[ Attention ! Cette Page s’adresse à des Gens qui ont déjà vu ce Film ]


Le But de cette Page est de partager tous les Petits détails que vous n’avez peut-être pas vu, et aussi de me faire part de ce dont je suis passé à coté, ce qui serait Hyper Sympa. Si vous n’avez pas vu le Film dont parle cette Page, votre Plaisir risque d’être gâché, alors pendant qu’il est encore temps, GO AWAY comme dirait la Mère de Brian !!!


La toute première fois que j’ai entendu causer de Mon Voisin Totoro, c’était sur la 5, dans une Emission appelée je crois « Babylone » (pas sur du Titre) et animée par un certain Numa Roda-Gil, que vous pouvez voir au magasin Arkham à Paris (celui où des Pigeons viennent acheter des Jouets à des Prix Exorbitants). Numa nous parlait alors du Festival d’Annecy, et de la Projection d’un Dessin-Animé Japonais appelé « Mon Voisin Totoro ». Dans l’Emission nous fut montrée la Scène de la Fertilité. J’étais conquis. Et puis, j’oubliai.

Longtemps après, mon Frère revint du Japon avec le CD de la Musique du Film, en me disant beaucoup de bien de Totoro. J’eu le temps de connaître la BO par Cœur. Et puis, petit à petit, les Dessins-Animés Japonais revinrent en France, les Journalistes à Deux Balles de Télérama firent de Grands Yeux en découvrant Akira, Ghost In The Shell, Le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoké, et puis tout ce Petit Monde retourna sa Veste d’un Grand Elan Vif et Joyeux en disant beaucoup de bien des « Mangasses ». L’Effet Miyazaki relayé par ces Journalistes permit aux Mangas de revenir, et sur Canal +, un soir, Totoro passa, et ce fut le Début d’une Grande Passion pour ce Film.




La Bestiole sème des Cailloux, puis d’autres Bestioles forment « Totoro Totoro Totoro » et enfin le Titre du Film « Mon Voisin Totoro » Ce qui est intéressant dans ce Générique, c’est qu’on sent bien que pour l’Auteur, la Féerie de la Nature ne se limite pas qu’aux Papillons, aux Chats et aux Fleurs. Vous pouvez aussi voir lors du Générique, en haut et en bas de l’écran, un Parpaing, un Bout de Bois avec un Clou (rouillé, évidemment) planté dedans, une Truelle, des Cailloux, une Boite de Conserve rouillé, et bien sur, pleins de Toiles d’Araignées.

C’est fort judicieux, car finalement, ce qu’on retient de la Nature, lorsqu’on est Gosse, c’est pas les Papillons dans les Champs, mais plutôt une Cabane flippante au Fond du Jardin, avec des Clous Rouillés, et des Toiles d’Araignées. Sans parler… des Fantômes ! Miyazaki a parfaitement compris ça, et tout au long du Film, il y a pleins de détails qui nous attirent l’œil, des détails cruciaux qui font que la Campagne décrite par Miyazaki, c’est la bonne, c’est celle qu’on connaît, ce n’est pas une Vision Idéalisée ou Aseptisée comme on peut en trouver dans les Films de Disney.



Une Bagnole brinquebalante, des Bagages entassés, le tout sur une Musique guillerette. Des Décors hyper fouillés, qui sont au Cinéma quelque chose d’incroyable à voir, comparé a la TV. Le Village où habite la Famille s’appelle en Japonais Matsugo, et est composé de 2 Kanjis, l’un signifiant « 5 », l’autre signifiant « Lune », c’est à dire le 5ème Mois, et donc, le Mois de Mai. Mai, Mei, Mai, tout indique déjà que Mei est le Personnage central du Film, même si Satsuki a également son mot à dire. Il est intéressant de voir qu’au Départ, Miyazaki avait d’abord imaginé une Fille unique, comme on le voit sur les toutes premières Affiches du Film. C’est en mettant 2 Personnages qu’il a pu étoffer son Histoire.

La Famille arrive alors à la Maison, et sur l’image du milieu ci-dessus, notez bien l’Arbre Géant, bien visible, bien voyant. Enfin, sur l’image juste à droite, pour accéder à la Maison, on passe par un Tunnel. Référence à Lewis Caroll ? Peut-être pas, c’est plutôt dans l’Autre Tunnel (celui qu’emprunte Mei lorsqu’elle poursuit les Totoros) que la référence est évidente. Les Filles passent au-dessus d’une Rivière. On voit une Bouteille dans la Rivière. C’est donc une vraie rivière, c’est celle que nous conaissons, remplie de choses sales et jetées là par negligence.



