[ Attention ! Cette Page s’adresse à des Gens qui ont déjà vu ce Film ]

Le But de cette Page est de partager tous les Petits détails que vous n’avez peut-être pas vu, et aussi de me faire part de ce dont je suis passé à coté, ce qui serait Hyper Sympa. Si vous n’avez pas vu le Film dont parle cette Page, votre Plaisir risque d’être gâché, alors pendant qu’il est encore temps, GO AWAY comme dirait la Mère de Brian !!!




J’ai vu ce Film pour la Première fois quand il est passé sur M6, il y a un bout de temps déjà. Autant que je m’en souvienne, il m’a foutu une Trouille Bleue. Vu le Titre, "Il Est Revenu", je pensais que c'était un énième Nanar, mais j'ai été happé par le Film, dès les Premiers Plans. Ce que j’aime par dessus tout dans ce Film, ce sont les décors, qui se rapprochent d’un Film comme Stand By Me par exemple, époque, lieux, aventure. Il fait souvent nuageux, la peinture sur les Maisons de Bois s’écaille. On est en pleine décomposition du décor. Magnifique. C'est tout ce que j'aime.

Le Plan de la Maison avec les Nuages au-dessus résume parfaitement ce que je ressens « avant » un Orage. Ca commence petit à petit, avec notamment les petites gouttes qui tombent dans le Service en Fayence que l’on voit sur l’image tout à droite, ci-dessus. C'est froid, la Pluie. De manière générale, on peut dire que ce Film est très doux au niveau des Couleurs, sauf quand Grippe-Sou débarque. C’est cette sensation de calme et de sérénité qui me marque. La même que pour Stand By Me, les Goonies, et bien d'autres dans le même genre, sinon c'est pas drôle.



La Première Apparition de Grippe-Sou est vraiment bien foutue. On ne le voit que deux fois. La première, il sourit de manière très naturelle, et l’autre, il a un rictus grimaçant vraiment flippant. Après, c’est le coup classique du Tricycle renversé, avec la Roue qui tourne encore, mais le détail qui tue, c’est que ce Tricycle est… rouillé. C’est beau la rouille, non ? Il y a aussi les bruits de la Pluie sur l'Imperméable de Mike lorsqu'il retrouve la Photo.




On voit alors pour la Première fois le Club des Paumés, assez stéréotypé, mais qui fonctionne parfaitement, notamment en VO, avec des voix beaucoup plus réalistes (et graves) qu’en VF. Rien que de voir le Film en VO, et tout de suite, le Jeu d'Acteur n'est plus du tout le même, et puis sans le Logo M6 en haut à droite, on a l'impression que c'est un "vrai" Film ! Le Meurtre de Georgie est très bien rendu, avec dès le Début une accroche vers le Monde d’en dessous, où « où tout flotte ». Si comme moi vous aimez (et avez peur, bien sur) les Explorations Insolites, ça vous marque, et vous ne rêves que d’une chose : aller voir ce qui se passe en bas, et donc, vous êtes scotchés par le Film !



Le Moment ou la Photo de Georgie dégouline de Sang est typique du Film d’Horreur Bateau. Mais pas grave, ça fonctionne bien, surtout avec la Musique étrange, ces 4 notes qui reviennent en boucle (même si le passage est très court). Et puis il y a cette Idée que les Adultes (les non-croyants en la Magie) ne voient pas ce que les enfants (les Croyants en la Magie) voient. C’est encore pire dans le Livre, où lors d’un Procès pour Meurtre, les Adultes s’affrontent sur le fait qu’une personne ait vu Grippe-Sou, et l’autre, non.

Après la présentation de Ben, nous arrivons dans les Friches Mortes, avec cette Végétation Luxuriante (quel bonheur, tout ce vert, ça me rappelle Totoro) et bien sur, la Lugubre Station d’Epuration. On voit un Trou de Morlock, mais ça va trop vite. Vous pouvez l’apercevoir lorsque les Loubards descendent la pente en courant pour attraper Ben. Un Trou de Morlock, c'est tout simplement une Bouche d'Egout qui sort en pleine forêt, d'où sort de la fumée. C'est important !



