Bonjour ! Vous êtes sur la Page la plus Longue de tout le Site, je vous conseille de prendre une profonde inspiration. Si vous êtes tombé sur cette Page en cherchant quelque chose sur un Truc, j’ai mis ci-dessous des Liens Rapides pour que vous ne fassiez pas dérouler la Page de façon interminable en cherchant le Passage concernant votre Truc. Vous constaterez qu’il y a beaucoup de Trucs sur cette Page. Plutôt que de me direz que c’est indigeste, que tout lire relève du Masochisme (ce qui est vrai), prenez-vous par la Main, et notez sur un bout de Papier l’Artiste ou le Groupe où vous vous étiez arrêté la dernière Fois. Je vous souhaite une Très Belle Lecture. Pour m'envoyer un E-Mail, c'est ici qu'il faut cliquer. |
Pourquoi est-ce que j’aime
Abba ? Ca va sembler bête, mais dès que j’ai su
qu’en fait, c’était deux couples, et que finalement,
ce n’était pas un Groupe « arrangé »
ça a changé bien des choses. Tout d’abord, c’est
un Groupe de Pop réussi, et pas un banal Phénomène
Disco comme je les considérait avant. Et puis, et c’est
là qu’on en arrive aux mélodies quand même
super accrocheuses, mais vraiment pas simplistes. Bon OK je ne connais
d’eux que les plus connues, mais il faut bien avouer que c’est
du bon boulot. J’ai envie de ressortir une Phrase de Bjork
là-dessus, que je trouve sympathique : Stockhausen et Abba
faisaient des choses différentes, mais chacun les faisait extrêmement
bien. Et c’est vrai, du moins pour moi. |
[ Al Stewart – The Year Of The Cat ]
Je ne sais plus quand je l’ai entendu cette Chanson la 1ère fois, ça doit remonter à mon enfance, aussi loin que je me souvienne j’ai du l’entendre à la Radio en Voiture. D’ailleurs cette Chanson passe souvent à la Radio, le peu de fois ou je l’allume. J’adore cette Introduction au Piano de toute fraîcheur, lente, qui grimpe, en annonçant la Mélodie/Riff en douceur… et puis ça commence tout de suite ! Merveilleux, le Piano est toujours là, avec à ses cotés un et Basse et un Guitare sur le même plan, un effet de Groupe sublime. La Voix d’Al Stewart fait typiquement chanteur Folk ou Pop (c’est vous qui voyez) et me touche par sa modestie, le fait de ne jamais pousser plus haut la vocalise, mais simplement la laisser glisser sur le rythme. |
Cette Chanson est idéale pour une promenade, ou en marchant en allant en Cours, au Travail, à l’Arrêt de Bus, ou chez un Ami. Un Violoncelle apparaît, puis les Violons entrent en jeu. Quelques Cymbales très discrètes ici et là, et puis enfin, le grand moment, alors que les Cordes avancent doucement, par paliers, la Guitare Acoustique se balade, par petites touches, devient Electrique (Mike Oldfield n’est pas loin, ça me rappelle vaguement Amarok) pour ensuite laisser la place au Saxophone. |
Le Couplet reprend, puis c’est le retour du Saxophone, avec en coulisse le Piano, et le rythme, toujours le même depuis le début, qui monte, qui descend, et ça finit en Fade Out. Merveilleux ! Le Détail qui ne sert à rien : sur la Pochette, vous pouvez vous amusez à compter le Nombre de Chats présents dessus. Evidemment, en CD, ça ne rend rien. En Vinyle, c’est magique ! Autre Version de la même chanson, celle apparaissant sur le Blue Album, avec une Introduction au Piano de toute beauté, le tout étant enregistré à l’Epoque ou la Chanson est sortie, toute la Magie étant restituée avec brio. Cette Chanson est une de mes grandes préférées, absolument ! |
Idée
: reprendre des Compositions Religieuses de Bach, et les marier avec
des Sons Africains utilisés lors des mêmes Cérémonies
Religieuses en Afrique. Ca donne quoi ? Ca donne Lambarena. Il a également
fait Mozart l’Egyptien, mais c’est moins bon (à mon
goût). Plutôt que de causer des heures pour rien, voilà
un formidable
Lien qui vous en dira plus si ça vous plait. C’est le seul
Lien que j’ai trouvé en Français, tout le reste
est en Allemand, et l’Allemand et moi sommes fâchés.
Merci à Mathilde. dans le même genre, Mozart l'Egyptien
! |
J’aime beaucoup ce Titre à cause de la Harpe Celtique. Je ne comprends pas les paroles, ça fait toujours bizarre d’écouter une Chanson sans comprendre les Paroles, ça crée une sorte de Magie « Je peux chanter les paroles, mais sans les comprendre » que j’ai aussi avec quelques titres Japonais Honteux de J-Pop. Le Mariage de la Harpe avec la Sorte de Guitare Moyenâgeuse est vraiment délicieux, ça brode dans tous les sens. La Partie Instrumentale avec le Violon prédominant est excellente, et puis cerise sur le Gâteau, un son désuet se fait entendre vers trois minutes, serait-ce un Hammond ? Oui ! Et un Petit Solo d’Orgue Hammond en fade Out, un. |
Une des rares Chanson de Barry White sans qu’il chante dessus. Ca fait très Générique de la Croisière s’Amuse, mais j’adore. Le Truc de cette Chanson, c’est de réunir tous les Poncifs d’Epoque, de tout mélanger, et de les pousser à fond. Et ça donne un Bijou constitué d’immenses tapis de Violons, avec des Waka Waka à la Guitare derrière, un peu de Piano qu’on entend pas trop, et un Riff de Guitare soutenant le tout. Et ensuite ? Mange des Cuivres par petits endroits. Vers deux minutes et quinze secondes, un escalier de Violons qui montent en Spirale, du plus bel effet, tout ça ! |
Cette Chanson est pour moi très triste. Pourtant, tu me diras, il y a un Rythme rapidos, des synthés sur le même niveau. Mais… Nom d’une Pipe, cette Mélodie, et ce refrain, ce refrain ! Un Refrain avec juste après les Paroles un petit Accord de Cuivres suivi de Guitare Electrique, on dirait un Chant Funèbre. J'aime ! |
Voir ma Page sur le Film Stand By Me ! |
Cette Chanson possede un certain charme. Ce qui m’a fait tilter, c’est ce synthé derrière, très doux, Presque absent, qui reste en retrait sans jamais s’imposer, et qui soutient pourtant toute la chanson par sa mélodie. On dirait du Stevie Wonder. |
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La Blonde dans une Chanson très accrocheuse avec une Batterie bien efficace. Et cette voix, ces Chœurs… Je n’arrive pas à trouver pourquoi j’adore autant cette chanson, elle n’a en fait rien de particulier, la Mélodie est tellement pauvre qu’elle pourrait être signée The Cardigans, je pense que tout repose sur le chant. Ce Chant qui nous entraîne loin, la Musique s’effaçant presque. Vers trois minutes, on dirait du John Carpenter en accéléré, pour le coté « New York 1997 ». Cette Chanson est Magique, ça doit être la voix. |
Un Générique de Serie complètement bizarre : Serial Experiments Lain. Je le mets car à un moment du Générique, il y a ce que j’appelle un moment de Pure Magie, on est pas très loin de Miyazaki, et c'est pleurant de beauté (et aussi d’idée). Le passage en question, qui colle des frissons, est exactement vers 01’39. Le Corbeau passe devant Lain, fait s‘envoler son bonnet… et le temps s’arrête. Lain se fiche que son bonnet se soit envolé, elle continue son chemin. Admirable ! Et en plus, ce petit passage à la guitare acoustique, c’est… sublime. |
Une Introduction terrible, visiblement ce type aime les Années 70 (Violons + Grosse Basse) et ça se voit. Des Chœurs vraiment très réussis, beaux à pleurer, suivant une mélopée douce. Quelques Cuivres, des Ponts merveilleux à partir de une minute dix, s’enchaînant, nous entraînant vers d’autres strates, ça monte, ça descend, on voit du pays. Les Voix reprennent avec derrière des Clochettes qui disparaissent aussitôt, tandis que le Riff continue. Puis c’est un Chœur de Voyelle qui arrive, tout semble s’arrêter, mais la Basse est toujours là, et ça reprend, charmant ! Pour le Final, on prend les mêmes et on recommence, et Fade Out. Sublime ! J’ai entendu cette Chanson à la Fin du Film 28 Jours Plus Tard, sur fond d’images de Vallées Verdoyantes, cette image restera. |
J’adore le Son distordu de la Guitare lors des Couplets, comme si elle rampait et cherchait elle aussi à chanter. Le Refrain est un peu moins intéressant, bien que sa seconde partie est amusante. |
[ Brian Fahey – At The Sign Of The Swinging Cymbal ]
