Comme pas mal de Gens de la « Génération Club Dorothée », j’ai passé de Longues Heures devant les Chevaliers du Zodiaque (ainsi que Dragon Ball Z, et tous les autres) à attendre chaque Nouveau Mercredi pour voir si mes Chevaliers Préférés allaient réussir à passer les Maisons du Zodiaque, puis les Neiges d’Asgard, et enfin, le Royaume de Poséidon. Aujourd’hui, avec le Recul, je vois tous les défauts de cette Série : Scénario « Jeu Vidéo » des plus Linéaires (à partir des Maisons du Zodiaque), Personnages Bioman (Le Rouge est le Héros, le Rose, la Fille, Dragon Vert, Cygne Cyan, Phœnix Orange…) et un Esprit Chevaleresque souvent LOURD (à la Seigneur des Anneaux).

Mais… Ca marche. J’ai récemment re-regardé toute la Série, et malgré tout cela, ça marche ; malgré un Premier Degré propre à cet Univers Chevaleresque, ça marche. Pourquoi ? C’est là que les Japonais sont Fortiches. Pour compenser une Animation à la Chaîne (après tout, les Animé sont des Mangas Version TV, normal qu’il y ait autant de Plans Fixes et Statiques !) et un Scénario Linéaire, ils remontent le Niveau en se rattrapant sur autre chose.




D’abord, les Personnages. A l’Epoque où j’ai découvert la Série, quand vous êtes habitués à des Personnages « pour Enfants », ça met une Vraie Claque de voir le Combat entre Seyar et Shiryu ! Le Chevalier Pégase affronte le Chevalier du Dragon dans un Tournoi. Au Début, c’est un Combat Classique, et puis, il y a Etude des Coups portés, Décomposition des Mouvements, et puis un Facteur Important : on nous montre que Chaque Chevalier a ses Raisons d’être au Tournoi : on se met à la Place de l’Autre. L’Empathie.




Quand vous tombez nez à nez avec cette Notion alors que vous êtes au CE2, ça fout une Baffe en Pleine Poire. On se met à aimer chaque Chevalier, on se rend compte que TOUS ont souffert pour obtenir leur Armure, et puisqu’ils ont tous soufferts, pourquoi un Chevalier aurait plus de raison qu’un autre de Gagner ? Manichéisme absent, il ne reste plus qu’à choisir pour quel Chevalier on prend parti. Les Personnages réellement « Méchants » sont rares dans ce Dessin-Animé. Le Combat Pégase / Dragon prend Fin lorsque les Adversaires se portent mutuellement un Coup Fatal dans un Plan d’Anthologie. Là on se dit, c’est bon, c’est fini, mais non ! Pégase sauve le Dragon en faisant repartir son Cœur dans une Séquence qui me met sur le Cul à chaque fois. Après les Personnages, voilà l’autre Facteur : la Composition.

Les Cadrages sont Cinématographiques. Comparé aux Dessins-Animés de l’Epoque à la Scoubidou ou Disney, l’Action n’est pas en « 2D », il n’y a pas de déplacements « Gauche / Droite » ou « Droite \ Gauche », ici, le Cadre explose, en Haut, en Bas, en Diagonale, c’est un Festival de Plans presque parfaits. L’Action vole, part dans tous les sens. Evidemment, ça c’est pour les Meilleurs Episodes. Par contre, pour TOUS les Episodes, on trouve un Autre Facteur qui change tout : la Musique.




Les Japonais ont compensé en faisant des Musiques à Tomber par Terre. Orchestre Complet ! La Bande-Son de ce Dessin-Animé est un Enchantement. On se laisse prendre, ça décolle, c’est Merveilleux, et ça a une Pêche Monstrueuse lors des Combats. Trompettes, Percussions… En Vrac, d’autres séries possédant des Musiques fabuleuses : Albator, Ulysse 31, et même Olive et Tom. Oui oui, ce Dessin-Animé où le Stade fait 4km de long me file des Frissons lorsque les Personnages courent Balle aux Pieds vers les Buts, alors que retentit le Thème Principal à la Guitare Electrique soutenue par l’Orchestre ! L’Action est longue, l’Animation indigente, le Design des Personnages est gluant, mais… je me fais avoir !




