- Pour une Page plus complèe sur l'Asile, Rendez-Vous ICI ! -

J’y suis allé la Première fois de Nuit, et je n’ai jamais autant eu les Chocottes. On m’en avait parlé sous plusieurs noms, « La Maison de Fous, la Maison Bleue », mais ce qui revenait le plus souvent, c’était « l’Asile ». Aujourd’hui rasé, on a construit par-dessus, et presque tout du long du Chemin qui nous y amenait, des Pavillons, forts laids, comme presque à chaque fois. C’était un Endroit Magique, cette Forteresse de Béton.



De Nuit, on n’appréciait pas tant que ça la Beauté du Lieu, on éprouvait juste pleins de Sensations de Films d’Horreur : la Peur de ne pas voir ce qu’il y a devant nous, d’avancer dans l’Ombre, d’être le Dernier de la File Indienne, ou plus simplement, de tomber sur un Fantôme, un Cadavre, un Fou, l’Imagination travaille très vite dans ces Moments-là. La Nuit, la Forêt, des Craquements, les Courants d’Air un peu partout qui vous glacent la Peau, le Sol qui crisse avec tout le Bazar par terre, les papiers, les feuilles mortes.

A force d’y aller, de connaître le Lieu, on pouvait même se promener dans l’Endroit sans Lampe, connaissant le Chemin, sans avoir Peur. Après tout, celui qui se promène avec une Lampe est voyant. Si on coupe sa Lampe, on devient Invisible. Et là, c’est nous qui pouvons faire peur à d’éventuels Visiteurs.

Cliquez sur les Images pour les voir en Grand !


J’y suis allé plus d’une Dizaine de fois de Jour comme de Nuit, par la suite. Là, c’est le Choc, après une Montée éprouvante (la Fameuse Montée des Pelerins), surtout en Eté, on passe devant un Premier Bâtiment tout petit et banal, déstiné au Personnel, puis au détour d’un virage autour d’un Immense Sapin, on aperçoit alors la Silhouette de l’Edifice. Bleu, ce Bleu Ciel partout, rendant tout de suite le Lieu un peu moins Glauque.

Du Carrelage partout, assez froid, mais très « amical ». Des Tags et des Grafs partout, comme dans tous les Endroits Abandonnés, et surtout, rien qui ne renseigne sur l’Utilisation du Bâtiment avant qu’on n’arrive en haut. Je me demande si il existe des Photos de cet endroit quand il était Vivant. C’est beau, la Nature qui reprend ses droits sur la Construction Humaine.

Ce fut une Maison de Repos pour Ados Psychotiques, qui ne fut Utilisée que durant 2 Ans à la Fin des Années 70. La Partie la plus intéressante était la Cour Carrée, autour de laquelle étaient disposées les Cellules, avec du bon Verre Blindé, et des Lavabos incrustés dans le Mur.

Rien que de repenser au fait que ce Bâtiment n’existe plus, ça colle le bourdon, vu les Parties d’Airsoft jouées là-bas, les Barbecues, la Visite que l’on faisait aux Personnes qui découvraient cet endroit pour la Première fois… Ci-dessous, voilà le résultat une fois les Bulldozers passés. Rien, que du Sable, Niet, Zéro, le Néant, avant que ne poussent les Pavillons Hideux par-dessus tout ça. A Droite, le Chemin par lequel on arrivait après la Montée des Pelerins. Coup de Blues, quand même, Nostalgie, tout ça.

Lien : La même chose, mais aux USA.



Ci-Dessous, des Photos au Printemps 2006.


Vous connaissez le Programme « Google Earth » ? C’est un Programme qui permet de se promener sur la Terre via des Photos Satellites. Je ne m’en lasse pas, je reste des heures devant, à me promener, à chercher des Endroits. Lancé en 2005, j’ai trouvé l’Asile de Vauhallan très facilement, mais la Photo Satellite de la Zone était Dégueu, prise en Automne, toute Marron, bref Affreuse. Nous sommes aujourd’hui le 27 Avril et je viens de voir qu’il y a eu une Mise à Jour, les Photos en Région Parisienne sont bien plus belles, et bien plus Précises ! Je vous montre donc la Photo Satellite de l’Asile, ci-dessous. Cliquez sur le Lien pour Télécharger le KMZ que vous ouvrirez avec Google Earth (il faut que vous soyez connecté à Internet) ! Il vous emmènera tout Droit à l’Asile ! Note : Evidemment, l’Asile est aujourd’hui rasé, la Photo doit dater de l’Eté 2003 probablement.



- Pour une Page plus complète sur l'Asile, Rendez-Vous ICI ! -

[ 10 Juillet 2004 - E-Mail ]