Les Musiques de Jeux Vidéos peuvent vous marquer autant qu’un Livre, un Album, un Film. Il suffit d’en entendre une, pour aussitôt qu’on se souvienne d’après-midi entiers passés scotchés devant la TV à tenter de passer tel ou tel Niveau, mais aussi les Soirées entre Garçons (et oui) à se friter à 4 sur la Nintendo 64, ou la Dreamcast.

La Musique de Jeu Vidéo est intéressante dans le Sens où son Rôle n’est pas seulement d’accompagner un Jeu, mais de lui donner de la Profondeur, car le Jeu est en 2D. Même si il est 3D, ça reste un Ecran de Télévision. Comment alors composer une Musique qui sera par Définition répétée en Boucle, sans qu’elle soit stressante ? Comment donner un plus au Jeu sans l’effacer derrière une Musique ? Comment faire avec le peu de moyens qu’on a sous la main (je parle de l’époque de la NES, ou la Game-Boy) pour donner la Vie à un Jeu, puisque très souvent, la Musique est ce qui vient en dernier. On commence par Ordre Alphabétique, avec la Game Boy.


 

Balloon Kid - Vous vous souvenez de ce Petit Jeu sans prétention, et Hyper Mignon ? En gros, on doit sauver son petit frère, qui a été enlevé par des Vilains Pas Beaux. On est la Grande Sœur, avec 2 Ballons, en Appuyant continuellement sur A, on vole, c’est une sorte de Shoot’em Up, sauf que lorsqu’un Ennemi vous éclate un Ballon, on vole moins vite, et moins gracieusement, et sans Ballon, il faut vite appuyez sur le Bouton Down pour regonfler un Ballon, 2 si possible !

Le Truc qui déroute, c’est que ce Jeu va de droite à gauche, c’est tendu à s’y habituer. Rappelez-vous la Musique du Début, du Premier Niveau, avec les Immeubles en Forme de Crayons, et la Game Boy en Bonus Stage ! Regardez donc la Vidéo sur votre Gauche pour avoir un aperçu du Jeu...

Batman - La Musique du Premier Niveau (ce sont toujours les Musiques des Premiers Niveaux qui sont souvent les mieux réussie, pour « accrocher » le Joueur). Ici, pleins d’Effets, une Rythmique, des Chœurs, une Basse, et une Mélodie Imparable qui reste en tête longtemps, le tout avec des Effets de Batterie bien sympas pour une Game Boy ! Il y a aussi la Musique du Musée Guggenheim, qui rappelle les Tortues Ninja sur NES.

Castlevania Adventure - La Musique du Premier Niveau, encore, assez lente, mais agréable. La Serie des Castlevania est chiante à cause de ça : le Bonhomme avance à 2 à l'heure. A part ça, c'est du très bon, de l'Action qui ne s'arrete jamais. C'est Plaisir !!!


Gargoyle’s Quest - Tout, absolument tout. Ca en fait des Musiques. Celle de l’Intro, lente, triste, puis celle du Premier Niveau, très « Ghouls & Ghosts » (Gargoyle’s Quest est en fait un Jeu d’Action RPG Aventure ayant pour Héros un des Monstres de Ghouls & Ghosts / Ghosts & Goblins) avec sa Mélodie Pessimiste. La Musique de la Tour, lancinante, avec à la Fin les 4 Yeux Flottants. Et enfin, la Meilleure Musique, probablement empruntée à Bach, tellement ça y ressemble, c’est obligé. Pleins de Notes, un Ton très « Fin du Monde », avec une Intro qui pourrait passer dans un Groupe de Métal comme Symphony X !


Le Premier Megaman - Le Niveau d’Elec--Man. Je n’ai jamais fini un seul Megaman. Trop dur ! Pareil sur la NES, Megaman est vraiment une Serie qui m'aura le plus découragé. Le fait de se retaper à la fin tous les Boss, trop dur. Et puis Megaman et ses Mouvements limités... Hyper Crispant ! Le Seul Truc bien avec Megaman, c'est... qu'il cligne des Yeux !


Super Mario Land - Le Premier Niveau, qui ne sort plus de la tête. Celle de la Pyramide, puis celle du Deuxième Monde, celui où l’on commence sous une Soucoupe. Simple, Sympa.

Zelda Link’s Awakening - La Musique lorsqu’on va chercher son Epée sur la Plage, malheureusement remplacée par le Gonflant Thème Principal d’Hyrule dès que l’on retrouve l’Epée. J'aime bien ce Zelda-là, il me rappelle des Bons Souvenirs en Normandie. Voilà.

La Game-Cube me plait, mais pas assez pour l’acheter. Pas assez de Jeux qui me bottent, désolé ! Par contre, on m’a prêté Time-Splitters 2, un régal, surtout de se refaire et encore refaire le Premier Niveau en Cooperative, Hommage évident à Goldeneye. Le Jeu qui m’a le plus accroché sur Game-Cube, c’est Metroid Prime. Starfox ? Linéaire, Déception ! Zelda ? Foutage de Gueule HONTEUX. Mario Kart ? Trop Lent, pas de Saut, Circuits Vides, Rien, Nada. Mais Métroid… quelle Claque !