Encore un autre Truc qui m’a fait aimer les Chevaliers du Zodiaque : la Mythologie. TOUT enfant est fasciné par ces Légendes de Constellations, de Dieux et de Monstres. La Série en fait un Arrangement du Tonnerre, avec tout pleins de Références utilisées dans les Combats. Ainsi, le Chevalier de Persée a comme Bouclier la Tête de la Méduse, qui change en Pierre ses Adversaires. Le Chevalier Pégase dessine les Points de sa Constellation à la Manière d’un Kata. Le Chevalier Phœnix renaît de ses Cendres encore plus fort, le Chevalier Andromède (efféminé au possible, du coup) utilise les Chaînes qui ont servi à attacher Andromède à un Rocher lors de son Sacrifice, comme dans la Légende. C’est tout bête, mais quel enfant n’a jamais rêvé de pouvoir changer en Pierre quelqu’un qu’il n’aime pas ? Ou voler sur le Dos d’un Cheval Ailé ?



Là où Masami Kurumada (l’Auteur) a mis dans le Poche tous les Enfants du Monde Entier, c’est avec les Chevaliers d’Or. Dans la Hiérarchie de la Série, les Héros sont des Chevaliers de Bronze. Ils affrontent ensuite les Chevaliers d’Argent, et ensuite, les Chevaliers d’Or. Les Chevaliers d’Or, les Plus Puissants, les Plus Beaux, les Plus Forts ! Et devinez quoi, il y a 12 Chevaliers d’Or. Bélier, Taureau, Gémeaux etc. Ainsi, chaque Enfant à SON Chevalier à lui, il s’y identifie, et peut s’amuser à jouer aux Chevaliers du Zodiaque contre son Ami, il sera par exemple le Chevalier du Cancer, et son Ami sera un autre Chevalier d’Or (sauf si il est du même Signe, là ça serait moyen). L’Auteur a bien calculé son Coup, chaque Chevalier d’Or a ses particularités, son Histoire, son Caractère propre, et des Pouvoirs Magiques qui sont vraiment trop d’la balle, évidemment.




Là je délire sûrement un poil, mais c’est comme si l’Auteur nous disait « Les Chevaliers de Bronze sont forts, mais c’est vous, les Enfants (les Chevaliers d’Or), les plus forts ». Un Processus d’Identification vraiment saisissant qui créée une Sorte d’Ange Gardien. Je me souviens que je disais en CE2 à un Camarade « Toi tu es le Chevalier des Gémeaux, tu as le Pouvoir de m’envoyer dans une autre Dimension, mais moi, c’est trop mieux qu’toi ! Moi j’répare les Armures avec ma poussière d’Etoile ! » Ce a quoi il répondait « On dirait qu’en fait je suis le Chevalier de la Vierge, et dès que j’ouvre les Yeux (comme le Sphinx dans l’Histoire sans Fin, tiens tiens…) tu perds tes 5 Sens !!! ».




Encore un autre Truc que j’aime dans cette Série : les Héros ne sont pas des Brutes Hyper-Musclées. Je n’ai jamais été fasciné par les Superstars du Catch. Par contre, les Chevaliers de Bronze, minces et fragiles dans leurs Armures en Miette, pissant le Sang très souvent, malmenés par des Adversaires Cruels et très Niark-Niark, oui, là, je m’identifie. Autre Truc bien dans cette Série : les Chevaliers se font pleins d’Amis. Souvent, lorsqu’un Adversaire meurt, il se rend compte qu’il était du Mauvais Coté, ou alors il meurt Fièrement en admettant sa défaite. Comme on disait à l’Epoque : « C’était un Méchant, mais il est devenu Gentil quand il est Mort ». D’ailleurs, il y a souvent une Phase de Dialogue lorsque les Chevaliers du Zodiaque essaient de faire comprendre à leur Adversaire qu’ils sont dans le Tort. Ca cause pas mal, en fait, dans cette Série (il faut bien faire durer chaque Episode 20 Minutes, alors on comble avec des Scènes d’Ambiance)…

Les Héros ont aussi de la Compassion pour leur Adversaire mort au Combat. Lors de Combats Ultérieurs, les Fantômes de ces Adversaires encouragent nos Héros à ne pas abandonner. C’est la même chose dans Ken le Survivant : Ken n’arrive pas à haïr Shin (qui est pourtant responsable de la Mort de Julia, sa Copine) car ce dernier a été trompé par un Mensonge. Ken pleure souvent la Mort d’un Adversaire qui aurait pu être son Ami. Pareil dans les Chevaliers du Zodiaque. Si ça c’est pas des Valeurs Constructives, je sais pas ce que c’est. Empathie, Compassion, et bien sur l’Amitié qui fait que Pégase, Dragon ou Andromède ou un autre se sacrifiaient joyeusement pour permettre à leur Copains d’avancer, pour sauver la Princesse.




