[ Attention ! Cette Page s’adresse à des Gens qui ont déjà vu ce Film ]


Oui je sais, l'Extrait est en Anglais, Pardon.

Le But de cette Page est de partager tous les Petits détails que vous n’avez peut-être pas vu, et aussi de me faire part de ce dont je suis passé à coté, ce qui serait Hyper Sympa. Si vous n’avez pas vu le Film dont parle cette Page, votre Plaisir risque d’être gâché, alors pendant qu’il est encore temps, GO AWAY comme dirait la Mère de Brian !!!


Ca commence par les Petites Notes de Piano toutes simples du Thème Principal, alors que nous découvrons le Bouquet de Chihiro, puis Chihiro, triste de quitter la Ville, ses Amis. Un Bref instant, on voit un Arbre Géant (image du milieu, ci-dessous, tiens tiens...) puis lors de la Mélodie Principale apparaît le Titre du Film, beaucoup plus Complexe en Version Originale. Un Court Instant, on voit la Ville, que l'on ne reverra plus jamais, même à la Fin du Film.



Un Grand Arbre presque Mort annonce le Début de la Forêt, completé par pleins de Mini-Temples en Terre Cuite.



Une Statue Etrange qui nous sourit en passant à toute vitesse dans la Forêt (un bel exemple de l'utilisation réussie des Images de Synthese), puis cette fois-ci, c’est l’Entrée Symbolique qui nous est présentée. Le Père de Chihiro utilise le Mot « Portail », c’est intéressant. Le Portail est attirant, même le Vent s’engouffre dedans. L'Entrée est intéressante, car à la Fin du Film, elle est completement différente, touffue, envahie de plantes, d'ailleurs la Voiture des Parents de Chihiro est couverte de Branches.



Chihiro à coté de la Statue Grimaçante (ou souriante, enfin moi elle me paraît grimacer…) une comparaison réussie, la Statue qui sourit , Chihiro qui boude, et enfin, la Traversée du Tunnel (Reference Evidente au Terrier du Lapin dans Alice au Pays des Merveilles), menant à une Salle très particulière, sorte d’Immense Hall un peu Religieux, avec Vitraux, Fontaine, et au loin… le Bruit d’un Train ? Nous arrivons alors dans l'Océan de Colline. Pour moi, c'est clairement un Océan, ou du moins, c'est Marée Basse, nous verrons plus loin ce qui se passe lorsque la Nuit tombe, et que la Marée monte. Pleins de Statue parsèment les Collines.



Soudain, évènement étrange, le Vent « pousse » Chihiro vers l’Océan, alors qu’au début il l’attirait vers le Tunnel. Le Lieu est un Vrai Aimant. Autre fait intéressant, les Parents sentent l’Odeur de la Nourriture, alors que le Vent vient clairement en sens inverse, comme lorsqu’il souffle sur Chihiro. La Scène des Parents se goinfrant est tout bonnement répugnante, il est rigolo de constater que les Parents mangent déjà comme des Porcs avant même d’être changé Physiquement en Porcs… Chihiro n’a pas faim, elle se promène dans la Ville, et découvre l’Etablissement de Bains. L’Image de Chihiro seule dans la Rue est Sublime.



Nous découvrons notre Ami le Train tout en bas, puis Haku, qui ordonne à Chihiro de s'enfuir de la Ville.



La Nuit tombe très vite tout à coup, et c’est là que commence la Superbe Scène (sur une non moins Superbe Musique) où la Ville se peuple peu à peu de Fantômes, avec en plein milieu la Découverte des Parents transformés en Porcs. Une Scène un peu traumatisante, surtout lorsqu’ils se font fouetter par un Fantôme... Ombres Noires, graciles, lentes, et enfin, comme je l’avais raconté plus haut, c’est Marée Haute. Chihiro fuit la Ville, mais constate que l'eau a monté. En fait, c'est plus compliqué que ça, l'eau n'as pas monté, elle est carrément apparue !



