C’est parti pour un Sujet Coton : la Religion. Selon Jung, la Religion c’est « Une attitude spéciale de l'esprit vis a vis de certains facteurs dynamiques qui agissent en nous, et que nous concevons comme des puissances, des dieux, des démons, des lois, des idées, quels que soient les noms que l'homme leur a donnes; puissances qu'il a éprouvées assez dangereuses ou assez bienfaisantes pour en tenir compte: pour les aimer et les adorer lorsqu'elles se présentent a lui sous un aspect de beauté et de grandeur, et lorsqu'elles donnent un sens a leur vie. » Pour moi, c’est ça, en Résumé : « La Religion, c’est l’Homme qui interprète ce qui se passe autour de lui pour justifier son Existence, lui trouver un Sens, une Direction, une Attitude ».

La Grande Question de la Vie, c’est « Qui suis-je, Où vais-je, Pourquoi suis-je là ? » Il apparaît EVIDENT que la Religion a été inventée pour résoudre tout cela. Enfin résoudre, c’est un Grand Mot, la Religion a été inventée pour apaiser plein de Questionnements avec tout un Ensemble d’Explications toutes bêtes qui peuvent être convaincantes, à condition de ne pas être muni d’un Bon Esprit Critique.




Il ne faut cependant pas tomber dans le Débat Stérile suivant : « Pourquoi crois-tu en Dieu alors que tu n’a pas de Preuves ? » C’est complètement Débile, pas besoin de Preuves pour croire, la Foi ne se nourrit pas de Preuves, la Foi se nourrit de Confiance. La Confiance vient du fait d’appliquer certaines Règles que la Religion demande. Si on applique ces Règles, on va au Paradis. Donc, lorsque l’on est Croyant, il est NORMAL d’avoir une Sorte de Confiance Aveugle et Naïve en l’Avenir, puisqu’on est sur d’aller au Paradis en respectant les Règles. Ainsi, il est débile de demander à quelqu’un « pourquoi » il a Confiance. Demander à quelqu’un « Pourquoi il a la Foi » me semble déjà plus intéressant que de demander des Preuves.




Pourquoi a-t-on la Foi ? Et pourquoi ou comment la perd-on ?Je ne saurais pas répondre à cette Question. Le peu de « Dialogue » que j’ai eu avec des Personnes Croyantes a presque toujours fini en Baston Verbale (je ne suis tombé que sur des Cons, manque de Pot) car une Personne qui est à Fond dans sa Croyance peut difficilement connaître les Bienfaits de la Remise en Question. Je comprends que cela puisse être impossible pour un Croyant Hyper-Convaincu de remettre en cause ce en quoi il croit. Ca doit faire mal au cul de se dire qu’on a perdu autant de temps à croire en une Divinité qui 1) n’existe pas 2) s’en fout royalement, si elle existe, et 3) n’est peut-être pas la bonne. Demandez donc à un Musulman pourquoi il croit en Allah et pas Dieu, ou à un Catholique pourquoi il croit en Dieu et pas en Allah, je pense que c'est juste une Question d'Endroit où l'on naît.




Attention tout de même, suite à ça, la Personne Hyper Croyante peut se fâcher, car le Divin, c’est Sacré, et on ne touche pas au Sacré. Vous allez voir que l'Hyper Croyant va s’énerver, genre « Touche pas à mon Dieu », alors que la Religion, c’est dans la Tête, chacun a une Image de Dieu différente, donc il est normalement impossible pour un Hyper Croyant de s’énerver, puisque je touche à MA représentation de Dieu, et pas la sienne. Et pourtant.