Metroid Prime - Musiques très « Alien » avec les Grands Thèmes de Métroid. Celle de l’Intro est vraiment convaincante, pour une fois qu’un Editeur s’occupe bien d’une Licence Nintendo (comme Rareware). Arrivage sur la Planète Tallon IV, avec une Musique reprenant le Thème de Brinstar, qu’on avait pas entendu depuis le tout Premier Metroid ! Le tout sous des Nappes de Synthés en Chœur du plus bel effet. Il faut aussi penser que lorsqu’on entend cette Musique, on est en Environnement Forestier, il pleut, les Gouttes sur le Casque, la Brume…




Chozo Artifact Temple est très belle, avec en Filigrane la Musique « Bip Bip Bip » des Salles où l’on trouvait les Objets dans le tout Premier Metroid. Chozo Ruins me dérange un peu, de par la Batterie vraiment trop présente, on se croirait dans un Clip de Linkin Park. Beurk ! Magmoor Caverns ! Le Thème du Repaire de Ridley repris de façon similaire, sans changement, mais étrangement moins stressant, comparé au Stress et la Panique du Niveau Original d’où est tiré cette Musique : le Repaire de Ridley dans Metroid Version Super Nintendo. Phendrana Drifts est tout ce que j’aurais aimé comme Musique à la Place de celle des Ruines Chozo. Calme, Transparente, n’empiétant pas sur l’Univers, au contraire, le révélant.

Underwater Frigate Reactor Core est Fort Réussie, avec ce Passage qui me rappelle Abyss (Exploration d’une Epave, cette fois-ci c’est pas un Sous-Marin, c’est un Vaisseau Spatial Ecrasé). Que de la Contemplation. Metroid Prime est vraiment une Expérience que j’ai adoré. Une Deuxième fois, je ne sais pas, je ne l’ai exploré qu’une seule fois, sans le besoin de le recommencer. Mais je le recommencerais sûrement lorsqu’on me re-prêtera une Game-Cube !




Starfox Adventures - Un Jeu très Beau, trop linéaire, trop « fermé », mais possédant des Musiques très jolies. Bizarrement, les Musique de Starfox Adventures ne sont pas « Mélodiques », mais plutôt « Atmosphériques ». Par exemple, dans Zelda 64, ce qui soule, c’est ces Musiques « Mélodiques » qui bourrent la Crâne, mais qui s’effacent devant la Merveilleuse Musique Angoissante du Palais de la Forêt. Et bien dans Starfox, c’est pareil, c’est de la Musique d’Ambiance. Mais un peu trop en retrait… Ma Préférée : Thorntail Hollow, avec ces Chœurs « Ohé Ohé… Wahooo » Géniaux ! Et puis, le Final, Area 6, provenant du Starfox de la Nintendo 64 !


Megadrive ! Alex Kidd in The Enchanted Castle ! Le Premier Niveau, en Ville, bien sur, mais aussi le Désert avec les Scorpions, et le Truc Enervant : on touche un Ennemi : on meurt ! Altered Beast, Jeu bien Glauque, avec ce dernier Niveau « Charnier Sanglant Glauque » sympa comme tout. La Musique lorsqu’on est transformé est tout bonnement Gigantesque, on la retrouve même dans Parker Lewis, lorsque Jerry Steiner rêve because il est accro aux Video-Games ! Lorsqu’il écrasera les Jeux Vidéos avec un Rouleau Compresseur, à la Fin, on entendra même une Megadrive hurler « Welcome to your Doom » !




Mickey Mouse - Castle of Illusion. Quel PIED, ce Jeu ! Tout est là : Difficulté, Graphismes, Musiques, Personnages ! La Musique de la Forêt est la plus connue, mais il y a mieux : celle du Passage sur les Feuilles, comme des Gouttes d’Eau. Celle du Niveau de la Tempête me rappelle un Thème très connu, mais je ne trouve pas lequel, c’est bête. Enfin, la Musique du Niveau des Engrenages est très réussie, tout comme celle des Boss, très Rock ! Si la Vidéo ci-contre ne vous convainc pas...

Sonic The Hedgehog - Une Pure Réussite, ces Musiques ! On l’entend une fois, et c’est pour la Vie ! Green Hill Zone est évidemment la Meilleure. Labyrinth Zone est agréable aussi, tout comme Scrap Brain Zone, très forte, avec ce Rythme obsédant. La Musique de Fin de Sonic est très réussie, on est très loin au-dessus de Mario Bros ou Zelda !

 

Nintendo 64 - Une Console mal barrée, mais avec des Titres inoubliables : Goldeneye, Starfox, Banjo Kazooie / Tooie, Jet Force Gemini, Mario Kart, Perfect Dark ! Dans Starfox, il y a tout d’abord Corneria, toute en Rythme Syncopé avec des Violons derrière, maintenant une sorte de Suspense, un des Meilleurs Niveaux Question Scénario, avec pleins de Trucs qui se passent dedans ! Aquas est également très belle, une des Meilleures est Zoness, avec ce début tout en légereté, qui monte tout doucement, tout doucement, puis les Renforts arrivent, on pénètre dans la Zone intéressante du Niveau, et là, Crescendo, et le Thème Principal en Violons, Merveilleux ! Ce qui se fait de mieux, assurément. Area 6 démarre sans hésiter pour ne jamais s’arrêter, avec ce Rythme Martial du plus bel effet, qui martèle, martèle, avec tous ces Vaisseaux qui arrivent dans tous les Sens (essayez sur Emulateur, c’est du Délire). Enfin, dans Starfox, un des Meilleurs Niveaux : l’Arrivée de Star-Wolf, pour un Chassé-Croisé autour d’une Base Enneigée incroyable de Vivacité ! Poursuite, Loopings, Explosions, Montagnes, Demi-Tours, le tout sur une Musique toute en Mélodie. Un Bijou.