Ci-dessous, la Ville de l'autre Coté de l'Océan, soudain illuminée. Notez que la Statue Grenouille « remplit » l’Océan, comme si les Thermes étaient responsables de cette Montée. Arrive alors un Bateau type Tom Sawyer, et les Divinités, transparentes, apparaissent dès qu’elles posent le Pied sur le Sol de « l’Ile ». La Notion d’Ile est très présente dans le Voyage de Chihiro : l’Ile des Thermes, celle de la Ville, celle de la Ville de l’autre coté de l’Océan (par où Chihiro est venue avec ses parents, et qui se réduit normalement à un seul Batiment) et enfin, toutes celles que l’on découvre lorsque Chihiro prend le Train, à la Fin.



Passée l’Arrivée mouvementée de Chihiro (qui est Humaine, donc sent mauvais…) Chihiro commence son Premier Travail : commencer par finir ce qu’elle a commencé. C’est la Scène des Noireaudes, que l’on avait croisé dans Mon Voisin Totoro ! Sur une Musique beaucoup plus Européenne, Chihiro remplit alors la Fournaise, ce qui donne des Idées de Révolte aux Noireaudes, qui ont très bien compris que Chihiro pouvait faire le Travail à leur place. Cette Idée de Noireaudes est géniale, c’est vraiment « les tout petits tout en bas de l’échelle faisant le sale boulot » !

Lorsque Chihiro met la Pierre dans la Fournaise, nous avons un Solo de Piano et de Flûte du plus bel effet. Kamaji dit une Phrase intéressante : « Si ces petits n’ont pas de Travail, ils seront au Chômage et vont disparaître ». L’Idée d’existence par le Travail est un Point Central du Film, comme nous le verrons plus loin avec les autres Epreuves de Chihiro. Enfin, après la Scène de la Révolte des Noireaudes, c’est l’heure de manger ! Les Noireaudes mangent des Etoiles de Sucre, très connues au Japon.



Nous découvrons les Bains plus en détails, Chihiro signe son Contrat à Yubaba et perd son Nom pour désormais s’appeler « Sen ». Chihiro écrit son Nom et son Prénom, ce qui nous fait 4 Kanjis en tout (Le nom de Chihiro est Ogino). Yubaba attrape dans sa Main 3 Kanjis, et n’en laisse qu’un seul, « Sen », qui est désormais le Nouveau Nom de Chihiro. Chihiro va alors avec Lin, et s’endort. Matin. Brume.



Le Matin, Sen va voir ses Parents. Les Noireaudes, sympas comme tout, ont gardé les Chaussures de Chihiro en son absence. Notez comment tient l’escalier, ça ressemble au Canyon Minier dans le Château dans le Ciel. Remarque intéressante, Chihiro demande à Lin si il pourrait y avoir 2 Haku (vu son comportement au début protecteur, puis plus dur dans l’Ascenseur) alors qu’en fait il y a 2 Yubaba, enfin, 2 Sorcières. Chihiro a également 2 Noms, 2 Existences. L’Océan est vide le Jour, inondé la Nuit. Dans ce Film, tout est double.



Le Personnage « Sans-Visage » est très intéressant, très particulier. C’est en quelque sorte l’Opposé de Sen. Il n’a pas de But précis, ne vient même pas pour un Bain. C’est aussi le seul à venir vers Sen, à s’intéresser à elle, à aller vers elle, alors que tout le Monde se fiche bien de Sen. Il ne parle pas (du moins, au début). Lorsque Chihiro retrouve la Carte d’Adieu de ses Amis, elle réalise qu’elle commence à oublier son Nom (Chihiro). Haku dit alors qu’il se souvient de Sen (ou de Chihiro) mais pas du Contexte.

