[ La Trilogie Kohntarkosz ]

Tout commence en 1972 quand Christian Vander compose un morceau qu’il appelle à l’époque Kohntarkosz. Ce morceau évolue au fil des répétitions et finira par changer complètement pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui. Mais avant d’en arriver là, Kohntarkosz était donc un autre morceau, pas dans le sens d’une esquisse, mais un vrai morceau « autre ». Ce morceau fut enregistré en 2004, et nommé « Kohntarkosz Anteria » (le Kohntarkosz d’avant, donc).

En 1974, après avoir sorti ce fameux Kohntarkosz (qui contient une histoire propre), Christian Vander prépare une suite à cette histoire en composant Emënthëhtt-Rê, ce qui nous donne donc une Trilogie dont l’ordre est Kohntarkosz Anteria / Kohntarkosz / Emënthëhtt-Rê. A la suite de divers problèmes, Emënthëhtt-Rê n’a pas pu être enregistré à l’époque mais des passages furent joués sur scène et gravés sur certains albums. Ainsi, le fameux morceau « Hhaï » - qui donne son nom au live du même nom - fait partie d’Emënthëhtt-Rê, tout comme « Zombies » de l’album Udu Wudu, et « Rindê » de l’album Attahk. En 2009, l’album Emënthëhtt-Rê est enfin gravé, et la trilogie est enfin complète

Mise à jour 2013 : beaucoup d'informations dans cette interview que vous pouvez lire en PDF en cliquant ici au cas où le lien serait mort. Cette interview est passionnante et nous apprends pas mal de chose sur cette trilogie. D'autre part, les pages ci-dessous sont juste mon interpretation de la trilogie, et peuvent donc être complètement dans l'erreur vis à vis des informations contenues dans l'interview.


Composé en 1972, joué surement 2 ou 3 fois en concert en 1973, abandonné et rangé dans ces cartons au profit de Kohntarkosz, puis finalement ressorti des cartons en 2001 grâce au groupe Don't Die, repeté en live jusqu'en 2004, puis enregistré pour de bon la même année.
Composé en 1974 et sorti la même année, modifié en concert dès 1975. Modifications au niveau des paroles, de la musique, ajout de solos, retrait d'un passage chanté par Christian dans la version studio. C'est la pièce majeure de Magma pour de nombreuses personnes...
Composé (mais incomplet ?) en 1975, extraits joués en concert de 1975 à 1977, extraits studio apparus sur les rééditions CD, Zombies présent sur le disque Udu Wudu. Finalement terminé en 2009 avec quelques modifications. Fin de la Trilogie Kohntarkosz !

[ Retour ]