Sur cette Page, je vais mettre plein d’Images de Films. D’ailleurs, cette Page s’appelle « Cinéma », c’est pas pour rien. Vous trouverez sur cette Page beaucoup, beaucoup, beaucoup d’Images, limite Overdose. C’est parce que je les aime, que je trouve certaines « parfaites ». Attaquons dans le Vif du sujet, avec la Fin d’Alien 3 (désolé si vous ne l’avez pas vu) qui est un très Grand Moment de Cinéma, lorsque vous êtes Ado et que vous avez vu les 2 Films précédents. Vous vous êtes habitué au Fantastique Personnage de Ripley joué par Sigourney Weaver, et là, avec toute cette Beauté, cette Grâce, vous vous dites « Elle meurt, mais quelle BELLE Mort ». Probablement une des plus belles, avec celle de Cyrano rejoignant la Lune. Sur une Grand Envolée de Violons, Ripley lâche la Rambarde avec légèreté, simplement, et se laisse tomber à la Renverse, Ultime Geste de Pudeur pour ne pas regarder où elle tombe.




Tandis qu’elle chute, la Reine sort de son ventre, Ripley l’attrape, la garde avec elle, emportant son « Bébé » dans la Mort, clôturant avec Classe la Trilogie Alien. Et là le Dilemme, c’est que le Quatrième Alien n’est pas trooooop trop mal (il y a Winona Ryder dedans, mirettes mirettes), mais Nom de Dieu, la Fin du Troisième finissait la Série avec tellement de Beauté… Perfection Visuelle : Ce Fond Orange et Jaune, et Ripley qui va si bien avec, cette Unité de Tons Oranges Clair et Sombres, cette Lave en Fusion qui ressemble à une Explosion : la Reine sortant de son Ventre. L’Accouchement dans le Feu, et la Disparition de cette Statue qui disparaît dans cette Mer en Fusion.



Cement Garden : Une Histoire bien bien Glauque, dans des Décors qui me plaisent. J’aime beaucoup le Premier Plan, celui de cet Homme content de son Œuvre, ce Jardin transformé, Artificiel et Ordonné, contrastant avec l’Environnement délabré et abandonné à l’Extérieur, délabré mais bien naturel, la Nature reprenant ses Droits. La Maison elle-même est un Reflet du Jardin : Carré, et Gris. Flippons un bon coup en imaginant que c’est en Décors Naturels et que des VRAIS Gens vivent (vivaient ?) dans ce genre d’Endroit. Glaçant. Perfection Visuelle : La Silhouette Longiligne du Garçon, en accord avec les Immeubles, eux-mêmes Froids et Longilignes.





Le Château de Cagliosotro, dont la Tour est un Hommage Evident de Hayao Miyazaki à Paul Grimault pour « Le Roi et l’Oiseau ». Cette Tour a aussi été reprise dans les Jeux Vidéos « Castlevania », mais là je ne sais pas si c’est un Hommage. Les Décors du Roi et l’Oiseau sont à l’Image du Film : Ennuyeux. J’ai bien dit « à l’Image du film », car je trouve ce Film Diablement Beau dans l’Esprit, mais… Quel Dommage que le Rythme soit aussi Soporifique. Je pense que je ne l’ai jamais vu en une seule fois.




Un Personnage qui m’a fait très Peur étant tout Petit : la Flaque Noire de Creepshow 2.




Bon, passons à un Film dont j’admire la Construction : Piège de Cristal (Die Hard). C’est un Film d’Action, mais avec beaucoup de Trucs en plus qui en font un Film que je ne me lasse pas de revoir : le Scénario utilise presque tout ce qui peut être utilisé dans l’Optique de Crapahuter dans un Gratte-Ciel, ce qui fait qu’en plus d’avoir de Bons Dialogues entre Bruce Willis et Alan Rickman (un Edouard Baer avant l’heure), on fait le Tour du Propriétaire en VIVANT dans cette Tour, chose toute simple, mais qui manque à de Nombreux Films qui ne font qu’esquisser un Lieu, sans l’utiliser, en l’exposant simplement au regard du Spectateur, sans chercher plus.




