Pour cette Page, il y a un Parallèle Intéressant : je connais 2 Forts. L’un est Abandonné, Magnifique, l’autre est Occupé, Ennuyeux, une sorte de Siège Social de l’Armée. C’est toujours intéressant de visiter un endroit Abandonné, puis Occupé, ou l’inverse. Pour ma part, je me mets à m’imaginer l’Endroit Abandonné « à l’Epoque où il ne l’était pas » et l’Endroit Occupé « comment il serait si jamais il était Abandonné ». Je retrouve les mêmes Lignes, les mêmes Bâtiments, les mêmes Chemins. J’imagine l’Herbe et les Arbres envahissant tout le Fort, si jamais un jour il était mis à l’Abandon. J’imagine les Couloirs Humides du Fort Abandonné à l’Epoque où ils étaient utilisés. Toutes ces Zones d’Ombres qui étaient éclairées par des Néons, toutes ces Salles qui avaient un But Défini, alors qu’il ne reste que des Salles Taguées, avec au Sol du Verre Brisé. J’ai travaillé dans un Fort comme ça. Dans une Pièce avec un Plafond Courbé, en Arcade. Un Travail assez ennuyeux, comme tous les autres, mais avec son Habituel Lot de Surprises.

Première Surprise : un Collègue de Travail paraissant avoir 17 Ans, sauf qu’il en a 31, et qu’il est Fan de la Couronne d’Angleterre et de Harry Potter. Toujours un Sourire en Coin (celui de Garth Algar dans Wayne’s World - pas le plus rassurant) et un Regard fuyant, fragile. Une Toute Petite Voix, la Petite Voix d’un Garçon qui n’a jamais du s’affirmer, qui n’a pas du s’énerver beaucoup. Ca faisait 8 Ans qu’il travaillait dans cette Planque. Il doit toujours y travailler.




Deuxième Surprise : Ce qui m’a le plus attristé, c’est quand, à Midi, je posais la Question qui Tue à mes Deux Collègues de Travail : « Et sinon, vous faites quoi à côté dans votre Vie ? » le Grand Silence. Le Collègue Fan de Harry Potter (surtout Hermione, après Discussion) me regarde avec des yeux IMMENSES. « Ben euh… rien » avec un Ton très « Logique ». Je me suis senti coupable de poser cette Question, des fois qu’il se mette à Réfléchir en plein Boulot sur la Direction que prend sa Vie, et qu’il décide d’en finir. L’Autre Collègue, idem.

J’arrivais tous les Matins, tôt, étant toujours le Premier. Le Calme règne dans ce Fort, c’est Incroyable. Je regardais les Oiseaux passer au-dessus du Fort. Vu la Météo, j’avais souvent Droit à des Courses de Nuages Bleus et Roses, Rapides. C’était Magnifique. Je croisais quelques Gendarmes, quelques Militaires. C’est Rigolo, car les Pantalons des Gendarmes sont sûrement la chose la plus laide au monde. Quand au Treillis Militaires, je me demandais quelle était leur Utilité dans un Siège Social. Enfin si ça les amuse de se camoufler pour se cacher dans un grand Bureau Blanc Cassé dès fois que des Terroristes prendraient le Fort d’Assaut…




Troisième Surprise : Il y autant de Bras Cassés ici qu’ailleurs. Hormis mes 2 Collègues de Travail, pas une Ame qui sache se débrouiller seule pour rajouter une Ligne à un Tableau Excel. Pas une Ame qui sache lire une Pièce Jointe dans un E-Mail. Une des plus Grandes Joies de ce Travail, ce fut grâce à la Dame qui ne sait pas rajouter une Ligne à un Tableau Excel (lequel Tableau étant planqué - le fourbe - sur une Disquette, ce qui rendait folle la Dame pour une Raison que j’ignore). Cette Fameuse Dame vient voir le Collègue Fan d’Hermione, se plaignant que le Tableau qu’elle a imprimé « dépasse ». Je m’explique : le Tableau était un Poil trop Grand : la Dernière Ligne (celle du Total) était imprimée sur une Deuxième Feuille.

Le Fan d’Hermione répond alors avec une Grande Logique que c’est « normal » et qu’après tout « Où est le problème ? ». Le Problème ? Le Problème c’est que ça la fout mal pour la Banque, si on leur envoie un Tableau sur 2 Feuilles. Si, si. La Dame s’en va alors, et je reste à discuter avec le Collègue Fan d’Harry Potter, tout aussi éberlué que moi que la Dame nous ait pondu un Gros Caca Nerveux à cause d’une Deuxième Feuille qu’il suffit d’agrafer à la Première - si on sait se servir d’une Agrafeuse.




[ 01 Fevrier 2005 - E-Mail ]