Ci-dessus, encore un Plan sur l’Arbre Géant. Le Père dit qu’il a choisi cette Maison à cause de cet Arbre. Il n’a pas choisi cette Maison car elle était proche du Supermarché, mais parce qu’il y avait cet Arbre. C’est ça, la Classe. Ce qui étonne, c’est la Découverte de la Maison, et les Réactions des Filles par rapport aux Fantômes : elles n’ont pas peur, et elles crient pour les effrayer. On découvre alors les Noireaudes, qui symbolisent l’Adaptation des Yeux à l’Obscurité, sauf qu’ici, elles sont bien vivantes, et en Suie. La Scène où Mei en attrape une est Géniale, surtout lorsqu’elle revient à la « Réalité » et qu’elle a les mains pleines de Suie. On retrouvera plus tard les Noireaudes dans Le Voyage de Chihiro, et cette fois-ci, on les voit au travail, et même manger.



La Grand-Mère nous apprend aussi que seuls les Enfants peuvent voir les Noireaudes. Evidemment, cela s’applique à toutes les Bestioles que l’on voit dans le Film (les Totoro, le Chat-Bus). La Scène où les Noireaudes doivent déménager est sympathique, elle me fait penser à Beetlejuice, quand les Epoux décédés doivent déménager au grenier, chassés par l’Envahissante Famille Dizzy. Lorsque Satsuki ramasse du Bois, la Forêt nous est montrée sous son Jour le plus sombre, angoissant, et encore une fois, ça marche. Enfin, quand les Noireaudes déménagent, c’est la 1ère fois que l’on entend la Musique de « La Voie que suit le Vent », qui reviendra aux Moments Clés du Film. les Noireaudes déménagent vers le Camphrier, évidemment.



La 1ère apparition des Totoros, avec tout d’abord, le Petit Totoro, suivi du Moyen Totoro, venus sûrement pour récupérer leurs Glands, puisqu’ils déménagent eux aussi, peut-être. Le Seau Rouillé avec un Trou dedans : autre Objet « réel ». Lorsque le Petit Totoro arrive, on entend quelques Notes du Refrain « Totoro, Totoro… » Le seul reproche que je ferais concernant Totoro est l’utilisation de bruitages trop conventionnels pour leurs déplacements. Ce sont exactement les mêmes que pour les Cartoons Classiques. C'est moyen, comme Bruitages...



Ci-dessous, la Référence évidente à Alice au Pays des Merveilles (encore !) avec le Terrier du Lapin. Notez même les Violons jouant un Air « Féerique » lorsqu’on voit le Tunnel. On arrive alors au Camphrier Géant. Remarquez comme les Totoros ne respectent pas les Lois de la Gravité lorsqu’ils marchent à la Verticale quand ils entrent dans le creux de l’Arbre. Plus tard, le Gros Totoro fera de même pour grimper au Sommet de l’Arbre et appeler le Chat-Bus. Mei laisse son Chapeau à l’Entrée du Tunnel, tout comme Alice laisse Dina, son Chat, de la même manière.



Mei voit alors un Gland, essaye de le ramasser, puis glisse, et tombe dans… la Maison de Totoro.



Végétation Luxuriante, Belle, Brillante, probablement creusée dans le Tronc, bien que ça soit difficile à situer. La Maison de Totoro est douce, entièrement couverte de Mousse, avec des Papillons virevoltant dedans. Si vous le pouvez, regardez sur l’image du milieu ci-dessous. On voit Mei à droite, Totoro au Centre, et sur la Gauche, 2 Jattes où dorment les 2 autres Totoros, fermées par une Feuille.

Lorsque Mei découvre Totoro, on entend un Chœur, très en retrait. Connotation Magique, évidemment. Comme dans tous les Films de Miyazaki, ce qui choque, c’est l’extrême souci du détail dans les Décors comparé aux Personnages qu’ont croirait tout droit sorti d’un quelconque Dessin-Animé « Basique ». C’est encore plus fragrant du fait du Contraste entre la Maison de Totoro, détaillée à l’extrême, et le Totoro en lui-même, assez grossier, qui fait très Peluche. Est-ce parce que c’est Mei qui regarde, et que sa Vision est « simplifiée » comme si elle essayait de le décrire de tête ? Toujours est-il que ce Truc des Personnages Basiques comparés aux Décors revient dans tous les Films de Miyazaki, et c’est dommage, surtout lorsque vous avez un super Gros Plan sur un Visage… avec dans le Fond les décors du Voyage de Chihiro, par exemple.




