J’ai vu Magma pour la Première fois en Concert le 12 Juin 2004. A l’Epoque, je ne connaissais pas très bien leur Répertoire (je connaissais juste Attahk, MDK et Kohntarkosz), ce qui explique que je n’ai pas reconnu « Wurdah Itah » lorsque je l’ai vue pour la Première Fois. Pour Sowiloï + KMX, ce Morceau ne figure sur aucun Album, il n’est joué qu’en Concert, et ne parle même pas de Kohntarkosz Anteria (KA) qui n’était pas encore sorti à l’Epoque.


[ Magma au Triton - 12 Juin 2004 ]

Une Petite Salle, le Triton, pleine à craquer de Gens tous venus pour voir le Groupe Magma, le Légendaire Magma. Pleins de Fans transis, avec des T-Shirts et des Colliers frappés du Logo du Groupe (est-ce un Oiseau, est-ce une Griffe, pour ma part, j’y vois des Flammes avec un Jet de Magma remontant à la Surface, au Milieu) impatients de voir débarquer Christian Vander, le Fondateur, sorte de Gourou pour de Nombreux Fans de Dernier Degré. Un Type arrive, présente le Groupe, en fait l’éloge, fait aussi la Pub pour les autres Groupes venant à ce Festival (les Tritonales, Festival des Musiques Progressives) avant de laisser la Place au Groupe. Pas d’Introduction, le Chanteur ferme les yeux, concentré, Christian donne quelques Coups de Cymbales et c’est parti.




Ils jouent un Morceau à la Perfection ( Wurdah Itah ), en l’enchaînant d’un autre Titre que je connais pas, sorte de Grosse Fusion, avec au Passage la Citation de Mekanik Destruktiw Kommandoh. Le Chanteur chante brillamment, avec une Voix d’Enfer, soutenu par les Choristes, Puissantes, entrant et sortant de Scène suivant les Moments, nous laissant contempler le Bassiste, sorte de Fou faisant glisser ses doigts dans tous les sens. Les Claviers, sur les cotés, soutiennent la « Mélodie » avec leurs Accords régulier Typiques de Magma, Accords qui, en boucle, conduisent à une Transe, Transe dans laquelle il est très bon de se laisser aller, en fermant les Yeux, et en chantant à son tour. Tout cela s’emballe, Christian s’emporte, se laisse aller, derrière sa Batterie et ses Immenses Cymbales, sortes de Gros Soleils, au Nombre de Quatre. Des fois, il entre en Transe, et frappe violemment à tour de rôle ces Quatre Soleils, qui se mettent à danser. Il est sur une autre Planète, Illuminée par Quatre Soleil. Pas étonnant qu’il ait des Yeux comme ça.

Puis, le Morceau se termine. Les Membres s’en vont, Stella nous annonce que c’est la Pause. La Pause ? Déjà ? Après une Demi-Heure ? Je demande à un Type assis devant moi l’Heure qu’il, est. Le Concert a commencé à 21h, et là il est déjà 22h30. Une Heure et demie !! Il vient de s’écouler une Heure et demie ! Pas vu le temps passer ! Magma vient de jouer une heure et demie, Niveau Performance Technique et Emotionelle, je suis sur le Cul, Soufflé, Bouche Ouverte.


Après la Pause, Reprise. Un Morceau que je connais toujours pas. Juste avant la Reprise, j’ai demandé à un Type si ils joueraient Kohntarkohsz, De Futura ou Mekanik Destruktiw Kommandoh. Ben non, ça sera pour une autre fois. Tant pis pour ma Pomme. L’autre Morceau ressemble bien au Premier, avec à un moment une Citation de Kohntarkohsz ! Juste le Début en fait, ça ne dure pas longtemps. Le Morceau se continue, par Vagues, souvent plus Violentes que le Premier Morceau. Et puis, le Sommet, le Morceau par dans une Transe Incroyable ( Om Zanka ) pendant laquelle on a droit à un Solo de Piano Fender comme je n’en ai jamais vu, j’ai l’impression de voir Keith Emerson en face de moi ! Puis, le Morceau se termine, et je m’aperçois que tout cela a encore duré une heure et demie ! C’est un Triomphe.