Le Passage où Chihiro mange un Gâteau de Riz est étrange. Le Gâteau fait pleurer de grosse larmes à Sen, pourquoi ? Pourquoi manger dans un moment pareil ? Je ne vois pas. Merci à Solyan de m'avoir répondu ! Solyane : En fait, selon mes souvenirs, Haku lui propose des pains qu'il a ensorcelé pour lui "redonner des forces". Ces pains sont censés la libérer de tout les sentiments qu'elle a accumulé depuis la transformation de ses parents. Depuis le début du film, elle endure coup sur coup des épreuves très difficile pour une fillette de son âge, et tout ça, sans pleurer, sans évacuer son stress et sa peine. Haku lui donne donc ces pains ensorcelés pour qu'elle puisse pleurer toutes les larmes qu'elle aurait du pleurer depuis le début. Merci Solyane !

Lorsque Chihiro retourne aux Bains, elle voit un Serpent Blanc dans le Ciel. Sans-Visage attend que Sen soit rentrée dans l’Etablissement de Bains pour y entrer lui aussi. La Pluie arrive. Sen commence alors son Travail aux Bains. Lorsqu’elle vide un Seau d’eau, elle voit Sans-visage dehors, la regardant (il me fait penser à Michael Myers dans le Premier Halloween, c’est d’une frousse…).




Il est encore là quand Sen nettoie la Grande Baignoire Ronde. Son geste est intéressant, car il donne pleins de Cartes de Bains à Sen, en vue de laver l’Esprit Putride qui arrive. Il savait donc à l’avance que l’Esprit arriverait. Il aide Sen dans sa Tache, car sans toutes les Cartes qu’il lui a donné, elle n’aurait peut-être pas réussi à guérir l’Esprit. Pourquoi l’aide-t-il ? Pourquoi Sans-Visage s’intéresse-t-il à Sen ?



La Scène de la « Guérison » de l’Esprit de la Rivière (que l’on a pris pour un Esprit Putride au début) est l’Occasion à Miyazaki de nous renvoyer au Monde Réel en nous montrant les Blessures bien Réelles de l’Esprit de la Rivière, qui à priori est lui, pas vraiment Réel dans le Monde Réel (vous suivez ?). Blessures bien réelles, puisque de son Corps sortiront pleins de choses super crades, comme des Toilettes, un Vélo Rouillé, de la Boue, des Boutes de Métal, de la Tôle, pleins d’Ordures. Regardez ci-dessous tout ce qui sort, c’est éloquent.



L’Esprit de la Rivière apparaît alors, tout Folklorique, et félicite Sen « Tu as réussi ». Il lui remet une Boulette Bizarre (qui aura son utilité plus tard) en Cadeau. Lorsque l’Esprit disparaît, et que l’eau s’écoule, on trouve de l’Or. La Notion de Cupidité fait alors son Entrée. L’Esprit de la Rivière s’envole en volant, sorte de Dragon à Visage de Vieillard en Bois.

Dans la Nuit, la Grenouille vient chercher de l’Or là ou Sen a guéri l’Esprit de la Rivière. Sans-Visage apparaît alors, plus gros qu’avant, et appâte la Grenouille avec de l’Or avant de le manger ! Encore plus gros, prenant la Voix de la Grenouille, il dit vouloir un Bain. Est-ce qu’il voulait vraiment un Bain ou juste attraper l’autre Personne comme il l’a fait avec la Grenouille ? Le Matin, avec cette fois-ci de l’Eau, mais moins qu’avant. Sans-Visage se goinfre et donne plein d’Or à tout le Monde, pourquoi ? A priori, il ne mange plus les Gens, il se contente de Nourriture. Sen s’en va, et va au Balcon.



C’est la Scène ou Haku (en Dragon) est poursuivi par des Papiers Volants (qui font peut-être Echo aux Ecailles qu’il perdra lors de sa Transformation à la Fin du Film). Sen se rend compte alors quelle encourage Haku dans sa Lutte contre les Papiers. Elle est alors étonnée, comment sait-elle que le Dragon est Haku ?

Ajout : Merci beaucoup à Lucie pour cette Explication : Pour reperer la chose, il faut, d'une, regarder le Film en VOST, de deux, connaître quelques mots de japonais. La Scène de "Reconnaissance" se décompose en trois parties.