Ce qui est intéressant, c’est que les Friches sont déjà en dehors de la Ville, en pleine Forêt, ce qui les rend encore plus attirantes à mon goût, puisque « cachées ». Exactement pareil que pour la Forêt de Stand By Me. Lors de la Première Vision de la Station d’Epuration, on voit distinctement des Trous de Morlock dépasser de l’Etang, avec de la Fumée. On ne connaît pas la profondeur de cet Etang. C’est assez drôle, car j’ai toujours pensé que lorsque le Club des Paumés était dans la Salle Ronde, dans les Egouts, ils se trouvaient « sous » l’Etang (la Lumière venant alors d’un des Trous de Morlock), alors qu’en fait ils sont juste ...en-dessous de Derry. Ca a moins de charme, tout de suite...



Grippe-Sou taquine Ben à propos de son Père. Evidemment, lorsque la Voix change pour passer de celle du Père de Ben à celle de Grippe-Sou, c’est plus sympa en Film. Mais dans le Livre, on apprend par exemple que les Ballons flottent dans le sens inverse du Vent, détail qui fait un peu plus travailler l’imagination. Les Trous de Morlock flottent sur l'Etang, Grippe-Sou flotte lui aussi sur l'Etang. Beaucoup de choses flottent, dans ce Film !



Grippe-Sou taquine Ben une dernière fois avec le Coup du Squelette sortant de l’Etang, avec encore la Rengaine du « ils flottent tous en bas » qui fait son bonhomme de chemin. Grand moment du Film, le Barrage, avec la Chanson de The Impressions - It’s Alright que l’on retrouvera lors du Dîner dans le Restaurant Chinois. Quel gamin n’a jamais fait de Barrage ? Juste pour le plaisir d’arrêter l’eau, de se sentir un pouvoir sur les Forces de la Nature ? Le Soir venu, c’est la Scène de Beverly et son évier qui explose littéralement de sang. On voit alors ensuite le Père de Beverly qui ne voit pas le sang. Juste après, des Scènes de Vacances. Belles.

C’est intéressant, cette Idée que seuls les Gens croyant en « Ca » peuvent le voir. Voilà pourquoi Grippe-Sou s’en prends à des Marmots : eux seuls peuvent le voir. Ca rejoint aussi cette Idée que les Adultes ne croient pas en la Magie, la Petite Souris, le Père Noël (comme la Phrase d’Eddie à la Fin, face à l’Araignée : « Je crois en la Petite Souris, je crois au Père Noël… mais j’crois pas en toi !!! » - Sublime) La plus Grande Peur de CA est… qu’on n’ait pas peur de lui, qu’on ne « croit » pas en lui. Les Adultes ne voient pas CA (ainsi que le Sang dans le Lavabo et dans le Livre de Classe de Georgie) car ils ont oublié. Ils ne veulent pas croire qu’une telle chose existe, et leur aveuglement est si grand qu’ils ne « voient » plus CA et ses Effets. C’est intéressant car d’un côté, les Adultes sont… immunisés ! Mais bon, être une proie consciente, ou un rescapé légume, je fais vite mon choix.




Juste après l’Episode du Cinéma, la Station d’Epuration nous est une fois de plus présentée. C’est amusant que l’endroit où le Club des Paumés ont fait leur Base Secrète se trouve juste à coté de cette Station. Glauque. Je trouve l'Architecture de la Station d'Epuration tout simplement magnifique. Je me demande si c’est un décor créé pour le Film ou si elle existe vraiment. Faudrait demander à ceux qui savent...



Le Coup des Douches est sympa comme tout, avec la phrase géniale de Grippe-Sou « Jette ton aérosol et viens faire un tour dans le sous-sol ! ». En VO, ça ne rend rien, bien sur. Je préfère la Voix de Grippe-Sou en VF, qui est plus enjouée, moins grave ou lugubre. Le Plan sur les Dents de Grippe-Sou fonctionne très bien, comme d’habitude.



Dans le Livre, les Paumés ont une Grotte, avec le Rituel de Chud qui va avec. dans le Film, c'est juste une bête bache... Dans le Livre, les Paumés ont lors d'une Séance Indienne Hallucinatoire la Vision de l'Arrivée de CA sur la Terre.



L'Interpretation de Tim Curry est excellente, bien qu'on ne le reconaisse pas trop sous son Costume Flamboyant.



