Ceci est la Suite de la Page Missiles. Juste à coté du Fameux Bureaux aux 23 Allez et Retours, il y a un Type assez Glauque qui reste scotché dans son Bureau en fixant son écran, et toutes les heures, il remet sa veste de Costard, et descend en griller une. Il a un regard étrange, qui vient de sa façon de lever légèrement la tête quand il marche, comme si il vous prenait de haut, mais pas avec un regard méprisant ou condescendant, non, lui c’est un regard vide, absent, le regard du Monsieur qui s’EMMERDE profondément (on est quand même en été, et y a personne, il fait une Canicule d’Enfer, heureusement que le Soir y ‘a Carole Gaessler) et qui passe le temps en fumant clope sur clope.


Si tout se passe bien, cet Eté sera celui où j’aurais relevé mon défi de faire une Page de BD tous les Jours (sauf les Week-End), cet Eté sera celui où j’ai fait de bien Belles Photos (qui illustrent cette Page), cet Eté sera celui où j’ai reconstruit une Jolie Structure pour le Retour du Site sur les Endroits Abandonnés que vous pouvez à présent voir en cliquant ICI !

Sur MSN, j’ai dit ça de nombreuses fois aux Gens qui me parlaient : « Désolé, je n’ai vraiment pas grand-chose à raconter, tout va pour le mieux dans tous les Domaines ! » Ca ne donne pas des Conversation intéressantes...

Des fois, il se passe des choses rigolotes, il suffit d’un rien. Je discute avec une Collègue de Travail dans la Salle de Réunion transformée en Bureau, quand tout à coup, en baissant la tête, elle perd sa Lentille de Contact ! Panique à bord ! On ne bouge plus ! Je regard vers le sol en faisant attention à ne pas marcher sur la Lentille, et je ne la vois pas. Ma Collègue regarde sur ses Vêtements, ne trouve toujours pas la Lentille. Alors que j’ai la tête assez baissée pour voir sous son Bureau, ma Collègue décide (sans me prévenir !!!) de regarder dans son Débardeur, en l’ouvrant assez pour qu’on y glisse une Orange, comme ça, alors que j’ai mon Visage situé à une Trentaine de Centimètres, à la même hauteur ! Moi, je m’en fiche, elle fait ce qu’elle veut, par contre, là où c’est Croustillant, c’est quand je relève la tête, et que je vois que devant nous, à travers la Vitre, Deux Personnes nous regardent : ma Chef, et un autre Type qui vient tous les Jours chercher ma Collègue pour aller manger en criant « A la Soupe !!! » de manière assez énervante quand on l’entend pour la 14ème fois.

Ma Chef me regarde d’un Air Malicieux, censé me faire rougir car j’ai été pris en Flagrant Délit de Regard Furtif dans le Débardeur de ma Collègue. Pareil pour l’autre Type, il sourit en me regardant, je passe pour le Petit Mateur. Nous rions, moi et ma Collègue, finalement tout ça est Rigolo, les Deux Personnes qui nous regardaient entrent dans le Bureau, et c’est parti pour un Quart d’Heure de Discussion à propos de ça, que j’essaye tant bien que mal d’esquiver en montrant que je me remets au Boulot (d’ailleurs je le fais pour de vrai). J’imagine qu’il doit se passer des Trucs comme ça dans certains Bureaux, et ça m’amuse. C’est si rare que ce Genre de Situation arrive au Boulot, autant en sourire, à la Place je pourrais Méchamment morfler en travaillant avec une Collègue qui se plaint de tout, tout le temps, et qui écoute du R’N’B.

