Au Lycée, un Ami me passe une Cassette Audio, et me voilà avec du Métal dans les Oreilles. Mais pas n’importe lequel, vu que le Type connaissait ma Passion pour tout ce qui touche un peu au Progressif, il me dit « Tu va voir, c’est du Métal, mais pas comme les autres, c’est du Métal Progressif ». Vu que le Type était connu pour raconter des Trucs un peu Ridicules (genre « Le Bossu de Notre-Dame de Disney, tu va voir, c’est un Chef d’Oeuvre ») je me méfiai un peu, j’écoutais pour voir, après tout, le Hard Rock, c’est rigolo, non ? |
Première
Ecoute, Houla, que c’est Bourrin, c’est même assez
chiant, mais, passé les 3 Premières Chansons, ça
devient pas mal. Bon évidemment, c’est Ambiance Moyen-Age,
Chevaliers Templiers, et tout les Symboles bien Lourds et Gras compris
dans le Forfait « J’aime cette Epoque, et je vais vous le
prouver en récitant tout les Trucs que j’ai lu dessus ».
Des fois c’est Limite, on se croirait en Grande Séance
Rituelle de Balais dans le Cul comme dans la Trilogie
du Seigneur des Anneaux. Ah, la Chevalerie... Si on passe ce Cap, on passe un bon moment, car il y a de vrais moments de Grâce avec un Grand « G » comme Gonflant si on aime pas du tout 1) La Musique 2) Les Paroles 3) Les Deux à la Fois. En me plongeant un peu là-dedans, j’ai commencé à apprécier le Coté Energique de ce Truc, idéal pour se réveiller le Matin. Il FAUT aimer la Guitare Saturée, sinon, passez votre Chemin. Il faut aussi aimer une Batterie qui frappe vite, très vite, tendez l’oreille, vous entendrez la Double Pédale (On pourrait presque imaginer un Métaleux de Dernier Degré vous dire « C’est pas un Truc de Pédé, hein ?») derrière, avec ses « Po-Po-Po ». |
On entend pratiquement
pas la Basse, noyée sous le Son de Moto de la Guitare Saturée.
Le Synthé est assez présent, surtout dans les Moments
« Atmosphériques » qui font très Excalibur.
La Voix du Chanteur a de bons cotés : elle est puissante, énergique,
mais le problème, c’est qu’elle a ce coté
insupportable à la Axl Rose, ce Truc de rendre « joli
» n’importe quelle syllabe. Par exemple, il y a un Morceau
de 20 Minutes, et dans les Passages où on devrait « Rugir
», le Chanteur « Chante » sans vraiment cracher
ses Boyaux, alors que ça cartonnerait encore plus ! C’est
le Problème de ce Genre de Truc
par rapport au Punk : les Punks foutent un Boxon d’Enfer, et
détruisent leur Matos. Symphony X, non, car bon, ça
coûte cher. C’est un Parti Pris à accepter. |
Le Guitariste joue tellement
rapidement qu’il en fout partout : ça dégouline.
J’appelle ça de la « Branlette » excusez
du terme, mais c’est vraiment « Je vais vous montrer comment
je joue super vite, vous allez en bouffer, du Tapping !!! »
et c’est proprement gonflant, on meurt d’envie de lui
dire de nous sortir un Bon Gros Riff Gras. Dans le genre Branlette,
Van Halen est pas mal, mais le pire, c’est Yngwie Malmsteem
! Plus de Sperme, c’est pas possible ! |
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Heureusement, le Quatrième
Morceau arrive, et c’est déjà plus sympa, le Synthé
Bontempi joue un Truc façon Violon Château Fort. Et puis
l’Ambiance change, ça devient déjà plus
« Progressif », la Musique se fait plus imagée,
et un Univers s’installe, on passe du Cadre de « Groupe
de Métal Bateau » au « Groupe de Métal qui
fait quelque chose de déjà plus intéressant ».