J’ai découvert ce Titre Amusant grâce à Emerson Lake & Palmer qui le jouent dans un de lors Concerts des Années 70, enfin en Version Courte, juste histoire de jouer la Mélodie Principale. Version ELP ça swingue un peu plus, mais dans l’Original, c’est quand même Magiquement Beau, cette introduction. |
Voir ma Page sur le Film Stand By Me ! |
Voilà ce que j’appelle du sacré bon travail dans un contexte donné. Une Mélodie hyper accrocheuse, des Gimmicks (A-Aouw), une montée en puissance avec les instruments qui se collent au fur et à mesure, et un refrain hyper scotchant sur fond de descente de synthés. Merveilleux ! On y trouve toujours des trucs nouveaux, des sons, une façon différente d’écouter (et de danser) là-dessus. Comme quoi, des fois ! |
« Food Madness » en simili-Italien, est un groupe dont les deux principaux membres sont Miho Hatori et Yuka Honda, deux japonaises installées à New York. Axé Pop, Cibo Matto est une sorte de melting-pot culturel, ethnique et culinaire que revendiquent le duo. Dans le 1er Album, toutes leurs chansons parlent de nourriture, dans des paroles très souvent absurdes, teintées d’une poésie du quotidien à la Bjork. Y a qu’à voir les noms des chansons de «Viva ! La Woman» : Apple, Birthday Cake, Le Pain Perdu, Artichoke. Par ailleurs, Viva = Italien, La = Français et Woman = Anglais, encore un mélange ! Le deuxième Album «Stereotype A» est beaucoup plus hétérogène et abouti, avec une plus grande variété, et des chemins qui partent un peu partout (hip-hop, rock, blues, bizarreries electroniques). Si vous êtes jeune et hype, vous connaissez Cibo Matto grâce à leur apparition sur l’Album de la Serie «Buffy contre les Vampires» (qui ne change jamais de Ville malgré tous les Vampires qui y vivent) avec la chanson «Sugar Water». |
Mon Morceau Préferé du Premier Album est«Theme». Ca dure 10 minutes 51, et c’est plutôt représentatif. Les deux premières minutes commencent sur une ligne de basse feignante au possible, sur des paroles calmes. Un interlude arrive alors, et ça part sur un autre rythme plus festif, tandis que Miho susurre «Mio Bambino»… Trompettes, ambiance Chico Dou Brazou, puis juste après, ça part encore sur autre chose : «Hit Me !» Miho et Yuka chantent alors en Japonais sur un rythme hip-hop. Voilà pour les premières 5 minutes. La suite, jusqu’à la fin, rappelle beaucoup la BO d’Akira. Un thème lancinant qui vous plonge dans un état second. Vers 8.40, on dirait du Wendy Carlos. Puis ça se finit en Fade Out… Site Officiel - Paroles |
Nom de Dieu, cette Basse qui se promène dans le Morceau l’air de rien, en ne donnant même pas l’impression de suivre la Chanson, mais qui joue pour elle, tranquillement, alors que tout est en fait parfaitement maîtrisé. Sensation de liberté, qui descend, qui remonte, qui se permet des écarts en retombant sur ses pattes. Tout cela est foutrement génial. |
Voir ma Page Spéciale sur les Trucs Classiques ! |
Voir ma Page Spéciale sur Ca de Stephen King ! |
Ceux qui n’ont jamais vu ce film, je les plains. Les Goonies est un film de Richard Donner produit par Steven Spielberg, en 1986. C’est une grande chasse au trésor avec tout ce qu’il faut dedans : grottes, pièges, squelettes, bateau pirate et j’en passe. Au niveau des personnages, c’est du très bon : le bavard, le gros (et oui), le grand-frère, le chinois débrouillard et bien sur le fameux « Cinoque Aime Choco » resté dans toutes les (bonnes) mémoires au même titre que « Chocolat, Noisette ? ». Il y a tant d’autres petits détails dans ce film qui en font un divertissement de très très très bonne qualité, tant au niveau de la musique que de l’image. Idem pour les dialogues. Le DVD des Goonies est sorti au terme d'une longue attente, c’est donc l’occasion de célébrer cet évènement en dansant sur la Musique du Film, à savoir la Chanson de Cyndi Lauper. Les paroles sont plutôt éloquentes et entraînantes « Ce qui est bon pour toi est bon pour toi » avec en prime les « Houhou » et autres « Ayayayaya » de Cyndi Lauper. On est accroc ou on ne l’est pas, désolé. Vous pouvez entendre cette musique, elle passe à la télé lorsque Mickey, Data, Choco et Bagou ligotent Brand avec son truc de musculation. Notez juste que dans le film, on entend Cyndi Lauper crier « Goonies ! » alors que sur la Chanson, au même moment, à 2min10, y a rien. Enfin, rien que pour vos yeux, et chopée sur le meilleur site concernant ce film, voici les Goonies en 2002. Allez voir le site www.thegoonies.com ! Et pour ceux qui ont possédé une Console Nintendo, il y a le Jeu The Goonies 2, très labyrinthique, tout en pim pam poum, avec des yoyos et des chauves-souris, et avec en prime la musique de Cyndi Lauper version Bontempi Nintendo 8 Bits. |
Juste pour les Synthés de Rick Wakeman et ses superbes envolées à deux minutes quarante qui rappellent les bons moments de Yes. La Voix de David Bowie est comme d'habitude insupportable. |
La Dernière Maison Sur La Gauche est un film bien glauque ! En fait, ce film ressemble à Cannibal Hollocaust pour le coté « cinéma réalité », mais il y a un petit plus, un très gros plus, c’est la musique. Saviez-vous que celui qui a composé la musique n’est autre que celui qui joue Krugg, le grand méchant du film ? Incroyable ! Il a son Site Officiel, dessus, vous pourrez télécharger la Chanson-Titre du Film « Wait For The Rain ». |
La chanson de fin du Film est extrêmement barrée, car furieusement décalée par rapport au reste du film. Le film est bien glauque, et la chanson du film est une petit morceau de Musique Rigolote, avec des paroles affreuses quand on sait ce qui arrive aux personnages. Je n’ai trouvé les paroles nulle part, mais en gros ça raconte l’histoire du film avec Krugg, Sadie, La Fouine (Weasel) et Willow (Junkie) qui s'echappent de prison et foutent leur zone. |
[ Deep Purple – Highway Star ]
Si vous avez découvert cette Chanson en jouant à Rock’N Roll Racing (avec Olaf le Viking !!!) sur Super Nintendo, vous ressentez la même excitation que moi en écoutant ce tire qui vous rappelle des moments de Furie Intense à se déchirer les doigts sur ce Terrible Jeu ! Que dire sur le Solo de Guitare ? Merveilleux, rapide à mourir, avec même un passage vers deux minutes trente quatre ou la Mélodie devient Arabisante, avant de redevenir saturée, rageuse. Superbe ! Un Rythme toujours entraînant, j’aurais bien aimé voir ça en Concert. Voilà, j’aime cette Chanson juste car elle me rappelle de très bons souvenirs de Jeu Vidéo. |
Rien que pour l'Idée du Clip que j'adore : un Roi cherche un bon endroit où se poser pour apprécier le Silence. Beau ! |
J’ai fait les Scouts, voilà. J’étais très amoureux d’une certaine fille, et un soir, il y avait le Traditionnel Montage Diapo montrant les photos prises pendant le Camp qui dure une semaine pendant les Vacances d’été. Et cette musique passait en montrant pleins de photos ou apparaissait cette fille. Depuis, ben c’est resté, à chaque fois que j’entends cette chanson, je vois des images de montagne, des rivières qui dansent, et un amour de jeunesse. Autre chose : la Mélodie de cette Chanson est géniale. Juste comme ça, pendant le Montage Diapo, ce n’était pas cette Version qui passait, mais celle par Phil Collins, tout aussi réjouissante. |
Merci à Nanja Monja pour avoir découvert ce truc completement barré ! Il s’agit d’un Fou Japonais (léger pléonasme) qui s’amuse à reprendre des chansons où il joue tous les instruments « à la bouche » !! Parmi ses reprises les plus bouleversantes (et variées, en plus !) nous avons du Slayer, Stevie Wonder, ou encore King Crimson !!! Sur sa page Internet, vous pouvez télécharger tous les trucs qu’il a fait, il y a en tout une trentaine de Mp3 ! Allez voir la Page Perso de Dokaka ! |
MacArthur
Park est à l’origine une chanson de Richard Harris, plutôt
ronflante, avec une voix qui traîne dans certains passages, mais
diaboliquement efficace sur les notes. C’est là qu’arrive
Donna Summer avec sa voix, et une Version Disco d’Epoque
tonitruante. Commençant sur un air de Ballade suave débordant
de violons, le morceau prend son envol à 1min49 avec forces beats,
le tout enrobé de violons des années 70 que Jamiroquai
