C’est partout pareil, avec des nuances. Ca me fait penser à ce Fort où j’avais travaillé un temps. L’Accueil est ici moins Militaire, mais tout aussi Réglementaire, normal, ici on fabrique… des Missiles ! Et ouais, besoin de Thunes, on me propose une Mission qui dure pas mal de temps, alors j’accepte. J’essaye de me convaincre de ne pas être un Enfoiré de Première en travaillant dans une Boite qui… Une Boite qui quoi ? Après tout, je ne sais rien d’eux, j’attendrais d’en savoir plus, pour savoir si j’ai affaire à de Vilains Businessmen qui vendent des Missiles à qui veut leur en acheter pour faire Boum-Boum.

Tous les Jours, je laisse ma Carte d’Identité, et on me file un Badge. Ca va durer comme ça tout le Temps de la Mission, et ça me gonfle. Les Vigiles de la Boite sont sympas, à part un, tout Rabougri, qui est extrêmement lent dans tout ce qu’il fait. Il met 100ans à trouver mon Badge, tous les Jours, alors qu’il est bien connu que les Badges de 1 à 100 sont à Gauche, les Badges de 101 à 200 sont au Milieu, et ceux de 201 à 300 sont un peu à Droite, et ceux de 301 à 400 sont… à Droite ! J’ai le N°315. Ca ne rate pas, tous les jours où c’est ce Rabougri qui est de Service, il parcourt l’Armoire à Badges de Gauche à Droite. Ca donne envie d’acheter un Missile et de lui carrer dans le Derrière pour qu’il se bouge un peu le Cul ! La Boite est bien protégée, il y a des Caméras partout, et le Top du Top : des Systèmes de Détection Infrarouges au cas où on essayerait d’escalader une Grille Pointue haute de 3m50. Il doit bien avoir des Gens qui n’ont pas peur d’escalader une Grille haute de 3m50, glissante, sans aucune prise, et pointue au sommet, sinon on n’aurait pas mis des détecteurs, là. Ca me dépasse qu’on puisse mettre des détecteurs au sommet de quelque chose d’aussi impossible à grimper. Surtout que le tout est filmé par des Caméras ! On mettra ça sur le compte de « ca sert à rien mais ça dissuade » . Bref, je me calme, je me dis pour la Centième fois « Si ça se trouve, ce sont des Gentils… » Un Début de Malaise fait son Apparition, il ne me quittera pas avant longtemps.




J’essaye de me consoler, encore, en me disant que si j’ai pu avoir une Vie normale jusqu’à présent, c’est car quelque part dans le Pays, il y a plein de Missiles prêts à partir sur quiconque essayerait de mettre le Boxon. Ca sert à quelque chose, allez, ça sert bien à quelque chose... C’est ça qu’on appelle une « Arme Dissuasive » : on ne l’utilise pas, mais on sait qu’elle est là, qu’on l’a, et ça fait peur aux Gens qui (peut-être) tenteraient de foutre le même Boxon que dans la phrase d’avant. En feuilletant de la Paperasse, j’en apprends un peu plus : Ils fabriquent des Missiles Anti-Missiles, entre autres. Des Missiles qui sont faits pour détruire un Missile qui s’approcherait trop près. Je suis (un peu) rassuré, mais la Boite ne fabrique pas que ça, il y a beaucoup de Marchandise à vendre. Je lis quelques mots ici et là, comme « Taux de Létalité élevé » qui me font frissonner.


Je me rassure : Tout ceci ne concerne que des Militaires. Missiles Anti-Navires, Anti-Chars etc. Une Petite Pensée émue en me figurant la Tête Hilare des Terroristes, alors qu’ils descendent dans le Métro, et se font péter tranquillement, juste à côté de la Boite qui fabrique des Missiles. Quel décalage. Évidemment qu’il y a des Guerres, avec tout le Bordel (Char, Avions, Navires), mais tout cela ne sert à rien face à des Gens qui balancent sur le Net des Vidéos (très mal filmées) où on les voit joyeusement égorger des Otages, des Gens qui se fichent pas mal d’envoyer des Missiles, ou de venir en Char : Ils n’ont qu’à venir à pied, c’est eux, la Bombe. Tout ça se mélange dans ma tête, c’est horrible. Je me tire de ma somnolence en me souvenant de la raison pour laquelle je suis là : Faire le Travail de quelqu’un d’autre, qui n’est pas là, ou qui a la Flemme de le faire. Tiens, cliquez donc sur l'Image à Droite, c'est bon !