Le Groupe nous narre l’Histoire
d’un Croisé, c’est super drôle, avec des
Paroles comme « Un Cœur d’Or bat dans sa Poitrine
d’Acier »... |
Le
Guitariste se Masturbe, la Batterie Binaire frappe très bien,
et le Synthé nous fait son Solo Inutile et Rigolo. Ensuite, on
dirait presque du Scorpions, c’est un Slow qui raconte une Histoire,
et ça se développe gentiment, jusqu’au Passage Sublime
: Le Cri du Prophète ! Sur un Riff Archi-Simple, le Chanteur
se laisse (presque) aller pour déclamer les Paroles
Essentielles de ce Long Morceau « The Prophet cries, Armies
fall from the Edge of the Sky !!! ». Un Très Bon morceau,
ce Gros Machin de 20 Minutes, mais il y a mieux... A la Fin du disque, il y a un Slow Sympa, mais vraiment Lamentable au niveau des Paroles « J’ai trouvé un Dictionnaire du Romantisme par terre, je le pille ». L’Album d’après, Twilight In Olympus, est Sympathique, mais le Mieux, c’est « V - The New Mythology Suite » ! Entre temps, j’ai acheté le CD de « Divine Wings », ce qui m’a permit de découvrir la Pomme de mes Métaleux Préférés, et c’est pas Triste ! Vous n’écouterez plus jamais Symphony X de la même manière. |
C’est bien simple,
j’ai fait partager ce Moment de Bonheur a des Camarades de Classe,
obligé, pas pu faire autrement. Alors les Enfants, c’est
simple, nous sommes un Groupe de Métal, nous devons donc avoir
TOUS les Cheveux Longs comme des Chevaliers, des Chemises à
Jabots Blanches (Noires pour ceux qui sont un peu Ronds) et surtout,
avoir une Expression pas possible lors de la Séance Photo.
Un Petit Sourire ? - Non, nous sommes un Groupe de Métal. «
Ah, euh... bon. ». Le Guitariste qui se Masturbe, c’est
celui sur la Droite qui ressemble à Larry Kubiack de Parker
Lewis. Tout à Droite, avec une Paralysie
Faciale des Zygomatiques, c’est le Synthé Bontempi.
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Twilight In Olympus est bizarre, il semble incomplet. Smoke & Mirrors, la première Chanson, suit la Tradition du « Battle Hymn», sauf que là c’est très gonflant, ça sent la « Formule » ! Comment ça c’est pareil pour tous les Groupes de Genre ? Mort de Rire ! Pleins de Symboles : Shadows, Fears, Smoke, Mirrors, GnaGnaGna... Church of the Machine est déjà plus intéressante, le Groupe tente de faire autre chose, avec cette Introduction sympa comme tout, qui grimpe, qui grimpe, en croirait presque du Tangerine Dream. Après, ça redevient du Symphony X tout ce qu’il y a de plus Classique, avec comme d’habitude une Musique qui fait taper des Pieds, et des Paroles qu’il faut oublier. Notez que la Mélodie au Piano au Début de ce Titre est archi-pompée sur « Tubular Bells » de Mike Oldfield (la Musique de l’Exorciste, pour mes Amis Métaleux). Heureusement, la Suite est Sublime à 02.40 avec ces « Hey ! Hey ! Hey ! » Géniaux ! Simple, mais Génial ! Après, ça redevient de la Branlette, Solo Guitare, Solo Bontempi, Solo Guitare… avec en plus une Citation Ultra-Rapide de la Toccata de Bach. Ensuite, « Sonata », Pièce Instrumentale que ne renierai pas André Rieu. Je Zappe. |
In The Dragon's Den est beaucoup mieux que tout cela ! Simple, Rapide, Agressif, c’est que de la Joie ! Refrain Sublime, pas original pour un sou, mais qu’est-ce que c’est bon ! Bizarrement, le Solo me soule moins sur ce titre. Il y a même un Petit Solo de Basse coincé entre Deux Solos de Guitare. Il y a le Traditionnel Solo de Bontempi. Je me souviens que ce Titre était le Dernier du Concert de 1998 à la Loco, le Chanteur avait fait monter une Fille pour chanter avec lui sur ce Titre. Through The Looking Glass (Part I, II, III) est une Tentative de s’éloigner de l’Antiquité et du Moyen-Age, ici, le Groupe cause d’Alice au Pays des Merveilles. Ca donne quelque chose de très Etrange. Le Thème Principal est sympa. Paroles ronflantes avec des Trucs Tordants comme : « Is it as it seems, or just a dream within a dream ? » on se croirait presque sur un Blog Gothique ! |
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Changements
d’Ambiance, et à 04.23, un Riff de Piano rappelant «
Ca » de Stephen King !!! Et puis, vers 05.30, c’est vraiment
pas mal, avec une Voix qui apelle Alice à courir, courir…
dommage que le Chanteur revienne à la charge avec son Rêve
dans le Rêve. Alice dit alors « J’ai pas peur ».
