[ Publicité SFR par Publicis - Luc Besson - Milla Jovovich - Le Cinquième Elément ]

Comme tout le Monde (j’espère) j’ai pensé au Cinquième Elément en voyant cette Pub. Je n’ai pas vu cette Pub à la Télé, je l’ai vu au Cinéma, ce qui est encore pire. De plus, c’était dans le même Cinéma où j’avais vu le Film lors de sa Sortie. Ce qui m’a tout de suite choqué, c’est évidemment le Bon Gros Plagiat. Mais il y a pleins d’autres choses à gratter dans cette Pub. Cette Publicité est un bon concentré de toute la Connerie Humaine que l’on peut retrouver dans le Petit Monde Fabuleux de la Réalité Rêvée (par elle, seulement) que nous sort la Pub à Haute Dose. Je regarde beaucoup moins la Télé, et je coupe souvent le Son, aujourd’hui.

Ce qui frappe dans cette Pub, et que je développerais juste après, c’est l’Accumulation de Poncifs. Il est étonnant que Luc Besson ait porté plainte pour Plagiat, mais pas les Associations Féministes. Remarque, elles s’attaquent à ce qu’elles peuvent, s’attaquer à Publicis doit coûter les Yeux du Visage. Luc Besson a bien fait de traîner ces Pompeurs en Justice, j’en causerais plus bas. Ce qui me frappe encore plus, c’est le Sexe développé ici de manière inattendue, par exemple, avec une très belle allusion à la Double Pénétration ou à la Tournante. Commençons.



Pompage de Musique - Vu que nous avons subi We Will Rock You à la Sauce Moufflets avec Evian (ou Volvic, je sais plus) ici on se coltine Another One Bites The Dust, mais en Version Originale. Une Ville Futuriste installe le Décor pour nous présenter le Tout Dernier Portable à la Mode, car il faut bien que le Dernier Portable à la Mode (ou à la Plage) soit Futuriste, sinon le Jacky ne va pas l'acheter. Par exemple, vous ne trouverez jamais un portable qui fasse à la fois Portable ET Dictionnaire.

On retrouve toujours la Musique dans la Pub. Choisissez-en une bien simple à retenir, et elle vous colle dans la Tête, histoire de « marquer le consommateur » qui bien sur, va courir ensuite acheter le CD de la « Musique de la Pub SFR avec Milla Jovovich dedans - Vu à la Télé et même à la Radio » vendu au Virgin Megastore.



Présentation du Produit - Evidemment, on prend une Femme bien habillée façon 5ème Elément, maquillée au Point d’en Vomir, avec un Sourire en coin qui dit « Regardez, je suis maline ». La Couleur est importante. Blanc = Pureté de la Femme, du Produit (Femme = Produit, histoire de faire court) et Nouveauté du Machin, puisque ça vient de sortir.

Le Rouge symbolise la Vitalité, le Sang (la Couleur des Indiens, me souffle un Tueur Belge) et donc, le Sexe, car n’oublions pas que le But Final est de le vendre, ce Portable à la Con. Le Tout se passe sous Terre (il faut bien faire un peu Undergound) , dans une Salle pour Défilés de Mode, visiblement. Mode = Culte de l’Apparence, Visuel, tout le Bazar.


Générosité - Milla a en face d’elle 2 Garçons, donc elle sort 2 Portables, pour ne pas faire de Jaloux, sinon les garçons vont se battre, se friter, et il y aura du Sang. Cette Générosité « Tenez mes Enfants, c’est Noël, je vous offre 2 Portables » se retrouve également à la Fin de la Pub, sous une Forme assez inattendue, et pas mal Révoltante pour la Condition Féminine. Bien évidemment, Milla fait apparaître les 2 Portables comme par Magie, hop, alors que bon, dans la réalité, vous vous doutez bien qu’il va falloir le payer, le Portable.

Le Jacky court chez son Magasin SFR le plus proche, et là, il claque son Pognon dans le tout Dernier Portable. Sur la Boite du Portable, il y a Milla dessus, comme ça il a sa Milla a lui, rien qu’à lui tout seul, il se dit « Ca y est, moi aussi j’ai ma Milla à moi ». Ce Truc de la Possession (et donc du Culte de l’Objet - et de la Femme Objet - se retrouve également à la Fin de la Pub).



Consommateur - Pour toucher large, on nous montre 2 Visuels : un avec les Cheveux Longs, genre Rebellz, l’autre les Cheveux Courts, genre Rebellz aussi, car il a une Veste Rouge symbolisant sa Rebellitude. Ca ratisse large, mais pas tant que ça, car on aurait pu nous foutre un Blanc et un Noir. Notez qu’évidemment, on ne va pas nous montrer une Femme Consommateur, puisque les Femmes ne savent pas se servir d’un Portable, c’est bien connu.

Notez aussi que l’Appareil Photo ne sert qu’à Photographier Milla,. c’est donc un Produit Typiquement Masculin. Dans le genre tiré par les Cheveux, notez qu’on ne nous montre pas une Consommatrice Femme, car il faut rester Hétéro. Et oui, Hétéro, car le But est quand même à la Fin de se taper la Meuf, pour ensuite la montrer à ses Copains Jackys : « Eh, regarde la Meuf que j’me suis tiré ».


