J’entends souvent sur Internet ou dans la Réalité des Gens râler car ils n’aiment pas les Etiquettes. Ils n’aiment pas qu’on leur en colle, ils n’aiment pas qu’on en colle aux autres. Tout ça m’amuse un peu, car finalement ça n’est pas très grave, sauf bien sur si l’on est Artiste et que l’on en vit. Le But d’un Artiste est de voir son Travail diffusé au plus Grande Monde. C’est pas parce qu’on passe à la Télé qu’on est un vendu où qu’on n’est pas sincère ! Le tout est de bien savoir jongler avec les Médias, qui sont censés relayer le Travail des Artistes, en diffusant leur Travail, que ce soit dans les Salles de Concerts, à la Télé, dans la Presse, sur le Net… Et c’est là qu’intervient la Notion d’Etiquette. Une Etiquette peut vous coller à la Peau pendant toute votre Vie, et dès qu’on vous invitera, on s’adressera à vous suivant l’Etiquette qu’on vous a collé. On vous parlera aussi immanquablement de telle ou telle Anecdote n’ayant rien à voir avec ce pourquoi vous êtes là. C’est ainsi qu’on en arrive à des Scène Lamentables se déroulant la plupart du Temps à la Télévision.

Scène Lamentable N°1 : On invite Amélie Nothomb, et pendant 90% de son Passage à la Télé, on ne fait que lui parler de son Look, ou de son Goût pour les Fruits très très Mûrs. Et rien sur le Livre. Cette Etiquette lui colle encore à la Peau, et on peut raisonnablement penser que si jamais elle publie un Livre complètement différent de ce qu’elle fait, ce Livre pâtira du fait qu’il n’est pas conforme à l’Etiquette que lui ont collé les Médias.

Scène Lamentable N°2 : Bernard Menez est invité par Marc-Olivier Fogiel, et durant 90% de ce Temps, Marc-Olivier Fogiel parle des Navets qu’il a fait, et rien sur ses Films qui ont marché. Bernard Menez s’énerve : Il est là pour défendre son Nouveau Film, pour le vendre, et on ne fait que lui rabâcher l’Etiquette de la Chanson « Jolie Poupée ». Bernard demande à Fogiel : « Pourquoi ne parlez-vous pas des Films que j’ai fait et qui ont marché ? »

Scène Lamentable N°3 : Audrey Tautou est invitée pour parler d’un Film qu’elle vient de finir, et on lui parle de l’Etiquette d’Amélie Poulain, en lui demandant si elle n’en souffre pas trop, alors que c’est justement les Médias qui se sont empressés de lui coller cette Etiquette à cause du (ou grâce au, c’est selon) Succès du Film. Ca doit être dur à trainer, ce genre d’Etiquette... Evidemment, ça fait très Plaisir de savoir que beaucoup de Gens ont vu et aimé le Travail qu’on a produit, mais au bout d’un moment ça doit lasser.

Scène Lamentable N°4 : Mark Hamill tentant de parler d’un Film récent dans lequel il a joué, mais 90% de l’Interview tourne autour de Star Wars.




L’Etiquette, ça fait mal, il peut très bien se passer plein de Choses dans votre Vie, mais ça ne fait rien, les Médias se cantonneront à diffuser toujours la même Etiquette, et ainsi, plusieurs Acteurs, Musiciens ou Ecrivains ne peuvent pas être libres de proposer d’autres Créations car elles ne correspondent pas à l’Etiquette qu’on leur a collé. Pour toutes ces Raisons, une Etiquette, ça peut faire mal. Mais pour ce qui est de nous, à notre Anonyme Echelle, qu’est-ce qu’on peut en avoir à faire de telle ou telle Etiquette qu’on peut nous coller dans le dos ? Avec mes Sites, on me demande presque tous les Jours ce que j’écoute comme Musique, ce que je lis ou quels Films j’apprécie. Et à chaque fois je dis ce que j’écoute au moment où on me pose la Question. Ainsi, à force, j’ai eu une Multitude d’Etiquettes. J’en ai tellement collectionné qu’aujourd’hui je suis très content : Je peux voler !




[ 6 Mai 2007 - E-Mail ]