Avertissement concernant tous les Gens qui m'écrivent pour me demander si les Tripodes existent en DVD VF : Non, désolé !
La Saison 1 et la Saison 2 sont sortis en DVD chez Amazon, et c'est de la VO Pure et Dure... Encore désolé !

La Première Fois que j’ai vu les Tripodes, j’ai tout de suite accroché, même si au départ l’Episode sur lequel je suis tombé (et qui fut le seul que je vis dans mon Enfance) n’étais pas folichon… Mais… Cette série m’a fasciné. L’Histoire était foutrement originale : en l’An 2089, en France, les Tripodes, des sortes de Grands Robots à 3 Pieds dominent la Terre, et ont réduit les Humains à vivre comme au Moyen-Age. Cependant, il paraît que dans les Montagnes Blanches (les Alpes) il y a un Mouvement de Résistance grandissant, et 3 Garçons se lancent dans l’Aventure vers les Montagnes. Voilà comment j’ai découvert la Série.




Je suis tombé sur l’Episode 9 parmi les 25 que compte la Série. Dans cette Episode, un Tripode guette à l’entrée d’un Tunnel Abandonné nos 3 Héros, cachés. Par une Ruse, ils finissent par le faire partir, et trouvent refuge dans une Maison habitée par une Famille de Vignerons. Cet Episode contient des Thèmes qui m’ont tout de suite plu : le Tunnel Abandonné, se cacher d’immenses Robots à 3 Pattes (avec ce Tentacule bizarre, qui fait bien peur lorsqu’on est tout petit…), et aussi, bien qu’elle soit imposée par les Tripodes, une sorte de Paix relative. En effet, les Tripodes mettent sur le front de chaque humain une sorte de Plaque Métallique (la « Résille » ou « Coiffe »), dès qu’ils ont 16 Ans. Cette Plaque les empêche ainsi d’avoir tout sentiment de rébellion, de curiosité, etc, ce qui fait que l’espèce Humaine n’évolue pas. On est en plein Moyen-Age, réellement, avec Costumes et Coutumes !




Nos 3 Héros, pleins de curiosité, trouvent alors en chemin pleins de vestiges de l’ancien temps, on est en pleine Planète des Singes ou Mad Max, mais dans un Univers paisible, très verdoyant, frais, complètement reposant. C’est ce calme, cette Paix, qui m’a plu, car on est loin du « 100% Action ». Il y a certes quelques scènes avec des Tripodes, mais ce qui importe le plus, ici, comme dans le Seigneur des Anneaux, c’est le Voyage.




L’Histoire n’est qu’un prétexte. C’est l’Aventure, le plaisir de la marche, de découvrir des endroits nouveaux, de déterrer des vestiges d’un temps ancien, avec au bout, la promesse de rejoindre la Rébellion. En revoyant cette Série en entier, c’est encore mieux, nous partons de l’Angleterre, traversons des Forets, naviguons sur la Manche, visitons un Paris en Ruines convaincant, empruntons des Voies de Chemins de Fer Abandonnées, voyons des Ruines de Châteaux, tout cela en se faufilant ici et là pour échapper aux Tripodes, qui sont en fait… non, je ne vous le dirais pas, ça gâcherais la Surprise. D’ailleurs, tout l’Intérêt de la Première Partie est cette Question : qui sont les Tripodes ?




Dans la Deuxième Partie, nous sommes carrément dans leur Ville d’Or et de Plomb. La Troisième Partie n’a jamais été filmée, faute d’audience. Dommage, ça aurait été sublime ! Ruez-vous sur les Livres, ils sont très faciles, dans le genre « Conte Initiatique de Science Fiction » c’est sympa, même si ça a salement vieilli, les 3 Livres datant quand même des Années 60. Il paraît qu’ils sont difficiles à trouver de nos jours. La Musique de la Série est plutôt Synthé Années 80, mais très sympa, avec le Générique Sombre et Pessimiste.




Les Effets Spéciaux, datés, ont plutôt bien vieilli, car ils restent propres, et le truc bizarre, c’est ce Filtre doux mis sur toute les Images, conférant à la Série un aspect « doux » (en fait c’est surtout pour que les Maquettes s’accordent mieux avec le décor). Les Maquettes de Tripodes évoluant dans la Nature sont réussies. Pour ce qui est des Tripodes en eux-mêmes, c’est une autre histoire. Sur cette Page, je vous résume toute l’Histoire des 13 Premiers Episodes (pour moi la Meilleure Partie), avec pleins d’images. C’est parti ? C'est par ici !


[ 8 Mai 2004 - E-Mail ]