La Bataille de Pierres est très belle, avec comme Décor ce Ciel Bleu Parfait, éclatant, hyper clair. Et la Grue, bien sur, qui complète le tableau comme la Maison de « Massacre à la Tronçonneuse ». Jugez plutôt : ciel bleu, végétation verte, donc la Grue est rouge et jaune. Je sais, c’est tiré par les cheveux, mais j’y vois encore une certaine « perfection visuelle » qui me bluffe à chaque fois. Et puis, Henry Bowers se mange des caillasses dans sa pomme, ça fait du bien !



Le Passage de la Photo est sympathique comme tout, avec par la suite le moment ou Mike montre son Album de Derry. Si on a lu le Livre, on reconnaît le Pont et le Canal de la Kenduskeag, et l’Episode de l’Incendie. Car il faut quand même avouer qu’un Dessin d’un Clown mettant le feu à une maison, c’est pas très joyeux, même au XIXème Siecle !



Le Passage où la Photo s’anime est différent de l’Histoire Originale du Livre. Dans le Film, tous les Paumés assistent à la Scène, ce qui renforce son coté « fusionnel » : tout le Monde a vu la même chose, donc ils sont tous bien d’accord sur ce qu’ils ont vu, et peuvent plus facilement prendre des décisions, se mettre d’accord, et réfléchir à ce qu’ils vont faire. Ce qui tranche avec les visions différentes que chaque enfant à eu de Grippe-Sou au début. Je trouve ça pas plus mal que la Scène de la Photo qui s’anime se passe « avec tout le monde ».



En VF, le Passage de la Photo qui s’Anime est éclatant ! Grippe-Sou est plus en forme que jamais !



Enfin, les Paumés prennent leur Décision, et vont chez Grippe-Sou. Boucles d’Oreilles en Argent, Hydrox pour Asthmatiques, Serment, tout est là, on y va ! Et en plus, il pleut, que demande le Peuple ? Encore un Truc sur l’Etang : il y a des Milliards de Plantes qui flottent sur le Lac. Elles « flottent » dessus. Ce qui, en plus, renforce le coté « vert » des Lieux. Tout est vraiment, réellement, completement vert. Sauf les Paumés, Grippe-Sou, et la Station d'Epuration.



Nous entrons dans le Domaine du Sombre, de l’Obscur. C’est humide, froid, et Grippe-Sou rôde. J’aurais vraiment aimé pouvoir visiter cette Fameuse Station d’Epuration. Le Club des Paumés entre dans le Domaine de Grippe-Sou par un Trou de Morlock. C’est amusant, car dans le Film, vu le temps qu’ils mettent pour arriver à la Salle Ronde, je n'aurais pas du penser qu'ils étaient sous l'Etang, mais bien plus loin. Ca aurait été sympa, un Combat "Sous le Lac" !



En bas de l'Echelle, un Ponpon. Ca fait un peu « Petit Poucet » façon « suivez les Ponpons ».



L’Arrivée à la Salle Ronde, éclairée par plusieurs Trous dans le Plafond. J’aime beaucoup cette Salle, mais elle m’intrigue de par sa simplicité trop facile. Je veux dire, à quoi bon construire une Salle aussi haute de plafond dans les Egouts ? D’où vient la Lumière ? Oui bon, je sais, c’est un Film. Je préfère largement cette Salle 30 Ans plus tard, avec la Végétation envahissante. De bien jolies couleurs au demeurant, dans cette Salle. Un Lieu qui marque...



Des Contrastes entre le fait que Grippe-Sou habite dans un Lieu Sombre et le fait qu’il soit rempli de « Lumières Mortes » qui servent à paralyser ses proies. Dans le Livre, Grippe-Sou prend d’autres apparences plus originales, je vous laisse découvrir ça par vous-même. Il est question à un moment d'un Oeil Géant, et d'un Lepreux aux intentions lubriques...



Un Passage remarquable, où la VF fait des Merveilles. Eddie vaporise Grippe-Sou avec son Hydrox « Tiens prends ça et qu’t’en crève ! ». J’aime beaucoup l’idée de Stephen King de rendre n’importe quel Objet nocif pour CA du moment qu’on y croit (Hydrox, Boucle d'Oreille d'Argent). Un des meilleurs est quand Bill récite le Poème pour ne pas bégayer.