Lorsque Mei se réveille, Totoro l’a visiblement raccompagnée à l’Entrée du Tunnel. Mei ne retrouve pas le Chemin, ce qui nous indiquerait qu’elle a rêvé. D’ailleurs, on le croit pendant un moment, sauf quand le Père amène les Filles près de l’Arbre Géant. Là, on se dit, tiens, Mei a juste oublié le Chemin vers l’Arbre, mais elle n’as pas « complètement » rêvé. Sur la Musique de « La Voie que suit le Vent », la Famille va alors remercie l’Arbre Géant d’avoir protégé Mei. Cette Musique est clairement celle de l’Arbre plus que celle du Vent. Le trou par lequel est entré Mei est bouché, cette fois-ci. Notez la Phrase du Père : « Autrefois, les Arbres et les Hommes étaient Amis ». Ecologie.



Ci-dessous, Mei dessine Totoro. Ca rejoint ce que je disais plus haut sur le fait que Mei voit le Totoro avec ses yeux d’enfants, c’est peut-être pour ça que le Totoro est « simpliste » dans sa forme. Il pleut, Mei et Satsuki s’abritent sous un Petit Temple en remerciant la Divinité qui est associée des les héberger. Respect des Traditions. Lorsque Kanta (le Petit Garçon) prête son parapluie à Satuski, arrive alors la Musique « Fantôme Mouillé » (bien que le Fantôme Mouillé n’arrive que plus tard, à l’Arrêt de Bus). L’image ci-dessous à Gauche me rappelle beaucoup un Livre Japonais pour Enfants : « Les Cercles de Pluie ». La Musique du Fantôme Mouillé reprend, Mei s’endort, et la Lumière s’allume en même Temps que la Musique se termine. Arrive alors Totoro, qui se gratte. Vous avez déjà vu un Fantôme se gratter ? Encore un souci du détail qui rend le Fantôme « réel » !



Commence alors la Musique « Totoro » (elle s’appelle comme ça sur le CD). Sur un Rythme tout bête de 2 Notes, et quelques Chœurs, les même que dans la Maison de Totoro. Totoro remue son museau quand une goutte lui tombe dessus : autre argument « réel ». Satuski prête le Parapluie de Kanta à Totoro, elle l’humanise. Les Gouttes amusent follement Totoro, et c’est l’occasion de nous montrer que pour Totoro, comme pour Baloo, il en faut peu pour être heureux ! Il suffit de sauter sur le Sol pour faire tomber toutes les Gouttes des Arbres, elles tombent sur le Parapluie, ça crépite, et voilà ! Totoro rugit, et arrive un Autobus au loin...



Le Chat-Bus EST le Chat du Cheschire dans Alice au Pays des Merveilles. Même regard, et aussi presque la même fonction, puisque lorsqu’Alice le rencontre, il lui indique où aller. Dans Totoro, le Chat l’emmène directement secourir Mei, à la Fin. C’est une brillante idée que ce Chat dont le Corps est un Bus, avec des Souris dessus pour faire des Lumières. D’ailleurs, les Yeux du chat sont ses Phares. Notez aussi qu’il a au moins 14 Pattes…

Souci du Détail, lorsque le Chat arrive, il est allé un peu trop loin, et recule pour que Totoro soit pile devant l’entrée. Argument « réel », comme un Vrai Bus (sauf que dans la réalité, c’est pas vraiment ça, enfin vous voyez l’idée). Lorsque la Porte du Bus « s’ouvre », petit Bruitage Bizarre (qui jure avec le reste comme je le disais plus haut concernant les Bruitages). Notez que lorsque le Chat-Bus s’en va avec Totoro à l’intérieur, Totoro ne subit pas les Lois de l’Inertie, il reste debout, sur place, sans être poussé vers le fond du Chat-Bus du fait de la - très grande - Vitesse. C'est Magique.