Pour le Rappel, Christian revient, cette fois en tant que Chanteur, pour nous interpréter une sorte de Complainte, durant laquelle on peut se rendre encore plus compte (si on ne s’en était pas rendu compte avant) de l’Incroyable Expressivité de Christian Vander. Il est à 1000 % dans son Univers, gesticulant, se déformant, grimaçant… Humain ! Cette Complainte assez Mélancolique finie, c’est encore une fois le Triomphe. Christian : « Ce Morceau était pour Elvin Jones, et aussi pour Ray Charles, qui ont nous ont illuminé le Chemin ». Enorme Acclamation, et puis… la Gaieté revient, avec Stella Vander répondant au Public qui en veut encore : « Moi j’aimerais bien jouer Kobaia… » Enorme Enthousiasme du Public !!! Kobaia !

Et puis, juste avant le Début du Morceau, le Chanteur appelle quelqu’un qui était dans la salle ce Soir : Klaus Blasquisz ! « Allez, Klaus, tu viens ? » Klaus passe dans le Public sous les Ovations, tout sourire, et Kobaia démarre au Quart de Tour ! D’ailleurs, Klaus est impressionné, il doit très vite se remettre dans le Bain. Sourires Complices entre lui et Christian. Kobaia, Merveille de Morceau aux Accents Funk s’emballe sous les Yeux d’un Public visiblement ému de voir le Duo Vander / Blasquisz réuni le Temps de Jouer le tout Premier Morceau de Magma. Et puis, la Fin, le Groupe revient Saluer, et il faut bien repartir.

Je discutes un moment avec un Type, puis derrière, sur Scène, le Son Guttural de la Guitare se refait entendre ! C’est le Guitariste qui revient, possédé par son instrument ! Avec des accents de Comédie, Vander et deux autres Membres reviennent le chercher façon « Allez, on le raccompagne à l’Asile » ! sous les Yeux Médusés des Quelques Gens encore restés. Le Guitariste s’accroche, ne veut pas partir, mais est finalement ramené en Coulisses. Rires. Puis, après encore quelques minutes, le Guitariste revient, accompagné du Clavier. Le Guitariste va derrière la Batterie, et commence à improviser. Et plutôt bien. Vander débarque alors, Grand Silence très Drôle, Vander le regarde façon « Qui c’est qui a touché à ma Batterie ? Qui va recevoir une Fessée ? » avec un regard Paternel très drôle. Génial. Finalement, il est temps de rentrer, il est déjà Minuit Trente, et le Dernier RER est à Quarante au départ de Chatelet, et je suis aux Lilas, autant dire que c’est mort.

Mais non, la Dame qui était assise juste devant moi pendant tout le Concert habite la Ville à coté de la mienne ! Quelle chance. Raccompagnement par les Petites Routes, avec TSF dans l’Auto-Radio, discussion autour de Magma, Vander, le Gourou Vander, Rhoda Scott, Mirabassi, le Festival de Jazz du Parc Floral, Fats Waller, Stevie Wonder, Ray Charles, Elvin Jones, Keith Jarrett et son Koln Concert. J’apprends que Jarrett s’était fait plaquer quelques heures avant le Concert, et que ça a influé sur son Improvisation de ce Concert Incroyable. Discussion interminable, chaleureuse, puis il faut bien descendre, et je rentres chez moi, avec encore dans la Tête, le Riff de Transe de la Deuxième Partie de Concert. Un Lien ici pour une Description très Complète de ce Concert !

[ Magma à l'Olympia - 27 Janvier 2005 ]

Magma à l’Olympia, ça ne se rate pas. Dommage que le Son ait été réglé trop trop fort, car si on connaît les Morceaux par cœur, on les reconnaît, mais si on découvre Magma pour la première fois, c’est râpé ! Cela dit, le Groupe a donné un Fabuleux Concert, avec un Om Zanka joué hyper rapidement !!


[ Magma en Showcase à la Fnac Chatelet-les-Halles - 6 Mai 2005 ]

Un Showcase durant lequel la Formation « Les Voix » de Magma (Juste les Choristes + Christian et Piano) nous a offert Hhaï ainsi que KA I et II ! Un Grand Zeuhl Merci à Marco Tchamp pour avoir pris ces Magnifiques Photos sur le Vif !!!




