Heureux celui qui a regardé James Bond Goldfinger et en est sorti empli d’une constatation imparable : ce Film est inadaptable en Jeu Vidéo. Impossible. Pas assez d’Action Pure, pas assez de Combats, que de la parlotte, des dialogues à tiroirs, des vieilles insinuations très premier degré qui feraient rugir plus d'une Association Féministe, que voulez-vus en faire dans un Jeu Vidéo ?

De manière générale, « irrécupérable » a une connotation péjorative. Dans un Monde ou tout est pré-mâché, prêt à porter, prêt à l’emploi, prêt à consommer, je trouve cela plutôt pas mal d’être irrécupérable, et ceci sans jouer un Jeu, sans faire exprès. J’éprouve une certaine jouissance à imaginer des Commerciaux en train de plancher sur une énième adaptation en Jeu Vidéo d’un Film, d’un Dessin-Animé, et ne pas y arriver, l’œuvre Originelle étant trop unique pour se prêter à pareille machination mercantile. Comment adapter Elephant Man en Jeu Vidéo ? (oui, je sais, c’est absurde, mais mettez-vous à la place des Fabricants de Jeu Vidéo les plus feignants). Et si on le faisait, Elephant Man en Jeu Vidéo ?


Ca pourrait être en Vue Subjective, comme un Doom-Like. Arme de Base : la Canne. Fonction Secondaire : s’en servir pour se traîner plus vite que d’habitude. Attention à ne pas courir trop vite, votre Jauge de Stress augmenterait de façon catastrophique, et c’est Game Over si un Gamin vous attrape pour se moquer de vous en vous criant dessus des bassesses. Pour se débarrasser des Gamins, utilisez la Fonction « Retirer Masque », ça marche à tous les coups, mais ne faites ceci qu’en lieu clôt, pas en extérieur, sinon, des centaines de badauds vont vous poursuivre, et même avec votre Canne vous ne pourrez tous leur taper le crâne.

Les Objets à éviter dans ce Jeu sont les Policiers, surtout les Moustachus, les Miroirs et les Lits. Pour regagner de l’Energie, trouvez une chaise, asseyez-vous, attendez 24 Heures, et vous voilà frais comme Elephant Man au meilleur de sa forme, c’est à dire comme une Limace après un Sprint. Plusieurs Lits viendront vous tenter, esquivez-les, ils vous veulent du Mal. Dans le Jeu, il y aurait même des Mini-Jeux, comme tenter d’épeler son Nom en moins de 2 Heures. Absurde. Nos Amis les Fabricants de Jeu Vidéo sont Fous.

Les Jeux-Licence ont grignoté presque la Totalité des Jeux Vidéos. Ce Monde est si balisé, si étudié, si coûteux, si fermé, que toute prise de risque est vouée à l’échec. Qui va investir dans un Jeu dont le but-même est indéfini ? Shenmue sur Dreamcast est un bon exemple. C’est à ma connaissance un des rares Jeux Vidéos à prendre le Joueur à contre-pied. Nom de Dieu, que c’est bon d’être surpris des fois. Il y a d’autres Jeux qui sortent du lot quelques fois, et qui vous laissent la bouche ouverte : Goldeneye (N64), Conker’s Bad Fur Day (N64), Secret of Mana (Super Nintendo) un RPG ou on jouait… à 3 en même temps !


[ 24 Decembre 2003 - E-Mail ]