Banjo Kazooie / Tooie - Les Types de chez Rareware sont des Génies. Avec la N64, ils ont fait des Bombes. Banjo regorge de Thèmes Mémorables, tout en Fluidité, et Légèreté, Rigolos et Frais : Spiral Moutain (avec les Bruits d’Abeilles, d’Oiseaux…) Gobi’s Valley près du Sphinx, et le Manoir, Inévitable, une des plus Belles Musiques de la N64. Dans Tooie, il y a le Temple de Jiggy-Wiggy, tout en Sérieux, et le Merveilleux Mahayem Temple, avec Mumbo Jumbo qui chante derrière, en Guest-Star. Atlantis est un Régal, tout comme Witchy-World.

Conker’s Bad Fur Day est une Exception. Parti d’un Jeu Mignon, avec un Ecureuil Mignon, Rareware ont fait un Jeu Trash à la South Park, tout bête, tout simple, tellement simple et génial que pleins de Truffes se sont plaints qu’il n’y avait rien d’autre à faire dans le Jeu à part « le finir ». Eh les Truffes ! C’est un Jeu Basique ! Et oui ! Du Plaisir Simple !!! Le Début est une Parodie d’Orange Mécanique. Le Thème Principal est un Pur Régal ! Celle où Franky vous court après en essayant de vous piquer est un Bijou, avec ce Banjo Invincible, et ce Passage avec la Batterie Interminable…




La Musique du Great Mighty Poo est ce qui s’est fait de mieux dans toute l’Histoire du Jeu Vidéo. Empruntant la Structure d’une Comédie Musicale, c’est un Festin où le Great Mighty Poo chante, puis Conker intervient, etc. Le tout pendant que vous vous battez contre lui ! Lava Boarding me rappelle les Red Hot Chili Peppers, et aussi Ram Jam, une vraie Fête, du Surf sur la Lave, tout en frappant des Crétins avec une Poile à Frire ! La Musique du Manoir, lorsque Conker est changé en Chauve-Souris, est un Bonheur avec ce Violon qui part dans tous les sens vers la Fin. Enter The Vertex est évidemment une Reprise de Matrix (La Scène du Hall, dans le Premier Film) et elle est très réussie. Enfin, la Musique de Fin n’en est pas une. C’est de l’Ambiant, tout calme, avec en fond du vent, c’est très triste. Ca laisse sur le cul après tout ce qu’on a vécu dans le Jeu.

Diddy Kong Racing - En vous mettant dans un Endroit de l’Ile, on entend la Mélodie Principale chantée en Chœur par des Enfants. Sur une Nintendo 64, ça laisse sur le postérieur ! Dinosaur Planet - Je n’ai que les 7 Musiques que Rareware avaient mis en Ligne sur leur Site pendant le Développement du Jeu, avant qu’il ne soit Abandonné pour refaire surface à travers Starfox Adventure sur la Gamecube. Notez que la Musique Cape Claw n’a subi aucune Modification, c’est exactement la même. Elle a juste un Nom différent, et s’appelle Discovery Falls.




Donkey Kong 64 laisse un Parfum Bizarre dans la Bouche. Le Jeu est réussi, mais… c’est bizarre. Pas vraiment d’Histoire, mais plutôt une Chasse au Trésor Géante. Le But est « juste » de tout récupérer dans les Niveaux, à l’Ancienne, sans rien de plus. Et c’est balèze. Graphismes sympas comme tout, à part l’Ile de Donkey Kong, très Vide, même si sa Musique est bien belle. Jungle Japes, Thème entendu dans Donkey Kong Country sur Super Nintendo, est superbement ré-arrangée ! Angry Aztec rappelle Banjo Kazooie, que du Bonheur. Avec la Frantic Factory, on est en plein Tim Burton (ça revient beaucoup). Enfin, Fungi Forest est ma préférée, sûrement la plus Bucolique, avec Cris d’Oiseaux, Trompettes, puis ce début tout en Flûte et Xylophone. La Mélodie est la même que le Manège Enchanté, comme si la Mélodie chantait les Paroles « Tourne Manège, mon Joli Manège, Tourne et re-Tourne doucement ».




Goldeneye 007 - La Bombe de Rareware qui a dopé les Ventes de la Console, tellement ce Jeu est réussi, et n’as pas trop mal vieilli ! Allez donc voir ce Site pour savoir tout, tout, tout et encore tout sur ce Jeu (ainsi que Perfect Dark) Au Niveau Musiques, bien qu’elles soient toutes composées autour du Theme de James Bond (très vite soulant) certaines s’en sortent pas mal, les Plus Intéressantes sont celles du Barrage, Runway, et surtout Surface. Toute en Clochettes, avec un Chœur Lourd derrière, et une Batterie Sympa. Janus Control Center possède une Ligne de Basse plus poussée que les autres, ce qui la rend tout de suite sympatoche. Enfin, mes Préférées : Caverns, toute en Suspense (surtout avec un Niveau Solo aussi intéressant) et surtout Cradle, avec ce Début haletant et les Percussions Subtiles.




Jet Force Gemini était une Véritable Bombe pour qui a eu la Bonne Idée de l’Acheter car il y avait le Logo « Rareware » dessus. Ce Jeu tout simple est une sorte d’Aventure Spatiale, avec Planètes, Vaisseaux, Indigènes et Aliens Mutants, le tout avec les plus Belles Musiques que j’ai entendu sur la Nintendo 64. Rien que la Marche des Personnages, on est sur le Cul, on a envie de la laisser couler, alors qu’on doit choisir quel Personnage jouer.