Le Visage de Grippe-Sou lorsque les Paumés le voient pour la dernière fois est superbe de grimace, de douleur et de colère. Une des plus belles Scène du Film (la Meilleure pour moi) est le Serment que font les Paumés de revenir si jamais CA revenait. L’Atmosphère grave, lourde, humide, tout cela est magnifique. Et ce Plan génial sur les Paumés en Cercle, vus de haut. La Première Partie est vraiment la Meilleure, je pense que tout le monde sera d'accord. Le Theme Principal fonctionne parfaitement. Et on finit avec Stan qui s'ouvre les Veines dans la Baignoire...



Les Cimetières Américains sont très beaux comparés aux Français. J’aime beaucoup l’idée d’enterrer les gens dans un endroit boisé, et le fait que ça ait l’air un peu de n’importe quoi, comparé aux Cimetières Français où la Vegetation se limite aux Platanes. Encore une fois, dans cette Sequence, tout est Vert.

Le Petit Détail que j’aime : lorsque Bill pense à son Frère, on entend un Son, indiquant l’Apparition de Grippe-Sou. Regardez bien les Lunettes de Bill juste à ce moment-là, un reflet de Soleil crée une petite étoile sur ses Lunettes, comme si sa « vision » changeait, et qu’il revoyait Derry avec ses yeux d’Enfant, ce qui explique qu’il « voit » Grippe-Sou. Je ne pense pas que cela soit fait exprès, mais l’effet est saisissant. Sur l’image tout à droite ci-dessus, c’est au-dessus de son œil droit, mais on ne voit pas bien, il y a juste un petit point blanc...



Grippe-Sou fait son Malin, et dès que Bill dit qu’il n’a pas peur de lui, Grippe-Sou nous montre sa belle dentition !



La Séquence dans la Bibliothèque est rigolote, avec Richie qui pète un Boulon en re-voyant Grippe-Sou pour la 1ère fois depuis 30 Ans ! Le Détail qui ne sert à rien, mais que je trouve rigolo : vous avez reconnu la femme qui lui sert un verre d’eau ? C’est la Sœur de Fox Mulder, dans The X-Files. Dans cette Séquence, le Texte de Grippe-Sou me fait penser à celui du Chapelier Fou dans Alice aux Pays des Merveilles, lorsqu’il se met à demander pourquoi un Corbeau ressemble à un Grain de Sel. Autre image amusante : les Ballons qui explosent de Sang à la figure des Gens qui ne voient rien...



Ci-dessus, au milieu, encore une Image « parfaite » réunissant dans un même cadre le Ciel Gris, Humide, la Bibliothèque, et Bill et Mike à cheval sur le Vélo Silver. Comme souvent dans ce genre de moments, il faut bien casser l’Ambiance, et c’est ainsi que Grippe-Sou fait son Apparition sur les Cartes à Jouer Bicycle. La Gamme Colorée du Plan du Milieu est... je l'adore. C'est doux, presque uni mais pas monochrome. Je dirais que c'est « réaliste ».



Ben revient aux Friches. Là on entre de plein pied dans le Truc de « visiter un endroit de son enfance en y rêvant 30 Ans plus tard ». Rien que ça, ça file des frissons, imaginez que vous revenez après 30 Ans, que tout vous paraît plus petit, que vous ne voyiez plus du tout les choses avec le même regard. Rien que d'y penser...



La Station d’Epuration, 30 Ans plus tard, et toujours notre Ami le Squelette, enfin le Squelette du Père de Ben.



On sent que Grippe-Sou a peur (mine de rien) du Retour des Paumés à Derry. Il montre ses dents lorsque Bill lui dit qu’il ne le craint pas, et là il fait apparaître un Ballon signifiant à ben de repartir. Ci-dessous, c'est au tour de Beverly.



La Maison Barricadée de Beverly est l’exemple type de la Glauquerie qu’on peut éprouver face à une Maison Abandonnée, surtout étant petit. Filmée avec un Grand Angle, elle est déformée, comme dans un Scooby-Doo. Le coté pauvre du Quartier n’arrange rien, avec les Lignes téléphoniques ultra-rustiques et l’herbe poussant aux abords de la route. C’est beau, l’herbe qui pousse sur la Route, non ? Une Image du Ballon qui flotte au ras du sol, comme si Grippe-Sou s'en allait en empruntant les Egouts. Et un Grippe-Sou Pierrot Lunaire, trucage simple, mais efficace !