Peut-on être Croyant tout an ayant un Esprit Critique ? C'est le Fameux Débat des Scientifiques qui sont Croyants, et ça m'intéresse. Je pense sincèrement qu’une Personne Agnostique sera toujours plus ouverte d’Esprit qu’une Personne Croyante, ou Athée. Après tout, un Athée croit en la « Non-Existence de Dieu » plutôt qu’à son Existence, ce qui revient au même : Vision Binaire des Choses (« Star Wars / Star Trek » pour faire simple, « Etre Contre / Ne Pas Etre Pour » pour être moins simple). Une Personne Croyante voit les Choses sous un Angle Défini, celui de sa Confession. Un Agnostique voit les Choses sous son Angle à lui, un Angle souvent Sceptique, Vierge de toute Orientation Prédéfinie par une quelconque Croyance (ou Non-Croyance), plus Ouvert, plus enclin à accepter d’autres Angles de Vue, Points de Vues. Car c’est aussi ça, la Religion : suivre un Point de Vue donné à la Base, et faire sa Tambouille chacun dans sa tête après. C'est comme ça qu'on passe de la Scientifique Croyante très Ouverte et avec qui c'est un Régal de dialoguer, au Crétin de Base qui avec un Bouquin prônant le «Tu ne tuera point » réussit à vous dire que si tout le Monde était comme lui, ça serait plus Simple. C'est Faux : un Monde entièrement Barbu, c'est Laid.

Ce qui est aberrant, c’est quand une Personne Hyper Croyante est incapable d’IMAGINER que si ça se trouve, elle a tort. Et oui, car ça ferait mal au cul de s’être trompé de Dieu. C’est en cela que je pense qu’une Personne Agnostique est plus ouverte d’Esprit : la Personne Agnostique (ou « Sceptique ») peut considérer un Evènement sous plusieurs Aspects. Exemple d’Actualité au moment où j’écris ces Lignes : le Raz-de-Marée en Indonésie. Regardez les Moines dans les Temples (Musulmans ou autres…) dire que c’est Dieu qui nous a puni pour notre décadence, et imaginez qu’on leur mette sous le Nez un Film appelé « La Dérive des Continents et tout ce que ça entraîne d’Evènements Naturels : Tremblements de Terre, Tsunamis etc » vous pensez qu’ils vont réagir comment ?




Généralement, les Plus atteints s’en sortent par des Pirouettes « Oui OK, c’est les Plaques qui s’entrechoquent, mais bon, c’est Dieu qui a décidé que les Plaques allaient s’entrechoquer… ». Ca remonte ensuite à « Qui a fait bouger les Plaques ? Qui les a créé ? Qui a créé la terre ? Qui a créé l’Univers ? » et on revient à Dieu. Cas rigolo : lorsque la Religion sert d’Alibi. Il est très amusant d’entendre des Croyants dire « Nous réussirons si Dieu le veut… » alors que c’est en se bougeant le cul qu’on réussit, et si on perd, c’est de NOTRE faute à nous, Point Barre. Note - La Religion Bouddhiste est pas mal sur ce Point : si on perd, c’est de notre faute, c’est PAS parce que Dieu ne nous a pas aidé.

Il y a bien sur le Fameux « Inch Allah » qui est bien pratique lorsqu’on veut prendre une Décision. « Je réussirais à passer mon Bac, Inch Allah » Pathétique ! J’ai connu une Fille qui disait ça à tout bout de champ. Inch Allah demain ça ira mieux, Inch Allah demain il fera beau. Elle voulait piquer un Truc dans la Boite où je travaillais à l’époque, elle n’arrêtais pas de répéter « J’espère que je ne me ferais pas piquer ». Je lui ai alors dit « Inch Allah tu te fera pas piquer ». Là elle a vu rouge. Ben quoi ? Tu demande l’Aide d’Allah pour TOUT ce que tu fais, alors pourquoi pas aussi pour les Trucs les plus risqués ? - Ben non, ça serait mal. Moi : Bon ben dans ce cas, tu le pique pas ! Ce qui est rigolo, c’est que si jamais elle s’était faite piquer, tout d’un coup, Allah aurait disparu, jamais elle n’aurait osé dire « Allah ne m’a pas aidé… » Ben non, ça serait mal de mêler Allah à ce vol. Par contre, le mêler à son BTS Secrétariat, ou la Météo, aucun problème, Allah est là !