L’Ascenseur est utilisé de plusieurs manières. D’abord, Bruce s’en sers pour voir à qui il a affaire : il monte sur le Toit après avoir tué le Frère de Karl, et regarde à travers les Trous lors du Fameux « Maintenant, j’ai une Mitraillette, HO HO HO ! » qui ne fait pas du tout sourire Hans. Lorsque l’Ascenseur remonte, Bruce évite de peu de se faire écraser, et bien plus tard, fait sauter le même Ascenseur en créant la Grande Explosion qui souffle le bas de l’Immeuble. Cette Explosion est un moyen de communiquer avec Hans.




La Communication avec Hans et les Terroristes est variée. Bruce communique d’abord via le Message sur le Pull du Frère de Hans (à travers la Grille de l’Ascenseur, ce qui accentue l’Image) puis via Talkie-Walkie. Il y a aussi la Scène ou Hans fait semblant d’être un Otage fuyant les Terroristes (prenant d’ailleurs Bruce pour un Terroriste) et enfin avec cette Explosion dans la Cage de l’Ascenseur. Toujours par des moyens indirects, ces mêmes-moyens finissant toujours par être éliminés par une Source Extérieure, comme l’Explosion, le Meurtre d’Ellis, l’Intervention de Karl lorsque Bruce piège Hans avec le Pistolet no-chargé. Communication avec Hans qui finit encore par être abrégée avec le Coup de Feu qui fait passer Hans à travers la Vitre, à la Fin. Bruce communique également de manière convaincante via le Sergent Powell en balançant un Cadavre sur sa Voiture.




En ce qui concerne les Déplacements, outre l’Ascenseur, qui est un moyen Classique de se déplacer dans une Tour (l’Excellent « La Tour Infernale » de 1974) nous trouvons dans Piège de Cristal un Conduit d’Aération gardé par une Hélice. Il est intéressant de noter que Bruce cherche des moyens de sortir, mais aussi de rentrer, comme la scène où il saute du Toit, accroché à une Lance d’Incendie, pour finalement passer à travers une Vitre préalablement criblée de Balles. Dans « Halloween » on retrouve une Scène Similaire : Michael Myers traque Laurie dans une Maison A, qui crie d’abord « Laissez-moi sortir ! », puis 2 Minutes après, cherchant de l’Aide devant une Maison B, crie « Laissez-moi entrer ! » Bruce rampe, saute dans le Vide, passe à travers des Vitres, tout cela Pieds NUS. C’est la Petite Originalité du Film, un Détail que j’adore.




Perfection Visuelle : Lorsque Hans cherche les Détonateurs, il y a un Petit Rayon de Lumière (ci-dessus à gauche), accompagné d’un Son Aigu. Lorsque l’Explosion se produit sur le Toit, on peut voir Bruce Willis pendouiller, faut être rapide ! Un Gif Animé, ici !




J’ai vu « Documents Interdits » sur Arte, y a des Lustres. Et j’ai eu les Chocottes. Il y eut un Concours : réaliser des Courts-Métrages dont le Thème était le Paranormal. Dans « Documents Interdits », on voit les Meilleurs dans ce Film. J’ai cru au début que c’étaient de vrais Films, tellement c’est bien fait. Avec le Recul, certaines failles ici et là se font sentir, mais ça reste convaincant, surtout cette Exploration de Maison « soi-disant » habitée, la Maison de Mrs Ferguson se plaignant que des Choses font du Bruit dans sa Cave…




Pas mal de Perfection Visuelle, notamment avec « La Sorcière », dans un Noir et Blanc Fantastique. Enfin, un Film nous montre la Disparition d’un Homme en plein Désert, croyant avoir entendu de la Musique, « Comme des Bulles de Cristal… ».