Mon Eté se passe ainsi, au Travail dans un Bureau Climatisé. Mon Emploi du Temps de cet Eté aura été chargé, et j’en suis très heureux : Réveil à 7h, je file à 8h pour arriver à 8h30 au Boulot. Je quitte à 16h15, et une fois rentré à 16h45, je me repose un peu, puis dès 17h30, je dessine une Page pour le BD-Blog, ce qui me prend entre 2 et 2h30. Pile à l’heure à 20h pour dîner, et après, repos et bidouillages sur Internet. Je me souviens que quand je dessinais Floppy Cheese ou Pinky Whiz, j’avais été voir au Cinéma « Mondo Plympton », une Série de Cartoons Acides animés à l’Ancienne, faits au Crayon de Couleur, et c’était Fantastiquement Expressif. Je m’étais alors dis en sortant du Cinéma « Et moi qui me fait chier à passer 3 ou 4 jours sur une Page pour bien tout encrer, bien tout faire nickel, et pour quel Résultat ?... » Aujourd’hui, je fais dans ce BD-Blog ce que je rêvais de faire depuis un moment : Un Truc qui vibre, nerveux, qui bouge, gratté, avec des miettes, de la sueur, du sang, quelque chose de VIVANT !

On verra si ça marche, mais en tout cas, je me sens déjà tellement libre en faisant ces Pages que d’un Point de Vue Épanouissement Personnel, je suis déjà satisfait (Primo, je tiens le coup de faire une page par jour, Deuzio, ça claque), et surtout, je vois que « Moi aussi, je peux le faire ! ». Et c’est pas rien pour quelqu’un comme moi qui suis Extrêmement Maniaque et qui souffre de ne pas être capable de faire des Choses très très Libres.


Revenons au Merveilleux Boulot qui me permet de pouvoir m'acheter de la nourriture. Commence à légèrement saturer avec ma Collègue de Travail, qui remplace le Collègue Sympa avec qui j’étais au Début de cette Mission. La Saturation augmente un peu plus chaque jour, petit à petit, à mesure que je ne supporte plus une Somme de petits détails insignifiants qui, mis bouts à bouts, deviennent insupportable. Il y a plusieurs choses. C’est amusant comme au Début, on ne voit pas ces Détails, et au fur et à mesure, on n’en peut plus, on ne voit qu’eux, et rien d’autre. Est-ce que c’est comme ça aussi pour beaucoup d’autres choses de la Vie ? Surement. Sauf que dans la Vie, on peut couper le Cordon. Hors, dans mon cas, je dois me farcir ma Collègue jusqu’à je ne sais quand, et ça commence à bien faire.

Elle est très gentille, aucun problème avec ça. Mais je ne peux plus entendre quelques Paroles sans me dire que ça fait 965482317 fois que je les entends, et que, personnellement, je n’en ai rien à foutre. Oui, désolé d’être grossier, mais j’en suis à esquisser quelques Grimaces quand elle me raconte que hier soir (comme tous les autres « Hier soir… ») il a fait beau, ou il a pas fait très beau, ou il a fait gris, ou il a plu, ou que qu’est-ce que j’en sais, moi, du Temps qu’il a fait hier soir ?! Je m’en tape !


ENCORE cette foutue météo, ce seul et UNIQUE sujet de Conversation que je me farcis tous les matins (« Salut ! Ca va ? Il a faut moche hier soir t’as vu ? ») en grimaçant légèrement car mes Nerfs craquent malgré ma Capacité à garder mon calme dans chaque Situation, même si ça fait 714 fois que j’entends que « Fait pas beau en ce moment hein » !!!! Je n’en peux plus.


Tout tourne autour de ça. Il semblerait que selon la Météo, des Gens soient plus Heureux ou plus Tristes. Foutaises !!! Tout ça c’est dans la TETE !!! Un Collègue passe des fois dire Bonjour à cette Collègue (plus pour la reluquer qu’autre chose, d’ailleurs) et je ne sais pas comment il fait pour rester de Marbre (sans répondre) quand ma Collègue dit qu’elle a pu sortir un Transat dans son jardin, hier, car il a fait beau, ou qu’avec ce Froid, Brrr, faut mettre un Pull !

Oui, je n’en ai rien à foutre de la Météo. Qu’il pleuve, qu’il neige, je n’en ai strictement rien à cirer, et je ne peux plus écouter cette Phrase que j’ai entendu des Milliards de fois : « Ils ont dit que ça allait être de pire en pire, à la Télé, hier soir. » ou « Ils ont dit que ça allait s’améliorer, à la Télé, hier soir. » JE M’EN FOUS ! Je m’en fous et je deviens Fou moi-même en parlant du Temps qu’il fait, pour le passer.