[ Magma au Triton - 24 Mai 2005 ]

Arrivé à 17h pour être au premier rang, je discute avec d’autres gens arrivés très en avance. On voit arriver uns par uns les Combattants de la Zeuhl Wortz. Là je vais faire mon Léon Zitrone, mais j’y peux rien : c’est tout simplement merveilleux de les voir arriver décontractés (sauf peut-être Antoine, normal, être le Chant Lead, ça doit être une pression énorme) comme si de rien n’était, chacun de leur coté. Je me demande si ce soir il va ouvrir les yeux quand il chantera. Nous discutons très vite avec Stella qui attend beaucoup de ces Concerts Filmés. Et puis enfin, à 2h50 tapantes, les porte s’ouvrent, et pour la première fois je vois Magma au premier rang. Je sais que le son va être fracassant (je me souviens encore de celui de l’année dernière au même endroit).


Et il est effectivement fracassant, je me prends Kohntarkosz en pleine gueule, de près c’est encore plus incroyable de voir à quel point Christian se donne sans compter. Sa générosité n’a pas de limite, rien qu’au début, lorsque je vois le Sigle en carton vaciller, j’ai peur qu’il ne détruise sa Batterie. Pour de vrai !!!

La Basse est très très à fond. Kohntarkosz s’installe, avec cette Ambiance Egyptienne très présente ce soir grâce aux Vêtements (Léon Zitrone, toujours lui) des Filles : noirs avec 2 ou 3 images représentant un Egyptien, un Aigle, une Plume. Himiko sussure ses « Tch… Tch… », et alors retentit le signal : ça va peter. Kohntarkosz s’emballe, et pendant un moment, j’ai bien cru que la Salle allait s’effondrer. Le Solo de Guitare de James est remplacé par celui au Mini-Moog (je crois) de Widemann, comme celui de la Version Album, avec ce Son de charmeur de Serpent ! Ci-contre, un Extrait du DVD Epok III que vous pouvez vous procurer chez Seventh !!!

 



Ensuite, Lihns, avec une version très émouvante. La Pluie de Lihns pleut ici du Visage de Vander, ayant sué sang et eau sur Kohntarkosz. C’est beau, putain que c’est beau. Entracte, puis Ementhet-Re, dans une Version un peu raccourcie. Pendant Hhaï, le micro de Christian fait le malin, heureusement Antoine est là. Rien que pour ça, Widemann, Vander et MacGaw se donne encore plus à fond sur le Combat de Solos !! D’habitude, ce passage me laisse un peu froid, un peu trop calme. Là, non, c’est vraiment féroce, de très très nombreux sourires sont échangés entre Benoît et James, et Christian est encore plus sourire que d’habitude. Incroyable. Mais le truc qui m’a fait halluciner, c’est à quel point le Zombie était cette fois-ci mieux rendu qu’à l’Olympia. Le son était immense, et avec cet éclairage jaune, j’ai cru voir sortir une Armée de Zombies du Tombeau d’Ementhet-Re !!! A la fin, Stella nous dit « Voilà, c’était une version courte, ce morceau n’est pas encore fini, il manque un bout »… Le Grand Zombie viendra.

Antoine ouvre les yeux sur Nono, et chante comme si sa vie en dépendait. Il m’a vraiment mis sur les fesses. Sublime version de Nono !!! Enfin, pour le Rappel, James joue de la Basse sur The Last Seven Minutes, jouée ici telle que les Versions Live, c’est à dire que ça dure 10 minutes je crois. Cette version est plus lourde, moins sautillante que celle de l’album. C’est le seul truc que j’aime pas trop. A part ça, ce Concert était fabuleux, fabuleux, fabuleux, Kohntarkosz, Kohntarkosz…


[ Magma au Triton - 31 Mai 2005 ]

Le Concert du 31 Mai était pour moi surtout l’Occasion de me prendre Zëss dans la Gueule. C’est fait, et bien fait. Point.




Enfin, un Montage fait à partir des Photos de Fabrice Journo ! Cliquez dessus pour l'Ouvrir en GRAND !

[ Retour à l'Index ]