1 - Le Premier "Haku!" de Chihiro est traduit en français par "Dragon Blanc!". En effet, en japonais, on retrouve souvent le mot "haku" quand on parle de quelque chose de blanc. Chihiro lance donc un premier cris d'encouragement a un "dragon blanc", pas plus familier que cela.

2 - C'est alors qu'elle s'aperçoit du mot qu'elle vient de prononcer: haku. Et forcemment elle fait le lien (c'est qu'elle n'a que ce nom à la bouche,et à l'esprit). Chihiro repette donc le nom, étonnée (et je te rejoins sur ce point), de reconnaîtreHaku dans le dragon.

3 - Une Troisième fois Chihiro crie le nom du garçon, cette fois bien pour l'encourager.


Le Dragon, blessé, plein de sang, s’envole et regagne les Sommets de l’Etablissement. Sans-Visage se goinfre toujours, possède soudain ses Cheveux, des Pieds Palmés, et se remet à manger tout le Monde !



Je passe sur la Scène dans la Chambre de Yubaba, avec le Gros Bébé, pour arriver directement à ce qui m’intéresse : la Guérison de Haku avec la Demi-Boulette. En fait, Haku a été voler le Sceau de Zeniba, la Sœur Jumelle de Yubaba, et Zeniba s’est vengée en l’ensorcelant. Le Sceau de Zeniba est en forme de… Grenouille.



Super Idée : le Truc de « Sen a été Souillée, il faut la purifier » dont la Solution est simplement de mettre ses mains en formant un cercle comme sur l’image, et qu’une deuxième personne rompe ce Cercle de manière Symbolique, mais ça marche ! Pendant ce Temps, Sans-Visage veut absolument voir Sen. Yubaba ne reconnaît pas son Bébé transformé en Hamster, qui fait un petit « Tchou… » adorable.



On en apprend un tout petit peu sur Sans-Visage : c’est un Monstre. Ca n’a pas l’air de chagriner Sen. Kamaji donne alors à Sen des Tickets de Train (pour aller chez Zeniba) en précisant une chose importante : il n’y a pas de retour, le Train ne circule que dans un seul sens. Une Idée qui donne à réfléchir…



Sans-Visage propose alors à Sen de la Nourriture, de l’Argent, c’est presque une Déclaration d’Amour. Sen pose alors des Questions toutes bêtes sur son origine, refusant toute offre de sa part. Sen lui donne alors l’autre moitié de Boulette qui a guéri Haku. Sans-Visage est alors furieux après Sen, la Poursuite se passe dans tout l’Etablissement, mais Sen finit par se sauver avec l’aide de Lin, pour arriver à… la Station de Train. Sans-Visage finit par recracher les Gens qu’il a avalé, et rapetisse au fur et à mesure, poursuivant Sen. Ci-dessous, on le voit « nager » dans l’Eau, on se demande toujours ce qu’il veut à Sen / Chihiro !

Ci-dessous, allier Magritte et Miyazaki, ça donne ça. Poésie du Paysage, Idée Sublime au-delà de la simple réussite formelle, sur la Musique la Plus Belle de toute la Bande-Son du Film. « Station Six ». Sans-Visage manque de se faire écraser par le Train, et monte avec Sen au bout du compte. On ne voit pas les Visages des Gens dans le Train, ils sont tous cachés.



Scene Zen au possible, empreinte d’une légère Tristesse. Le Train glisse véritablement sur l’Eau. Les Rails défilent, brillants, tandis que l’on passe devant cette Ile Sublime avec la Maison et l’Arbre (ci-dessous, au milieu) , et même du Linge qui sèche si on regarde bien. Le Train est alors très loin de là où Sen est partie...