Avec la « Maison de la Momie » de Stan, nous avons un autre Type de Maison : la maison hantée, mais pas abandonnée, comme nous le voyant avec les nombreuses décorations présentes à l’intérieur. Ce qui est important dans cette Maison, c’est qu’elle symbolise parfaitement la Maison dont nous sommes tous passé à coté étant enfant, mais dont nous ne nous sommes jamais imaginé l’intérieur.

Pas par peur, mais peut-être par habitude. La voyant tous les jours, elle devient un élément du décor auquel on ne prête plus du tout attention. Je le sais, ça m’a fait le Coup avec un Bâtiment à coté de chez moi, abandonné depuis des Années sans que je le sache. Ne même pas voir le temps faire son oeuvre, ça fait peur.



Quelques images de Grippe-Sou, car il le vaut bien. « Vous voulez un Ballon ? Vous en voulez un ? »



Les Paumés retournent aux Friches, puis à la Station. Non, non, rien n’a changé, tout, tout a continué.



Les mêmes cadrages, mais pas avec les mêmes Acteurs. J’aime cette idée. Je ne saurais comment l’expliquer, mais c’est comme si les Acteurs étaient de véritables « pions » qu’on dispose ça et là, juste pour voir ce que ça donne (c’est très flou, je sais). Les Paumés Enfants, les Paumés Adultes, dans un même endroit, successivement.



Retour à la Salle Ronde, pour le coup moins « rassurante » (déjà qu’avant...) du fait des Lianes qui pendent. Eddie a une remarque étrange à ce sujet, lorsqu’il voit les Lianes, il dit « Mon Dieu, ne laisse pas ces choses revenir à la Vie ». Les Lianes ? S’animer ? Bizarre. Puis, Georgie accuse Bill de l’avoir laissé sortir. Evidemment, c’est une Illusion. Par contre, je trouveétrange le fait que le Bateau de Georgie mène les Paumés à l’Antre de CA. Est-ce l’Esprit de Georgie qui guide le Bateau pour que les Paumés le vengent ? Ou CA qui attire les Paumés pour les croquer sans les macher ?



Grippe-Sou, le Bateau de Georgie, et l’Antre de CA ! De bien belles couleurs, ci-dessus au milieu !



C’est avec ces Images que l’on comprend mieux pourquoi « ils flottent tous en bas ». Jolie expression d’ailleurs, puisqu’ils sont suspendus à une Toile d’Araignée Géante. Ce qui nous amène à un débat : si il y a Toile d’Araignée, c’est que l’Apparence Véritable de CA est effectivement celle d’une Araignée ? Mais l’Araignée ne serait-elle pas aussi la forme la plus Terrifiante que CA ait trouvé pour combattre le Club des Paumés ? Dans le Livre, ça va plus loin, puisque, sentant son heure proche, CA se met à pondre… alors que les Paumés le poursuivent et écrasent les Œufs uns à uns.



Les Lumières Mortes explosent, les Proies redescendent, et le Cercle est reformé. Dans le Livre, le Combat que mène Bill à l'interieur de CA (il a été avalé par les Lumières Mortes) est plus complexe, et nettement plus intéressant, avec notament cette Tortue Enigmatique, sorte de Symbole de l'Univers, et aussi l'Anti-Thèse de CA.



Le Film se termine d’une excellente manière, un peu comme dans Abyss, ou l’on se rend compte que plutôt que de chercher une explication, ou de donner une « raison » à tout ça, James Cameron fait se retrouver Bud et Lindsey. Ici, Bill et Audra se retrouvent, Bill a été plus fort que le Diable. Lisez le Livre ! C’est ce que King a fait de mieux. Nulle part je n’ai trouvé de Sites donnant des Informations sur le Lieu du Tournage, mais je pense que tout a été tourné dans la même ville, comme de nombreux TéléFilms. Un Site avec des Images, c'est par ici ! Enfin, j'ai réalisé 2 Panoramas à partir de Travellings, cliquez ici et ici pour les voir !

[ 01 Avril 2004 - E-Mail ]