s’efforce d’imiter sans jamais y arriver, comme dans «
Canned Heat » par exemple. Cet Album
a été produit par Giorgio Moroder (qui a également
composé la BO de l’Histoire Sans Fin !!!) et Pete Bellotte,
et enfin… John Barry ! Rien que ça ! En ce début
d’automne, une longue Suite ensoleillée, profitez-en bien
! Pour ceux que ça intéresse, voilà
la page d’où est tirée la merveilleuse
image de Donna, et ici, un Lien vers les Paroles de Heaven
Knows, MacArthur
Park ou One
Of A Kind ! |
Je
me promenais sur un Site qui causait de la BO du Film « Carnival
of Souls » et voilà qu’en me promenant sur un
Site qui en cause, je tombe sur un Album
(le 6ème dans la Liste) nommé «Afro-Harping»,
du Jazz Funk avec de la Harpe ? L’Artiste s’appelle Dorothy
Ashby, et elle fut surtout connue dans les Années 70. Autre Harpiste
à découvrir sir vous aimez : Alice Coltrane, la femme
de John. La
Chaleur du Funk alliée au coté Cristallin de cet Instrument
? J’achète ! The
Windmills In Your Mind est le 1er Morceau que j’ai trouvé
de Dorothy, et reste mon préféré. C’est une
reprise instrumentale du morceau éponyme interprété
par Noel Harrisson, Dusty Springfield, ou Michel Legrand. On peut également
trouver une reprise de «The Fool On The
Hill» des Beatles, qui vaut
carrément le détour ! |
[ Duran Duran – Ordinary World ]
Autre Chanson qui me rappelle de merveilleux souvenirs ! Et puis, cette Voix qui nous entraîne bien haut, le mélange (certes bateau) Guitare Acoustique et Gros Synthés, je résiste pas. « What is happening to me… crazy something… » je fonds ! Quand j’écoute cette chanson, je repense à une Cabane dans un Chêne tordu, avec ses branches dépassant et retombant dans un Champ habité par des Chèvres, s’étirant au maximum pour grignoter les quelques branches pendouillant. Et puis une jolie surprise en regardant en bas du chêne : un Taureau perdu qui nous avait suivi, et qui nous attendait en bas, tout tranquille. |
[ Dusty Springfield - The Windmills Of Your Mind ]
« Run like a Circle in a Spiral, like a Wheel within a Wheel »Une Voix de Cristal, glissante, chaleureuse. Introduction avec des Violons qui miaulent, petit début à la Guitare sur la pointe des pieds, puis quelques Cordes naissant ici et là, une Cymbale, les Violons se font de plus en plus montants, la voix aussi, et puis la Guitare tricotant en même temps, et puis, et puis… « Like a Circle in a Spiral, like a Wheel within a Wheel » la machine démarre, et nous sommes en plein dans une Ballade Rapide de toute beauté, dommage que ça ne soit que la fin de la Chanson, car la fin est des plus quelconque, dommage… exactement comme la Version Instrumentale par Dorothy Ashy ! Cela dit, c’est une totale réussite… |
Je suis tombé par
hasard sur cet Album d’Eels. Les Albums précédents
(et suivants) me laissent complètement froid. J’avoue,
j’ai été attiré par la Couverture. Je me
suis dis « Et allez, encore un groupe de musique saturée
et lourde qui se la joue détournement d’affiches des
Années 50 pour être Tendance
Kitchounette, on va se marrer » (L'Album Daisies Of The Galaxy).
Et bien en fait j’ai été très agréablement
surpris (remis à ma place serait plus exact), surtout par ce
Morceau, qui ouvre l’Album, et dont je suis fou. Le reste de
l’Album ne me fait pas grand chose. |
Voir ma Page Spéciale sur Emerson Lake & Palmer ! |
Une Reprise du Thème de 2001 façon Soul Jazz Funk. Sympa ! |
[ Etienne Daho – Heures Indoues ]
Chanson Hypnotiques, dont j’ai vu le Clip une fois sur M6, il y a très longtemps, et dont l’image m’avait marqué. Un Grain de Poussière dans la Grisaille. Fort ! Un visuel très Gris, limite Aspirine, mais à la fois agréable, comme une berceuse. |
Fritz The Cat est un film d’animation sorti en 1972. Tiré de la BD de Crumb, c’est une sorte de road-movie bien détraqué et plein de vie ou l’on suit Fritz, un Chat bien porté sur le cul, à qui arrive plein d’aventures : orgie fumante dans un squat (avec intervention hilarante des forces de police) rêves hallucinatoires, fumette, révolte Black Panters, course poursuite dans une synagogue |
La BO me rappelle beaucoup Shaft, en plus court (ici elle fait juste 38 minutes) et est un vrai régal pour les oreilles, magnifiquement dans le ton du film, variée, passant du blues au Jazz, Funk, Rock, et même ambiance bar-mitsva. Je mets ici 2 extraits, qui devraient vous inciter à voir ce chef d’œuvre de subversion, très réussi dans les décors (si vous aimez le glauque) et tout simplement indispensable à voir pour les flics-cochons. Fritz The Cat - Theme est la toute petit chanson qui ouvre le film, quand on arrive dans le par cet que Fritz et ses deux potes essaient de draguer des minettes avec leur superbe version de « Lemon Tree ». Notez les paroles au début « Hey, putains d’intellos, vous pensez avoir tout pigé à tout ? Avant de remplir vos esprits avec du baratin, écoutez plutôt l’histoire de Fritz The Cat ! » |
House Rock est la musique qu’on entend lors de l’orgie dans la salle de bain du squat. Mais c’est surtout l’intervention des deux flics, notamment Ralph, qui fait preuve de beaucoup de connerie en un minimum de temps. « Ralph, écoutes-moi bien, il faut que tu dises ouvrez cette putain de porte, et n’oublie pas de dire putain, car ça te rend puissant. » Et enfin pour le fun, la Musique de la Synagogue ! |
Voir ma Page Speciale sur Genesis ! |
J’ai toujours cru que c’était du Paul MacCartney, pas vous ? Mélodie Sublime, et... pas de Refrain Chiant ! Magique ! |
Un film d’Emir Kusturica, à qui l’ont doit aussi Underground, et Chat Noir Chat Blanc (deux autres merveilles). Axel (Johnny Depp) vit à New York, compte les poissons, les marques, les pèse, puis les rend à la mer. Ses rêves l’entraînent en Alaska, avec des Inuits, des Loups, des Poissons Volants. Il rend visite à son Oncle (Jerry Lewis) en Arizona et rencontre deux femmes (Faye Dunaway et Lili Taylor) qui l’accueillent dans une grande maison en plein milieu du désert. De la pure poésie, avec un Vincent Gallo irrésistible dans un numéro d’imitation de la scène de l’Avion dans la Mort aux Trousses de Hitchcock. Et bien sur, une musique signée Goran Bregovic, avec des chansons d’Iggy Pop de temps en temps, dont la fameuse « In The Death Car ». |
Cette semaine, Halloween oblige, voici la Chanson Finale du Merveilleux Film « Beetlejuice » ! Ce film est le seul film à la fois intéressant, drôle, magique, et en même temps un peu Gothique, puisqu’on y voit Winona Ryder toute en noir (la voix de la VF est proprement nulle à chier). Pour l’anecdote, les vêtements qu’elle porte dans ce film proviennent de sa propre garde-robe, puisqu’elle traversait à l’époque sa période Gothique. Cette chanson est moins connue que « Day-O » du même Harry Bellafonte, entendue lors de la plus célèbre scène de dîner dansant de l’histoire du cinéma. Elle est beaucoup plus entraînante et festive que « Day-O », voilà pourquoi elle se trouve ici. Vous trouverez une description détaillée sur cette page faite par un grand fan de Tim Burton. Sur cette autre page, vous trouverez une autre description de la Bande Originale du Film, très bien faite, elle aussi à part la note (3 Etoiles et demi, quantifier le plaisir, bizarre…). Enfin, sur cette page d’Amazon, vous trouverez son CD « All Time Greatest Hits ». Allez aussi voir ma Page Spéciale sur Beetlejuice ! |
[ Jamiroquai – Virtual Insanity ]
Alors là Bravo, je ne suis pas très sensible à la Musique de Jamiroquai, mais là je dois dire que j’étais conquis. Autant il me soule lorsqu’il fait du neuf vieux avec du vieux (Canned Heat) autant là le Riff du Piano est très très bon, on se croirait presque dans un Standard du Jazz, façon Fats Waller (je sais, je m’égare, j’extrapole) et c’est réjouissant ! Ca sautille dans tous les sens, le Refrain est scotchant à souhait, tout est là, de la très bonne Came ! A noter que sur la Version de l’Album, il y a un petit pont Musical Magnifiquement désuet disparu sur la Version Radio. |
Voir ma Page Spéciale Musiques de Jeux Vidéos ! |
Voir ma Page Spéciale Jethro Tull ! |
