Miyazaki a un Vélo dans la Tête. Un Beau Vélo, avec lequel il fait le Tour du Monde. C’est pour ça que je l’aime. Il est Obsédé, comme Christian Vander, il va au bout de ses idées, quel que soit la Forme. Fresque Epique avec Princesse Mononoké, Fantaisie Bucolique avec Totoro, Conte Initiatique avec Chihiro. Il est Fou, il n’a que cette Idée en Tête, ça ne le quitte jamais, il deviendrait Malade si il ne pouvait pas faire de Dessins-Animés. Il dit toujours que le Dessin-Animé qu’il est en train de faire est son Dernier, comme ça il y met toute sa Passion, tout son Cœur.

Ci-Contre, un même Plan, mais dans Trois Films différentes. La Découverte du Château dans le Ciel avec des Fleurs Jaunes virevoltantes au vent, tandis que les Nuages partent pour laisser apparaître la Forteresse Imposante de Majesté. Paradis, Fleurs, Elément Humain en Harmonie avec, tout est là.

Le Début de Kiki la Petite Sorcière, avec les Nuages qui passent, Kiki écoutant sa Radio de Poche pour savoir si ce Soir il va faire beau pour prendre son Envol. Brins d’Herbes dans le Vent, Petites Fleurs, Contemplation Extrême de la Nature, avec au fond, un Lac, et peut-être, un Elément Humain au Milieu un peu à Droite, une Maison au Bord du Lac ? Sérénité, Zen !

La Plaine du Voyage de Chihiro, Immense, comme vous pouvez la voir sur la Page des Panoramas. Du Vert, du Vert partout, qui danse, qui ondule, avec des Maisons éparpillées, abandonnées, des Statues Religieuses, des Nuages avançant lentement.

Ci-dessous, enfin, un Comparatif, mais Version Arbre, entre celui du Château dans le Ciel, et celui de Totoro. Ca crève les Yeux. D’un Coté, l’Arbre du Château qui a défoncé le Dôme pour se répandre partout, de l’autre, celui de Totoro, abritant sa Maison, avec les Petits Totoros. Réconfort, Paix, Calme.




[ 11 Juin 2004 - E-Mail ]