Il y a moins de Travail, tout d’un coup. La Personne pour qui je travaille n’est pas là, du coup j’aide ma Collègue, ce qui fait que le Travail de cette dernierne (ma Collègue) est abattu en deux fois moins de Temps. Rapidement, c’est la panne sèche, il n’y a plus de Travail. Ca coïncide avec le moment ou ma Collègue doit s’en aller, pour qu’un autre Collègue vienne la remplacer. Un Nouveau Collègue arrive (le Sympa qui était avec moi au Début) et nous pouvons alors joyeusement nous embarquer pour une Semaine Entière où nous n’avons rien foutu. Rien foutu question Boulot, mais pas Question Storyboard de la BD, Répondre à des Mails, trier des Photos pour un autre Site, où simplement lire le Rouge et le Noir.


Ca parait Étrange de nous laisser sans rien faire pendant une Semaine, mais c’est vrai. Nous avons prévenu tout le Monde qu’on n’avait plus de Boulot, un de nos Responsables étant partant pour nous laisser rentrer chez nous. Heureusement, les Responsables des Responsables ne sont pas d’accord : Ils préfèrent nous garder là au cas où du Boulot arriverait. Ca les regarde… Ce qui fait que nous sommes autorisés à « nous occuper » tout en étant payés. Le Pied ! Dessiner, lire, écrire, tout cela 7 Heures par jour, payés gratuitement par des Patrons qui savent pertinemment qu’ils perdent du Poignon. J’aurais été chez moi, j’aurais fait les mêmes choses, exactement, mais pas payés, alors je ne vais pas me plaindre. C’est pratique, d’être payé à rien faire, si on sait s’occuper.


J’ai la Chance de pouvoir un peu faire ce que je veux dans l’Ordinateur sur lequel je travaille. J’avais déjà fait ce Coup-là dans une autre Boite, j’ai recommencé : J’ai copié tout ce qu’il y avait dans mon Baladeur Mp3 à l’intérieur de l’Ordinateur sur lequel je bosse. Évidemment, quand je m’en vais à la Fin de la Mission, j’efface le Dossier ! En une heure, c’est 15 Gigas qui sont venus peupler un Petit Répertoire Caché quelque part dans la Machine. En mettant toute la Musique dans le Lecteur, j’ai vu qu’il y avait au Total pour 242 heures de Musique. En mettant tout cela en Mode Aléatoire, ça donne des Changement amusants, on change d’Ambiances à tout va, on écoute un Concerto de 15 Minutes, on enchaine sur une Ballade Soul de 3 Minutes, puis on s’embarque vers un Morceau qui dure 40 Minutes ! C’est un réel Plaisir que de pouvoir travailler comme ça, avec les Écouteurs branchés sur l’Ordinateur, afin de pouvoir percevoir toutes les Nuances et les détails d’une Œuvre, qui disparaissent dans le Bruit du Clavier, de l’Imprimante ou de la Clim… On met les 242 Heures de Musique dans Windows Media Player, on Enregistre la Sélection sur le Bureau, et on change l’icône pour que ça ressemble à un Truc Important qu’il ne faut pas toucher, genre un Graphique, une Moniteur, une Corbeille… On met cette Icône dans un Coin du Bureau (ou carrément dans la Barre des Taches, juste à coté d’Outlook, personne ne grille rien) et on est au frais !

Le Collègue doit s’absenter pour 2 Jours. J’apprends ensuite au Téléphone qu’il est immobilisé sur une autre Mission, et que je vais donc finir le Mois de Septembre seul dans le Bureau. Trois Semaines, quand même… Au Début, j’ai un peu d’Appréhension, car finalement, il est très Sympa, ce Collègue. Puis finalement, je me sens bien. Je peux faire ce que je veux sans aucun risque d’être vu. Mais… Ca ne change rien à quand il était là, en fait, surtout qu’on ne déjeune même pas ensemble. Consolation, je vais avoir une Prime car je fais tout seul le (Maigre) Boulot prévu pour lui et moi à la base. Bon, c’est pas si mal… Je peux même dessiner un peu pendant la Pause (que je prends quand je veux) sans savoir que par-dessus mon épaule, il regarde ce que je dessine. Ca c’est quelque chose qui me gonfle : Pourquoi est-ce que les Gens nous regardent dessiner ? Est-ce que moi je viens les regarder pendant qu’ils se brossent les Dents ? C’est très très très intimidant, une personne qui nous regarde dessiner, alors si vous lisez ce Texte, et que vous voyez une Personne qui dessine, ne regardez pas ce qu’elle dessine, vous lui rendre un Immense Service.


