J’ai toujours aimé cette ambiance « d’avant » les choses. Ce moment où l’ont attend quelque chose et qui peut durer deux heures comme deux minutes. On sait très bien ce que l’on attend, ou du moins pourquoi l’on est venu. J’ai pleins d’exemples de « moment avant… » que j’adore, qui me fascinent, où l’on ressent pêle-mêle appréhension, peur, excitation, anxiété, angoisse, plaisir, rêverie.

Avant l’Orage. Un Vent léger se fait sentir, quelques feuilles rampent, les peupliers frissonnent tout doucement. Le Vendredi 21 Août 1998, j’avais écrit sur ça, sur le moment avant l’Orage. Le Ciel se change en Pierre, l’électricité dans l’air, le bruit énorme des arbres balayés. Le Son lourd et lointain du Tonnerre. J’avais écrit quelque chose que je ressens encore : « le fait d’être remis à sa place, unité de temps et de lieu parfaite : on sait où on est et ce qui va se passer ». J’aime bien rester dehors quand je sais que l’Orage va éclater. Ce moment d’avant est spécial, car tout monte peu à peu en intensité, tout s’assemble, les nuages se resserrent, la pluie tombe peu à peu, l’air devient de plus en plus lourd, ça sent l’Ozone. Après, une fois que c’est parti, mieux vaut rester chez soi pour regarder.




Ci-dessus, une Oeuvre d'Art Molle, un peu avant qu'un Visiteur ne marche dessus. Rien à voir, passons. Avant le Film. Pleins de gens discutent dans la salle. Très souvent, il y a de la musique, pour patienter. On lit le magazine du Cinéma pour lire les dernières nouvelles, les dernières critiques complaisantes ou tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil car tu comprends, c’est un Super Film, car il a fait plus de 5 Millions d’entrées. Cinq Millions de Crétins sont allés le voir, donc tu comprends, c’est quand même beaucoup, et si c’est beaucoup, c’est que ça doit être un Bon Film, sinon 5 Millions de Connards ne seraient pas allés le voir.

La dernière fois que j’en ai lu un, c’est en allant voir Lost In Translation. Il y avait une PUB pour la Carte UGC Illimité. Si on prend cette Carte, on a aussi la Carte VIP, et c’est là que c’est rigolo. Cette Carte VIP donne 10% de réduction immédiate le jour de la souscription. Mais le Top du Top, c’est qu’on a le droit encore à 10% une fois dans l’Année. Donc UNE SEULE fois dans l’Année, vous allez économiser 10% de vos achats du Jour. Mais le truc qui m’épate dans des proportions encore plus faramineuses, c’est que cette Carte est PAYANTE (12 ou 18 Euros par An). Vous avez des réductions alors que vous payez déjà pour une bête Carte. Ca me fascine. Le Truc, c’est que pour être gagnant dans l’Histoire, il faut être un gros consommateur. Si tu consomme comme un goret, on veut bien te filer des cacahuètes gratuites. Elle est pas belle la Vie ?

Encore un aparté. Ca me sidère les gens qui consomment « car c’est en réduction » alors qu’ils n’en on pas le besoin. Mais « tu comprends, c’était en réduc » donc ils achètent. Ils gagnent 5 Euros, donc c’est toujours 5 Euros de gagné. Ils sont persuadés de faire une affaire, et ça justifie tout le truc. Dingue ! A-t-on vraiment besoin de s’acheter une Paire de Nike a 120 Euros car elle était à 150 il y a une semaine ? Ou un Ecran Plat pour PC a 200 Euros car ils est à 10% en Réduc ? C’est bizarre comme comportement, je ne m’achète des choses que lorsque j’en ai besoin, je ne vais pas me ruer sur un Lecteur DVD car il est en Promo !!!

Ca rejoint aussi le truc du « manque à gagner ». La Ratp crie à la fraude car elle perd pleins de thunes à cause des fraudeurs. Mais c’est complètement idiot, car les gens qui fraudent n’ont bien évidemment pas les moyens de se payer une Carte Orange à 300 Francs tous les mois (désolé de mélanger Francs et Euros) même si la moitié est remboursée par leur Travail. Idem les Traqueurs de Bootlegs, qui pleurent car les gens téléchargent ou s’échangent des Concerts Pirates (ou les achètent, mais ça devient plus rare avec Internet) alors que tout le Monde sait que si un Type télécharge un Concert Pirate de Nirvana, c’est qu’il a déjà chez lui toute la Discographie Officielle ! Il y a aussi Disney qui traque le Screener (Film filmé dans la Salle avec un Caméscope Numérique) du Monde de Némo alors qu’ils se font des Milliards et des Milliards avec les Peluches, Jeux Vidéos, Vêtements, Puzzles, Tasses, Casquettes, Jouets, Livres, DVD, Vidéos… Sur le nombre de gens qui ont vu Nemo, j’aimerais vraiment savoir qui l’a vu en Salle, et qui l’a vu gratuitement sur Internet, ça je suis curieux, ça serait intéressant.




Ci-dessus, Jésus, avant qu'il n'annonce un truc surement important. Le Moment avant de lire un Livre, je regarde la Couverture, et je sais pertinemment que je vais y trouver encore mieux que la Couverture, qui n’illustre qu’une infime partie du Livre, ou qui n’illustre par ailleurs rien, des fois, vu qu’il n’y a pas d’illustration. Le moment où l’on tourne la première page, ou le livre est encore « vierge de lecture », ou l’on ne sait pas où va nous entraîner chaque page. On s’installe confortablement, on devient tout calme, plus rien n’existe autour de nous, et on se dit « c’est parti ».

Le Moment avant d’écouter un Disque. Le Moment avant de faire l’Amour, le moment avant de s’endormir, le moment avant de manger, où l’on cuisine avec tout qui se fait petit à petit. Le moment avant qu’un objet ne touche le sol quand il tombe. Plus c'est haut, plus c'est rigolo.


[ 8 Mars 2004 - E-Mail ]