La Fameuse Scène du Culte de la Fertilité, qui est sûrement une des plus connues, sinon LA plus connue du Film. Elle rassemble tout les Thèmes de Miyazaki. Tout d’abord, les Sœurs voient les Totoros « danser » autour des Graines qu’elles ont plantées (que Totoro leur a filé juste avant de prendre le Bus). Notez que ces Graines sont bien réelles, ce qui rend encore plus floue la Barrière entre Rêve et Réalité. Les Filles se joignent et imitent les Totoros. En mimant la Sortie des Pousses du Sol, elles grandissent vraiment. Ca pousse, ça pousse, et un Arbre Gigantesque sort du Sol, composé de Milliards d’autres Arbres. Tout cela avec en Fond la Musique de « La Voie que suit le Vent ». Beau à Mourir. L'Arbre du Chateau dans le Ciel est du même acabit, on se demande d'ailleurs si ce n'est pas Totoro qui l'a fait pousser le Temps d'une Visite au Chateau dans le Ciel.



Jamais dans le Film le Père ne remet en question les Rêveries de ses Filles. Il leur donne même des Conseils comme « Demandez à Totoro qu’est-ce que c’est comme plante, celles qu’il vous a donné ». Il a la Classe, le Père.



Une fois l'Arbre sorti du Sol, Totoro jette au Sol une Toupie Magique, flottant au-dessus du Sol, et grimpe dessus. La Toupie, de par sa force de rotation, rend Totoro attirant comme un Aimant (peut-être) et les autres Totoros se collent à son ventre, rejoints ensuite par les Filles. Et c’est le Début du « Vol De La Pleine Lune » dont la Mélodie est empruntée au Générique de Fin.

Thème cher à Miyazaki : l’Envol. Totoro rugit dans le Ciel, et lorsqu’il passe au ras du sol, produit du Vent. Les Filles ont alors une remarque géniale « Je suis le Vent ». Ca rejoint l’idée que Totoro « est » la Nature, sous une Forme Imagée. Ensuite, le Groupe joue de l’Ocarina en haut de l’Arbre. Le Père entend d’ailleurs cet Ocarina. Les Ocarinas sont donc « réels », la Barrière entre Rêve et Réalité est donc vraiment vraiment vraiment floue, il ne faut plus chercher à savoir ce qui est vrai ou ce qui ne l'est pas, on est en plein « L’Imagination au Pouvoir ». Notez que l'Air que souffle Totoro est celui du Générique de Fin, brievement.



Phrase qui Tue: « C’était un Rêve qui n’était pas un Rêve ». Le Ton du Film devient tout à coup plus pesant à la Fin, avec l’Annonce de la Maladie de la Mère. Lorsque Mei se perd, c’est l’Occasion à Miyazaki de nous montrer pleins de Superbes Paysages sur fond de Coucher de Soleil qui donne des Tons de toute Beauté, orangés, mélangés à tout ce Vert qui abonde dans tout le Film. Satuski recherche sa Sœur partout, en courant, sans une minute pour se reposer. C’est un peu la Scène « Classique » de la Disparition que l’on retrouve dans « Le Grand Chemin ».



Pleins de Paysages Merveilleux, avec l'Apparition Délirante d'une Chèvre en voulant à l'Epi de Maïs de Mei !



Débauche de Paysages Somptueux, qui sont un régal au Cinéma. Du Vert, du Bleu, partout.



La Nuit tombe, et Satsuki décide en Dernier Recours d’aller voir Totoro.



Elle passe dans le Tunnel, rempli de Noireaudes. Satsuki tombe dans le même Trou que Mei, et lui demande de l’aider à retrouver Mei. On voit alors Totoro emmener Satsuki en grimpant le long du Tronc de l’Arbre sans se soucier de la Gravité et débouler au Sommet. En hurlant, Totoro appelle le Chat-Bus, qui répond en Miaulant. Le Chat-Bus produit alors le Vent, autre métaphore de la Nature Personnalisée. Animisme.



