[ Attention ! Cette Page s’adresse à des Gens qui ont déjà vu ce Film ]

Le But de cette Page est de partager tous les Petits détails que vous n’avez peut-être pas vu, et aussi de me faire part de ce dont je suis passé à coté, ce qui serait Hyper Sympa. Si vous n’avez pas vu le Film dont parle cette Page, votre Plaisir risque d’être gâché, alors pendant qu’il est encore temps, GO AWAY comme dirait la Mère de Brian !!!


Kiki la Petite Sorcière (en fait, le Titre exact est « Le Service de Livraison de la Sorcière ») fait figure de Film à part chez Miyazaki. Au départ, il n’était pas dans le Projet, mais il le devint par la suite, ce qui fait que l’on retrouve sa patte dans tout le Film, avec les Grands Thèmes qui lui sont chers : Envol, Liberté, Travail, Mûrissement, Ecologie, Poésie. Le Début est caractéristique, avec les Fleurs volant au Vent, et Kiki écoutant la Radio pour voir si ce Soir la Météo est bonne pour partir dans une Ville sur son Balais et apprendre à être une Vraie Sorcière. La façon dont Kiki est attentive à la Météo rappelle bien évidemment Porco Rosso, qui viendra juste après dans la Carrière de Miyazaki.



Lorsque Kiki s’envole sur son Balais, le Soir, elle met la radio, et c’est alors qu’on a droit au Générique de Début, sur fond de Musique façon Années 50, délicieusement Rétro. Rétro ? Porco Rosso ! Le Générique de Début fait dons très Dessin-Animé Classique compare aux autres Films de Miyazaki, généralement plus « calmes » dans l'Introduction.



Kiki est un Film léger, simple, génial, qui se regarde comme on décide d’aller jouer à al plage, rien de plus, rien de moins. Ce Film est sorti en France après le Voyage de Chihiro et le Château dans le Ciel, et la Presse a parlé de « Harry Potter Version Miyazaki ». Quelle Bande de Grosses Truffes ! C’est trop dur de regarder de quand date le Film ? Feignasses ! Je me calme, Kiki arrive en Ville, une Ville « où on voit la Mer » et c’est l’Occasion d’écouter une des Plus Belles Mélodies que Joe Hisaishi a composé pour Miyazaki. Instruments Européens, Influences Méditerranéennes.



Kiki la Petite Sorcière me fait penser à une Série dont on aurait tiré un Film, de part la Variété des Scènes et leur légèreté. Les Personnages sont attachants sans être développés, ils se suffisent à eux-mêmes, l’intrigue et les évènements ne réclamant pas de fouilles archéologiques concernant le passé de telle ou telle personne. Vu au Cinéma, ce Film est un enchantement de bout en bout, qui se termine bizarrement de façon très abrupte, nette, tranchante, ce qui m’a pour le coup un peu déçu. La Fin est une sorte de Clip comme celle de Mon Voisin Totoro, avec une Musique de Fin de toute beauté, légère et émouvante. Jiji a même des Chatons... elle est pas BELLE la Vie ?




[ 20 Mai 2004 - E-Mail ]