Les Musiques sont vraiment Fabuleuses, au point que l’on s’arrête dans un Coin Tranquille du Niveau pour souffler, et écouter la Musique. Le Vaisseau Anubis est Merveilleux, avec pleins de Cordes, un Rythme Haletant et des Passages Littéralement Beaux ! Tawfret est la Musique du Niveau dans le Marais, Suspense, Angoisse, Frissons. Le Vaisseau de Combat Sekhmet est Brillant, avec cette Musique Martiale rappelant Anubis, mais en plus Militaire encore, et même, des Passages de Prédator ! La Base Militaire d’Ichor, Niveau Dur qui fait mal aux mains, sous la pluie, la Mitraille, mais quel Musique ! Percus, Cordes, Trompettes. C’est en jouant avec Lupus que vous aurez les plus Belles Musiques.


La Musique du Palais de Mizar est une Exception. Très varié, et surtout longue, elle démarre tout de suite, et comporte plusieurs Passages Intéressants. Vu que le Niveau est visité de façon différente par plusieurs endroits par les 3 Personnages, nous avons plusieurs Thèmes.

Le Premier Morceau, celui de l’Arrivée, Hypnotique, Arabisant, introduit le Niveau. Puis, on passe à l’Action Directe, avec quelque chose de très Martial. Juste après, un Passage rappelant Castlevania IV (la Musique de Fin) avec une Mélodie d’Enfer. Re-passage à Vide, puis ressurgit au loin le Thème Hypnotique. La Musique de la Course du Palais de Mizar est également très réussie. Le fait que l’idée soit si Originale rend cette Musique encore plus sympa !

La Musique contre les Boss est un Modèle de Très Très Très Très Grandes Montagnes Russes Bien Progressives : Rythmes changeants, Mélodie Très Graphique s’adaptant, Percussions, Trompettes ! La Musique du Dernier Niveau, l'Asteroide, est très bonne également, même si elle fait plus Techno que les autres.


Rith Essa démarre tranquillement à la façon de Prédator, dans un Niveau d’une Beauté… La Percussion s’installe doucement, martelant, puis la Mélodie arrive, c’est intéressant de voir comment la Musique prend le temps de s’installer. Puis, Passage à Vide, tout calme, presque planant, et on repart ! Eschebone, la Fameuse Musique d’Eschebone. Un Niveau qui se passe entièrement dans un Ver Géant, avec tout ce que ça comporte (et c’est là qu’on voit le savoir faire et l’imagination de Rareware) de boyaux, d’os, de tripes etc. Sur un Air Fabuleux, Rareware nous plonge en plein Tim Burton (plutôt Danny Elfman en fait) avec une Musique rappelant Batman Returns ! Rien que ça ! Autre Niveau, très court, mais avec une Musique Douce comme la Pluie : Ruine Aquatique. Piano très « Dream » (oui, bon) sur fond de Riff Tranquille, Sons de Cloches des fois, puis des Cordes, derrière, avec une Ambiance très triste. Que du grand Art, vous pouvez sortir les Mouchoirs.




Mario Kart n’a pas des Musiques cassant 3 pattes à un Canard Boiteux, mais quand même, certaines Musiques sont du plus bel effet, et restent en tête, malgré l’évidente flemmardise des Gens de chez Nintendo lorsqu’il s’agit de pondre des Musiques. Celle de Wario Stadium est sympa. Ca fait bizarre de les entendre sans le Bruit des Moteurs… Celle de l’Autoroute de Toad est géniale, avec cette Montée de Synthés, qui grimpe, qui grimpe. Rainbow Road est la Plus Réussie, dommage que le Niveau soit aussi chiant. Imaginez : chez Nintendo, ils vous pondent un Niveau Long, avec des Virages, de Grandes Lignes Droites, le tout au-dessus du Vide. Mais ces Truffes mettent des Barrières le long de la route ! Alors que c’est précisément ce qui rendait ce Circuit Intéressant dans le Précédent Mario Kart ! Truffes Molles ! Résultat : le Niveau est Long, Chiant, sans aucun Retournement de Situation. Zéro !




Perfect Dark, pour tout savoir, allez ici. La Musique du tout Premier Niveau est une Bombe ! Extraction est Géante, et rappelle de Merveilleux Souvenirs à déambuler dans l’Immeuble Datadyne, en esquivant l’Hélicoptère. G5 Building me rappelle James Bond, j’adore. Dans la Zone 51, la Mission où l’on commence avec la Caisse Flottante est Brillante, et me rappelle beaucoup de l’Ambiant façon Metroid ! Deep Sea est Planante à souhait. Il y a même une Version Différente de cette Musique dans le Jeu, avec un Développement plus intéressant ! Alien Conflict, c’est du Trip-Hop façon Rareware, idéal en Battle ! Enfin, la Musique de Fin est étonnante, avec cette omniprésence de la Guitare Saturée !




Mario 64 est sympa. Puis, on en a vite marre, surtout avec Banjo Kazooie qui vous fait des Clins d’œil, juste à coté, en vous disant « Eh, mon Jeu a moi est beaucoup plus travaillé, plus beau, plus merveilleux, plus drôle » alors bon… Le Thème Principal de Mario est rigolo, sans plus, ça soule vite. En fait, j’ai beaucoup plus aimé les Musiques des Niveaux Aquatiques, de la Maison Hantée (vraiment flippante) et surtout les Niveaux de Koopa ! Sur une Mélodie vraiment réussie, la Musique suit une Progression renvoyant à celle que le Joueur accomplit en grimpant au fur et à mesure. Enfin, la Musique de Fin est vraiment Jolie, même pas soulante, et très Belle ! Turok 2 est un Jeu Mauvais, mais la Musique du Premier Niveau est Incroyable !!!! On est en Plein Film ! Passages calmes, autres Martiaux, Cordes dans tous les sens, du Grand Art !