Autre Discussion Houleuse : Cette Personne Hyper Croyante et bien sur Pratiquante (mais surtout quand ça l’arrangeait) ne comprenait pas comme je faisais pour « croire en rien ». Ce fut alors le Moment de la Perche en Or qui n’arrive que trop rarement. Je lui sortais tout ce en quoi je croyais : Moi, mes Amis, mes Projets, ma Capacité à les réaliser. Ca c’était pour les Croyances « Terre à Terre ». pour ce qui est de la Création de l’Univers, elle était scié que je n’ai pas de Croyances Etablies. Logique, comme personne n’est revenu de la Mort, on ne peut pas savoir ce qu’il y a derrière, donc « je crois que je ne sais pas ce qu’il y a après la Mort ». Pareil pour Dieu : vu que je ne sais pas si il existe ou pas, je crois « que je ne sais pas ». Et pour couper court, le Truc simple c’est de dire « En quoi est-ce que ça change ta vie que Dieu existe ou pas ? Tu as besoin de ça pour avancer ? Et d’abord, avancer OU ? » (Oui bon j’avoue, je ne l’ai pas entraîné dans les Abysses des Questions Philosophiques genre « Qu’est-ce que tu va faire de ta Vie ? » car ça aurait été vraiment trop méchant)

Elle m’a dit tout à la Fin : « Et si après être Mort, tu vois que Dieu existe, tu fais quoi ? » - Et ben je dis « Zut, je me suis trompé ». Faut être Bon Joueur, dans la Vie. Ma Vision de la Vie ? Facile : Nous sommes des Parasites (oui oui, je sais, c’est le même Discours que l’Agent Smith dans Matrix), nous nous adaptons à presque tous les Environnements de la Terre, nous exploitons ses Richesses, et quand y a plus rien, on va ailleurs. Et quand on meurt ? De la Viande Froide. C’est rigolo comme les Gens sont très préoccupés par ce qu’il y a après la Mort, mais pas avant leur Naissance. Pour moi, c’est exactement la même chose : on est Hors-Jeu. C’est triste hein, pas de Paranormal, pas de Mysticisme, que du Vrai, de la Vraie Vie avec des Corps qui se décomposent pour nourrir les Vers.

Ca fait mal, mais pour ma part, je trouve que ça donne encore plus envie de faire le bien autour de nous que si j'avais une religion. A quand une Religion Design ? Une Religion sans Folklore, sans Fêtes, sans Culte de la Personnalité, sans Divin, sans Rites, sans Regroupement ? Ca pourrait se rapprocher de l’Animisme, qui est pour moi la « moins pire » des Croyances, et aussi très belle.




Je pense à toutes ces Conneries que sont l’Astrologie, la Numérologie, le Tarot, la Divination dans les Entrailles des Singes, ou les Thèmes Astraux. Comment peut-on croire que c’est l’heure, l’endroit où l’on naît, ainsi que la Position des Planètes qui déterminent votre Caractère ? Je copie-colle un Texte trouvé sur le Dictionnaire des Sceptiques, qui résume bien ce que je pense : « Les Astrologues insistent sur l'importance des positions du Soleil, de la Lune, des Planètes, etc, au moment de la Naissance. Mais pourquoi les conditions initiales seraient-elles plus importantes que toutes les autres conditions pour la personnalité et le caractère ? Pourquoi le moment de la naissance est-il choisi comme étant le moment significatif plutôt que le moment de la conception? Pourquoi les autres conditions comme la santé de la mère, les conditions au lieu d'accouchement, les forceps, les lumières vives, les chambres sombres, la banquette arrière d'une voiture, etc., ne sont-ils pas plus important que le lever, le coucher, la culmination ou la fulmination de Mars ? Pourquoi la Planète Terre, qui est beaucoup plus proche de nous à la naissance, n'est-elle pas considérée comme une influence majeure sur qui nous sommes et sur ce que nous devenons ? » De manière Générale, l’Argument que je sors pour casser les Fans d’Astrologie, c’est ça :

Pensez-vous vraiment que si ils sont nés le même jour, un Gamin né à New York aura la même Personnalité qu’un Gamin né au Soudan ? Encore plus simple : quand on naît, on n’a PAS de caractère. DONC, ce sont plutôt l’Education (deux parents / un parent / si l’un deux meurt pendant l’enfance / si il est violé par un des parents / si on est autoritaire / si on le laisse tout faire) l’Environnement (Pays Riche / Pauvre / en Guerre / où il fait Froid / où il fait Chaud) et tout le reste qui construisent la Personnalité d’un Individu. Et oui, un Individu, ça se construit, ça ne sort pas tout chaud de l’Oeuf Maternel avec un Caractère Prédéfini par je ne sais quel Planète Neptune (qui s’en fout) située à des paquets de Millions de Kilomètres de la Maternité où naît l’Enfant.