Le Train s’arrête alors à une Station, et il y a un Truc Bizarre. La Camera nous montre en évidence une Fille, en Silhouette, qui a l’air de regarder Sen (car il est évident que la Caméra, à ce moment-là, est les Yeux de Sen). Qui est cette Fille ? Lorsqu’on la voit, quelques touches toutes simples de Piano nous indiquent une connotation « mystérieuse ». Sen a un regard décidé, penseur, alors que le Train continue sa route. la Fille est ci-dessous, au Milieu.



La Nuit tombe, et Sen, Sans-Visage et les 2 Bestioles sont accueillies par un Lampadaire sautillant, visiblement vivant grâce à la Magie de Zéniba. Nous sommes dans une autre Région de cet Univers, dans des Marais, sorte de compromis entre la Terre et l’Eau.



Le Lampadaire s’arrêtant tous les 3 Mètres est une très bonne idée. Nous sommes en plein « Alice au Pays des Merveilles ». Encore une Référence à « trouver un sens à sa vie par le Travail » : les Bestioles apprenant à coudre. C’est tout simple, mais ça en remet une couche. Les 2 Sorcières sont intéressantes, car si les 2 sont assez différentes en Personnalité, elles ne sont pas traitées de manière manichéenne. C’est une constante chez Miyazaki, regardez le Personnage Principal Féminin de la Forge qui dirige toutes les Opérations (je ne me souviens plus de son nom). Elle attaque la Forêt, mais d’un autre coté, a libéré les Prostituées. Ah oui, c'est Dame Eboshi



Enfin, Merveilles des Merveilles, sur une Musique plus Européenne que jamais (Violons dans tous les sens, Mélodie Hyper-Mémorisable) le Dragon Haku est là. Sans-Visage trouve un Travail en aidant Zéniba, et Chihiro se souvient de son Nom tout à coup. Et c’est l’envol, sur fond de Trompettes et de Montagnes Russes de Violons au Clair de Lune, le Dragon faisant 1001 Ondulations dans l’Espace et les Nuages.




Chihiro raconte alors son Histoire à Haku, alors qu’en bas passe un Train (toujours dans le même sens). Haku se transforme en Humain, ayant retrouvé son Nom grâce a Chihiro, « Kohaku ». On pense à la Scène ou Pazu et Shita se rendent compte qu’ils sont dans le Château de Ciel, et rient aux éclats. Les Bestioles volent sur les Larmes de Chihiro, la Musique nous entraine vraiment loin, et les Deux Enfants volent vers les Thermes…



Probablement la Plus Belle Scène du Film ? Pour moi, oui. Tout est là : l'envol, la poésie, la liberation, le rêve.





Enfin, au Matin, l’Ultime Epreuve de Chihiro : retrouver ses Parents parmi les Porcs qui lui proposent Chihiro. Je me demande comment fait Chihiro pour trouver la Solution, toujours est-il que tout cela est bien étrange : est-ce que l’Epreuve était de retrouver les Parents pour que Yubaba les re-transforme en Humain ? Ou juste les repérer, et puis, et puis quoi ? Yubaba n’a jamais dit qu’elle les re-transformerait d’ailleurs. Un Ultime Epreuve qui me laisse dans le vague.



Comme au Début, où Haku dit à Chihiro de ne pas regarder en arrière, là c’est la même chose, mais dans le sens inverse. Haku et Chihiro se séparent, leurs mains s’effleurent, on repense à la Fin de Princesse Mononoké, lorsque San et Ashitaka se séparent. Une Fin « ouverte », un peu triste, Haku promet à Chihiro qu’ils vont se revoir… revoir la Rivière Kohaku dans la Réalité bien sur.



Les Parents de Chihiro ne se sont rendus compte de rien, Chihiro pense un moment à regarder en arrière, mais ne le fait pas. La Traversée du Tunnel est la même qu’au début, les Parents disent les mêmes phrases, sauf que là, nous revenons en sens inverse. Le Portail est lors très différent du début, la Statue n’a pas de Visage (Sans-Visage ?) et Chihiro regarde une dernière fois en arrière, pensive.



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Un Texte Intéressant de Fabien, en cliquant ici !

[ 26 Mai 2004 - E-Mail ]