Tout ça a commencé l’Automne dernier, quand Zulian m’a envoyé un Morceau qui s’appelait « Histoire sans Paroles ». Un Morceau typiquement Progressif, comme je les aime, durant 17 Minutes. Du Progressif calme, paisible. Instrumental, avec des « Daaa daaa daaa… » au milieu. Et je suis tombé sous le Charme, immédiatement. Je me suis procuré l’Album Original, pour creuser un peu plus (mais creuser est un bien Grand Mot avec harmonium, car il suffit de se laisser porter, en fait) et là j’ai eu un Coup de Foudre pour cette Musique. Donc avant tout, MERCI Zulian !

Avant de parler d’Harmonium, une Petite Précision : Non, ce n’est pas une Musique Complexe qui demande plusieurs Ecoutes. Non, ce n’est pas une Musique Coup-de-Poing qui vous retourne la Tête. Non, ce n’est pas une Musique qui révolutionne le Monde. Non, ce n’est pas une Musique Méga Originale Experimentale Concrete d'Avant-Garde. Harmonium, c’est d’abord une Musique très bien écrite, avec pas mal de Passages réellement émouvants. Avec un coté Progressif très prononcé qui fait que ce n’est pas vraiment de la Pop, et pas vraiment du Progressif, mais un Mélange des deux qui pourrait être une très Belle façon de découvrir ce Style de Musique. Si vous voulez découvrir cette Musique, l’idéal serait de faire le Voyage Harmonium > Genesis > Yes > Van Der Graaf Generator. A la Fin de cette Page, je vous propose trois Titres à écouter, vous vous ferez vous-même une Idée.


L’Album « Si on avait besoin d'une Cinquième Saison » date de 1975. C’est le Deuxième Album du Groupe (qui a sorti Trois Albums en tout et pour tout). Pour moi, c’est l’Album Parfait. Cinq Morceaux, tous bons. Un Morceau qui ouvre l’Album en Beauté, un Second plus léger (et Fantastique), un Troisième qui nous emmène dans le Progressif, un Quatrième assez Triste, et enfin, un Cinquième qui conclut l’Album avec ses 17 Minutes de Perfection. Détail amusant sur cet Album : pas de Batterie, et une Pochette très Hippie (assez Naïve) avec les Membres du Groupe et leurs Vestes Papillon !

Cet Album ressemble beaucoup structurellement à Foxtrot de Genesis (4 Morceaux Courts et un Long) Brain Salad Surgery d’Emerson Lake & Palmer (4 Morceaux Courts et un très Long) ou Pawn Hearts de Van Der Graaf Generator (4 Morceaux Courts et un Long). La Structure est idéale pour bien comprendre le Principe du Progressif : pas de Longueurs Définie, on fait des Morceaux Courts comme des Morceaux Longs, on laisse la Place à la Musique. ..


Le Premier Titre de cet Album s’appelle « Vert » et décrit le Printemps. Introduction des Flûtes, Guitare s’avançant, et une Ballade bien soutenue qui nous met bien dans l’Ambiance (le Sax est terrible), avec notamment cet accent Québécois qui peut faire sourire au début, puis qu’on oublie au bout d’une Dizaine d’Ecoutes. Merveilleuse Introduction avec à la Fin des Chœurs qui vibrent bien, et une Instrumentation qui me comble avec cette Flûte à la Fin !


Le Deuxième Morceau est un Bijou. Ca s’appelle « Dixie », ça commence avec une Guitare amusante, et un Rythme sautillant, invitant à taper du Pied pendant des Heures. Les Paroles sont sympas, mais le mieux dans ce Titre, c’est ce Jeu entre le Piano, la Guitare et la Clarinette. On est en plein Dixieland (d’où le Nom du Morceau) à la Nouvelle Orléans (Contrée aux Origines Française, comme le Quebec) et c’est du Bonheur en boucle, en boucle, en boucle !!!

La Tonalité me parait des fois assez Triste dans ce Morceau, mais c’est une Tristesse sautillante, en fait je ne sais pas pourquoi mais certains Passages me paraissent Tristes. Je pense à un Arbre Mort qui revit (Faxanadu ? Un Passage du Morceau est le même qu’une des Musiques de ce Jeu…), ou plus simplement à un Groupe jouant cette Musique si Belle.