Je ne sais même plus comment je suis tombé sur cette Chanson, je crois par hasard en cherchant autre chose. C’est un Instrumental de plusieurs Guitares « Hyper Mélancoliques » mais que j’aime malgré tout. Le genre de chanson qui, en boucle, passe très bien, surtout par un froid après-midi de Printemps. Je vois un lac gelé, des bouleaux, l’été indien aussi ? Je sais, je suis Cul-Cul la Praline. |
John Keating est un compositeur pas très connu, qui a essentiellement contribué à toutes ces musiques de fond, ou « easy listening ». Aujourd’hui très à la mode, sous le nom de « lounge » (car l’appellation « easy listening » n’est plus à la mode, pardon, « tendance », demandez ce qu’ils en pensent à nos amis branchouilles de chez Nova) ce genre de musique a la particularité de se laisser écouter tranquillement, et c’est même plutôt agréable. |
John Keating, comme beaucoup d’allumés, aime bien les mélanges. Sur la Face B de son Album « Sounds Galactic », en Son Quadriphonique, il y a ça : « Up, Up and Away », tirée de la Comédie Musicale « Hair ». Une version plutôt funky, avec un grand orchestre, façon… façon Années 70 ! Juste après, vous avez « Good Morning Starshine », une magnifique chanson un peu naïve dans la lignée des Carpenters (« Sing A Song ») dont vous pouvez trouver les paroles ici. En fait, ce qui est amusant (en tout cas moi ça m’eclate) c’est que ces versions sont très Karaoké avant l’heure. Avant-Gardiste ? Les paroles sont chantées par les instruments, vous n’avez plus qu’a chanter par-dessus, tout est là ! Juste après « Good Morning Starshine », nous avons le très connu « Telstar » , dans une version très Western du plus bel effet. Notez aussi les chœurs vers la fin, c’est tout bête, mais même en mettant des gros chœurs, un gros orchestre, ça reste fabuleusement léger, naïf, rigolo ! Quelques effets spéciaux très « bip-bip » apparaissent parfois entre les différents airs. Enfin, pour conclure la face B, un morceau très calme, « Clair de Lune », je sais pas d’où c’est tiré. |
Y-a-t-il Chanson plus Belle, plus Enjouée, avec une Voix comme ça ? A Noter qu’il existe pleins de Versions de ce Titre, j’aime beaucoup l’Instrumental, qu’en a fait Dave Brubeck, et celle très « Kitch » de Sy Mann, obscur inconnu dont j’adore la Version ! |
On aime ou on aime pas cette Voix criarde, exaspérante, poussé à fond, exagérante, qui donne une envie soudaine de se jeter par la fenêtre. Moi j’adore, ça me rappelle Cyndi Lauper dans le même genre (ou presque) et le coté musical me file des frissons avec ces grands envolées, et bien sur le refrain imparable, génial. Quelques petites touches de Piano au début, vers le milieu, ce constant contraste entre le ronflant et le fragile. Merveille ! |
Rien que pour ceux qui se souviennent de Super-Loustic, cette Chanson passait souvent, je me souviens sautiller comme un singe en construisant des Lego au son de cette Chanson. |
Voir ma Page Spéciale Tangerine Dream ! |
Des fois dans la vie, y
a des moments magiques, et parfois, on arrive même a noter (en
conduisant, ce qui n’est pas très sérieux) le
nom et l’interprète d’un morceau qu’on ne
connaissait pas du tout, et qui nous scotche. Il s’agit donc
d’un morceau joué par Lalo Schifrin et Dizzy Gillespie,
ne me demandez pas qui c’est, je n’en sais diable rien.
Tout ce que je sais, c’est que ce titre est merveilleux, plein
de fantaisie, on dirait du Stevie Wonder des débuts. Ah oui,
au fait, il paraît que c’est du « Jazz Funk ». |
J’ai une grande tendresse pour Laurent Voulzy et Alain Souchon. L’Album « Caché Derrière » de Voulzy m’a longtemps tenu compagnie pour dessiner, ou en vacances en Normandie. J’ai découvert Souchon au Centre Aéré, on nous a fait écouter un jour « Carrément Méchant » et j’ai trouvé ça fort rigolo, plein de sincérité, et de modestie. Dégoulinant Voulzy & Souchons ? Certain Titres ne sont effectivement pas trop mon truc, mais je ne résiste pas à « Bungalow Vide », « Caché Derrière », « Carib Islander », « Le Rêve du Pêcheur », « Paradoxal Système » et de Souchon « 18 ans que j't'ai a l'œil » avec ses paroles énigmatiques (ne me dites pas la signification, j’aime bien le parfum de mystère que dégage cette Chanson). Un Titre Bizarre que j’adore : « Le Bagad de Lann Bihoue » avec son début de Marche Funèbre, un vrai enterrement, une vraie mélancolie qui suinte (on est loin des poncifs du Gothisme) avec ce rythme qui traîne, ces paroles débordant de désillusion, avec le merveilleux « Tu la voyait pas ici, l’histoire, tu l’aurais bien faite au bout de la Loire, mais qui t’a rangé à plat dans ce tiroir, comme un espadon dans une baignoire ? ». Cette Chanson a un truc très étrange, un contraste fulgurant entre les Couplets (dépressifs à souhait) et le Refrain dansant, joyeux, plein d’espoir, alors que revient le Couplet suicidaire. Et le Sommet, la toute première chanson que j’ai entendu, avec ses accords simples comme une berceuse, mais complexes et ou j’y trouve toujours quelque chose. J’ai Dix Ans, je sais que c’est pas vrai mais j’ai Dix Ans. Si tu m’crois pas… |
Evidemment, on va dire que je ne parles que du morceau le plus connu à priori. Et pourtant, ce début à la Flûte, ces accords magiques, et cette voix triste. La Guitare tricote, ça devient lancinant, et arrive la Batterie toute bête, avant que ne tonne la Guitare Electrique. Le Riff du Solo en fond me rappelle… le Début du Générique de Téléchat. |
Rien que pour la phrase « Dehors explose le genre Humain, sans même une cause, pour rien » ! Savoureux ! |
[ Lilicub - Faire Fi De Tout ]
Je n’avais pas trop accroché avec le Voyage en Italie, mais là, c’est différent, avec ce Son de Fin du Monde, on fait les Bagages, la Fin du Monde est là, il est temps de raccrocher. Et puis.. « Waooo, Waooooooo »… Merveilleux ! |
Un Fou comme je les aime, complètement allumé. Long Tall Sally ! Je me souviens surtout de la Chanson entendue dans le Film Predator, au début dans l’Hélicoptère. A ce propos, dans la VF, lorsque Mac cours après le Predator en enlevant ses affaires, il dit « Je vais me faire une petite fête… » Sur le coup, je pensais que c’était une réaction de Folie tout à fait compréhensible, et que Mac commençait à dire qu’il se ferait une fête en gravant le Nom de Blaine dans le Bide du Predator. Mais non !! Pas du tout ! Regardez la VO, en fait Mac chante les Paroles de Long Tall Sally ! We’re gonna have some fun tonight ! We’re gonna have some fun tonight ! Wooooo ! Everything’s allright ! |
Voir ma Page Spéciale Magma ! |
Mélodie sublime, chant clair, Basse qui rappelle Gainsbourg, grosse jalousie et Mélancolie à tous les étages. Et surtout, surtout, cet Orgue ! J'aime beaucoup le fait que Pascal obispo ait amplifié la Joie que j'avais à écouter cette Chanson, car bon, en tant que Clone raté, Obispo est ce qui se fait de mieux. Il est Fan, c'est super hein ? |
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Les Monty Python étaient une bande de 6 Britanniques complètement allumés qui ont commencé par faire un Show TV bien foutraque, prônant le « non-sens » le plus absolu, et ont ensuite baladé leur Show dans les Théâtres un peu partout, avant de faire 4 films bien jetés (Et Maintenant Quelque Chose De Complètement Différent, La Vie de Brian, Sacré Graal, Le Sens De La Vie). Y a aussi le Live In Hollywood, et la Réunion d’Aspen qui sont passés sur Arte y a quelques temps. Cette chanson est extraite de la Fin de La Vie De Brian. Traduction : « Regardes toujours le coté bon/lumineux de la vie » Pour une meilleure traduction, jetez-vous sur la Film, toute la chanson y est traduite, et les paroles sont excellentes. Les héritiers des Monty Python se nomment aujourd’hui Edouard Baer (Le Centre de Visionnage, La Bostella) Albert Dupontel, Jacky Berroyer, et un peu (j'ai bien dit un peu) de Michael Youn pour le fait de courir nu avec un mégaphone en pleine rue. Le Site Officiel, bien, mais sans plus. Jetez-vous plutôt sur cette page ! |
Voir ma Page Spéciale Moog et Piano ! |
Cette
Page est la Deuxième Seule au Monde qui cause de ce Groupe !