Je reviens au Boulot. Toujours pas de Travail à l’Horizon, alors on me propose de faire autre chose en attendant, d’aider quelqu’un à trier des Documents. Je redécouvre les Joies de rester 2 Heures debout, ça me gonfle. Une seule consolation : C’est au 5ème Étage, et je vois la Tour Montparnasse, le Sacré Cœur et la Défense.

Je vois aussi ma Voiture, garée en bas, tandis que tombe la Bruine qui peut vous déprimer si on se focalise trop dessus, en silence. Pour me divertir, je me mets à me constituer une Liste de choses qui doivent se passer pour qu’une Journée de Travail soit la moins insupportable possible. Il faut un Dosage savant d’Ironie, de Sarcasme, de Médisance, de Complicité, de Rêve, d’Imagination, de Rire…

Dès qu’un de ces Composants pointe le Bout de son Nez, même si ça ne doit durer qu'à peine 2 ou 3 Minutes, je me dis que je n’aurais pas complètement perdu ma Journée, et le plus Important : Si il ne s’était rien passé de signifiant, vous ne seriez pas en train de vous divertir vous aussi en lisant cette Page.

Je travaille pour un Monsieur qui parle près du Visage. Très gentil, légèrement Speed (je suis ici depuis le Mois de Mai, et ce n’est qu’en Septembre que les Gens se rendent compte qu’il serait quand même temps de finir de trier les Archives avant que les Bulldozers ne viennent tout péter à la Fin de l’Année) et avec une particularité étonnante : des Jambes arquées, comme si il venait régulièrement au Travail à Cheval. Ca m’amuse. C’est petit, c’est bas, c’est trouver amusant quelque chose dont il a du probablement souffrir, mais je n’y peux rien, il FAUT que je me divertisse, que je pense à autre chose.


Son pantalon, il le porte bien haut, c’est tout juste si sa Ceinture ne frotte pas contre sa Poitrine. Et il est sympa. Au Début, il y a 2 ou 3 semaines (Début Septembre), je me souviens quand il m’a expliqué comment faire le Travail, à moi qui suis là depuis Mai. C’était chiant, mais bon, faut bien laisser couler, si je soupire à chaque nouvelle personne qui entre dans mon Bureau pour me dire comment faire le Travail que je fais depuis plus de 3 Mois, j’ai pas fini.

Et puis, au fil des jours, la Confiance s’installe, il voit que je sais faire mon Boulot, et panique moins quand il me voit travailler. J’aime bien ça, bien travailler : On me fout la Paix, et je peux travailler en écoutant ma Musique, tranquillement. Voilà mon But Principal : Qu’on me foute la Paix.


Je commence à en avoir vraiment marre. Je veux des Vacances. J’ai envie de Grands Espaces, envie que mon Œil voit des Choses Infinies, autre chose que la Banlieue. C’est la première fois que ça me fait ça, j’ai vraiment « envie » d’aller quelque part, non pas pour y voir quelque chose, mais pour être loin de chez moi, enfin, non, loin du Travail. Ca vient surement du fait que c’est ma plus longue Mission à ce jour, et que je commence à saturer, 35h par Semaine, et une Page de BD à dessiner chaque jour. Je veux entendre la Mer, je veux entendre les Vagues, voir quelque chose d’immense devant moi, je veux… Faire un Château de Sable, un Barrage, redécouvrir le Clapotis qu’on fait en marchant dans l’Océan qui se retire. Envie de laisser couler entre mes doigts le sable, allongé sur le ventre, contemplant le Bleu. Quelques Jours plus tard, c’est fait. Cliquez sur les Images pour les Agrandir !

[ 8 Octobre 2006 - E-Mail ]