Comment ne pas évoquer la Danse de Glace dans « Edward aux Mains d’Argent » sans sentir des Larmes monter tellement c’est bien Filmé. Winona Ryder (Blonde, mais ça passe) faisant glisser ses Bras dans l’Espace, épousant la Neige tombant du Ciel. Perfection Visuelle : L’Idée est Magnifique, la Musique itou, du coup, il suffit de filmer très simplement le Visage de Winona, et l’Emotion fait le reste. La Beauté dans la Simplicité.




Lorsque les Studios Disney avaient des Couilles au Cul, ça donnait la Nuit sur le Mont Chauve dans Fantasia, avec Chernabog, ZE Démon ! Perfection Visuelle : toute la Séquence, facilement, sublimée par la Musique, et servie par une Animation sans Faille, très variée, avec des Personnages qui vous marquent : Femmes Flammes, Harpies, et bien sur, Chernabog qui renvoie Batman se rhabiller.





Ghostbusters / SOS Fantômes, c’est Bill Murray. Bill Murray qui se taille la Part du Lion en se goinfrant de tous les Dialogues Géniaux de ce Film, savoureux mélange de Comédie et de Fantômes à l’Ancienne, Carton Pate, Sigourney Weaver et le Pauvre Harold Ramis qui enregistre la Gym à la TV, se la repasse en accéléré pour tout faire en 5 Minutes, le tout avant d’être poursuivi par une Grosse Bête ! Bill Murray est un Modèle. Son Personnage est si crédible en Chasseur de Fantômes qui n’y croit qu’à moitié, lorsque le Cheque contient assez de Zéros. Extraits de Dialogues Parfaits :

Le Maire : C’est vrai que vous avez failli faire exploser la Ville ?
Ray : Ca ne se serait pas passé si ce châtré nous avait écouté.
Le Maire : Venkman, c’est vrai ce qu’il dit ?
Venkman : Oui. Cet homme est un châtré.

Dana : Etes-vous le Maître des Clés ?
Venkman : Non. (Dana lui claque la Porte au Nez, Venkman refrappe à la Porte juste après)
Dana : Etes-vous le Maître des Clés ?
Venkman : (Voix Rassurante) Ouiiii !

J’ai du voir les Goonies plus de 20 fois. Je dois être timbré, mais presque tout me plait dans ce Film, question Décors. Ville Humide, il pleut tout le temps, ou ça ne va pas tarder. J’aime les Villes en pente, avec plusieurs Niveaux. Détail qui tue : lorsque la Caméra nous présente la Maison de Mickey et Brand, on peut voir le 4x4 des Fratelli rouler juste à coté, fuyant la Police ! Falaises balayées par les Vents, Forêts de Conifères, et la Grotte du Bateau Pirate « Inferno » (qui n’est pas une Maquette, mais bien un Immense Décor) avec la Lumière qui entre par Grands Rayons lors de la Libération du Vaisseau. Vous pourrez voir de Superbes Images sur ce Lien, avec des Comparatifs « Avant : Maintenant » des lieux où a été tourné le Film. et pour continuer dans la Bonne Humeur, voici le Bouffi-Bouffon




Qu’y a-t-il à sauver dans Kill Bill à part un intéressant Fétichisme des Pieds ? Peut-être la Scène ou Uma Thurman est enterrée vive, et qui est bien filmée. A part ça, pas grand-chose à se mettre sous la Dent dans Kill Bill, surtout si les Multiples Références vous gonflent tant elles dépersonnalisent le Film. Musique à tous les Etages, Dialogues bien plats : il y a une Scène dans Kill Bill 2 où un Patron explique à son Employé qu’il va être viré. Je pense que c’est la Scène Archétype de Dialogue Plat qui fait que j’exècre le Style Tarantinesque.




Autre Chose très présente chez Tarantino : Flingues, Virilité, et bien sur un Second Degré qui me laisse de marbre. C’est bien simple, tout le ramdam qu’on a fait autour de Kill Bill est très étonnant compte tenu que ce Film joue à fond la Carte de « Je remplis mon Film de Références et d’Hommages, mais ça veut pas dire que j’ai pas d’Idées hein, j’vous jure c’est un Hommage avec des Clins d’Oeils ».





