J’ai plusieurs fois fais l’Expérience (volontaire ou non, ça dépend des fois) d’être pendant un Petit Moment dans le Noir Complet, Total, Silencieux. Et c’est pas si effrayant que ça. Quand on est seul dans le Noir, on prend tout à coup plus conscience de son Corps, de sa Position dans l’Espace, et de tout ce qui tourne autour. Nos Sens se mettent en Action. On fait 100 fois plus attention à ce que l’on entend, et ce que l’on touche, si on ose toucher quelques sans savoir ce que c’est, bien sur. Ah oui, j'ai oublié de préciser : tout seul, dans le Noir... dans un Endroit Abandonné !

Pleins de Bruits nous entrent dans les Oreilles. Des Bruits que l’on aurait même pas entendu en Temps Normal deviennent tout à coup un Motif Excellent d’avoir la Trouille. Un Craquement, un Bourdonnement au loin, on sent aussi beaucoup mieux l’Air Froid qui tout d’un coup vous glisse dans la Nuque. Si votre main frôle un Elément du Décor, aussitôt, vous imaginez que c’est le Décor qui vous touche, alors que c’est l’Inverse. Le Noir a une Présence Humaine indéniable. Une fois habitué, ça va, on peut sans problème se déplacer, s’habituer à l’Obscurité, et même… l’aimer.

Vous vous cachez dans un Recoin d’une Maison Abandonnée, et attendez. Un Groupe de Gens viennent visiter la Maison en pleine Nuit. Ils sont quatre ou cinq, avec des Lampes. Vous, la votre est éteinte, vous les voyez, les entendez, savez où ils vont, mais eux, non. Ils ignorent votre présence. Tout à coup, on se sent Invisible, et surtout, très Puissant. On s’amuse à jeter des Cailloux à coté d’eux, on les entend se disputer à propos de rester où non dans une Maison avec des Cailloux qui dégringolent des escaliers pourris. On peut même claquer une Porte très fort, ça marche pas mal.

On peut gratter les Murs avec une Barre en Fer, ou sauter sur le Plancher du Premier Etage lorsqu’ils sont en-dessous. Le Truc, c’est qu’une fois seul, et dans le Noir, on passe de l’autre coté. On devient tout ce dont on a peur, et on relativise : c’est pas si terrible que ça, le Noir.


[ 04 Aout 2004 - E-Mail ]