La Numérologie, la Voyance, la Masturbation Astrale, idem. Si vous croyez à la Numérologie, tant pis pour vous, vous ne pourrez pas aller à une Soirée ce Soir car vos Chiffres ce soir ne sont pas favorables. Tant pis pour votre Pomme, restez Con ! Une Voyante vous a dit que prochainement, un Evènement Malheureux allait vous arriver, du coup vous ne sortez plus de chez vous. C’est bien ! Restez Con ! Vous faite un Thème Astral des Avions qui se sont planté dans les Tours Jumelles, c’est super ! Restez Con ! Pour se rendre compte jusqu’où la Connerie peut aller, regardez cette page, un type s’est amusé à faire les Thèmes Astraux de ce qui s’est passé le 11 Septembre 2001. Insultant, non ? Regardez ici.

J’aime beaucoup l’Architecture d’une Mosquée. Je trouve qu’enlever ses Chaussures à l’Entrée est une Modestie que je en retrouve pas dans le Faste Terrifiant de Notre-Dame. Les Musulmans ont eu une Bonne Idée en interdisant toute Image (dans les Mosquées seulement, je rappelle que pour moi, la Religion c’est bien lorsque ça reste dans la tête, et que ça ne vient pas VERS les Gens) Une Bonne Idée Esthétique, et très Efficace : l’Intemporalité. En effet, lorsqu’on visite une Mosquée, il est impossible de dire que tel ou tel chose est « datée ». Aucune Image, aucune Statue. Bon OK, il y a des Arabesques dans tous les sens, mais c’est quand même « mieux » que des Enluminures ou des Vitraux représentant des Bonhommes Difformes avec des Agneaux dans les Bras ! Sans Images, on s’approprie mieux un Lieu. De plus, c’est quand même mieux de s’attacher aux Paroles (les Fameuses Arabesques) qu’aux Images, en Terme de Religion.

Cela dit, les Images aident mieux à… se faire une Image, justement. Mais… Je pense qu’un Design très épuré, libre de toute ornementation, s’approche plus d’une certaine Idée de « Pureté » prônée par les Moines Cisterciens (qui étaient contre le Faste du Vatican) et qui me semble plus Cohérente (Dieu, pureté, tout ça...) ou par le Look très Sobre de quelques Eglises récemment construites : ci-dessous, Notre-Dame d’Espérance, Rue de la Roquette à Paris, puis celle d’Evry, que je trouve Magnifique, et enfin celle de Ronchamp par le Corbusier.




Ce sont les Gens qui doivent venir à la Religion, et pas l’inverse, comme nous le propose les Crétins de Jéhovah qui nous ont annoncé l’Apocalypse pour 1914, 1922, 1925, 1975, et enfin 2034 (histoire de se donner de la marge le temps de construire un Grand Vaisseau Spatial, vite, envoyez vos Dons, pour qu'ils Construisent ce Vaisseau). La Religion, c’est dans la TETE, c’est à l’INTERIEUR. On doit y venir de nous-mêmes, si on y vient. D’ailleurs c’est pour ça que j’aime les Eglises ou les Mosquées : parce que c’est moi qui y vais, et pas l’inverse.

Evidement, c’est en discutant qu’on progresse. Discuter de la Vie après la Mort, du Sens de la Vie, ça a existé dès l’Antiquité, avec les Philosophes Grecs. C’est pourquoi je préfère confronter mes Idées et tout le Bazar dans un Endroit Neutre, Vierge. Evidemment, avec l’Omniprésence de l’Eglise et le Poids de la Tradition, ça serait dur de demander aux Gens de venir chaque Dimanche discuter dans un Café Philo Géant. Mais qui sait ?




J’ai souvent discuté (un peu) avec des Témoins de Jéhovah venus vendre leur Merde à ma Porte. Essayez de faire ce que j’ai fait, vous allez vous marrer : faites le Type très très enthousiaste qui est super heureux d’être content car il avait jamais, mais alors jamais pensé que Dieu pouvait exister. Du coup, il est super intéressé par ce que les Témoins veulent leur vendre. Faites le type qui est convaincu en 3 MINUTES que Dieu existe, pour de vrai. Souriez tout le temps, allez-y franchement. Bouffez-leur 30 Minutes sur leur Emploi du Temps. Et une fois que vous en avez eu assez, que vous avez bien rigolé dans votre Tête, dites-leur que c’était pour de rire. 30 Minutes, c’est toujours ça de bouffé sur leur Planning ! Ils n’iront pas emmerder d’autres Gens ! Sacrifiez-vous pour la Bonne Cause ! Pourrissez leur Planning ! En plus c’est drôle ! Mon Projet Ultime est d’attendre qu’ils repassent, pour que je fasse une Photo Souvenir avec eux. J’ai la Foi, ce jour viendra, oh oui.

