Le But de cette Page est de partager tous les Petits détails que vous n’avez peut-être pas vu, et aussi de me faire part de ce dont je suis passé à coté, ce qui serait Hyper Sympa. Si vous n’avez pas vu le Film dont parle cette Page, votre Plaisir risque d’être gâché, alors pendant qu’il est encore temps, GO AWAY comme dirait la Mère de Brian !!! |
Ca commence
par les Petites Notes de Piano toutes
simples du Thème Principal, alors que nous découvrons le
Bouquet de Chihiro, puis Chihiro, triste de quitter la Ville, ses Amis.
Un Bref instant, on voit un Arbre Géant (image du milieu, ci-dessous,
tiens tiens...) puis lors de la Mélodie Principale apparaît
le Titre du Film, beaucoup plus Complexe en Version Originale. Un Court
Instant, on voit la Ville, que l'on ne reverra plus jamais, même
à la Fin du Film. |
Un Grand
Arbre presque Mort annonce le Début de la Forêt, completé
par pleins de Mini-Temples en Terre Cuite. |
Une Statue
Etrange qui nous sourit en passant à toute vitesse dans la Forêt
(un bel exemple de l'utilisation réussie des Images de Synthese),
puis cette fois-ci, c’est l’Entrée Symbolique qui
nous est présentée. Le Père de Chihiro utilise
le Mot « Portail », c’est intéressant. Le Portail
est attirant, même le Vent s’engouffre dedans. L'Entrée
est intéressante, car à la Fin du Film, elle est completement
différente, touffue, envahie de plantes, d'ailleurs la Voiture
des Parents de Chihiro est couverte de Branches. |
Chihiro
à coté de la Statue Grimaçante (ou souriante, enfin
moi elle me paraît grimacer…) une comparaison réussie,
la Statue qui sourit , Chihiro qui boude, et enfin, la Traversée
du Tunnel (Reference Evidente au Terrier du Lapin dans Alice au Pays
des Merveilles), menant à une Salle très particulière,
sorte d’Immense Hall un peu Religieux, avec Vitraux, Fontaine,
et au loin… le Bruit d’un Train ? Nous arrivons alors dans
l'Océan de Colline. Pour moi,
c'est clairement un Océan, ou du moins, c'est Marée Basse,
nous verrons plus loin ce qui se passe lorsque la Nuit tombe, et que
la Marée monte. Pleins de Statue parsèment les Collines. |
Soudain,
évènement étrange, le Vent « pousse »
Chihiro vers l’Océan, alors qu’au début il
l’attirait vers le Tunnel. Le Lieu est un Vrai Aimant. Autre fait
intéressant, les Parents sentent l’Odeur de la Nourriture,
alors que le Vent vient clairement en sens inverse, comme lorsqu’il
souffle sur Chihiro. La Scène des Parents se goinfrant est tout
bonnement répugnante, il est rigolo de constater
que les Parents mangent déjà comme des Porcs avant même
d’être changé Physiquement en Porcs… Chihiro
n’a pas faim, elle se promène dans la Ville, et découvre
l’Etablissement de Bains. L’Image de Chihiro seule dans
la Rue est Sublime. |
Nous
découvrons notre Ami le Train tout en bas, puis Haku, qui ordonne
à Chihiro de s'enfuir de la Ville. |
La Nuit
tombe très vite tout à coup, et c’est là
que commence la Superbe Scène (sur une non moins Superbe Musique)
où la Ville se peuple peu à peu de Fantômes, avec
en plein milieu la Découverte des Parents transformés
en Porcs. Une Scène un peu traumatisante, surtout lorsqu’ils
se font fouetter par un Fantôme...
Ombres Noires, graciles, lentes, et enfin, comme je l’avais raconté
plus haut, c’est Marée Haute. Chihiro fuit la Ville, mais
constate que l'eau a monté. En fait, c'est plus compliqué
que ça, l'eau n'as pas monté, elle est carrément
apparue ! |
Ci-dessous,
la Ville de l'autre Coté de l'Océan, soudain illuminée.
