- Pour voir plein de Photos d'Endroits Abandonnés, Rendez-Vous ICI ! -

Les Endroits Abandonnés, en remontant aussi loin que je peux, je crois que j’aime ça depuis très longtemps. J’ai toujours eu une fascination (peur, aussi, mais avoir peur, c’est pas génial, dans un Manoir Hanté ?) devant le Manoir Abandonné devant lequel tout le monde passe, mais personne ne regarde. Aussi loin que je me souviennes, la toute première exploration dans ce genre que j’ai faite, c’était en entrant dans la Cave Glauque d’une Grande Baraque aujourd’hui détruite. Par-dessus, on a construit un Pavillon Standard, très laid.

Il faisait sombre, nous avions des misérables lampes de poche, et nous avons exploré une Cave remplie de sacs en plastiques avec dedans… je ne sais pas, nous nous sommes sauvés en courant avant de le savoir, alertés par une voix nous indiquant que le Manoir était encore habité ! Je regrette de n’avoir jamais pu prendre en photo cette Maison, je pense que je vais la dessiner. La dessiner, c’est encore mieux, puisque remontent en premier à la Mémoire ce qui me marquait dans cette Maison : la Cave dont je n’ai jamais connu le sens, les fenêtres sombres au travers desquelles on ne voit rien, le jardin pourrissant.




Quand on visite un Endroit Abandonné, plusieurs émotions surgissent, très vite. L’Interdit. On entre dans une Propriété Privée (les Endroits Abandonnés appartiennent tout le temps à quelqu’un, bien que ça ne soit pas voyant) , on pénètre dans un endroit où l’on n’a pas le Droit d’être. L’interdit concerne bien sur le danger potentiel qu’il y a de visiter un Endroit comme ça, car souvent, c’est vieux, ça craque, et si on passe à travers le plancher, ça fait mal, et qui sait, personne ne nous retrouvera, pour peu que ce soit un coin perdu ? L’Interdit est un facteur d’Adrénaline : l’escalade d’une grille, d’un portail, le passage à travers un trou dans le grillage, au-dessus d’un mur, tout cela est très enfantin : il s’agit aussi de faire quelque chose de pas commun, à savoir que ce genre de visite n’a absolument rien d’utile en termes pratiques, c’est à 100% un Jeu de Découverte… l’Aventure !

La Peur d’entrer dans un Endroit dont on ne connaît rien, renforcé par le fait qu’on n’est pas censé s’y trouver. On ne connaît pas l’Endroit, et au-delà du fait de faire attention où l’on met les pieds, il faut faire attention à ne pas se faire voir, sinon, c’est pas drôle. Infiltration, cachette, attendre que personne ne passe dans la rue pour escalader le mur, l’angoisse qui monte si jamais quelqu’un nous voit, l’excitation par rapport à ce que l’on va découvrir : la Surprise.




La Surprise, c’est de visiter un Endroit qu’on ne connaît pas, et après, le plaisir de le faire visiter à des amis. La Surprise, associée à la Peur, c’est impressionnant, on ne sait pas trop où on est, ni ce que l’on va découvrir. Souvent, on tombe sur des restes, des meubles, des choses laissées là, abandonnées, pourries, effritées. Alors on s’amuse à reconstituer l’Histoire du Lieu, comment il était avant, qui y a vécu, pourquoi et quand ça a été abandonné, on trouve des fois des photos, des souvenirs. On arrive alors à la Tristesse.

La Tristesse mêlée de façon bizarre au Plaisir, car si c’est effectivement triste que la Maison soit dans un état lamentable, décrépie, c’est tout de même génial qu’elle le soit, pour satisfaire ce besoin d’exploration, de peur, de surprise, d’adrénaline. La Tristesse, aussi, de se dire que nous sommes certainement peu nombreux à nous soucier de cette Maison devant laquelle tout le monde passe, mais personne ne s’arrête. La rénover ? La raser ? Que faire d’un Lieu chargé d’une telle émotion, et sûrement d’une Histoire singulière ? En le rasant, presque personne ne s’en rend compte. Garder un Souvenir ? C’est là qu’entre en Jeu ma Passion pour la Photographie dans ces Endroits.




Je prend beaucoup de Photos dans ces Endroits pour garder un Souvenir lorsque ces Endroits ne seront plus là, quand ils seront rasés pour y construire à la place une Zone Pavillonnaire Pourrie. Prendre des Photos de ces Endroits est aussi une manière de témoigner de l’évolution de l’urbanisme à ma façon. J’éprouve beaucoup de nostalgie à regarder des Photos d’endroits aujourd’hui détruits. Ca rejoint la Tristesse dont je parlais plus haut, celle liée à la Visite de ces endroits, car si les visiter, c’est déjà triste / plaisant, c’est encore plus triste / plaisant de se consoler en se promenant dedans via les Photos qu’il en reste. Il reste une « trace », suis-je le seul à garder des traces de ces endroits ? Suis-je le seul à observer les changements urbains en m’intéressant à ce qu’il y avait avant, et non après ? Pourquoi suis-je attiré par ces Endroits Morts ?

Il est également très étrange de se promener à un endroit où il y avait avant un Endroit Abandonné. Cette impression de vide, d’effacement, est très particulière, car c’est comme si on vous coupait un bout de votre mémoire, comme si on vous forçait à accepter une certaine réalité, un certain changement. Je ne vous raconte même pas la Mélancolie éprouvée lors de la Destruction d’un Ancien Asile… le fait de se promener sur un champ de gravats, refaisant l’itinéraire habituel, mais sur des Ruines sentant bon le plâtre et le ciment fraîchement démolis.




Le Plaisir d’avoir franchi un Mur, d’être passé d’un Monde à l’Autre, lorsqu’on se laisse tomber du Muret et que nos pieds touchent le Sol du Jardin de la Maison Abandonnée. Un Sol « interdit », et tout de suite, les 5 Sens qui se réveillent. C’est un truc qui m’amuse beaucoup, ce fait que les 5 Sens sont tout à coup beaucoup plus sollicités. Rester caché, ne pas faire de bruit, tout regarder autour de soi, vite repérer par où passer, par où s’enfuir en cas de danger.

Le Plaisir d’être seul dans un Endroit Abandonné. Etre dans un autre Monde, tout en étant en pleine Ville. Voilà un Thème Intéressant ! L’Emotion d’être en pleine Ville, mais en même temps dans un cadre anormal, puisque laissé à l’abandon du reste de la Ville. C’est amusant, car si pleins de gens vont très loin pour se dépayser, il suffit pourtant d’aller me promener dans un Vieux Manoir, pour changer d’air. Un Air vieux, moisi ? Pas tant que ça, ces Endroits sont souvent loin des Routes, et souvent très silencieux. Bien sur, au début, c’est l’exploration, l’aventure, l’adrénaline, mais… mais après, vient autre chose : le Plaisir d’y être. Le calme. Le silence. Le Calme Jouissif de n’entendre aucun autre bruit que celui que fait le Vent à travers la Maison.


- Pour voir plein de Photos d'Endroits Abandonnés, Rendez-Vous ICI ! -

[ 1er Mai 2004 - E-Mail ]