L’Humanisation des Expressions des Animaux, voilà une belle boulette. Les Animateurs responsables de tous ces sourires niais, de sourcils perpétuellement levés dans une direction, puis une autre, de bouches ouvertes, qui sourient, ou pas, remuent et gesticulent sans s’arrêter, jacassent, chantent, sans jamais jamais jamais JAMAIS la fermer de temps en temps, ça ne vous gonfle pas ? Moi si, et je veux l'écrire. Na.

Prenez n’importe quel personnage de chez Disney, Pixar ou Dreamworks, le malheureux personnage aura toujours, toujours, TOUJOURS, une expression. Vous ne le verrez jamais au repos, au naturel, « en coulisses » vous le verrez toujours « en mouvement », en action, au travail. Les Personnages de ces Films ont-ils des Pauses ? Sont-ils payés plus que le Smic ? Sont-ils payés ?

Pourquoi plaquer des visages Humains sur des corps d’Animaux ? Pour les rendre plus amicaux, chaleureux ? C’est exactement le même principe que les Macdonald’s : quel que soit le Macdonald’s dans le Monde ou vous allez, la bouffe sera la même. Il ne faut pas étonner, pas varier, pas intriguer, ne pas cultiver la curiosité. Dans les Films d’Animation des USA, ça se traduit par une similarité d’expressions qui ne varient jamais d’un film à l’autre. Vous avez les mêmes sourcils levés / baissés, le sourire Ultra-Brite du Winneur. Ca me rappelle Mr Manatane dans un de ses Sketch sur Canal + «J’en profite pour saluer Messieurs Van Damme, Schwarzenegger, Stallone et Seagal qui sont atteints d’une totale paralysie du visage».


Je me souviens que dans les Aristochats, on voit quelquefois les coups de crayons entre les différents dessins. Ca donne un coté nerveux, incisif, qui sent bon la sueur de l’Animateur qui cherche pendant 10 heures la bonne approche, la bonne position, les gommes usées et fatiguées, les mines de plomb qui petent. Et puis aussi, ça fait… sale ! Un coté brut de décoffrage pas désagréable qui fait qu’on oublie qu’on est en train de regarder les Aventures Mielleuses des Aristochats, mais qu’on se retrouve soudain en train de scotcher sur la décomposition presque parfaite (et pas exagérée comme par la suite) des mouvements. Un Cours d’Animation.

Ca fait gros quand même, cette interlude avec nos Aristochats. Revenons à ces Guignols qui pensent qu’Humaniser un personnage signifie lui plaquer des Expressions Humaines. Vous avez déjà vu un Vrai Lion exprimer dans son regard la Duperie ? Non, et bien chez Disney, vous en aviez rêvé, ils l’ont pondu, venez voir un Film d’Animation avec des Animaux à Figures Humaines. Là, je sais que je cherche la petite bête, et que l’autre va me sortir « Ouais, mais tu comprends, les gamins, faut qu’ils se retrouvent dans les personnages, si ils font pas humains, autant filmer des Bestioles en Alaska ». Je comprends le Point de Vue, si il faut transformer les Visages pour faire «de l’expressif pour de l’expressif» c’est entendu, et j’irais voir ailleurs. Parti revoir en boucle Totoro, Chihiro, Laputa ou Porco Rosso.




[ 18 Decembre 2004 - E-Mail ]