Midi. Ca faisait longtemps que je n’avais pas été dans une Cantine. Je travaille avec un Garçon très sympa, un peu porté sur le Foot, mais sympa. Dès le Premier Jour, il m’a paru sympa quand il m’a demandé ce que j’écoutais dans mon Mp3. Je lui ai répondu « Oh, un peu de tout, du Jazz, du Classique, du Rock, des Musiques de Films… » - Ah ! Carrément ! m’a-t-il répondu, enthousiaste. Pourquoi, pourquoi, pourquoi, POURQUOI ça reste si Extraordinaire que ça d’écouter des Musiques très différentes ?! Je ne sais pas ! J’ai adoré l’expression sympathique de mon collègue, une expression heureuse, contente, ouverte, demandant un sourire en retour, que je lui ai rendu. Lorsqu’on m’a fabriqué mon Badge, j’ai du signer un Papier comme quoi je ne divulguerais rien à quiconque de ce qui se passe ici. Vu le Prix que coûte un Secret Industriel, ça se comprend. Faudrait pas que les Plans d’un Missile tombent dans les mains d’un Fou Nord-Coréen.

J’ai la Chance de pouvoir prendre ma Pause quand je veux. Tout seul, comme ça, tranquille, je fais ce que je veux. Ca fait tellement de bien d’avoir un tout petit peu de Liberté, ça me change des Boites où on travaille à la chaîne, et où tout le monde prend sa Pause en même temps. C’est rien du tout, et c’est énorme, de pouvoir choisir quand on décide de prendre une pause. Heureux d’un rien dans un Engrenage où je n’ai pas beaucoup de Liberté. Je suis dans une Salle isolée, une Salle de réunion transformée à la va-vite en Salle de Travail, bordée d’un Couloir qui fait tout le tour du Bâtiment.


De là où je suis, je vois ce couloir en face de moi, et derrière le couloir, un Bureau, avec au bout, une Baie Vitrée. Je vois à peu près ce qui se passe dehors, un peu de Nuages, presque pas.

Ca doit être le Prix à payer quand on fait un Boulot on personne ne nous surveille (ou si peu, un Type passe une fois dans la Journée voir si ça va), où l’on peut réellement discuter une heure avec un Collègue sans que personne ne trouve ça louche en passant à coté de nous, dans les Couloirs.

Le Malaise revient en tombant sur d’autres Documents traitant du Fameux Taux de Létalité de certains Missiles. Je me re-re-reconsole : Ca ne concerne que les Militaires !! Est-ce que je me souviens d’un moment où des Missiles ont frappé des Civils ? Oui, quand l’Otan a frappé au mauvais endroit un peu partout, à Belgrade, en 1999. Merde. Pour me déprimer un peu plus, je croise tous les Matins une Maquette Grandeur Nature d’un Missile, dans le Hall du Bâtiment où je travaille. Allez, on oublie, on oublie et on travaille… On met de la Musique dans les Oreilles, on prend une Profonde Inspiration, et on y va ! Une fois que le Malaise est bien oublié, et qu’on nage tranquillement dans ces Bureaux, vient le Sentiment d’Ennui. Je travaille vite, et bien. Une de mes Responsables parle avec une autre, juste à coté de moi : « Dites, une fois que vous avez fini avec lui, c’est nous qui le récupérons hein, il travaille bien lui… »


Ca fait toujours plaisir à entendre, je prends un peu la confiance (pas trop) et je me dis que maintenant, ça y est, on sait ce que je vaux, et je pourrais en jouer. Mais malgré ça, il y a quand même l’Ennui, une fois que le Travail est terminé, et que je ne peux rien faire car je suis dans un endroit trop exposé pour lire un Livre, ou gratter un peu de Storyboard pour la Bédé.

Je ne peux rien faire, alors autant appeler mes Responsables et leur demander si ils n’ont pas un peu de Boulot en trop, ça passera le temps (c’est bon pour moi) et comme ça je me ferais bien voir (c’est encore bon pour moi), et tant qu’à faire, je pourrais me replonger dans ces Albums que je n’ai pas encore exploré de fond en combles, et qui sont tout frais pour moi (Philip Glass : Koyaanisqatsi) !


Je vois toujours ce Morceau d’Extérieur en regardant devant moi à travers les Baies Vitrées qui bordent la Salle où je suis. C’est pas grand-chose, mais ça console. Un Arbre avec des Branches qui piquent, un peu de Brique Rouge, parfois un peu de Vent qui vient bousculer tout ça, mais bon, ça va bien 5 Minutes, je le connais le Manège : le vent les fais tanguer, de Gauche à Droite, de Droite à Gauche… Parfois un peu d’Action : de la Pluie, qui provoque dans un le Hall à coté un Murmure rassurant : je suis à l’Abri. L’Endroit où je travaille pour cette Mission (toute la Zone) va être démoli une fois qu’ils auront déménagé. Je suis donc en train de m’ennuyer dans un Futur Endroit Abandonné, qui sera prochainement Muet comme une Tombe, puis finalement rasé, avant d’être totalement oublié.