Competition - Milla sort ensuite un Sablier, et commence une Partie de Cache-Cache Sexuel façon « Le 1er qui me trouve a le droit de me tirer ». Si si, c’est ça, le Message, ne cherchez pas plus loin. Histoire de corser le tout, le But est également de faire la Meilleure Photo possible, sinon c’est pas drôle. Nos Amis Rebellz vont ensuite en Boite, et en Métro. Dans la Boite, le Rebellz prend la Fille en Photo. Dans le Métro, l’autre Rebellz prend la Fille en Photo. A la Fin, ils la retrouvent sur le Podium, et lui montrent chacun leur Photo. Et c’est là que c’est rigolo. Vous croyez qu’il n’y a qu’une seule Pétasse ? Vous vous trompiez, la Pétasse est un Objet, et un Objet, ça se reproduit comme un Paté de Sable.



Double Pénétration - Les 2 Garçons se sont fait chier pour rien. La Pub nous dit alors (en image, bien sur) « Eh les Mecs, je suis une Femme, et une Femme, c’est un Objet, on en fait à la Chaine ». Et HOP ! Milla se clone en 2 Millas ! Voilà ce que nous dit la Pub : « Pas d’affolements les Mecs ! Il n’y aura pas Baston à propos de la Double Pénétration pour savoir qui sera dessus, et qui dessous, puisque je suis un Objet. Je vais me diviser en 2, comme ça il n’y aura pas de Jaloux ! Vous pourrez même m’échanger, puisque je suis un Objet. Faites tourner ! Invitez des Amis ! Et on prendra pleins de Photos ! »

Le Truc Bizarre est que dès le Début, il est clair qu’il y a 2 Millas, puisqu’on en voit une en Boite, et l’autre dans le Métro. Les 2 Rebellz se sont donc fait suer pour rien. Bizarre quand même...



Bouquet Final - Je suis un Objet et j’aime ça. Ce ne sont pas les Garçons qui vont vers les Millas, ce sont carrément elles qui courent comme 2 Pouffes vers eux. Message de la Pub ?

Allez hop, amusons-nous avec le Message de la Pub : « Ouiiii ! Je vais me faire retourner ! C’est Hyper Méga Super Top-Moumoute !!! Je cours de ce pas vers ces Fringants Jeunes Hommes surement bien Membrés dont je ne connais rien dans le But Final de me faire retourner dans presque tous les sens car je suis une Femme Objet qui en plus de ça, va d’elle-même se faire labourer par 2 Garçons qu’elle a vu brièvement, l’un dans le Métro, l’autre dans une Boite de Nuit ». Les Féministes n’ont rien vu. Rien dit. Bizarre. Par contre, Luc Besson a vu Rouge (oui oui, c'est un Jeu de Mot à 2 Balles) et a attaqué SFR et Publicis en Justice. Et il a bien fait.

Parasitage du Personnage de Leeloo dans le 5ème Elément - Bon, c’est du Pompage, jusque là c’est Classique dans la Pub, c’est même son Moteur Principal : la Récupération des « Tendances » dans le But de vendre. Là où ça fait mal, c’est que Luc Besson est très attaché à ce Personnage : il l’a rêvé, il a aussi partagé sa Vie durant un moment. Ca fait mal, ça. Luc Besson a les moyens de faire chier Publics et SFR ? Il le fait, et il a raison. Je ferais pareil à sa place. Le Pire est que Publicis et SFR on été jusqu’à NIER les faits. Ils ont nié, les Fourbes. Bandes de Larves. Imaginez que lorsque cette Pub a été faite, tout le Monde chez Publicis et SFR savait que c’était du Plagiat. Ca fait déjà beaucoup. Mais le pire, c’est qu’il vous faut vous imaginer que tout en haut, le Big Boss a dit « Pas grave, on l’emmerde, on fait quand même la Pub ». Ca en fait, du Monde, qui emmerde Luc Besson. De plus, Luc Besson ne touche pas un rond dans cette Histoire, le Film appartenant à Gaumont, pas à lui.

Maintenant, la Question qui fâche : si Publicis et SFR avaient demandé à Luc Besson sa permission, est-ce qu’il aurait accepté ? Est-ce qu’il aurait accepté un parasitage si on lui avait demandé ? Car Permission ou pas, son Personnage de Leeloo a été récupéré, et pas n’importe comment, surtout avec les Messages Sous-Jacents de la Pub. C’est un peu le « Dilemme Luc Besson » en Général : il n’aime les Critiques que lorsqu’elles sont bonnes. Cela dit, il a fait chier SFR et Publicis, et rien que pour ça, si j’avais son Adresse, je lui enverrais un Bouquet Fleuri, avec un Message « Merci, Luc, Merci de faire chier les Connards ».




Vous pouvez voir 2 autres Images de Milla ici et !

[ 1er Juin 2004 - E-Mail ]