Solo de Bontempi, et là on repart dans un truc Agressif
bien dansant qui monte par strates ! Re-Dommage, le Passage «
Dream on, Do you believe all the things you have seen are true ? »
Un Bon morceau, mais bonjour le Traitement Ultra-Symbolique Dégoulinant... The Relic est un Titre Simple mais bien marrant ! Le Refrain, comme d’habitude, est accrocheur et réussi « Carry on into the Horizon !!! » avec ce Rythme très Galopant ! Après le Solo, la Chanson prend une autre Tournure, Egyptisante ! Orion the Hunter est une Belle Surprise ! Sur un Rythme plutôt Lourd, le Groupe essaye autre chose, quelque chose de plus Van Halenien ! Couplet Plan-Plan, mais Refrain Brillant ! Le Truc Merveilleux dans cette Chanson, c’est quand elle démarre rapidement vers 05.08 !!! Solo pas chiant de Guitare puis de Clavier (on ne change pas une Formule qui marche…) tandis que la Batterie frappe en changeant un peu les coups suivant les Passages. Dommage, ça ne dure pas longtemps. Enfin, l’Album se finit avec une Ballade « Lady of the Snow » très Influencée par Queen ! On se croirait dans Flash. C’est lourd, très lourd, le Slow Métal soulant au Possible. Heureusement, il y a juste après l’Album « V - The New Mythology Suite » !! |
L'Album V commence par
une Reprise d’un Truc de Verdi, je sais plus trop quoi. Rythme
de Cavalerie, on est à cheval, allons à la Guerre de
Bon Cœur ! Et vous savez quoi, ça marche ! Enfin avec
moi, et j’en ai pas mal mangé, du Symphony X. Le Morceau
« Titre » est sympa, avec ce Refrain très «
Comédie Musicale » on croirait presque Hair Version Métal
! Encore et toujours le même reproche : Solo Guitare / Synthé
Alterné. Cette fois-ci, tout l’Album tourne autour d’un
Histoire Complète : c’est (en
gros) une Enorme Guerre entre l’Atlantide, les Monstres
créés là-bas, et l’Egypte ! On sort un
peu du Moyen-Age pour cette fois-ci rejoindre un Monde un peu plus
Coloré, puisqu’on peut s’imaginer traverser l’Atlantide,
la Civilisation Grecque (qui sera le Thème de l’Album
d’après, avec Ulysse et son Odyssée) avec la Nomination
de Poséidon, et les Dieux Egyptiens, avec la Balance de la
Justice, tout le Bazar. |
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Ce
Morceau entièrement Instrumental est Géant ! Dommage que
le Groupe ne nous ait pas inclus un Combat entre Poséidon et
un Dieu Egyptien, ça aurait été
Epique, y en aurait eu partout ! Nous arrivons ensuite en Egypte, et
c’est encore une fois bien joué, le Groupe nous prend par
la Main dans son Histoire d’Atlantis ! Pour « The Death
Of Balance » c’est encore mieux, les Rythmes de superposent,
la Batterie est en Feu, vive le Cinéma ! Vite, zappez avant la Fin sinon vous allez vous coltiner un Chant de Mozart, le Célèbre « Lacrymosa ». Les Deux Morceaux d’Après sont pas Supers, passez sans plus attendre au Bouquet Final avec le Morceau de 13 Minutes qui finit en Beauté (avec le Chant Final) cette Histoire ! Redevenez un Enfant le Temps de ce Disque, et imaginez-vous en train de recréer cette Histoire avec des Légos, vous verrez, ça marche ! |
Par la Suite, Symphony
X sort « The Odyssey », un Album très Inégal
dont l’Unique Mérite (mais il le vaut très bien)
est de contenir le Morceau-Titre : Vingt Minutes narrant l’Aventure
d’Ulysse, du moins les Passages les plus connus. A part «
The Odyssey », il n’y a pas grand-chose à se mettre
sous la dent comme c’était le Cas avec « V ».