Les Sectes : les Sectes, c’est génial, on peut faire les Pires Horreurs, ça sort jamais. C’est bien dommage qu’aucun Film de la Trempe de « Turkish Star Wars » n’ai jamais été Filmé dans le Temple du Mandarom, avant qu’ils ne fassent sauter le Christ Cosmo-Planétaire et la Statue de Gilbert Bourdin, qui a réussi à détruire des Milliards de Lémuriens et d’Atlantes par la seule force de sa pensée, mais qui a été incapable d’influencer le Conseil d’Etat pour qu’ils empêchent la Destruction de toutes ces Immenses Statues Kitch, ce Con.




Pour continuer dans la Religion, il y a une chose importante à savoir : si un Individu a 1) un Esprit Critique 2) du Recul 3) de l’Humour, AUCUNE Religion n’est Dangereuse (avec ce Raisonnement, on peut aller encore plus loin et dire qu’AUCUNE Œuvre n’est Dangereuse, si on a un Cerveau). Là je ressors ce que certains m’ont dit « Les Guerres de Religion, c’est la Faute des Religions ». Ca c’est un Exemple. Mais pour défendre un Argument, mieux qu’un Exemple, il y a un Contre Exemple - Merci Tristan - et le voici : j’ai lu la Bible, j’ai lu le Coran, et je n’ai tué personne. Facile non ? Jusqu’à présent, je n’ai vu aucune Bible attaquer un Coran, à Grands Coups de Reliures et de Pavé de Papier dans la Gueule. Par contre j’ai vu pleins de Gens qui ont lu ces Livres, et qui en le refermant se sont écrié « Mon Dieu, mais c’est vrai ». Conclusion : ce ne sont pas les Religions qui sont Con, ce sont les Gens.

Avec tout ce que la Science nous a appris (La Science n’est pas comme la Religion, la Science se base sur des Faits, ou alors quand elle se base sur des Hypothèses, elle le dit, tout simplement), au 21ème Siècle, il y a encore des Gens qui pensent que toute Vie découle d’une Décision Divine. Avec ça Messieurs Dames, je vous mets pour le même prix l’Apocalypse, les Prophéties, les Coutumes, les Règles, les Trucs à pas manger sinon Ouh-la-la on va en Enfer, et nos Amis les Extrémistes de tous Bords qui pensent que la Guerre, c’est Super, et que nous on est le Bien, puisque eux, c’est le Mal.




Là je m'adresse aux Hyper-Croyants qui m'enverront des E-Mails en me disant que je suis un Ere perdu dans la Life: Oui, je mange du Porc, vous irez au Paradis, et moi en Enfer, comme ça je ne serais pas avec vous. Oui je ne suis pas Baptisé, vous irez au Paradis, et moi en Enfer, comme ça je ne serais pas avec vous. J’ai connu un cas de Personne Hyper Croyante croyant pour de vrai à Adam et Eve. C’est sidérant. Souvent, les Croyants me sortent que « Oui mais si c’est pas Dieu qui a créé l’Univers, c’est qui ? » ce a quoi je réponds que l’Univers où nous vivons dépasse ce Stade du « Pourquoi / Comment ». C’est sur que c’est bien facile de se dire « Bon OK, c’est Dieu qui a tout créé, je me sens mieux dans ma tête, maintenant ». N’importe quoi… Je ne pourrais jamais devenir Chrétien, Catholique, Orthodoxe, Musulman, Juif, et même pas Raelien, car j’ai du mal avec à croire que si les Extra-Terrestres soient descendus sur Terre pour annoncer la Bonne Nouvelle en 1973 ils aient choisi un Barbu Fan de Bagnoles et pas Christian Vander.


Merci à Phae pour les Corrections !

[
09 Janvier 2005 - E-Mail ]