Ce sont les Premiers Panoramas / Travelings que j’ai fait, à partir du Château dans le Ciel de Hayao Miyazaki. On doit certainement en trouver d’autres aussi beaux dans pleins d’autres Films. Le Truc, c’est de prendre un Travelling, de faire des Captures d’Ecrans, et de reconstituer le Panorama. Ce qui est intéressant, c’est que nulle part dans le Film on ne voit ces Panoramas, on les voit « en plusieurs fois », au fur et à mesure, mais jamais entièrement, dans leur vue d’ensemble. C’est pour donner une autre Vision du Film que j’ai fait ces Panoramas. Certains Travellings révèlent de Sublimes Peintures, avec un Travail Monstre sur les Décors, notamment dans le Château lui-même. Cliquez sur les Images pour les voir en Grand dans une Nouvelle Fenêtre.

Le Premier Panorama est tout bête : c’est quand Pazu se casse la figure dans la Cave après avoir essayé de voler avec le Médaillon Bleu Magique de Shita. Admirez les Détails réalisés pour une Scène à priori anecdotique et qui n'apporte presque rien au Film. C'est beau !

Le Second Panorama concerne le Canyon Minier. Notez les Détails un peu partout, et la Construction Incroyable du Canyon, avec des Maisons accrochées un peu partout, du bricolage, des bouts de bois. Le Troisième, est dans les Profondeurs des Mines, juste avant la Scène des Pierres Brillantes. Le Quatrième est dans le Flash-Back ou Shita se fait enlever par les Hommes de Muska, dans le Royaume de Gondor.

Là, nous sommes dans le Château dans le Ciel. C’est là qu’il y a les plus beaux Panoramas. Le Premier, Magnifique, et très grand, nous présente l’Entrée du Jardin, avec tout en haut l’Arbre Géant, Figure vue également dans Mon Voisin Totoro. Ce Type a un Vélo dans la Tête, un beau Vélo qui déplace des Montagnes.

Le Second Panorama est mon Grand Préféré, nous découvrons une Partie Inondée du Château, avec des Poissons Brillants dedans (n’oublions pas les Bestioles Bizarres qui plongent dans l’eau quand Pazu et Shita passent à coté !) Avec l’effet de Perspective, on dirait que le Chateau est très haut, du moins dans cette Partie, alors que de nombreux Plans Généraux montrent des Proportions différentes.

Le Troisième Panorama est celui figurant sur la Couverture de l’Artbook. C’est tout simplement l’Arbre Géant ayant brisé le Toit du Jardin, et débordant dans tous les sens hors du Château, lui faisant une sorte de Coiffure, comme un être vivant ? L’Arbre a poussé par-dessus la Tombe, on la voit encore, regardez bien sur l’Image Agrandie, on voit même le Robot Mort tout en bas. Enfin, le Quatrième Panorama est une Plongée lorsque Pazu et Shita découvrent l’Arrivée du Vaisseau Volant. Ci-dessous, un des Rares Travellings de Mon Voisin Totoro. On y découvre d’abord la Maison, puis le Bois du Camphrier, lorsque les Filles et leur père viennent lui rendre visite pour avoir « protégé » Mei.



Ci-dessous, je me suis amusé à mettre en relation 2 Panoramas semblables : l’Arbre de Totoro (déjà bien grand) et celui du Château dans le Ciel (géant). Il n’y a que dans ces 2 Films de Miyazaki que l’Arbre a un place si imposante. De la même manière, on peut mettre en Relation le Robot Jardinier (vivant avec les Animaux de Nausicaa) et Totoro (vivant avec le Petit Totoro et le Moyen Totoro). Même idée, mais dans 2 Contexte différents : Vélo dans la Tête ! Sublime !




Enfin, ci-dessous, un Panorama tiré du Voyage de Chihiro, lorsque la Famille découvre un Océan de Verdure si caractéristique de Miyazaki. Je pense que je ferais d’autres Panoramas, pourquoi pas pour d’autres Films, ça peut être très intéressant. Si vous voulez vous y mettre, c’est très simple, il suffit de faire des Captures d’Images lorsque vous regardez le Film (avec Power DVD ou BS Player par exemple) et ensuite de reconstituer le tout avec Photoshop. D’un image à l’autre, il y a souvent des Variations de Lumière à corriger pour que le tout soit Homogène. A vous de jouer ! J'ai trouvé un Panorama du Chateau dans le Ciel sur ce Lien !



Deux Panoramas de la Série Musclor / He-Man - Les Maitres de l'Univers !






Le Tombeau des Lucioles



Princesse Mononoké et le Chateau Ambulant par Robert Tripoux





Willow



[
23 Septembre 2004 - E-Mail ]