Le Solo de Piano à la Fin est beau à pleurer, avec les Cuillers derrière qui clapotent sur la Table. Ecoutez donc cette Chanson dans votre Mp3 en vous promenant dans la Rue en ce moment (Printemps) et c’est la Joie assurée. Troisième Morceau : Depuis l’Automne. Là, on est en plein dans le Spleen. L’Automne arrive, des choses s’en vont, des choses meurent, et c’est pas la Joie. Chant calme au début, accompagnement à la Guitare lancinant, et soudain, soudain, soudain, du Gros Progressif débarque : Mellotron !!! Cet espèce d’Ancien Synthétiseur nous plonge dans une Abysse Musicale en compagnie d’un Chœur de Voix vraiment Beau (le plus Beau Passage de cet Album ?) bien que profondément Tristoune. Ce Passage me touche : Excuse-moi d'casser ton fun - Mais j'me cherche une rime pour automne - Qui rime à rien ni personne. Puis, le Mellotron revient, avec la Guitare qui semble un peu improviser derrière… Puis… Boum, le Passage émouvant revient, avec les « Hmmmmm… » enrobés de Nappes de Mellotron. Trop bon !


Et ça change ensuite (c’est du Progressif) pour nous emmener dans un autre Passage agréable qui nous emmène (encore !) vers un autre Passage pas mal. En route vers l’Hiver Le Quatrième Morceau « En pleine Face » est un Morceau dans des Tons encore assez Tristes (la Neige, la Mort, tout ça), et comme d’habitude, c’est très beau, musicalement je suis aux Anges. Les Paroles sont (comme pour les autres Titres) assez étranges, simples, mais qui laissent un goût d’étrangeté inexplicable. Le Morceau change à « Où es-tu j'en peux plus - Je ne t'entends plus - Où es-tu? » et là, Harmonium nous rebalance des Chœurs « Laa… Lalalaa… Laa… » Fantastiques, qui rappellent le Premier Morceau, et en plus cette fois-ci y’a un Accordéon en plus, suivant la Mélodie sans en faire trop, juste comme ça, tranquillement. C’est une évidence : avec Harmonium, le Québécois devient votre Ami, mais l’Accordéon aussi pour le même Prix (et ça rime).

Nous arrivons à la Cinquième Saison, qui clôt cet Album. « Histoires Sans Paroles » Le Morceau débute par des Sons de Mer, une Guitare, une Flûte, du Mellotron, et nous voilà embarqués pour un Beau Voyage (laissez votre Ironie derrière, c’est vraiment bon de se laisser porter par ça) pourquoi pas sur la Mer, où en Montagne. Mais loin !

Vers 03:20, c’est un Délice, la Guitare qui suit la Mélodie Entêtante du Piano, la Basse qui s’invite (ça rappelle « Aguirre » de Popol Vuh) et le tout replonge dans une Somnolence Mellotronnienne, ce qui nous amène au Passage le plus Beau de l’Album (après les « Hmmm Hmmm Hmmm… » de « Depuis l’Automne) et ça se situe à 07:33.


Le Piano joue un Motif tres Beau (Wakeman n'est pas loin je pense) sur lequel vient se greffer la Voix, toujours dans cet Habit de « Daaa… Daaa…Daaa… » (faut écouter pour mieux comprendre) puis vient la Flûte, puis revient la Voix, tout s’enroule autour du Piano, le Mellotron, et c’est réellement Grandiose. Je ne vois vraiment rien à redire à ça, ça me rappelle Genesis, un peu Yes, c’est du Pur Progressif, c’est simple, c’est complexe, c’est MAGNIFIQUE. Après ce Passage, le Morceau repart dans son Voyage Contemplatif comme au Début, mais sur un autre Motif qui s’étoffe peu à peu pour devenir une Douce Ballade dans laquelle les Instruments sont aux Anges. Ca continue comme ça jusqu’à la Fin, et je ne peux pas arrêter de me le passer en boucle. Du Grand ART.


Et voilà, l’Album des Cinq Saisons est fini. Il est Brillant. L’Album suivant, « L’Heptade », est moins réussi à mon goût, bien qu’il contienne le Morceau « Comme un Fou » qui est un Morceau parfait à tous points de vue.

Le Groupe y utilise un Orchestre à certains Endroits, et le Résultat est assez Etrange, car d’un coté le Groupe a gagné en « Puissance », mais il y perd malheureusement la Fraîcheur et la Fragilité qui faisait le Charme de l’Album des Cinq Saisons. Dommage… Cependant, « Comme un Fou » est une Bombe, tout y est Excellent dedans, je vous le conseille !

Harmonium, c’est bien. L’Album des Cinq Saison mérite de figurer dans votre Discothèque comme un Album idéal à mettre un Après-Midi Pluvieux, tandis que vous vous reposez avec un Thé sur la Table, un Chat sur les Genoux, et les Soucis de la Vie Quotidienne, aux Toilettes, la Chasse tirée.


[ 18 Mars 2007 - E-Mail ]