Zelda Ocarina of Time m’a vite gonflé, surtout au Niveau des Musiques rappelant trop les « Instruments » de Starfox. Cependant, lorsqu’on arrive au Palais de la Forêt, qui est en fait le vrai Premier Palais du Jeu (les 3 Premiers sont un échauffement) en terme de Réflexion, d’Action, on est agréablement surpris : Palais Obscur, Angoissant… et Musique en accord ! Synthés derrière, Chant Funèbre, pas de Mélodie ou presque, c’est de l’Ambiant, Géant ! Idem pour la Musique du Palais de l’Eau, ça me rappelle les Goonies, dans la Grotte du Puit à Souhaits! Enfin, le Temple de l’Esprit est une Musique Géniale, même pas soulante, collant parfaitement à l’Action. Il y a même une Mélodie, et elle ne bouffe pas trop de place pour nous laisser nous inventer d’autres mélodies quand on joue !

Nous arrivons à la NES, avec ses Musiques Bip Bip, mais quand même réussies pour certains Jeux Mémorables. On commence avec Batman, et sa terrible Musique du Premier Niveau, avec cette Percussion qu’on ne retrouve pas sur d’autres Jeux NES, ou alors je ne les connais pas. Cette Musique se permet même un Roulement, avec une Mélodie Immortelle.




Castlevania possède des Milliards de Musiques Géantes. Rien que la toute Première, qu’on retrouvera dans tous les autres Castlevania. Celle du Niveau des Momies est terrible, avec une Connotation Triste idéale. La Musique du Niveau de la Mort (Grim Reaper) est incroyable, avec ce Passage à la Bach, avec Crescendos d’Orgue à la Nintendo NES !


Simon’s Quest, la Suite de Castlevania, possède également des Thèmes d’Enfer : celle de la Ville, tout en douceur, puis celle très Rock de la Forêt la Nuit ! Enfin, celle du Combat contre Dracula est très réussie, même si le Combat très court ne permette pas trop d’y prêter attention. Castlevania III est le plus réussi des trois, avec des Milliards de Thèmes Géants. Passé plutôt inaperçu (le IV venait de sortir sur la Super Nintendo, normal) ce Jeu regorge de bonnes idées pas exploitées dans le IV, qui lui est plutôt basique.

Le Thème Principal de Castlevania III est une Tuerie. Idem celle du Deuxième Niveau, très Bach, en Clavecin. Celle de la Foret, plutôt Optimiste, est très entraînante, très « Action » ! Pour encore plus de beauté, il y a le Niveau avec les Temples Grecs, une Musique à tomber par terre. Enfin, il y a encore d’autres Musiques très réussies, comme celle du Combat de Fin, et celle de la Fin.

 


Double Dragon 2 m’amuse encore, même aujourd’hui. Beaucoup de coups pour un Jeu aussi vieux, et des Musiques Géantes, celle du Premier Niveau, celle de l’Ile, avec les Plafonds en Piques ! Enfin, celle du Combat contre le Boss Final est Sublime, vraiment. Faxanadu, Jeu méconnu, mais réellement prenant, très dur, chiant et tordu, possède des Musiques très agréables. Celle de la Page de Présentation, déjà, rien que ça, ça vous met dans l’Ambiance ! On est loi au-dessus de Zelda ! Nous avons ensuite la Musique très Folklorique de la Ville d’Eolis, qui laisse ensuite place à la Merveilleuse Musique des Racines : un peu stressante avec des Aigus omniprésents, cette Musique nous met bien dans l’Ambiance « Voyage dans un Arbre » sur fond de Rythme de Tambours trop peu présents. Faxanadu a des Musiques vraiment Tristes, dans ce jeu, tout est plus moins en train de pourrir, de mourir, avec des Couleurs Ternes, très Pessimistes, limite « sales » et c’est tant mieux, c’est réussi ! La Musique du Troisième Monde, dans la Branche, est Superbe ! Enfin un peu d’Optimisme. Enfin, la Musique de Fin reprend celle de la Page de Présentation, mais avec une Orchestration un tout petit peu différente.


Wizards & Warriors 2 - Ironsword est un Jeu corsé, tordu aussi, avec des Musiques Terribles. Le Premier Niveau, l’Escalade de la Montagne, avec ses passages Secrets Invisibles très stressants à trouver ! La Meilleure Musique est celle du Dernier Niveau, lorsque l’on se bat contre les 4 Elements (que je n’ai jamais réussi à battre) avec un Ton très Optimiste bizarre pour un Combat Ardu. Metroid, LE Jeu bizarre, avec des dédales partout, interminables, des Monstres Chiants, l’Energie qui s’en va à toute vitesse. La Musique de la Page de Présentation est intéressante si on la laisse se développer assez longtemps. Enfin, le Thème Génial de Brinstar est la Musique la Plus Connue de Metroid, après l’Apparition de Samus. Entraînante, elle colle bien à l’Action. L’autre musique sympa, bien qu’Angoissante, c’est celle du Repère de Kraid, déprimante au Possible, mais très Belle. Autre Jeu avec une Musique Géniale : le Thème Principal de Rygar !

Snake Rattle & Roll (de Rareware) est une Petite Bombe. Tout en 3D Isométrique, vous êtes un Serpent qui doit manger des Nibbley Pibbley, pour grossir, et devenir assez Lourd pour faire sonner la Balance placée à la Fin du Niveau. Dit comme ça, ça a l’air simple, mais tellement amusant ! Toutes les Musiques de ce jeu (enfin, presque) sont Rock’N Roll (Shake Rattle & Roll, Boogie Woogie) et rendent ce Jeu très vite attachant de par son coté absurde (comme Ennemis, il y a des Pieds Géants, des Enclumes, des Lunettes de WC…).