My Shammy Six a l’air d’être un Groupe de Rock Japonais
bien allumé. Impossible
de trouver quelque chose sur ce truc qui mélange sonorités
Asiatiques, Trompettes, et Phrasé Hip-Hop !!! |
Un des Standards du Ragtime, avec un rythme endiablé, des instruments dans tous les sens, une ambiance de folie furieuse. Le banjo au début ouvre le bal, les trompettes et la clarinette qui suivent juste après. Ce Morceau est très connu, et je ne peux que vous conseiller de choper la Version des Andrews Sisters, très très bien. Si vous ne connaissez pas les Andrews Sisters, ce sont celles qui chantent « Mr Sandman », la musique quand Marty McFly arrive dans Hill Valley en 1955, ou celle qui clôt Halloween 2. Y a même Auchan qui l’a reprise, histoire d’être hype tendance top-moumoute. Si vous êtes hermétique à la bonne humeur, passez votre chemin. Si c’est le contraire, invitez des amis, sortez le Champomy, et vive la vie. |
Voir ma Page Spéciale sur The Nice, Emerson Lake & Palmer, et Keith Emerson ! |
La Chanson la plus connue de Nina Simone est sûrement « My Baby Just Cares For Me » et on comprend pourquoi, tellement cette Chanson déborde de sympathie, de simplicité, et foutrement entrainante ! Les Paroles sont des plus grandioses, avec pleins d’allusions aux Voitures (on s’en fout) aux Fringues (on s’en fout). Et puis cet interlude au Piano, Craquant ! L’autre Chanson « Here Comes The Sun » est une reprise d’une des plus merveilleuse chanson des Beatles (certainement ma préferée), composée par George Harisson. Le piano est tout en simplicité dans cette chanson, se permettant même d’intégrer une petite phrase vers 02.21, le début de The Entertainer / L’Arnaque (la musique de la pub pour Felix de Fido pour les incultes). Une Batterie presque minimaliste, une voix douce, que demande le Peuple ? Ci-dessous, des Images d'un Clip de cette Chanson trouvé sur Internet ! Pate à Modeler ! |
Une
perle parmi les perles, à écouter en regardant la neige
tomber au dehors. Frissons Garantis. Dans le même genre, il y
a Jacques Loussier avec son Fameux Play Bach, surtout le Concert des
Champs Elysées ! |
[ Owl Jolson - I Love to Singa ]
OwlJolson est un petit hibou apparu en 1935 dans un seul épisode des Looney Tunes, mais qui devint très vite très connu grâce à une interprétation magistrale d’un morceau inoubliable : « I Love To Singa » de Cab Calloway. Ce morceau fut « remis au goût du jour » dans le 1er Episode de South Park. Une machine extra-terrestre transformait les humains en les faisant chanter cette chanson en se dandinant. En fait, lorsque Owl Jolson naît, il est le dernier des 3 bébés hiboux. Il se met alors à chanter cette chanson, et on entend derrière sa mère se lamenter à l’idée qu’il finisse chanteur de Jazz. Pour une Raison qui m'échappe, ce Cartoon fut Censuré. |
Une Merveille des Années 70 avec du Gros Moog comme je l’aime. Des Sons tordus, un Piano qui s’amuse derrière, on est très proche de John Keating. Si vous aimez, allez voir du Coté des Trucs avec du Moog dedans ! |
Une Voix qui transporte, une Musique Extraordinaire, qui rend encore mieux en Concert. Un petit Repproche quand même, pour bien apprécier Paris Combo, il faut accepter de rentrer dans le Jeu du « ça fait désuet, c’est charmant » qui peut à certains moment gonfler si vous recherchez une Musique complexe, nouvelle, qui prend des risques. Mais là je fais la fine bouche, je fais mon raleur, jettez-moi vite des pierres. Sur l’Album, ma préference va à celle ou Belle chante en Duo avec le Contrebassiste, magnifique avec les paroles « je ne suis pas de ceux qui marchent devant » ! |
[ Patience & Prudence - A Smile & A Ribbon ]
C’est
une chanson toute bête bien Années 50, bien sucrée,
bien gentille, bien innocente, tout simplement : du bonheur pendant
1 minute 42. Il s’agit d’un duo de 2 Chanteuses des Années
50 nommées Patience et Prudence. Elles eurent leur moment de
gloire pendant quelques années, avant de sombrer dans l’oubli,
sauf sur cette page. Dans la BD
Ghost World de Daniel Clowes, l’heroine
retrouve un 45 Tours lui rappelant son enfance, et pendant toute la
soirée, elle le passe en boucle. C’est le morceau que je
vous propose cette semaine. Sur
ce Titre, il n'y a que Prudence (la plus petite) qui chante. Les paroles
donnent à peu près ça : Un sourire est spécial, un ruban est rare, donc je serais spéciale quand je serais rare, avec un sourire, et un ruban dans mes cheveux. Pour être une fille qu’on remarque, il faut plus que des vêtements, et on me remarquera, car je m’habillerais d’un sourire, et un ruban dans mes vêtements. Plus grand est mon sourire, plus petits sont mes ennuis. Plus je dis que je suis heureuse, plus j’y crois, donc j’ai un petit truc en plus, car je sais quoi porter, ainsi je serais spéciale quand je serais rare, je serais incomparable, je serais remarquée car je porte un sourire, et un ruban dans mes cheveux. Plus grand est mon sourire, plus petits sont mes ennuis. Plus je dis que je suis heureuse, plus j’y crois, donc j’ai un petit truc en plus, car je sais quoi porter, ainsi je serais spéciale quand je serais rare, je serais incomparable, je serais remarquée car je porte un sourire, et un ruban dans mes cheveux. |
Des bons gros sentiments, de la mélodie qui scotche, et surtout cette Chanson passait encore une fois pas mal sur Superloustic, et oui. L’analogie entre les Couleurs des Touches du Piano et le Racisme est incroyable, d’un coté, c’est vraiment tout bête, mais… vous connaissez quelqu’un qui l’avait fait avant ? Et puis il y a Stevie Wonder. |
Cette chanson est extraite de la BO de Pecker, film de John Waters (Pink Flamingos, Hairspray, Desperate Livings, et dernièrement Cecil B. Demented) qui s’est visiblement un peu calmé depuis ses films des années 70. On ne voit plus de lesbiennes obèses forniquer dans des taudis, ou se faire coudre des pénis, par exemple, quand ça n'est pas un Viol par un Homard. Cette chanson date des Années 60, c’est le générique de Début et de Fin de Pecker. Les paroles parlent du fait de rester heureux même quand tout va mal « I can laugh, when things ain’t funny. Mwhahaha happy go lucky me » (« J’arrive à rire, même quand la vie n’est pas drôle. Mwahahaha chuis heureux car chuis chanceux » il se peut que çà ne soit pas exactement çà, mais « happy go lucky me », c’est intraduisible les enfants). Rien que cette petite guitare électrique qui souligne les paroles au début de la chanson, on en mangerait... Le passage à 0.55 est magnifique, petit break de banjo, puis éclats de rires ! Si vous n’aimez pas cette chanson, je vous maudis jusqu’à la fin des siècles.. |
Jean
Jacques Perrey et Gershon Kingsley sont les deux génies qui inventèrent
la musique électronique "amusante", et c’est
à eux que l’on doit le célèbre « Popcorn
». Ecoutez-le bien, et dites-vous que çà date de
1966. Si après çà vous pensez que Daft Punk, Beck
, Radiohead ou Air (surtout Air) ont réellement inventé
quelque chose, je ne peux plus rien pour vous. |
[ Peter Gabriel - Solsbury Hill ]
