Un autre trajet en Bus, en revenant du Lycée, il y a des années de ça. Je me met à l'avant, et un Type monte, et reste à coté du Chauffeur. Le Temps est très gris, sous tension, l’Orage n’est pas loin. Mais cette fois, j’ai l’impression que l’Orage s’amusait à faire tourner en bourrique le Type monté à l’instant. Cette personne était visiblement très intriguée par le Temps, et l’Orage prochain. Rien qu’en montant dans le Bus, tel un Empereur Romain déclamant, il me regarde droit dans le fond des yeux, et il me dit « Ca va bientôt craquer ».

Ce genre d’annonces Apocalyptiques est courant dans tout ce qui porte le Logo Ratp. Soit le Monde va s’effondrer, soit il va exploser, ils changent quelques mots histoire de faire varier la sauce. Un Ami m’a rapporté qu’il avait vu un Type jouer au Ping-Pong invisible tout seul dans un Wagon, j’aurais aimé être là pour voir ça. Le type se félicitait souvent « T’as vu comment je te l’ais mis en pleine face celle-là ? ». Voir de ses yeux ce genre de Témoins de Jéhovah ayant raté sa vocation est très étrange. Ces gens-là pratiquent un humour complètement fou, qui consiste à croire dur comme fer à ce que l’on raconte. C’est une forme de croyance aveugle qui fait déplacer les Montagnes chez certains. On gagne 21 à 4 au Ping Pong, par exemple, c’est quand même pas rien.




Mon Personnage, lui, était très préoccupé par l’Orage qui tardait à craquer. On roulait depuis 10 minutes, et il avait bien du souler 8 fois le Chauffeur avec son Histoire de Craquage qui n’arrivait pas. Quand je vous dit qu’ils y croient dur comme fer, ça donne un Humour massif, qui consiste en un comique de répétition, mais sans nuances dans les variations. Je me demande comment on fait pour pouvoir répéter 8 fois la même phrase à 2 minutes d’intervalles sans en changer une seule note. C’est beau.

« Tu vois les Nuages là-bas ? … Ca va craquer. » J’avais mon Walkman sur moi, mais je ne voulais pas en rater une miette, je voulais voir la capacité de résistance du Chauffeur (qui n’avait pas vraiment le choix) à la Logorrhée Absurde du Bonhomme. Ca va pas tarder à craquer, regarde les Nuages. Des fois, il variait, mais c’était vraiment parce que quelque chose avait détourné son attention : un usager venu acheter un Ticket au Chauffeur, un Appel de la Régie Bus. Je me disais que ça n’était pas possible, le Chauffeur devait soit craquer et lui faire bouffer sa chemise « Mais non, ça ne va pas craquer !!! Et puis on s’en cogne que ça craque ou pas !! » soit avoir une capacité à faire le vide en lui qui dépassait celui que connaissent bien les Vendeurs en Multimédia à qui l’on rapporte une Cassette Vidéo « Elle ne rentre pas dans le Lecteur DVD ». Faire le vide, oublier ce gars, le dépasser.

Il n’avait rien dit depuis 15 Minutes, et s’impatientait visiblement. Je m’amusais à imaginer la suite de l’histoire à ma façon, étant donné la faible chance de voir le Chauffeur lui en décoller une pour de vrai. Et si l’Orage craquait pour de vrai ? Que dirait-il ? La bouclerait-il pour ne plus dire que « ça a craqué » ? Est-ce qu’il passerait à l’étape suivante : décrire les Eclairs en hurlant « Il est beau, celui-là hein !! » à chaque éclair ? Je ne l’ai jamais su, il est descendu avant.


[ 20 Decembre 2003 - E-Mail ]