Il fallait en parler, ne pas laisser le doute s’installer, dire quelque chose sur cet épineux et douloureux problème. Ne rien dire, c’est accepter l’inacceptable. Dénoncer cet affreux et vil comportement est le premier pas d’un long voyage vers la rédemption totale de ces individus qui se croient à l’abri d’un coup de boule dans l’omoplate gauche.

Pourquoi en parler ? Parce que trop, c’est trop. Ils sont partout, à errer la mine suspecte et l’ouie défaite de par leur acte saugrenu et inutile, voire ridicule, mais finalement peut-être vital ; nous y reviendrons. Nous les voyons le plus souvent dans les transports en communs, mais même en voiture, le même comportement resurgit de plus belle et nous pourrit l’existence tout autant. Etudions la chose.

Il s’agit de mettre le volume à fond. Même si ce fait est involontaire, il n’en est pas moins révoltant et débilitant, et reflète un mode de vie plus que grotesque. Pourquoi écouter de la musique (ou la radio, j’ai déjà entendu 20min de dialogue grâce à un de ces crétins) à fond les manettes ? Pourquoi si FORT ? Mystère. On pourrait avancer le fait qu’aujourd’hui, plus c’est fort, plus c’est super. Exemple avec le fameux « plus de bruit » bien connu de pas mal de slogans radiophoniques. On peut aussi, dans un bien légitime accès de rage, avancer le fait que plus on écoute son Walkman fort, moins on entend bien, donc il faut bien mettre le volume plus fort, et ainsi de suite, c’est génial la vie.

Ces gens-là n’ont pas besoin de se masturber pour devenir sourds. Un walkman, un cd ou une k7, le volume à fond et le tour est joué. Elle est pas belle la vie ? Par pure mauvaise foi totalement gratuite (mais terriblement poilante) on peut aussi avancer que pour beaucoup, il s’agit soit de rap, soit de métal, deux genres ou l’important, c’est de « faire un Max de bruit » sans subtilité, l’important étant bien sur de grogner (Joey Starr) ou hurler (Slipknot) pour faire ainsi « triper » la foule en délire et parfaire cette attitude drolatique en poussant à fond le volume. On observera l’importance incroyable qu’ont pris les Basses dans presque tout le matériel audio phonique ces dernières années. Partout, je dis bien partout, vous verrez « Bass Boost » ou « Hyper Bass », car il ne faut pas oublier que plus il y a de Basses, plus c’est mortel, et plus c’est mortel, plus ça défonce sa race.


Un fait m’intrigue. Ces individus se rendent-ils compte à quel point ils font proprement CHIER leur entourage ? Par entourage, j’entend bien évidemment tous les usagers des transports en commun, mais aussi leurs amis, qui ne peuvent pas en placer une vu le boucan occasionne, dans une voiture par exemple. Etrange et mystérieux en fait, c’est à se demander ce qui se passe dans la tête (tympans non-compris) de ces gens-là. Incredible ! N’y a-t-il pas à un moment un accès de lucidité qui pourrait les faire réfléchir et se dire « Si çà se trouve, j’embête les autres avec ma musique, peut-être qu’ils n’en ont rien à secouer ». Raccordons ce phénomène incroyable au fait qu’il est très important aujourd’hui de crier haut et fort ses goûts puisqu’après tout « Fuck la Société ».

On observera plus souvent des amateurs de rap que de métal ou de rock, c’est un fait. On aurait tendance à penser qu’écouter très fort de la musique, c’est « mieux » entendre les subtiles variations qu’une écoute distraite sur une chaîne hi-fi nous priverait. C’est faux, bien entendu, puisque le rap est totalement exempt de la moindre recherche musicale qui vaille la peine de s’y attarder (sur la musique). On peut alors se dire qu’on écoute fort le rap pour mieux entendre les paroles. Encore faux, puisqu’on entend que les poum-poum tchac que les grognements immondes du rappeur, pour peu que vous tombiez sur nos amis du 113.

Alors pourquoi pousser à fond les manettes ? Un bref dialogue m’a récemment appris que c’était « super » d’écouter la musique à fond. Répliquer en attestant qu’une telle écoute pourrait nuire au conduit auditif n’eut pas le moindre impact (ni sonore, ni mental) envers mon interlocuteur. Soyons positifs et disons-nous que je ne suis tombé que sur un individu agissant par effet de mode.

Cas extrêmement rare, il m’a été donné de voir un magnifique spécimen en survêtement jaune poussin écoutant à fond la Bande-Son d’Amelie Poulain. Encore une preuve : quelque soit la musique, il faut la foutre A FOND. Bien évidemment, malgré mes grands gestes, l’individu ne comprit pas ce que je voulais lui dire, et continuai de me fixer de ses grands yeux hagards absents de toute aptitude à la réflexion calme, posée, constructive et critique.


[ 26 Decembre 2003 - E-Mail ]