Tic & Tac, sous son Aspect Jeu License, « Tu as aimé le Dessin-Animé, alors achète le Jeu, Espèce de Truffe » est un Jeu Excellent, signé Capcom, qui font des Jeux quand même très au-dessus des autres. Les Musiques sont d’excellente facture, très entraînantes, et collent à l’action sans aucun temps mort. Autre Jeu License Géant : les Tortues Ninja !!! Cette fois, c’est signé Konami, avec un Jeu varié à souhait (Action 2D, Vue de Haut, Exploration, Passage Aquatique qui colle des sueurs froides) et des Musiques d’Ambiance parfaites, si si, parfaites, ça existe. Ajoutez à ça que le Jeu est DUR, et Passionnant, de par sa profondeur, sa durée, et son Univers très fidèle au Cartoon !

Willow n’est jamais sorti en France. C’est une sorte de Zelda en plus long, mais en moins riche, mais beaucoup plus joli, et dur, avec des Musiques Superbes, signées Capcom, qui pondent des Musiques vraiment entraînantes, comme celle de la Campagne, Paisible à souhait, et qui vire à un Thème d’Action dès que des Ennemis se pointent ! La Musique du Château de Nockmar est un Modèle de Beauté, qui rappelle beaucoup Gargoyle’s Quest, c’est peut-être le même Compositeur ?

Zelda, c’est Zelda, ça marque, forcément. Le Premier m’a plu, mais sans plus. C’est vrai que pour l’Epoque, c’est une Claque, mais j’ai préféré le Deuxième, qui apporte une Nouvelle Dimension, avec le Mélange Vue de Haut / Vue de Profil et la plus grande interaction avec les Habitants, qui rend Hyrule plus crédible. Il paraît que c’est le moins bon, le 2ème, pourtant c’est mon Petit Préféré. Le Thème Principal de Zelda est très connu, Nintendo est très Bon pour ce genre de Musique Mélodique qui rentre dans le Crane, et ne ressort plus. Les Musiques de Zelda 2 sont plus intéressantes, avec cet Effet de Distorsion Rigolo. Les Musiques des Palais sont Géniales, mais la Plus Belle reste encore celle du Dernier Palais, dans la Vallée Rouge ! Mélodie Bizarre, Rythme Syncopé Etrange, Beau !

On arrive à la Super Nintendo, qui possède des Musiques Fantastiques, et si c’était la Meilleure Console de tous les Temps ? Il suffit de regarder les Jeux, et on se dit « Oui, pourquoi pas... » La Liste des Jeux est Longue, les Hits sont là, et renvoient au Placard les Jeux les plus évolués du moment, misant tout sur l’esbrouffe. La Famille Addams, avec son Hall aux Portraits. Les Musiques de ce Jeu sont étonnantes, malicieuses, farfelues ! Castlevania IV, le Jeu qui à fait rêver, avec son Ambiance Draculesque très réussie, ses Graphismes, son Mode 7 avec l’écran qui tourne à 360° ! Les Musiques de ce Jeu sont vraiment ce qui s’est fait de mieux sur cette Console : la Musique du Premier Niveau, très Rock, celle de la Rivière, avec ce Chœur en Fond, et l’Orgue qui pianote derrière. La Grotte et sa Harpe accompagnée par la Flûte, et le Manoir Hanté, avec sa Batterie Folle qui roule, les Bruits de Grincement, de Craquements, on est en plein Train Fantôme ! Il y a aussi le Hall du Château (un Rappel du Premier Niveau du tout premier Castlevania) avec ensuite cette Musique des Lustres, très Joueuse. Une Musique très réussie : la Prison, avec cette Ambiance très Zombie, Tribale, des Os qui craquent, du plus bel effet.




Une de mes Préférées : celle des Trésors. Ca commence par un Piano simple, grave. Puis, un Orgue est là, introduit la Mélodie, jouée par la Flûte (une Flûte Synthé, je sais). Le Rythme se met en place, prend le temps de faire quelques détours, puis la Basse démarre, la Batterie aussi, et nous voilà en Plein Rock, pour un Niveau de Pur Plaisir, simple, basique, Action ! Il y a même un Refrain, un Pont, un Passage à vide le temps de souffler, puis on repart comme au Début, ainsi de suite. Un très bel exemple de Musique Réussie. La Musique de la Triple Confrontation (celle où l’on se bat contre Trois Boss à la Suite, d’abord un Alien Squelette, puis un Dragon, puis la Mort) est Magnifique, avec ce Début tout en Clavecin entremêlés très rapidement. Puis, ça devient un Hymne de Bataille ! Enfin, la Musique de Fin, très douce, calme, lancinante, est inattendue pour un Jeu de cette Trempe !

Donkey Kong Country est un régal. Autant les Graphismes furent ce qu’il se faisait de mieux à l’Epoque (au placard, Mario et Zelda) et les Musiques sont du même Tonneau ! L’Intro, reprenant le Thème de la NES, puis virant Rock, et enfin, le Thème Principal, celui de la Jungle, avec déjà, les Bruits d’Animaux, les Multiples Effets, le Synthé derrière, la basse dansante, tout cela est un ré-gal, sous les Feux de 1000 Couleurs !




 

Autre Musique Mémorable, celle du Niveau Aquatique, planante à souhait. Jamais entendu quelque chose de plus profond sur cette Console !

