Y’a des choses qui nous fascinent des fois, comme ça, on ne sait pas bien pourquoi. Sur cette Page, je parlerais des Choses « Sales », des Choses qui vous Scotchent un bon moment, ou qui vous marquent pour toute la Vie. Ca peut être dans la Bande Dessinée, dans la Musique ou dans des Endroits, et ça reste dans la Tête. Ca reste dans la Tête et des fois ça attire, on se dit qu’on aimerait bien retrouver son Coté Animal pour pouvoir apprécier cette Saleté. C’est assez Bizarre d’écrire sur ça, mais je voulais le faire depuis longtemps, il y a tant de choses qui me travaillent, et parmi celles-ci, il y a les Choses qui dégoûtent, mais qui en même temps donnent envie d’y plonger entièrement, pour être certain qu’on soit Réellement Attiré ou juste Fasciné. Compliqué, tout ça, je sens que je vais me perdre.

Commençons par quelque chose qui pour moi est Clairement Sale, et Clairement Attirant : Jean-Louis Costes. J’ai découvert Jean-Louis Costes il y a longtemps. Ce fut un Choc. Pas le même Choc qu’un Tristan Edern Vaquette, mais un Choc car Costes fait de la Musique « Sale », de la Musique Vraie dans laquelle il hurle (tout le temps) sa Rage, sa Haine. Le Son est Crade, l’Intonation est Penchée, mais je ressens une certaine « Vérité » dans cette Musique faite très vite. Costes enregistre ses Albums très vite, ne les réécoute jamais, par Peur de ne pas avoir assez de temps pour dire tout ce qu’il a à dire. Je vous propose quelques MP3 où Costes parle en Vrac des Enfants, des NTM, de Merde (récurrent) et d’autres choses.


La Chanson sur les NTM me fait vraiment Hurler de Rire, à ma connaissance c’est le Meilleur Foutage de Gueule sur le Rap en Général !!! Voix Eraillée de Malade Mental, Sons Etranges, Costes dit des Choses que je n’ai jamais entendu ailleurs, voilà, c’est tout Simple, Costes dit des Choses que tout le Monde pense, mais que personne n’ose dire. C’est un Vrai Bonheur !

Il y a là une Vraie Obsession Maladive, un Immense Vélo dans la Tête, un Vrai Engagement à 548 à l’Heure dans une Démarche Sauvage et Absurde, que je pourrais comparer à celle de la Musique de Magma : Pas de Concession. L’Ame Humaine à Nu. Je comprendrais tout à fait que vous n’aimiez pas, je ne sais même pas si l’Oeuvre de Costes est faite pour être Aimée ou « simplement » pour être Comprise. En tout cas moi j’aime.

Costes, c’est aussi des Spectacles Trash et Crûs (vraiment Crûs) où on s’en prend plein la Tête. Je n’en ai jamais vu aucun, mais il me tarde. Allez voir le Site de Costes, vous trouverez dans ce Grand Bordel tout ce qu’il a fait. Moi en attendant, je vous propose quelques Chansons, qui je l’espère vous plairont.


Jean-Louis Costes

..Bébé Criminel
4.12 Mo - 4 Min 30
Jean-Louis Costes
..Cul de Merde
1.41 Mo - 1 Min 33
Jean-Louis Costes
..Dans Mon HLM
1.92 Mo - 2 Min 06
Jean-Louis Costes
..Des Filles Qui M'Enculent
2.91 Mo - 2 Min 32
Jean-Louis Costes
..Morale A Deux Balles
3.81 Mo - 3 Min 19
Jean-Louis Costes
..Negro N'est Qu'un Mot
2.02 Mo - 2 Min 12
Jean-Louis Costes
..Rat dans la Chatte
2.93 Mo - 2 Min 33
Jean-Louis Costes
..Voleurs de Jazz
3.72 Mo - 3 Min 15

Jean-Louis Costes écrit également. Des Textes très Beaux écrit avec une Plume trempée dans la Crasse du Monde, la Vraie. Un qui me parle beaucoup, c’est le Texte « Le Blues du Show-Biz » dont voici un Extrait : « Ces connards qui chialent parce qu 'ils ont vendu 480 millions de cds au lieu de 490 millions l'année dernière. Et que les putains de maison de disques pleurent et que Libé pleurer avec elles. Warner qu'il n'a gagné que 480 milliards de dollars (et que Costes qu'il a perdu que 14 euros cinquante !). Comme c'est triste Comme je jouis oui ! Ca me fait trop plaisir de voir ces ordures crever. Les maisons de disques ! Les assassins des artistes! Vous m'avez fait crever, et bien crevez maintenant ! » Voilà un autre Extrait : « Bruel avec avec ta voix cassée et ton talent mort-né, tu feras pas le poids dans le métro face à la maffia des accordéonistes roumains, tu fais une fausse note, ils en font mille justes ! Eh Tchao, révises ta salsa, tu vas pas faire le poids avec tes deux accords minables face au brésilien de Balard-Créteil ! » C’est génial non ? Vous pourrez trouver les autres Textes en cliquant sur ce Lien !

La Bande Dessinée de Sokal « Canardo » possède une Ambiance bien Sale avec des Endroits fort bien Imaginés qui donnent envie d’être Visité, enfin pas trop non plus, de Peur de glisser sur une Flaque de Sang et de s’ouvrir le Crane, fracassé par un Ancien Militaire Ivrogne. Cliquez sur les Images pour les Agrandir.

Dans le même Genre, bien que ce soit de l’Heroïc Crade Fantasy, il y a la BD Traumatisante « Orn », dessinée par Taffin et Cothias. L’Univers dans lequel se passe cette Histoire en 5 Tomes est réellement Glauque, et ne donne pas envie de le visiter. Voilà 2 Images bien Sales, qui finalement… Donnent envie d’aller visiter ces Endroits, mais alors la Peur au Ventre (en particulier la Salle des Gens enchaînés dans des Petites Cases…) Vous ne sentez pas l’Odeur des Corps en Putréfaction ? L’odeur de la Nature faisant son Travail, qui vous prend au Narines, vous fait chanceler du Cerveau. Vous ne sentez pas l’Odeur de la Noyée ayant passé une Semaine enfermée dans une Coquille St Jacques Géante ? L’Odeur Sale, Salée, de la Vie, du Monde tel qu’il est, parfois. Ca sent bon.






[ 11 Mai 2006 - E-Mail ]