Filtre Obscurcissant. Autour du Soleil, tout est noir, ça sent la Mort. Derrière le Tatou, on voit en Flou le Van qui passe à coté… Il y a aussi l'Horoscope de Sally.

Puis le Van traverse l’Espace de gauche à droite, comme le déroulement du Film (ou d'une Vidéo, d'une Chanson), qui a un Début, un Milieu, et une Fin. Jolie Métaphore ! D’ailleurs, le Van arrive par la gauche, l’Auto-Stoppeur monte, et on repart sur la droite. Tout celà avec encore, le Soleil qui regarde. J'aime !


L’Arrivée à la Maison des Parents de Franklin, remplie de trucs bien glauque : moustiques s’affolant dans un recoin, os, plumes, et ce n’est encore rien comparé à la Maison Familiale et sa fameuse chambre richement décorée avec cette Poule enfermée dans une cage suspendue, un squelette de bébé, et ces dents partout, partout, partout, parmi les plumes. Ca craint ! La Scène de la Découverte de cette Pièce est tout simplement traumatisante.




Ce Film sent réellement mauvais. On sens que les Personnages sont sous une chaleur accablante, ils passent devant des Abattoirs, ça sent la Mort tout partout, la Chair Brûlée, et ces Couleurs Saturées !

J’ai la Version Vidéo avec le Doublage complètement allumé (l’Auto-Stoppeur est magistral) qui a malheureusement été refait pour l’Edition DVD. Ma Vidéo a également un Grain de toute beauté qui donne un coté sale et sablé au Film, ce qui a bien sur disparu avec le nettoyage au DVD… Dommage, mais d’un coté on redécouvre le Film sous un autre angle : propre ! N'empeche... je préfere ma Version à moi, celle qui pue !

Ci-dessous, l’Arrivée près de la Ferme précédant la Maison Familiale. Du Land-Art comme si il en pleuvait, avec un Symbole intéressant : la Montre transpercée d’un clou. Le Temps s’est arrêté ici, et l’Auto-Stoppeur le prouve dans la Séquence du Van ou il explique que les Nouveaux Appareils pour tuer les Vaches ne valent rien, rien de tel que la Bonne Vieille Masse ! Autre Land-Art avec les Boites de Conserves suspendues à l’arbuste, imitant le bruit des Cloches de Vaches ? Peut-être ! Aucun bruit dans les alentours, à part le Groupe Electrogène. Pleins de Carcasses de Voitures (on devine que leurs propriétaires ont fini en Barbecue quand on voit le Film pour la Deuxième Fois - Voir Massacre à la Tronçonneuse 2) cachées sous des grillages et du camouflage.




Le Plan Séquence Merveilleux lorsque Pam décide de se lever de la Balancelle pour entrer dans la Maison... Il y a pas mal de Travellings dans ce Film, mais celui-ci est le plus réussi, la Camera passant littéralement sous la Balancelle pour accompagner Mam en Contre-Plongée vers la Maison. C’est un véritable tableau ! Le Ciel Bleu et Blanc, la Maison Blanche et Verte qui se rapproche, Pam Rouge et Chair, tout est là, pour moi on atteint là une sorte de Perfection Visuelle encore plus renforcée par l’Attente et le Suspense : on sait que Pam va se faire charcuter, on ne veut pas qu’elle y aille, mais elle y va. C'est la Troisième Image ci-dessous.




La Marque du Démon, selon Franklin, lors du Passage ou il stresse à Mort Sally qui est déjà plus qu’à bouts de nerfs. Pendant ce temps, celui dont je ne me souviens pas du nom cherche Pam et Kirk, ce qui nous donne ces Plans Merveilleux de Coucher de Soleil sur fond de Cymbales rappelant Pink Floyd à Pompéi (le Morceau avec le Gong, le Terrible A Saucerful of Secrets) tant c’est proche visuellement et musicalement.

Ensuite arrive la Séquence Nocturne, la Mort de Franklin, et la Poursuite interminable entre Sally et Leatherface, qui finit avec le Dîner Final insoutenable avec ce montage incroyable qui donne envie de tout arrêter.




Pour Finir, encore quelques Plans Superbes, la Course Poursuite de Sally sur le Chemin de la Libération menant à la Route qui la sépare ensuite de l’Auto-Stoppeur de façon nette et brutale. Et puis cette Danse Rituelle de rage de Leatherface seul sur la Route, faisant tournoyer sa Tronçonneuse. Sublime !!!




Maintenant, quelques Liens intéressants pour en savoir plus. C’est en Anglais. Sur ce Merveilleux Site, vous trouverez pleins de photos des Lieux où a été tourné le Film. Il y a même une Vue Aérienne de l’endroit où se trouvait la Maison (elle a été déplacée) avec le Chemin menant à la Route de la Fin. Beaucoup de Photos de Tournage sont aussi sur le Site, et elles valent le coup d’œil. Attention, c’est aussi rempli à craquer de Fans Transis déguisés en Leatherface, d’un Type qui a racheté le Masque Original pour un peu moins de 10.000 Dollars, d’une autre qui a récupéré la Portière du Camion Black Maria que Leatherface abîme à la Fin, un autre a récupéré la Lampe Torche de Franklin… Que de la Collection et du Fétichisme, mais… ça vaut le coup d’œil, ça renforce l’aspect Documentaire du Film.


[ 30 Janvier 2004 - E-Mail ]