Notez que la Statue Grenouille « remplit » l’Océan,
comme si les Thermes étaient responsables de cette Montée.
Arrive alors un Bateau type Tom Sawyer, et les Divinités, transparentes,
apparaissent dès qu’elles posent le Pied sur le Sol de
« l’Ile ». La Notion d’Ile est très présente
dans le Voyage de Chihiro : l’Ile
des Thermes, celle de la Ville, celle de la Ville de l’autre coté
de l’Océan (par où Chihiro est venue avec ses parents,
et qui se réduit normalement à un seul Batiment) et enfin,
toutes celles que l’on découvre lorsque Chihiro prend le
Train, à la Fin. |
Passée
l’Arrivée mouvementée de Chihiro (qui est Humaine,
donc sent mauvais…) Chihiro commence son Premier Travail : commencer
par finir ce qu’elle a commencé. C’est la Scène
des Noireaudes, que l’on avait croisé dans Mon Voisin Totoro
! Sur une Musique beaucoup plus Européenne, Chihiro remplit alors
la Fournaise, ce qui donne des
Idées de Révolte aux Noireaudes, qui ont très bien
compris que Chihiro pouvait faire le Travail à leur place. Cette
Idée de Noireaudes est géniale, c’est vraiment «
les tout petits tout en bas de l’échelle faisant le sale
boulot » ! Lorsque Chihiro met la Pierre dans la Fournaise, nous avons un Solo de Piano et de Flûte du plus bel effet. Kamaji dit une Phrase intéressante : « Si ces petits n’ont pas de Travail, ils seront au Chômage et vont disparaître ». L’Idée d’existence par le Travail est un Point Central du Film, comme nous le verrons plus loin avec les autres Epreuves de Chihiro. Enfin, après la Scène de la Révolte des Noireaudes, c’est l’heure de manger ! Les Noireaudes mangent des Etoiles de Sucre, très connues au Japon. |
Nous
découvrons les Bains plus en détails, Chihiro signe son
Contrat à Yubaba et perd son Nom pour désormais s’appeler
« Sen ». Chihiro écrit son Nom et son Prénom,
ce qui nous fait 4 Kanjis en tout (Le nom de Chihiro est Ogino). Yubaba
attrape dans sa Main 3 Kanjis, et n’en laisse qu’un seul,
« Sen », qui est désormais le Nouveau Nom de Chihiro.
Chihiro va alors avec Lin, et s’endort. Matin.
Brume. |
Le Matin,
Sen va voir ses Parents. Les Noireaudes, sympas comme tout, ont gardé
les Chaussures de Chihiro en son absence. Notez comment tient l’escalier,
ça ressemble au Canyon Minier dans le Château dans le Ciel.
Remarque intéressante, Chihiro demande à Lin si il pourrait
y avoir 2 Haku (vu son comportement au début protecteur, puis
plus dur dans l’Ascenseur) alors qu’en fait il y a 2 Yubaba,
enfin, 2 Sorcières. Chihiro a également 2 Noms, 2 Existences.
L’Océan est vide le Jour, inondé la Nuit. Dans ce
Film, tout est double.
|
Le Personnage
« Sans-Visage » est très intéressant, très
particulier. C’est en quelque sorte l’Opposé de Sen.
Il n’a pas de But précis, ne vient même pas pour
un Bain. C’est aussi le seul à venir vers Sen, à
s’intéresser à elle, à aller vers elle, alors
que tout le Monde se fiche bien de Sen. Il ne parle pas (du moins, au
début). Lorsque Chihiro retrouve la Carte d’Adieu
de ses Amis, elle réalise qu’elle commence à oublier
son Nom (Chihiro). Haku dit alors qu’il se souvient de Sen (ou
de Chihiro) mais pas du Contexte.