La Voix de Peter Gabriel m’a toujours fasciné par son coté un peu cassée, un peu éraillée par moment, des fois douce et lisse, qui ne laisse pas indifférent. Quand on connaît le Genesis des Années 80 et qu’on découvre celui des Années 70 ça fait un choc. D’ailleurs j’ai toujours cru que cette Chanson était de Phil Collins ! J’aime beaucoup cette Chanson pour son Symbolisme (voulu ou pas, je ne sais pas) dans les Paroles évoquant le fait de « rentrer chez soi, à la maison » en rapport avec le départ de Peter Gabriel de Genesis juste après l’Album Monstrueux « The Lamb Lies Down On Broadway ». D’un coté, vous avez Peter Gabriel qui chante qu’il est heureux de rentrer chez lui, et de l’autre, à la même époque, Phil Collins dans Genesis chante tout à la Fin de Los Endos ces paroles à peines audibles : « There’s an Angel standing in the Sun, free to get back home ». Beau ! |
A
la base, je regardais un Episode des Monty
Python, et à un moment, un Type vient voir un Docteur pour
lui dire qu’il entend de la Musique sortir de son ventre. En fait,
des Hippies squattent son estomac, et il en sort de la Musique comme
« Going At The Zoo », énervante au bout de 6 Heures
! Je cherches la Chanson sur le Net, mais ne retrouves pas la même.
|
De
la Japanese-Pop Techno-Dance dégoulinante,
avec pleins d’effets, des tourbillons de Paillettes, une voix
bien aiguë, et même un super passage vers 02 :07 avec une
descente hyper-rapide de Violons striés. Merci à Donald,
en plein Trip J-Pop il y a de ça 5 ou 6ans, de m’avoir
fait découvrir ça. Le Groupe s’appelle Psy-S, mais
ça se prononce [saiz] comme « size » à l’anglaise. |
Quand j’ai entendu cette Chanson la première fois, j’ai vraiment cru que les Paroles étaient « It’s Raining in Hell » (il pleut en Enfer, Alléluia !!) et je trouvait ça Merveilleux d’Espoir ! Puis, y a pas si longtemps, j’ai lu les paroles, avec ces allusions hyper sex sur le fait sortir dehors dans la rue, d’être bien mouillé(e) avec ses hommes qui tombent du ciel. Rythme génial, voix, très Années 80, qui finissent à la Fin en un Concert Incroyable. Un Sommet ! |
Voir ma page spéciale sur Pink Floyd ! |
Là on retourne dans
la catégorie des Morceaux entendus à la Radio et qui
vous scotchent. Du bonheur comme si il en pleuvait, voilà le
sentiment que j’ai ressenti en entendant ce titre vers 1h15
du matin sur TSF. « Tell Me A Bedtime
Story » est à l’origine un morceau de Herbie Hancock.
Ici, c’est la version de Quincy Jones, figurant sur son album
«Sounds… And Things Like That». Dans sa version
originale, c’est un standard de Jazz-Funk plutôt sympa,
mais là, c’est autre chose. Passé à la
moulinette Quincy Jones, c’est un océan de volupté. |
Rien que pour la Batterie !!! Et... cette Chanson est plus intéressante qu'elle n'y parait ! Prog Rock ? Garage Prog ? |
La Fameuse Chanson de Stevie Wonder reprise de façon toute en beauté par Baretto, ça donne un truc superbe, à part la voix qui me laisse un peu froid. Mais ce Solo de Piano, my God, c’est Beau. |
Voir ma page spéciale sur la Barefoot Lady Rhoda Scott ! |
The
Butterfly Ball est un Album datant de 1974. A l’origine, c’est
une histoire anglaise pour enfants, avec des abeilles, des lapins, des
grenouilles et des araignées. Roger
Glover, bassiste de Deep Purple, a adapté ce conte en un
album concept, pour raconter tout ça en musique. La chanson la
plus connue est bien sur « Love is All », dont le clip en
dessin animé a été remis au goût du jour
lors d’une publicité pour Sironimo (c’est ri-go-lo).
Sur l'Album que j'ai (une réédition basique avec la tête
de la grenouille du clip sur un fond de ciel bleu) il manque la 17ème
Chanson "Little Chalk Blue", mieux vaut se pencher sur la
vraie réédition, avec un beau livret pleins d'illustrations
originales du Conte. Trois Chansons extraites de cet Album merveilleux, frais, joyeux, qui met la pêche dès le matin avant d’affronter les transports en commun. La première est « Sitting In A Dream », superbe ballade tout en finesse. Ensuite, c’est la plus connue, « Love is All », véritable hymne qui sent bon l’influence des Beatles (beaucoup de gens pensent justement que c’est une chanson des Beatles !!) Enfin, avec Homeward, on termine par un au revoir en forme de comptine mélangé avec des chœurs d’enfants, le tout avec un orchestre… magique ! |
Sur Internet, vous pouvez trouvez le Mp3 de cette partie du Film Crossroads (avec Ralph Maccio, le Héros de Karaté Kid) qui nous montre son Duel à la Guitare contre Steve Vai. Le Passage dont je parles se situe vers 05.55, et là c’est incroyable. Du Tapping tout en rapidité, virtuose. C’est du Bach, non ? Ca y ressemble. Steve Vai a les Boules... |
[
Sam Cooke - Wonderful World ]
Chanson entendue dans le Film « Witness » et dans un Episode de Parker Lewis, simple, merveilleuse, qui aurait bien été dans « Stand by Me ». j’ai encore en tête l’image de Harisson Ford dansant avec Rachel, le son de l’autoradio qui craque, la grange, la danse. Beau ! |
Merci à Paola pour celle-là, une Ballade géniale bien Années 70, avec une Guitare Electrique en fond hyper douce, qui coule doucement. Parfait en voiture, quand il fait beau. |
J’aime beaucoup Serge Gainsbourg, mais je ne sais absolument pas quoi écrire sur lui, ça serait trop long, et dur à dire avec des Mots (je sais, j'ai l'air con). C’est bete hein ? Je retiens « Les Décharges publiques sont des Atlantides ». |
[ Siouxsie & The Banshees - Face To Face ]
J’ai vu Batman Returns en Salle, en vacances, il y a bien longtemps. Cette Chanson est magnifique, sensuelle, la voix est parfaite, le tout enrobé des Violons du Thème de Catwoman. Le Passage qui fait fondre est vers 01:47, une sorte de Tourbillon. |
Une Chanson extrêmement sucrée, avec une voix douce, tout en Guitare, on dirait presque le Générique de la Gerbante Série Friends. Pourquoi je garde encore cette Chanson, je ne sais pas, elle fait du bien ou elle passe, et puis ça doit être le Clip tourné à Montmartre, avec la Référence a Truffaut à la fin qui doit me retenir. Si c’est la Chanteuse qui a choisi cette idée, elle a du goût, et donc, j’aime. Un petit Accordéon à un moment, et la fin est vraiment sympa ! Bon d'accord, elle fait des Poses tout le temps, c'est presque Artificiel, mais... ce sourire. Note ! Aurélia m’a envoyé un Mail pour me signaler que cette Chanson a été utilisée pour le Générique de la tout aussi Dégueulante Série « Dawson ». C’est la Fin du Monde. |
Dans un Episode des Simpsons, Homer chante cette Chanson dans sa voiture. C'est Poilant. |
J’ai une grande affection pour Stevie. Sa voix douce, entraînante, vraiment positive, qui vise toujours le haut. La toute première Chanson que je connais de lui, je l’ai entendue sur Superloustic, la Radio Fantastique. Et c’était « Sir Duke ». C’est ma préférée, avec juste derrière « I Wish » puis « Superstition » et ses paroles géniales. Mais… « Sir Duke » et son refrain imparable, ses cuivres omniprésents, la Guitare et la Basse (merveilleuse et simple) qui tricotent derrière, et les petits ajouts de Stevie qui fait « Yeah yeah, Hahaaaa, Wooo ! » c’est irrésistible ! |
Une Valse Délicieuse. Bizarrement assez chiante sous certains points de vue, j'adore encore cette Chanson. |
J’ai
toujours pensé que c’était des Bee Gees, avec ces
voix haut perchées. De Supertramp, je pourrais rajouter «
Breakfast in America » et le merveilleux Dreamer.