Dernièrement, près de 10 Ans après la Fin de la Série TV, « ils » ont enfin fait la Partie « Hadès » où nos Héros font face aux Méchants venus du Monde des Ombres. Très sympathique, se laissant regarder sans problème, c’est du tout bon, Musique, Dessins, Ambiance... Les Personnages sont cette fois-ci un peu plus fouillés, et on laisse de côté les Chevaliers de Bronze pour s’intéresser aux Fameux Chevaliers d’Or qui sont plus intéressants qu’on le pensait. C’est pour moi l’occasion (jubilation intense) de voir enfin se battre le Chevalier du Bélier, qui jusque là nous avait juste habitué à réparer les Armures ou à jouer aux Osselets dans son Temple au Népal ou je ne sais où. Ca commence avec lui, d’ailleurs, puisqu’il garde la Première Maison du Sanctuaire. On le voit alors mettre une sévère raclée aux Chevaliers du Cancer et des Poissons revenus du Monde des Morts avec des Armures d’Or aux teintes Ténébreuses du plus bel effet.

Après, on voit débarquer les Chevaliers des Gémeaux, Verseau et Capricorne, pour une Mission Complexe dont je ne vous dirais pas le dénouement. Certains Episodes sont de toute beauté, quand c’est Shingo Araki (Lady Oscar, Ulysse 31) qui les dessine. Pour les autres Episodes, c’est un peu moins beau, il n’y a pas cette souplesse dans les Mouvements, ni la Fluidité et cette Féminité qu’on retrouve dans les Déplacements mesurés et calmes des Chevaliers.




Ils ont même fait un 5ème Film : cette fois-ci, l’Auteur se lance dans la Partie « Olympe » de la Série. Ce 5ème Film est intéressant, car il prend des risques. La Prise de Risque Majeure est celle de la Modification du Sanctuaire. Sous l’Influence d’Artémis, ce Lieu Emblématique de la Série se retrouve en état de changement, les Colonnes Grecques se transformant en sortes de Monolithes à la 2001 Odyssée de l’Espace. Regardez les Images ci-dessous. Beau !




L’autre Prise de Risque est qu’il ne se passe pratiquement rien dans ce Film. C’est d’ailleurs une « Ouverture » au Chapitre de l’Olympe, en fait, comme son Nom l’indique. On y découvre Artémis, et à la Fin Apollon. Ce Film est intéressant sur le Fond, dommage que sur la Forme, on n’échappe pas à la Tradition : Un Méchant arrive, accompagné de Sous-Méchants. L’un des Sous-Méchants est bien évidemment plus costaud que les autres. Les Combats sont rapides, et ça cause beaucoup pour rien. Ce Schéma est le même dans le Film Eris, Abel, Lucifer et un peu sous-jacent dans Asgard. Malgré cela, l’Auteur a pris soin de développer la Relation Seyar / Saori, et c’est pas mal. Reste à voir comment tout cela va se dépatouiller lorsque la suite sera faite !

Ci-dessous, un Truc qui m’interpelle pas mal dans cette Série : la Représentation Graphique de la Violence très bien rendue. Du moins, lorsque c’est Shingo Araki, le Character Designer, qui s’en charge. Corps Coupés comme de Vulgaires Feuilles de Papier, Présence de Nombreux Traits, accentuant le Coté « BD » et surtout, ces YEUX ! Des Yeux dont les Pupilles éclatent souvent comme du Verre ! Evidemment, il y a aussi les Litres de Sang qui giclent d’un peu partout lorsque les Chevaliers se font casser en miettes. Souvent, lorsque la Tension est à l’Extrême, les Corps se déforment, le tout avec en Bonus les Cris des Doubleurs Japonais qui s’impliquent dans le Doublage comme si leur Vie en dépendait !!!




Les Chevaliers de Bronze découpés par l’Envoyé d’Asgard, Syd de Mizar et ses Griffes Acérées, et Seyar lors de son Epique combat contre le Chevalier du Lion, dont les Attaques sont de Véritables Lames de Rasoirs !

Pour continuer avec Shingo Araki, voilà de bien belles Images d’une autre série sur laquelle il a travaillé : Lady Oscar, la Rose de Versailles. Corps élancés, tendus à l’Extrême, mais à la fois très Fluides, avec toujours ces Traits très Vifs, et beaucoup d’Expression dans les Yeux des Personnages ! La Rose et ses Epines colle parfaitement avec l’Insistance d’Araki sur tout ce qui est pointu, arraché, déchiré. L'Avant-Dernière Image symbolise bien tout ça.



Pour un Montage d'Oscar par mes Soins, c'est ici qu'il faut cliquer ! Et pour 3 Gifs Animés, cliquez ci-dessous !


[ 25 Decembre 2004 - E-Mail ]