Le Passage où Chihiro
mange un Gâteau de Riz est étrange. Le Gâteau fait
pleurer de grosse larmes à Sen, pourquoi ? Pourquoi manger
dans un moment pareil ? Je ne vois pas. Merci à Solyan de m'avoir
répondu ! Solyane : En fait, selon mes
souvenirs, Haku lui propose des pains qu'il a ensorcelé pour
lui "redonner des forces". Ces pains sont censés
la libérer de tout les sentiments qu'elle a accumulé
depuis la transformation de ses parents. Depuis le début du
film, elle endure coup sur coup des épreuves très difficile
pour une fillette de son âge, et tout ça, sans pleurer,
sans évacuer son stress et sa peine. Haku lui donne donc ces
pains ensorcelés pour qu'elle puisse pleurer toutes les larmes
qu'elle aurait du pleurer depuis le début. Merci Solyane
! |
Il est
encore là quand Sen nettoie la Grande Baignoire Ronde. Son geste
est intéressant, car il donne pleins de Cartes de Bains à
Sen, en vue de laver l’Esprit
Putride qui arrive. Il savait donc à l’avance que l’Esprit
arriverait. Il aide Sen dans sa Tache, car sans toutes les Cartes qu’il
lui a donné, elle n’aurait peut-être pas réussi
à guérir l’Esprit. Pourquoi l’aide-t-il ?
Pourquoi Sans-Visage s’intéresse-t-il à Sen ? |
La Scène
de la « Guérison » de l’Esprit de la Rivière
(que l’on a pris pour un Esprit Putride au début) est l’Occasion
à Miyazaki de nous renvoyer au Monde Réel en nous montrant
les Blessures bien Réelles de l’Esprit de la Rivière,
qui à priori est lui, pas vraiment Réel dans le Monde
Réel (vous suivez ?). Blessures bien réelles, puisque
de son Corps sortiront pleins de choses super crades, comme des Toilettes,
un Vélo Rouillé, de la
Boue, des Boutes de Métal, de la Tôle, pleins d’Ordures.
Regardez ci-dessous tout ce qui sort, c’est éloquent. |
L’Esprit
de la Rivière apparaît alors, tout Folklorique, et félicite
Sen « Tu as réussi ». Il lui remet une Boulette Bizarre
(qui aura son utilité plus tard) en Cadeau. Lorsque l’Esprit
disparaît, et que l’eau s’écoule, on trouve
de l’Or. La Notion de Cupidité fait alors son Entrée.
L’Esprit de la Rivière s’envole en volant, sorte
de Dragon à Visage de Vieillard en Bois. Dans la Nuit, la Grenouille vient chercher de l’Or là ou Sen a guéri l’Esprit de la Rivière. Sans-Visage apparaît alors, plus gros qu’avant, et appâte la Grenouille avec de l’Or avant de le manger ! Encore plus gros, prenant la Voix de la Grenouille, il dit vouloir un Bain. Est-ce qu’il voulait vraiment un Bain ou juste attraper l’autre Personne comme il l’a fait avec la Grenouille ? Le Matin, avec cette fois-ci de l’Eau, mais moins qu’avant. Sans-Visage se goinfre et donne plein d’Or à tout le Monde, pourquoi ? A priori, il ne mange plus les Gens, il se contente de Nourriture. Sen s’en va, et va au Balcon. |
C’est
la Scène ou Haku (en Dragon) est poursuivi par des Papiers Volants
(qui font peut-être Echo aux Ecailles qu’il perdra lors
de sa Transformation à la Fin du Film). Sen se rend compte alors
quelle encourage Haku dans sa Lutte contre les Papiers. Elle est alors
étonnée, comment sait-elle que le Dragon est Haku ? Ajout : Merci beaucoup à Lucie pour cette Explication : Pour reperer la chose, il faut, d'une, regarder le Film en VOST, de deux, connaître quelques mots de japonais. La Scène de "Reconnaissance" se décompose en trois parties. 1 - Le Premier "Haku!" de Chihiro est traduit en français par "Dragon Blanc!". En effet, en japonais, on retrouve souvent le mot "haku" quand on parle de quelque chose de blanc. Chihiro lance donc un premier cris d'encouragement a un "dragon blanc", pas plus familier que cela. 2 - C'est alors qu'elle s'aperçoit du mot qu'elle vient de prononcer: haku. Et forcemment elle fait le lien (c'est qu'elle n'a que ce nom à la bouche,et à l'esprit). Chihiro repette donc le nom, étonnée (et je te rejoins sur ce point), de reconnaîtreHaku dans le dragon. 3 - Une Troisième fois Chihiro crie le nom du garçon, cette fois bien pour l'encourager. Le Dragon, blessé, plein de sang, s’envole et regagne les Sommets de l’Etablissement. Sans-Visage se goinfre toujours, possède soudain ses Cheveux, des Pieds Palmés, et se remet à manger tout le Monde ! |
Je passe
sur la Scène dans la Chambre de Yubaba, avec le Gros Bébé,
pour arriver directement à ce qui m’intéresse :
la Guérison de Haku avec la Demi-Boulette.