A la Pause Déjeuner, je mange dans le Parc. Ras-le-bol de la Cantine, rien de tel que de prendre l’Air. Trois Adolescentes jouent au Foot. Quand j’étais au Collègues, les Filles ne jouaient pas au Foot. Ici, ces Filles jouent et me rappellent mes Parties de Foiot de quand j’étais en Primaire. L’une est blanche, l’autre, noire, et la dernière, arabe. Ca fait très Cliché, mais c’est vrai, trois personnes de couleur qui jouent ensemble.


Je vois passer un groupe de Gamins d’un Centre Aéré. Ils se tiennent tous par la Main, et sont tous mélangés, blancs, noirs, arabes et asiatiques, main dans la main. Quand on est gamin, on est pas raciste, merci les Parents qui foutent des Idées Débiles dans la Tête de leur gosses. Je me demande si ça existe, un Ado ou un Adulte Raciste sans Parents Racistes…

En rentrant de Pause Déjeuner, j’ai le Temps de lire des choses copiées-collées du Net (je n’ai pas le Net au travail) et que je peux lire tranquillement : la Correspondance du Vaquette, ou Jean au Japon. Je suis de plus en plus friand de ce genre de Choses, les Mots comblent plus que les Images, apprennent plus, enrichissent.

Je suis invité au vernissage d’une Expo Photo d’Endroit Abandonnés, je recroise quelqu’un avec qui j’ai visité quelques Endroits Abandonnés, je lui avais écrit 2 Mois auparavant, je pensais qu’il me faisait la gueule, en fait non, il n’avait tout simplement pas consulté l’Adresse Mail à laquelle je lui ai écrit. Quelques jours plus tard, on se fait une Petite Exploration en grimpant sur le Toit du Grand Palais à Paris - Une Photo en cliquant ici ! Toujours aussi sympa, toujours aussi tranquille, je me dis à ce moment-là que je peux penser à remettre en Ligne un Site que j’avais du retirer. Je recroise à cette Exposition de Photos une Personne qui était avec moi au Lycée, c’est une Sensation Bizarre. Plus tard, je retourne au Parc aux Dinosaures que j'avais visité en 2002, ils sont toujours là, les Dinos !


Revenons au Boulot, car là-bas, ça bouge ! Mon Responsable n’a plus de Boulot à me donner, il appelle donc une autre Personne, qui, elle, va m’en donner. Je dois être Maudit ou je ne sais pas quoi, mais il faut que je tombe sur une Personne Absolument Horripilante. Description : Tenue Légère, et une Touffe Monstrueuse qui dépasse de chacune de ses Aisselles (je ne préfère même pas imaginer comment c’est plus bas…). Bon, après tout, chacun ses goûts, je suis là pour travailler, pas pour reluquer des Quadragenaires Velues, mais quand même, ça fait un choc. Ajoutez à cela une Voix Horrible, Aigüe, qui vient vous picorer les Oreilles dès qu’elle parle. Pour finir, elle ajoute un petit Rire de Musaraigne qui n’aurait jamais mué (ça doit bien exister) à chaque fin de phrase, comme si TOUT était drôle dans ce qu’elle me dit. « Bon, ben là tu as assez de Travail pour tenir au moins un mois ! HIHIHIHIHIHIHI ! »

On a très vite des envies de Meurtres qui viennent, surtout qu’un Fauteuil en Plastique, ça décolle très vite du sol, et Aerodynamiquement parlant, ça vole bien. Comme tous les Gens Horribles, elle me parle près du Visage, et dès que je réponds à quelque chose, elle repart de plus belle en parlant plus fort à chaque fois. Je me disais que ça serait surement amusant d’augmenter moi aussi d’un Ton à chaque phrase, pour voir jusqu’où ça pourrait aller. Mais bon, ça se serait fini par un Fauteuil dans la Tête avant d’atteindre la Limite. C’est fini ? Non, c’est pas fini, je suis tombé sur LE cas. La Phrase de Jean Yanne, pour mettre en appétit : « Vous savez à quoi on reconnait un con ? Quand il s’en va, on dirait qu’il revient. »

Ici, c’était ça, Version Grandeur Nature : Dès qu’elle avait fini de me parler, elle repartait vers la Porte, puis diminuait son pas, marmonnait quelque chose sur place, pour elle-même (qu’est-ce que ça peut être gonflant les Gens qui parlent tous seuls…), et revenait aussitôt vers moi pour vérifier ou re-re-re-vérifier un Truc qu’elle m’avait déjà expliqué 15.000 fois. A chaque fois, je m’amusais à cocher combien de fois elle faisait ça. Elle le faisait toujours 7 ou 8 fois. Un jour, elle est passée devant le Bureau d’une Collègue, et là ce fut l’Apothéose. J’ai compté 23 allez-retours. 23 Allez-retours pendant lesquelles j’avais envie de lui hurler ceci :




[ 01 Septembre 2006 - E-Mail ]