Le Regard assez Flou du Totoro me fait toujours marrer. Satuski grimpe dans le Bus, sur l’Air de la Musique du Chat-Bus, très différente des autres, assez Européenne, surtout avec ce Piano calme quand Satuski s’installe dedans. Musique Européenne peut-être parce que le Chat-Bus est Européen : Lewis Caroll. Le Chat-Bus change sa destination par Magie, pour aller vers « Mei ». Totoro le salue, et nous découvrons d’autres Trucs, comme le fait que bien sur, personne ne voit le Chat-Bus ni Satsuki, à part un Chien, ou encore le Chat-Bus marchant sur les Fils Electriques. Ces Pylônes Electriques rendent encore plus réel le Film, comme les autres détails que nous avons vu plus haut : Bouteille dans la Rivière, Seau Rouillé…



Allez, juste pour le Fun, une autre Interprétation Symbolique : les Statues alignées devaient sûrement en leur Temps porter chance, apporter prospérité et bonheur. Aujourd’hui, à notre Epoque, elles sont remplacées par les Pylônes Electriques situés juste à coté, nous apportant l’Electricité. Les Deux Symboles mis cote à cote représentent peut-être bien pour Miyazaki la Tradition Japonaise, alliant d’un coté une Modernité Technologique Importante et un Profond Respect des Traditions à la fois. Le Japon n’est pas le Pays des Extrêmes pour rien. Notez également que Mei est assis à coté des Statues, comme si elle s'était mise là car les Statue la protegent.



Le Chat-Bus emmène les Filles à l’Hôpital, et lorsque Mei dépose l’Epi de Mais sur le rebord de la fenêtre, la Mère croit les avoir vu un court instant. Et si il n’y avait pas que les Enfants qui voyaient les Totoros (Chat-Bus etc) ? C’est le Message d’Espoir de Miyazaki : peut-être pouvons-nous aussi voir ce que les Enfants voient ? Avoir un regard complètement innocent, libéré de tout rationalisme ? Le fait que l’Epi de Maïs n’est pas venu tout seul nous embrouille encore plus sur la Réalité ou non (si jamais il y en avait une seule) de tout ce Bazar ! Générique de Fin !



Le Générique de Fin est comme celui de Kiki la Petite Sorcière : une suite d’images nous racontant rapidement« la suite »… Les Filles retrouvent leur Mère, Mei va à l’Ecole, Rivalité Filles / Garçons, Totoros dansant en jetant des Glands tout partout, Mei dessinant le Chat-Bus avec des Milliards de Pattes, Diner de Totoros, et enfin, les Totoros regardant un Bonhomme de Neige à leur Effigie, evidemment réalisé par les Filles.



Des Liens ! Des Trucs interessants ici ! Une Page encore mieux, . Et enfin, une très belle Analyse par ici ! Si vous avez aimé Totoro, je ne peux que vous conseiller de voir un autre Film, appelé « Pompoko » de Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles). C’est une Sorte de Version plus mature de Totoro, qui va plus loin dans la Politique Ecologiste de Miyazaki. Aucuns Personages Principaux Humains, mais à la Place, une Colonie de Tanoukis (sorte de Blaireau Japonais) qui luttent contre la Destruction Humaine de leur Forêt, dans les Années 90 (Totoro se situe dans les Années 50). Ruez-vous dessus, c’est une Merveille, que je pense même au-dessus de Totoro.

Allez, juste pour le Fun, je vous traduis des Extraits de Critiques Américaines très drôles, car content un Fort Taux de Connerie, très Réductrices, et passant à coté de tout ce qui fait le Charme du Film. Tout d’abord, le Los Angeles Times trouve que « l’Animation est pas top ». Ensuite, le New York Daily News trouve que « Totoro n’offre pas grand chose comparé aux Dessins-Animés pour Enfants du Samedi Matin. Totoro est juste une Version pour Enfants de Godzilla. Totoro est la Poule aux Œufs d’Or de Tokuma » Rigolo, car au Japon, TOUT, absolument TOUT est Sujet à Marketing Féroce, c’est très réducteur de dire ça de Totoro, puisque c’est le Cas pour TOUT les Mangas.

Ah la la, nos Amis Critiques de Films venus des USA, ils sont drôles. Pour finir (une bonne fois pour totutes), il faut que vous sachiez que sur le DVD Américain de Princesse Mononoké, l’Argument de Vente est « Le Star Wars de l'Animation». Ca en dit long. Sur la Couverture du DVD Américain, on voit le Héros du Film, une Epée à la Main, et cette Epée est brillante pour attirer le regard. Ca a du lui faire penser au Sabre-Laser de Luke Skywalker. Petit Con ! Va dans ta Chambre ! Regardez par ici pour voir la Couverture du DVD Américain. Pitoyable. dans le Genre pourri, celle de Totoro est pas mal non plus, en Version Américaine. C'est ici que vous la verrez.

[ 31 Mai 2004 - E-Mail ]