La Musique des Mines est très sympa aussi, avec cette Flûte intervenant ici et là. Musique Angoissante, rappelant Eric Serra : la Montagne. Blizzard, Sons Lugubres, Tempête de Neige, Notes disposées presque au hasard, Son lourd et grave en permanence. Juste après, il y a la Musique du Niveau des Cristaux, dansante, sur fond de Cristaux Brillants, foutrement Beaux pour une Super Nintendo.

La Musique de l’Usine est Géante, là on se dit qu’on est vraiment dans un autre Monde, on est pas dans un Jeu de Plate-Forme, mais dans un Jeu très Technique, très Complexe… Adulte ? Enfin, la Musique du Galion est très drôle, avec ce début en Accordéon, qui se transforme en Délire Rock !


Equinox, la suite de Solstice, est passé plutôt inaperçu. En matière de Jeu Difficile, Stressant, où il faut dessiner une Carte, c’est un Chef d’Oeuvre, très très dur à finir. La Musique de la Carte est Exemplaire, tout le reste du jeu est comme ça, Fabuleux, tout en Ambiant. F-Zero, c’était le Début de la Super Nintendo, avec cette Vitesse, le Zoom, les Rotations, etc. Que demande le Peuple, quand on vous sort ce Genre de Jeu Superbe ? La Musique de Mute City est Excellente, très « Tonnerre Mécanique » ! Après, il y a celle de Silence, White Land I et II, et surtout, surtout, Port Town, Véritable Heavy Métal d’Enfer, qui colle parfaitement avec ce Niveau sombre, bizarre, balèze en Niveau Difficile ! Ghouls & Ghosts - Le Premier Niveau. Rien à dire, c’est parfait ! Megaman X - Enfin un Megaman Maniable, c’est Jouissif. Un Jeu de très bonne Facture, même si ça ne casse pas trois pattes à un canard. Du bon travail, avec une Action qui ne s’arrête jamais. Je retiens le Niveau du Pingouin et du Mandrill, ainsi que le Premier Niveau, avec cette Mélodie Pessimiste.




Metroid III - Musiques Sublimes, le Meilleur de Nintendo, là, dans vos Oreilles. L’Introduction, avec le Thème de « Samus Aran, Galactic Warrior » est d’une Finesse ! Après, il y a la Musique Bizarre de Brinstar, très Rock, qui jure avec les autres, mais bon, fallait bien un peu d’Optimisme sinon c’est la Déprime ! Norfair, avec la Marche Martiale de Ridley, le Dragon Violet, est une Tuerie. Ma Préférée : Maridia I et II, tout en Glauquitude, en suspense, en Mystère, qui colle à 100% au Jeu.

Mr Nutz est un Jeu de Plate-Forme Difficile, avec des Graphismes à Tomber par Terre, et des Musiques parmi les Plus Belles de cette Console. En fait, elles sont toutes basées sur un même Thème, mais agencées différemment, suivant les Niveaux. Pour le Premier niveau, c’est un Rythme plutôt Folklorique, façon Disney, alors que le Niveau de la Nuit, c’est plus calme, rappellent Mickey Mouse sur la Megadrive. A un moment, c’est même Planant. La Musique du Niveau des Nuages est incroyable. Sur un Motif de Synthé régulier, s’installe peu à peu la « Chanson », hyper entraînante, sur fond de Couleurs par Milliers, avec une Basse très présente. Le Niveau est très dur, on ne prête pas beaucoup attention à la Musique, mais plutôt à rester en vie. Enfin, le Niveau de Glace a une Musique Géniale, sur un Rythme limite Reggae, Tranquille, mettant très bien en valeur le Niveau, avec ces Interventions Hyper Discrètes de Synthé, derrière. Une Réussite, ce Jeu, Question Musiques ! Killer Instinct - Le Thème Principal, Incroyable pour une Super Nintendo. Si si, on est bien sur une Super Nintendo, et c’est encore signé Rareware. Il y a aussi « Fullbore ».




Secret of Evermore. Un Jeu très intéressant, mais casse-gueule, avec ces Magies à Inventer en Mélangeant Poivrons, Os et Cristaux ! Malgré cela, une très belle expérience, avec une Musique Sublime : celle où l’on survole le Monde avec la Machine Volante...

Secret of Mana, le Choc ! Je ne m’attendais pas du tout à voir un Jeu aussi bien, et sa suite (jamais sortie en France) est encore mieux, bien qu’on ne puisse pas y jouer à Trois. Parmi les Musiques de Secret of Mana, je retiens bien évidemment la Musique d’Introduction, d’abord le Cri de la Baleine, puis ce Piano avec un Echo tout simple, sur fond de Synthé, puis la Basse qui vient, une Cymbale, et là, le Tourbillon, les Flamands Roses s’envolent, on découvre l’Arbre Immense de Puritas, vraiment réussi ! Il y a la Musique Douce au Clavecin « Tell A Strange Tale », accompagnant les Villes, ainsi que celle des Cavernes de Gaia. Musique Douce : « Ghost & Rose ».




« What The Forest Taught Me » lors du Passage de la Forêt des 4 Saisons ! La Musique des Boss est une Réussite, parfaite, à ranger aux Cotés des Musiques de Boss de Mickey Mouse Castle of Illusion et Metroid ! La Musique du Palais de Glace (qu’on n’entend qu’une seule fois) est Limpide. Celle lorsqu’on est avec Flammy (le Dragon Volant) et que l'on vole vers le Fort Mana est d’Enfer, avec cette Flûte Tourbillonnante ! Puritas, le Niveau Puritas… Souvenirs ! Sur fond de Musique Ambiant Mélodique, on explore une Forêt Humide, Sombre, Dense, Labyrinthique, avec des Fois une Cascade, des fois des Cailloux, de la Mousse, que du Bonheur ! Musique Parfaite.

