Si vous avez lu toutes les Pages « Survivre au Travail » de ce Site, vous aurez surement compris que mon Boulot, mon « Vrai » Boulot (même si ce n’est pas vraiment un « Vrai » Boulot) c’est d’être Intérimaire. Ca faisait un Bout de Temps que je voulais écrire quelque chose sur l’Intérim, mais je ne savais pas trop quoi écrire sur ce Métier. La Première Chose qui me vient à l’Esprit, c’est ça : Malgré la Précarité de cette « Situation », je me sens bien dans cette Situation. J’ai eu des Soucis de Thunes, je ne roule pas sur l’Or, mais malgré tout, je m’en sors. Je m’en sors comme les Amis qui sont en CDI, sauf que moi, en plus, j’ai du Temps Libre entre Deux Missions. Et plus ça va, plus je vois que c’est ça le plus Important dans la Vie : Le Temps. Avoir le Temps de faire des Choses. Je ne parle pas de Temps Libre genre « Je glande devant la Télé toute la Journée » mais plutôt de Temps Libre idéal si on a des Projets à réaliser, que ça soit de la Sculpture, du Dessin, de la Peinture, des Sites, des Promenades, des Photos, de la Lecture…


Le Luxe, c’est ça : Avoir le Temps. Récemment, un Ami devenu Architecte pour de vrai me disait « Depuis que je fais entre 35 et 45 Heures par Semaine, je comprends mieux ce que tu me disais quand tu me disais que tu avais le TEMPS de faire des choses. Moi j’ai plus le Temps pour les Sorties dans les Endroits Abandonnés, les Toits de Paris, les Soirées… » Alors bien sur, si on veut devenir Intérimaire « pour de Vrai », il ne faut pas être trop Cardiaque à l’Idée qu’il ne peut rien se passer pendant un Mois.

Me concernant, je trouve que je ne m’en sors pas trop mal. Après mes Etudes en Arts Appliqués puis en Architecture Intérieure, j’ai réalisé que je ne voulais pas devenir Architecte, que mon Truc c’était vraiment la BD. J’ai galéré pendant Trois Années durant lesquelles j’ai fait des Petits Boulots (qui sont mis en BD dans « Quotidien Survival », Chapitres 1 à 7) avant que je n’entre dans une Agence d’Intérim pour pouvoir être tranquillement assis dans des Bureaux, sans Clients qui râlent, avec du Confort et un « Métier » un peu adapté à mes Compétences. Et depuis 2004, ça marche. Bien sur, au Début il faut harceler son Agence, les appeler souvent, mais ça paye.


En acceptant toutes les Missions que l’on m’a proposées, je suis devenu « Intérimaire Clé » en Janvier 2006. Intérimaire Clé = Si il y a une Bonne Mission, bien payée, je suis Prioritaire sur les Listes d’Intérimaires disponibles. Et j’ai pu le vérifier cette Année en comptant les Jours de « Vacances » ( = Trou entre Deux Missions) : Cette Année, j’ai eu 5 Semaines de Vacances ! Je compare avec les Petits Boulots que j’ai fait avant (d’ailleurs il y en avait Deux qui étaient quand même des « Vrais » Boulots : Vendeur chez Surcouf, puis Vendeur chez Toy’R’Us) et je vois tout ce que je gagne depuis que je fais de l’Intérim : Un Esprit Libre (je sais bien que l’Intérim, c’est Inconscient d’un Point de Vue Strictement Financier), et surtout, surtout, surtout, du TEMPS.


Du Temps pour mes Bêtises. Du Temps pour mes Projets. Et le plus Important, l’Absence d’Emprisonnement. En faisant des Petits Boulots, j’avais une Petite Voix dans ma Tête qui me disait « Tu va vraiment faire ça toute ta Vie ? ». Depuis l’Intérim, cette Petite Voix a disparu, car je ne fais que des Missions Temporaires. Si elles sont Chiantes, c’est Temporaire. Si elles sont Super (comme celle en ce moment) c’est également temporaire. Si j’ai en face de moi des Gens Relous, c’est Temporaire. Si je rencontre des Gens Sympas, c’est également Temporaire. C’est la Règle du Jeu.