Ci-dessous, d'ailleurs, des images de Dreamer, en Live à Paris
! |
On entre dans la Catégorie « Je l’ai entendu 1000 fois, mais ça me fait comme si c’est la 1ère fois que je l’entendais ». Je regardais M6 un après-midi, et j’ai vu le Clip. J’en ai un excellent souvenir, filmé dans un immeuble, avec une Histoire qui colle avec les paroles, Luka qui habite sous l’Appartement Suzanne. Une Mélodie toute bête qui accroche, une voix modeste, qui susurre presque par moments. A garder au frais des fois que la Vie serait vraiment trop injuste. |
Idem pour Tasmin Archer, en boucle, en boucle, simple comme bonjour, avec des passages sublimes (vers 02 :00 les Chœurs « Walalalaaaaa ») ou Magiques (vers 02 :48, le Solo d’Orgue avec derrière les Chœurs). En boucle ! |
J’ai connu cette Chanson dans le Film Wayne’s World avec Tia Carrere qui en fait une sublime interprétation, convaincue, qui y croit, dedans, à fond, qui hurle ! La version originale (par Sweet) est sympa, mais quand même en-dessous à mon goût. |
Voir ma Page Spéciale Tangerine Dream ! |
Attention, si vous n'aimez pas les trucs frais, rigolos et surtout bien vocaux avec des violons et de la joie tout partout, passez votre chemin ! Paroles bien optimistes, dans le même style que Don't Worry Be Happy de Bobby Mac Ferrin. Le groupe Teach In remporta l'Eurovision en l'an de grâce 1975, avec force paillettes et strass à tous les étages. Evidemment, ce truc ne peut venir que de Hollande, responsable de l'épidémie Abba, qui continue à faire des ravages chez les personnes qui ont bon goût. Tout est parfait dans cette Chanson, je n’arrive pas à trouver de Point Faible. Le Début est merveilleux, avec ce Gimmick de Guitare, les Violons juste derrière, qui partent à l’assaut lors du Refrain, soulignant et même accentuant la Mélodie. Et cette Voix, mon Dieu, mais ça vaut toutes les Chanteuses du Monde Réunies ! Ecoutez un peu le Passage « When you think it’s all over, they let me down, Dry your tears and forget all your sorrow, try to smile while you say goodbye » et vous êtes transporté, avec ce renfort de Cordes derrière qui souligne les Paroles à merveille, ainsi que les Cuivres un peu en dessous. Ca monte, ça descend, de véritables montagnes russes, allez rien que pour le Plaisir, des Images lors de leur Passage (et Victoire) à l’Eurovision. |
Un Refrain Flon-Flon imparable, un Clip sublime avec pleins de Trucs partout, qui dansent, qui s'ouvrent, qui bougent. |
Ambiance Boum des Années 90. Oui je sais, c’est nul. Il y a autre chose, une Pub pour un parfum utilisait cette Chanson, avec dans cette Pub une Fille fort jolie me rappelant un Amour de Lycée. C’est fou comme une Chanson reste gravée avec ces trucs-là, on est tous pareils hein ? |
[ The Andrew Sisters - Alexander's Ragtime Band ]
Cette Semaine, un truc d’apparence tout gentil tout mignon, sucré, mais en fait terriblement glauque, surtout en ces temps de Guerre. Les Andrews Sisters sont plutôt connues avec leur chansons comme Mr Sandman, Hello My Baby, et aussi cette petite chansonnette. Les Sœurs Andrews ont eu leur période de gloire durant la 2ème Guerre Mondiale, d’ailleurs leurs chansons passaient en boucle dans les Casernes des Soldats US. |
Les paroles de ce titre commencent très bien, genre « Venez écouter, venez écouter l’Orchestre de Ragtime d’Alexander, c’est le meilleur groupe du Monde ! » puis ça part gravement en sucette avec « Ils peuvent jouer un truc qui vous prend aux tripes, si naturel que vous voulez partir en Guerre ». Rigolo hein ? En tout cas la chanson est terrible ! |
Bon, qui n’aime pas cette Chanson, que je lui colle un Pain ? J’aime beaucoup beaucoup beaucoup cette Chanson car elle me rappelle un Film des Années 80 appelé « Flight of the Navigator », dans lequel un Gamin devient ami avec un Vaisseau Spatial, et même qu’à un moment ils survolent le Grand Canyon, le tout avec cette Chanson en fond ! Magique ! |
Rien que pour le « Oh oh oh oh » vers 01 :34 ! J'ecrirais plus sur les Beatles, promis. |
J’adore cette Chanson, je l’ai découvert en faisant une Recherche sur ELP. Dans une Chanson (plutôt un Morceau, vu la longueur) d’ELP il y a un Passage Acoustique, instrumental. En Live, Greg Lake chante lors de ce passage ! Et devinez quelles paroles il chante ? Bingo ! Chant Merveilleux, paroles toutes bêtes, Chanson en Hommage à un Chien dans la veine de Mademoiselle Nobs de Pink Floyd. Bye Bye Bluuuuuue, You God Dog You ! |
Celui qui a compose ces 2 Chanson est un Génie. Il faut avoir une dose importante de Génie pour arriver à écrire avec le plus grand sérieux une mélodie aussi beautiful, aussi enjouée, et avec après une voix comme celle de la Chanteuse, des Paroles aussi entraînantes. Sommet, pour moi. |
Voir ma Page sur Stand By Me ! |
J’adore A Forest, je sais pas pourquoi. La Batterie peut-être, hyper minimaliste, le jeu de guitare désarticulée, la basse souple, la voix qui s’emporte par moments, tout quoi ! Et puis cette descente / remontée toute bête qui sert de refrain, je craque. La Voix est peut-être un peu trop précieuse, genre « je suis triste, j’ai mal, mais j’aime ça, ne m’aidez surtout pas à m’en sortir, je tiens à ce que vous voyez que je suis mal, ne m’aidez pas, regardez moi, je suis triste ». Mais bon, vers 03 :06, « And Again, and again, and again… » c’est superbe ! Funky, comme Chanson, je trouve. Avec Friday I’m In Love, c’est du Bonheur à l’Etat Musical, complètement barré, assume et bien pondu ! Le seul truc qui me chiffone, c’est que ça me rappelle le Générique de Friends, dans le genre énervant, on fait pas pire. Cela dit, les Paroles sont superbes, ça me rappelle « Seven Days » de Sting ou encore « In Only Seen Days » de Queen ! Ci-dessous, tout à droite, oui oui, c'est bien Robert Smith. |
Voir ma Page sur Stand By Me ! |
Soyons clairs, j’aime trop l’Orgue Hammond pour passer à coté de ce Chef d’Oeuvre qu’est ce Morceau bien long. La Voix ne me touche pas trop, bien que chaude. C’est l’Orgue omniprésent qui m’intéresse, avec en fond, ce Riff de Basse ultra-simple qui permet à l’Organiste de se laisser aller joyeusement dans tous les sens, au début de façon calme et maîtrisée. Puis vient la Guitare Electrique, avec quelques Gimmicks fort joyeux. Par contre, les Paroles, c’est pas la joie, et la fin de la Chanson non plus ! |
Des fois, dans la Vie, on se demande comment ce genre de Truc puisse exister, tant c’est Parfait avec un Grand P. Rien que la Guitare au début, ça fout des frissons partout, ça rentre dans la tête, ça sort plus du tout. Et quel Refrain, c’est un Hymne ! La Fin est Epique, avec cette Guitare qui va dans tous les sens chercher toutes les notes qu’elle trouve. |