En fait, Haku a été voler le Sceau de Zeniba, la Sœur
Jumelle de Yubaba, et Zeniba s’est vengée en l’ensorcelant.
Le Sceau de Zeniba est en forme de… Grenouille.
|
Super
Idée : le Truc de « Sen a été Souillée,
il faut la purifier » dont la Solution est simplement de mettre
ses mains en formant un cercle comme sur l’image, et qu’une
deuxième personne rompe ce Cercle de manière Symbolique,
mais ça marche ! Pendant ce
Temps, Sans-Visage veut absolument voir Sen. Yubaba ne reconnaît
pas son Bébé transformé en Hamster, qui fait un
petit « Tchou… » adorable. |
On en
apprend un tout petit peu sur Sans-Visage : c’est un Monstre.
Ca n’a pas l’air de chagriner Sen. Kamaji donne alors à
Sen des Tickets de Train (pour aller chez Zeniba) en précisant
une chose importante : il n’y a pas de
retour, le Train ne circule que dans un seul sens. Une Idée
qui donne à réfléchir… |
Sans-Visage
propose alors à Sen de la Nourriture, de l’Argent, c’est
presque une Déclaration d’Amour. Sen pose alors des Questions
toutes bêtes sur son origine, refusant toute offre de sa part.
Sen lui donne alors l’autre moitié de Boulette qui a guéri
Haku. Sans-Visage est alors furieux après Sen, la Poursuite se
passe dans tout l’Etablissement, mais Sen finit par se sauver
avec l’aide de Lin, pour arriver à… la Station de
Train. Sans-Visage finit par recracher les Gens qu’il a avalé,
et rapetisse au fur et à mesure,
poursuivant Sen. Ci-dessous, on le voit « nager » dans l’Eau,
on se demande toujours ce qu’il veut à Sen / Chihiro !
Ci-dessous, allier Magritte et Miyazaki, ça donne ça. Poésie du Paysage, Idée Sublime au-delà de la simple réussite formelle, sur la Musique la Plus Belle de toute la Bande-Son du Film. « Station Six ». Sans-Visage manque de se faire écraser par le Train, et monte avec Sen au bout du compte. On ne voit pas les Visages des Gens dans le Train, ils sont tous cachés. |
Scene
Zen au possible, empreinte d’une légère Tristesse.
Le Train glisse véritablement sur l’Eau. Les Rails défilent,
brillants, tandis que l’on passe devant cette Ile Sublime avec
la Maison et l’Arbre (ci-dessous,
au milieu) , et même du Linge qui sèche si on regarde bien.
Le Train est alors très loin de là où Sen est partie... |
Le Train
s’arrête alors à une Station, et il y a un Truc Bizarre.