Mais dans la Vie, tout n’est-il pas Temporaire ? Tout n’est-il pas précaire ? Je regarde ma Situation Précaire de Petit Intérimaire et je vois ma Situation Matérielle « malgré » l’Intérim : Elle est pas si mal ! Elle me permet de faire ce que je veux ! Je n’ai pas le Sentiment d’être enchainé à la même Chaise située dans le même Bureau pour toute ma Vie. Cette Absence de Vilain Sentiment est confortée par les Réactions que j’entends autour de moi à chaque fois que je parle avec des Gens en CDI avec qui je travaille. Je leur explique ma Motivation, je leur explique pourquoi j’ai choisi l’Intérim.

Alors évidemment, on me rabâche (l'Intérim, c'est aussi ça : pas mal de rabâchements) les Oreilles avec la Précarité de ce Statut. On me parle Sécurité de l’Emploi, on me parle de « se Fixer », on me parle de Rôle Social, on me parle d’Epanouissement dans le Travail. Et moi je réponds que j’ai une certaine Sécurité de l’Emploi, ayant toujours eu du Travail en Quantité depuis 2005. Se fixer ? Je n’en ressens pas le Besoin, j’aime trop voir des Nouvelles Têtes (de Con, des fois) j’aime voir du Pays, j’aime me Promener. Mon Rôle Social est mal défini ? Mais je ne considère pas que mon Rôle Social dépende de ce qui me permet de gagner de l’Argent !

Mon Rôle Social je le vois dans la BD, et le Travail est juste un moyen de gagner de quoi payer mes Factures et tout le reste. Il y a Deux Mondes : celui où je fais mes BDs, et celui où je gagne de l’Argent. J’attends de l’Epanouissement dans l’un, mais pas dans l’autre. Je me fiche bien du Rôle Social ou du Statut que je peux avoir dans celui où je travaille « en vrai », je ne tiens pas à progresser. Point d’Epanouissement dans le Travail quand on est en Intérim ? Pas forcément, j’ai beaucoup appris Humainement depuis l’Intérim, encore plus si j’ajoute les autres Petits Boulots. Bien sur que l’Intérim ne me permet pas de m’épanouir, mais je ne demande pas ça à l’Intérim. En fait, je n’attends tellement pas grand-chose de l’Intérim (à part me permettre de manger) du coup ne peux pas en être déçu... Mes Déceptions proviennent de ce qui se passe dans l’Autre Monde, le Monde où je fais mes Trucs. Peut-être qu’un jour les Deux Mondes ne deviendront plus qu’un seul, et là je ne sais pas comment ça va se passer, mais comme je n’en suis pas encore là, je préfère ne pas y penser.


Mais il faut bien y penser, et la Réalité vous retombe dessus finalement. Il faut un CDI, sinon on ne peut pas avoir un chez-soi confortable. Confortable… Le Confort ou la Liberté ? Elle me tue, cette Question… Malgré la tranquillité d’Esprit qui fait que je tiens le coup, je constate que finalement c’est presque comme si j’étais en CDI. Je suis en Intérim, mais Merde, je suis quand même bien vissé à un Fauteuil depuis Quatre Ans, et « ça va ». Alors pourquoi ne pas prendre un CDI ?


Ca serait pareil, et j’aurais l’Assurance de gagner pareil tous les Mois. Niveau Dessin, j’ai vu que je peux toujours faire de la BD si je me réserve 3 ou 4 Heures par jour après le Boulot. Alors, alors, alors, je vais chercher un CDI ? C’est vrai que les CDI que j’ai fait avant étaient pourris, et c’est surement pour ça que j’ai une Mauvaise Image du CDI. Mais si je trouve quelque chose similaire à ce que je fais depuis 3 Ans, pourquoi ne pas plonger dedans et trouver une Planque ? Même enfermé, je peux toujours me débrouiller pour avancer (un peu) mes Projets. Mais… C’est pas la Liberté. Mais… C’est l’Esprit Tranquille… Tranquille… Ramolli ? Esprit ramolli ? Est-ce que mon Esprit ne va pas se ramollir si je n’ai pas ma Dose de Rencontres, de Changements de Boites, d’Univers, de Gens ? Et si je tentais le CDI ? Je pense au Film « Porco Rosso », dans lequel on voit un Homme (qui est en fait Hayao Miyazaki lui-même) changé en Cochon depuis qu’il a renoncé à l’Amour et à ses Rêves.


[ 9 Avril 2007 - E-Mail ]