J’ai entendu ça à la radio il y a très longtemps, coup de foudre immédiat à la manière de Teach In. Même si ça vient d’une Comédie Musicale Gluante, j’aime. |
Tiré de la BO de Mary à tout Prix, une Chanson comme je les aime. Le Clip est très réussi, avec les Acteurs du Film !!! |
J’ai emprunté cet Album au hazard. Et j’ai adore ! La Première Piste (« Mississippi Machin Chose ») est superbe, avec pleins d’instruments, violon, guitare, piano, c’est tout fleuri de partout, on s’y croirait. J’adore « Eyes of the World » pour le Riff de Guitare qui fait assez Funk. Et enfin, le Final grandiose « Weather Report Suite », avec 12 :43 de bonheur. Impossible à décrire, là je sèche, c’est euh… incroyable. Bon, j’essaye. La Première Partie est magique, avec cette Guitare, et ses Chœurs qui avancent, reculent en scandant « Glory » avec derrière l’Orgue, la Voix qui chantonne tranquillement. Ca dure comme ça jusqu’à environ 5 Minutes, et puis on arrive à un virage qui nous entraîne furieusement sur un rythme autrement plus dansant, la Deuxième Partie ! vers 8 Minutes, y a tout, guitare, et cuivres ! Le tout s’emballe, et ça finit en fondu… |
Rien que pour la Voix Pure de Michael avant qu’il ne pete un Plomb, et les Cuivres Puissants de « Can You Feel It ». Il y a une sorte de Perfection dans « Can You Feel It », autant les Couplets sont du remplissage, autant le Refrain est Parfait ! |
Le Clip est très amusant (enfin...niais), les Jacksons apportent Paix et Amour sur la Terre aux Grands et aux Petits, le tout avec des Blancs qui donnent la main aux Noirs, et même qu’ils repeignent un Pont en Arc-en-Ciel ! Ca c'est de l'Urbanisme quand même. Ne ratez pas le Coup de Guitare Magique ! Il vaut le coup d’œil ! |
Trop d’tristesse, trop de mélancolie, mais ça marche ! Un Son bien New-Wave un peu écoeurant, mais bon. |
Des paroles volontairement débiles, que j’adore, et une rythme endiablé, sautillant. Bizarrement, je trouve le Refrain complètement bateau, nul, plat. Mais les Couplets sont merveilleux ! |
Ah ben oui, là c'était obligé... Cette Bestiole est surement à la Marionette ce que Marcel est au Mime. |
Toni
Harper est une Chanteuse des Années 50 quasiment inconnue qui
a sorti 3 albums en 20ans de Carrière. Un Ami est tombé
sur son Site Perso par hasard en cherchant des Mp3 du Groupe Français
Dolly (personne n’est parfait) et a donc téléchargé
au pif ce Mp3 parmi les 5 proposés. Les bienfaits du hasard.
Je ne sais pas trop quel age a Toni Harper sur ce Mp3, car selon son
Site Perso, elle a commencé vers 8 ans. Cette Berceuse est idéale
pour les fins de cd, fins de soirée, ou juste avant de s’endormir.
Un vrai bonheur, un bijou à l’état pur, on entend
même les craquements du Vinyle. Si vous n'aimez pas, je boude. |
Un Son brut, avec des Guitares partout, et une Mélodie inoubliable, très Cinématographique je trouve, qui pourrait coller sur presque tout. La Version Originale possède ce charme désuet, tandis que la Version des Shadows, beaucoup plus élaborée, claire, mais moins sautillante, est plus « Poum Tchac », donc sympa, mais moins naturelle que l’originale à mon goût. La Version « Rock Orchestral » de John Keating est d’une beauté epoustouflifiante. Ca commence par quelques rythmiques de guitare qui s’installent, des sons cosmiques ici et là, et ensuite, imposants comme tout, les Cordes s’envolent, tandis qu’une Flûte ose quelques touches de temps en temps. Puis les Violons chantent la Mélodie (on dirait des paroles ?), et enfin, le Clou du Clou, des Chœurs arrivent à la fin du Morceau, pour une envolée Majestueuse, Kitchounette, mais Majestueuse, nom d’une pipe ! |
Quand j’ai vu le Film « The Million Dollar Hotel » j’étais déjà passablement agacé par toutes ces Chansons dont on truffe les Films aujourd’hui (surtout Americains), comme si les Réalisateurs étaient incapables de créer une ambiance, un état d’esprit, et qu’il fallait absolument plaquer une Musique par flemme, comme pour donner une direction à l’émotion, au lieu de laisser le Spectateur la chercher elle-même, une émotion qui serait personnelle, bien entendu. Et donc, j’entends cette Musique à la Fin du Film, il y a Milla Jovovich sur un fond sombre, des formes qui passent, et ce Son de Synthé Bizarre, et bizarrement, c’est du U2, mais… ça me botte ! Comme quoi, on est peu de choses, il suffit qu’on nous vende la Musique avec une Jolie Fille, et ça reste gravé dans la Mémoire. Du coup je n’ai pas un avis Objectif sur cette Chanson, c’est nul pour moi. |
Rock’N Roll ! Ouais ! Et oui, je suis en Mode Charlie Oleg, hyper enthousiaste, pour vous dire tout le bien que je pense de l’Album « 1984» de Van Halen, qu’on m’a fait découvrir alors que j’étais môme et en plein dans jacques Higelin et sa Croisade des Enfants ! Donc cette Semaine, du bon Heavy Métal d’époque, gras, huileux, chevelu, coloré, speed, avec pleins de «Yeah, Wahou, Come On !!» Je ne connais rien mais alors absolument rien du reste de la Grande Œuvre Van Halenienne à part cet album qui a fait de moi un petit paria quand mes camarades de classe en étaient encore à François Feldman. Ci-dessous, des Images du Concert des Monsters of Rock. Le public est conquis. |
Sur l’Album 1984, vous avez le gros méga tube synthé à donf’ «Jump !! », mais aussi quelques perles moins connues, véritables bijoux de Rock « Heureux » si je puis dire. Sur Girls Gone Wild; vous avez de la Guitare Saturée avec pleins d’accords, quelques arpèges, solo à la Eddie Van Halen (attention aux crampes), batterie du frangin Van Halen qui n’arrête pas, basse super archi-mixée qui donne un véritable «bass wall», et bien sur, David Lee Roth, grande folle à la voix bien virile, bien macho, typiquement le gars qui se farcissait des tonnes de groupies back stage. D’ailleurs, son pantalon était fendu au milieu (en plus des paillettes et des franges), pas pour rien, c’est plus pratique ! Musique ! |
Oui je sais, les Chanteuses Interprètes, c’est pas top, mais là, je sais pas trop pourquoi, Vanessa a une voix différente des autres, du coup, me voilà comme un Fan devant un Clip coloré, avec une Chanson tout de même super bien foutue, avec des Cordes, quelques Cuivres, des Paroles qui me passent évidemment au-dessus de la tête en Triple Loops, mais… j’accroche. Pour la Musique du Petit Poucet, c’est la Mélodie de Joe Hisaishi qui me met dans sa poche dès les Premières Notes, bien que ça soit du Joe Hisaishi qui fait du Joe Hisaishi. |