Disney nous les brise depuis bien longtemps déjà. Ce qui est étrange chez Disney, et qui est très bien raconté dans un Fantastique Documentaire Japonais (que j’ai oublié d’enregistrer comme une Blatte, en tout cas c’est une Conversation entre 4 Grands de l’Animation Japonaise) c’est cette Peur du Vide. Le Vide étant chez Disney considéré comme une absence de vie, une erreur, un problème, peut-être aussi un manque à gagner, si on se met à raisonner comme ces Commerciaux en Short. On ne trouve que très rarement des espaces vides chez Disney, et quand ils le sont, ils deviennent généralement des supports d’humour (comme pour un Gag qui se fait attendre) ou sont très vite comblés, car n’est-ce pas, le spectateur a payé pour voir des bestioles qui bougent, alors on va lui en donner, des bestioles qui bougent, et qui bougent très vite, et dans toutes les directions, et qui petent (concurrence oblige).

Là, je me la pete sévèrement, mais je m’en fous : dans Cinéma d’Animation, il y a avant tout Cinéma. L’Animation n’est que le moyen de raconter l’Histoire. Godard : « Le Cinéma n’est pas là pour faire transpirer, mais pour faire respirer » (je ne sais plus où j’ai lu ça). Vous en connaissez, des Films de Disney, où on respire ? Chez Disney, Pixar ou DreamWorks et Compagnie, cette Animation est une Fin en soi. C’est consternant. Tout est systématiquement ramené à « on a réussi à faire bouger 100.000 poils sur le dos du monstre » ou « sans les machines d’aujourd’hui, on ne pourrait pas faire ça ». Ici encore, le moyen est transformé en fin, on a réussi à animer 100.000 poils, on a gagné, je t'offre un Coca ?




Vous avez peut-être vu ces Documentaires sur les Usines de Pixar où tout le monde est beau, tout le monde joue au ping-pong, tout le monde se promène à trottinette, tout le monde s’amuse à construire des avions en papier géant. J’ai trouvé ça absolument désespérant car c’est exactement l’idée développée plus haut : pas de place au vide, le vide du silence, du calme, de la sérénité, du repos. J’imagine que si il y a des espaces de repos, ils doivent diffuser la Musique du Roi Lion, ils sont inhumains. Le contraste est incroyable entre un Studio Japonais et un Studio Américain type Disney. Ambiance MacDonald’s d’un coté, Ambiance Zen de l’autre.

Cette Peur du Vide, je l’avais également lu dans un autre Article de je ne sais plus quel Magazine dans je ne sais plus quelle Salle d’Attente, mais à propos des Patrons de Groupes comme Aol, Vivendi etc. Ces Groupes brassent des Milliards en vendant du Virtuel. Ils vendent de l’Internet, de l’Invisible… du Vide ?

L’Article soulignait la Frustration du Patron à ne plus savoir ce qu’il vend, la perte de repères, et bien évidemment, pour peu qu’on soit un Patron type « J’aime posséder !!! », c’est frustrant, de vendre du Vide (Attention, le Mot Vide n’as pas de valeur péjorative chez moi, mais chez les Commerciaux, c’est peut-être différent). Alors, pour se consoler, le Patron achète tout et n’importe quoi, et enfle, comme une Amibe. Remember Messier ? Le Parallèle avec Akira pourrait être intéressant : vide, il ne fait que grossir pour tout englober, puis éclate, laissant tout le monde dans le caniveau. Comme je le disais sur la Page de l’Humanisation chez Pixar, je comprends ce Point de Vue, si il faut « remplir pour remplir » c’est entendu, et j’irais voir ailleurs, surtout que je suis déjà parti. Parti revoir en boucle Totoro, Chihiro...


[ 28 Novembre 2004 - E-Mail ]