Le Morceau qui ouvre
The Odyssey est « Inferno », Sympa sans plus, qui devient
vers la Fin un Hymne de Bataille (avec un Rythme très Chevaleresque,
évidemment) comme le sont déjà les Morceaux qui
ouvrent les Albums d’avant. A part ce « Battle Hymn »
de plus, il y a « The Accolade II » qui reprend en Partie
la Mélodie du Morceau « Accolade » (Premier du
Nom) et qui m’accroche vraiment pas mal. Mais à part
ça, Symphony X verse dans le Métal Gras (et Lourd) avec
des Titres dépourvus de la Moindre
Mélodie, et n’apportant rien de plus au Répertoire
du Groupe. Curiosité avec le Morceau « Awakenings »
qui est d’une Platitude à faire pâlir Jane Birkin,
sauf qu’à 05:56, Symphony X invente le Jazz Métal
! Terrible ! Ca ne dure guère longtemps (une Vingtaine de Secondes),
mais c’est déjà ça ! |
Ulysse s’aventure
dans des Mers Tumultueuses à la Recherche de son Ile Natale,
Ithaque, et le Groupe nous dessine ça avec Brio avec des Riffs
Dévastateurs tout Bêtes, mais qui me scotchent. C’est
Pompeux (mais qu’est-ce que c’est bon), c’est Gras
(mais qu’est-ce que c’est bon), c’est Lourd (mais
qu’est-ce que c’est bon), et au Milieu de ça, à
un Endroit, une Mélodie jouée à la Guitare me
colle des Frissons de part les Chemins de Notes qu’elle emprunte. |
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Ici, c’est pareil (Ulysse a toujours sa Barbe), sauf qu’Ulysse et ses Hommes enfoncent un Bon Gros Pieu des Familles dans l’Unique Œil de Polyphème, qui du coup n’est vraiment pas en Joie. Ulysse quitte l’Ile de Polyphème et arrive sur l’Ile de Circée. |
C’est le Passage le moins intéressant du Morceau, oscillant sans cesse entre Muscle et Douceur, mais un peu trop bancal pour moi. Puis, on reprend le Large pour aller vers les Sirènes, que le Synthétiseur se charge de mettre en Voix avec Classe (bien que j’aurais vu un Truc vraiment plus Flippant que la Mélodie utilisée ici) tandis que l’Ambiance est toujours aussi virevoltante, et qu’Ulysse résiste au Chant des Viles Tentatrices Topless (d’Epoque). On arrive alors à Charybde et Scylla, mises en Musique avec de Belles Trompettes tandis qu’un Riff de Piano (ressemblant étrangement à celui du Troisième Mouvement du Concerto pour Piano de Keith Emerson) nous en met plein la Tête et que le Batteur fait des Badaboums partout qui me scotchent. Puis, nous somme de Retour à Ithaque pour le Grand Final qui commence tout doucement avec une Introduction aux Violons, puis la Mélodie au Piano, et enfin… Le Final tout en Cavalcade !!!! |
« Triomphant, Champion
of Ithaca !!!! », voilà un Refrain qui donne envie de
ranger sa Chambre au Lance-Flamme ! Ce Passage est Magistralement
mis en Musique, et risque bien de vous faire aimer Symphony X…
Ulysse est de retour chez lui, et voit que son Royaume est dans la
Mouise, et pire, que ses Anciens Potes
draguent sa Femme Pénélope qui l’attend désespérément.
Ulysse, déguisé en Mendiant, voit tout ça et
enrage. Il participe au Concours de Pénélope : Elle
n’épousera que celui qui saura tirer une Flèche
(subtile Métaphore) entre des Anneaux suspendus aura l’Amour
de Pénélope. Ulysse y arrive, évidemment. Et
vous savez quoi ? Il massacre par la suite tous ses Anciens Potes.
Et là, on imagine mal Ulysse 31 égorgeant ses Compagnons,
pas vrai ? Finalement, on revient vers la Ballade du Début
: Ulysse est content d’être enfin de retour, et ça
se termine comme ça. Ce Long Morceau est finalement très
accessible, essayez-le, c'est une très Belle Introduction à
tout ce que fait Symphony X. |
Concernant les Morceaux, il y a évidemment un Battle Hymn (très Bon, bien que ça commence à bien faire), un Titre avec la Basse en Ouverture pas mal (Damnation) et des Passages Tonitruants très efficaces qui font rapidement oublier qu’on à tout de même affaire à un Album au Concept inintéressant. Enfin, il y a l’EXTATIQUE « Seven » avec sa Mélodie très « Out of the Ashes » et son Refrain à peine too much : « It’s Fire and Ice, make the Sacrifice !!! » que du Bonheur par Camions entiers. Et ça dure 7min ! Youpi ! Ecoutez la Chanson ici ! Enfin, qui l’eut crû, mais le Morceau terminant l’Album est décevant, et n’a qu’un seul truc intéressant : à la Fin, les Notes de The Divine Wings of Tragedy se font entendre, comme si les Deux Histoires étaient liées. Ruez-vous tout de même sur Paradise Lost, il contient une Bonne Dose de Bonne Humeur Métallique !!! Pour résumer : Ressortez vos Vieux Légos Moyen-Age, rangez votre Deuxième Degré au Placard à Double-Tour (ainsi que votre Humour, si possible) construisez un Château, montez une Armée qui attaque le Château, foutez un Dragon dedans, puis des Dieux Egyptiens qui arrivent pour foutre le Divin Boxon avec des Armées qui tombent des Nuages, puis Poséidon qui débarque là-dedans, se battant contre les Monstres issus de l’Armée d’Atlantis, des Chœurs, du Tonnerre, saupoudrez avec des Chevaliers bien couillus et surtout bien décidés à en découdre, et vous avez Symphony X. Et vous savez quoi ? Ca décolle la Moquette. |
[ 18 Aout 2004 - E-Mail ]