La Musique du Combat contre Thanatos irait parfaitement dans « CA » de Stephen King, avec les Clochettes, et ce Motif en Boucle, Obsessionnel ! Transe ! Avec les « Tchec-Tchec-Tchec » qui ajoutent du Piment, et les Sons Bizarres partout ! Le Combat contre le Mana Beast est Géant, avec « The Prayer of the Artic Circle » bien Rock, rappelant la Musique du Fort Mana en accéléré.

La Musique de Fin est directement inspirée de « Pirates » de Emerson Lake & Palmer. Hiroki Kikuta, le Compositeur, est un Fan d’ELP, et ça se voit. La Basse qui monte, les Synthés Omniprésents, les Changements de Rythmes Rapides, les Passages Progressifs, la Batterie identique au Jeu de Palmer dans Pirates ! Je pense à l’Introduction, bien sur. Vers 01.07 par exemple, c’est « Pirates » tout craché, et vers 01.17, c’est directement la Fin du Solo de Guitare de Lake dans « Karn Evil 9 - Part 1 » qui est ici visible. Petit Solo d’Orgue à la Emerson, puis, remontée vers le Thème Principal, et c’est reparti !


Secret of Mana 3 (Seiken Densetsu 3) n’est jamais sorti en France en Français, pas grave, j’y ai quand même joué (en Japonais), en déchiffrant quelques trucs. CD1 - La Musique d’Intro (« Where Angels Fear To Tread »), avec le Piano et la Flûte Basse derrière, est une Vraie Claque, avec ces Pétales qui volent dans tous les sens. Laissez-la couler, doucement, et elle se développe, s’accélère, et nous revoilà dans le Thème de l’Episode d’Avant (un tout petit peu modifié sur quelques Notes), mais Rythmé, Batterie Martiale etc ! Géant !!! « Another Winter » est Sympa comme tout, collant bien au Niveaux. La Musique du Mirage Palace « Ancient Dolphin » est Envoûtante, complètement dans le Ton du Niveau. « Don’t Hunt The Fairy » est Rigolote comme tout, dans le Niveau des Fleurs Clochettes !




Le CD2 commence avec la Musique Oppressante du Beast Kingdom. « Powell », la Musique de la Forêt des Lapins, est d’une Beauté… ça me rappelle Simon’s Quest, je ne sais pas pourquoi, ça a cette Tristesse, on dirait vraiment une Musique qui irait bien avec la Série des Castlevania. « Nuclear Fusion », Musique juste avant un Boss, est Rapide, Speed, Action ! C’est vraiment un Bonheur que de jouer à un Jeu avec des Musiques aussi réussies. « Meridian Child » est certainement la plus belle des 3 CDs. C’est la Musique de tout début, lorsque le Personnage Principal (au choix parmi 6) décide à partir de chez lui à l’Aventure, pour diverses raisons. Véritable Hymne, on entend cette Musique alors que le Personnage vogue sur les Flots, avec le Générique de Début, très Cinématographique ! La Musique de la Tortue Bouskabou (« Splash Hop ») est Rigolote, avec la Tortue qui peut même « parler » si on appuie sur le Bouton, ça ne sert à rien, mais c’est foutrement drôle. « Obsession » est géniale, une Musique de Boss Arabisante, avec cette sorte de Flûte, tandis que le Piano derrière joue un Motif Egyptien, ou ça y ressemble.




Le CD3 commence avec la Musique de Flammy (« Can You Fly, Sister ? ») très sympatoche. Juste après, il y a la Fabuleuse Musique de l’Ile Mana, en Ruines (et dans les Nuages, en plus), rappelant BEAUCOUP le Château dans le Ciel ! Une Réussite. « Hightension Wire » est une Musique de Boss, encore, très bonne. Enfin, la Musique de Fin est Superbe, très calme comparée à celle de l’Episode d’Avant. Elle s’appelle « Return to Forever » (notez l’Allusion au Célèbre Album de Jazz du même nom, enfin si ça se trouve c'est juste un hasard). Cette Musique comporte différents Thèmes entendus dans le Jeu. Enfin, le CD se termine par la Musique lorsqu’on se couche « Long Goodbye ». Sublime !




Starfox, le Jeu qui m’a mis une Claque. Pleins de Musiques d’Enfer, pleins, pleins ! Celle du Choix de la Configuration de la Manette, celle de la Carte, et bien sur, celle du premier Niveau, Corneria, très Rock, Foutrement Efficace, collant à 200% à l’Action ! Cette Musique est ce qui s’est fait de mieux sur Super Nintendo. Rappelez-vous la Musique du Champ d’Astroïdes, très Orchestrale, très Star Wars, et celle de Météor ! Une Magnifique, celle de la Space Armada ! Rythme Martial, Synthé, Trompettes, ça ne ralentit jamais ! Enfin, la Musique lorsque l’on termine un Niveau, rapide, très belle, simple, entraînante. Enfin, la Musique de Fin est Géante. Si vous le pouvez, essayez de trouver les Musiques de Starfox 2 (jamais sorti sur la Console, et dont pas mal d’idées ont été reprises dans Starfox 64). La Musique de l’Entrainement vaut le détour ! On dirait la Rainbow Road de Mario Kart 64 !

Young Merlin. La Musique à la Guitare, avec même les Bruits des Glissements de Doigts comme une vraie ! Et la Flûte jouant la Mélodie. Très très beau. Dommage que le Jeu soit aussi… Bateau ! Graphismes agréables, Ambiance sympa, très Nature.


[ 24 Juin 2004 - E-Mail ]