La Camera nous montre en évidence une Fille, en Silhouette, qui
a l’air de regarder Sen (car il est évident que la Caméra,
à ce moment-là, est les Yeux de Sen). Qui est cette Fille
? Lorsqu’on la voit, quelques touches toutes simples de Piano
nous indiquent une connotation « mystérieuse
». Sen a un regard décidé, penseur, alors que le
Train continue sa route. la Fille est ci-dessous, au Milieu. |
La Nuit
tombe, et Sen, Sans-Visage et les 2 Bestioles sont accueillies par un
Lampadaire sautillant, visiblement vivant grâce à la Magie
de Zéniba. Nous sommes dans une autre Région de cet Univers,
dans des Marais, sorte de compromis entre la Terre et l’Eau. |
Le Lampadaire
s’arrêtant tous les 3 Mètres est une très
bonne idée. Nous sommes en plein « Alice au Pays des Merveilles
». Encore une Référence
à « trouver un sens à sa vie par le Travail »
: les Bestioles apprenant à coudre. C’est tout simple,
mais ça en remet une couche. Les 2 Sorcières sont intéressantes,
car si les 2 sont assez différentes en Personnalité, elles
ne sont pas traitées de manière manichéenne. C’est
une constante chez Miyazaki, regardez le Personnage Principal Féminin
de la Forge qui dirige toutes les Opérations (je ne me souviens
plus de son nom). Elle attaque la Forêt, mais d’un autre
coté, a libéré les Prostituées. Ah
oui, c'est Dame Eboshi |
Enfin, Merveilles des Merveilles, sur une Musique plus Européenne que jamais (Violons dans tous les sens, Mélodie Hyper-Mémorisable) le Dragon Haku est là. Sans-Visage trouve un Travail en aidant Zéniba, et Chihiro se souvient de son Nom tout à coup. Et c’est l’envol, sur fond de Trompettes et de Montagnes Russes de Violons au Clair de Lune, le Dragon faisant 1001 Ondulations dans l’Espace et les Nuages. |
Chihiro
raconte alors son Histoire à Haku, alors qu’en bas passe
un Train (toujours dans le même sens). Haku se transforme en Humain,
ayant retrouvé son Nom grâce a Chihiro, « Kohaku
». On pense à la Scène ou Pazu et Shita se rendent
compte qu’ils sont dans le Château
de Ciel, et rient aux éclats. Les Bestioles volent sur les
Larmes de Chihiro, la Musique nous entraine vraiment loin, et les Deux
Enfants volent vers les Thermes… |
Probablement
la Plus Belle Scène du Film ? Pour moi, oui. Tout est là
: l'envol, la poésie, la liberation, le rêve. |
Enfin,
au Matin, l’Ultime Epreuve de Chihiro : retrouver ses Parents
parmi les Porcs qui lui proposent Chihiro. Je me demande comment fait
Chihiro pour trouver la Solution, toujours est-il que tout cela est
bien étrange : est-ce que l’Epreuve était de retrouver
les Parents pour que Yubaba les re-transforme en Humain ? Ou juste les
repérer, et puis, et puis quoi ? Yubaba n’a jamais dit
qu’elle les re-transformerait d’ailleurs. Un Ultime
Epreuve qui me laisse dans le vague. |
Comme
au Début, où Haku dit à Chihiro de ne pas regarder
en arrière, là c’est la même chose, mais dans
le sens inverse. Haku et Chihiro se séparent, leurs mains s’effleurent,
on repense à la Fin de Princesse Mononoké, lorsque San
et Ashitaka se séparent. Une Fin « ouverte
», un peu triste, Haku promet à Chihiro qu’ils vont
se revoir… revoir la Rivière Kohaku dans la Réalité
bien sur. |
Les Parents
de Chihiro ne se sont rendus compte de rien, Chihiro pense un moment
à regarder en arrière, mais ne le fait pas. La Traversée
du Tunnel est la même qu’au début, les Parents disent
les mêmes phrases, sauf que là, nous revenons en sens inverse.
Le Portail est lors très différent du début, la
Statue n’a pas de Visage (Sans-Visage ?) et Chihiro regarde une
dernière fois en arrière, pensive. |
And
now, passons à l'Analyse en Profondeur de ce Film à
travers plusieurs Analyses ! Cliquez
ICI ! Un Texte Intéressant de Fabien, en cliquant ici ! |
[ 26 Mai 2004 - E-Mail ]