Midnight Express, tiré du Livre de Billy Hayes, est très exagéré par rapport à ce qui s’est réellement passé. Lorsque j’ai vu ce Film à l’age de 12 ou 13ans, j’ai été traumatisé. Je reste encore étonné face à la Salle avec le Pilier Central autour duquel gravitent les Malades Mentaux, mais bizarrement, je ressens moins de pitié à l’égard du Personnage joué par Brad Davis, qui est tout de même un Sacré Malade pour avoir tenté d’embarquer plus de 2 Kilos de Canabis hors de Turquie, compte tenu des Relations très tendues avec les Autorités Turques à l’Epoque. Peut-être je deviens moins émotif, peut-être que cette Histoire trop bien-pensante me touche moins, vu comment le Personnage de Brad Davis a été remodelé pour donner une Meilleure Image de l’Americain-Type.

Néanmoins, pas moyen d’empêcher les Larmes de couler, lors de la Dernière Scène, où après un Long Travelling sur un mur couvert d’Affiches, Brad Davis voit enfin la Liberté s’offrir à lui, sur une Musique tire-larmes qui me prend aux Tripes. Et ce Plan Parfait où il court, et se permet un petit bond, immortalisé en un Arrêt sur Image que je trouve parfait, que dire d’autre à part que c’est Parfait ?




Un Petit Comparatif entre la Mort de Darth Vader, et celle du Général Kael dans Willow. La Musique lorsque Darth Vader meurt est très Touchante. A partir de 00.48, quelle simplicité, quelle finesse dans cette Reprise de la Marche Impériale tout en Violons et en Harpes, Flûtes… C’est le Plan que je garde de toute la Trilogie Star Wars : Un Personnage meurt, et on a l’impression que tout s’arrête, qu’il manque quelque chose, que ce n’est plus possible de continuer à regarder le Film maintenant que Darth Vader n’est plus. Plus aucun intérêt de savoir si Han Solo se marie avec Léia ou non, rien à cirer de la Victoire Rebelle, puisque l’Ombre Menaçante de Darth Vader n’est plus là, donnant une Raison Valable à tout ce Petit Monde de s’agiter. Star Wars s’arrête exactement là, à la Mort de Vader.




J’aimerais visiter la Forêt de Natty Gann, un jour. L’Eté Indien, tout ça…




Predator, voilà un Film qui me fascine (« Que de la Merde sur cette Page, dis donc ! » diront certains) sur plusieurs points. D’abord, le Réalisateur (qui est aussi celui de Piège de Cristal, héhé) a compris une Bonne Chose : la Peur, c’est l’Invisible (Halloween, Blair Witch, Les Dents de la Mer). Et quoi de plus Merveilleux que de placer le Film dans la Jungle - la Jungle qui est déjà en soi un endroit où l’on ne voit rien - et d’y ajouter un Agresseur qui peut imiter la Jungle, s’en draper ? On devine que le Predator est un peu partout, sautant d’Arbres en Arbres. On voit à travers son Regard à Vision Thermique la Vision Subjective chère au début d’Halloween). On sait qu’il est là, et il y a quelques Plans où la Camera fixe la Jungle (sans que le Predator soit à l’Image) pour bien renforcer cette Présence Invisible.




Predator possède aussi une Qualité : 3 Films en un. Ca commence par une Ambiance à la Rambo, avec étalage de Virilité et de Quincaillerie furieusement de Mauvais Goût, avec du Rock’N Roll dans les Hélicos (Little Richard !). Là, on se dit, Merde, c’est du Gros Muscle tout partout. Puis , petit à petit, on bascule dans un Thriller, où il s’agit « juste » d’aller d’un Point A à un Point B sans se faire allumer par la Bestiole qui voit la Jungle en Bleu. Cette Partie du Film comporte des Trouvailles sympathiques, avec un Schwarzie qui ne sort pas de Blagues toutes les 10 Secondes.




Enfin, la Troisième Partie du Film est la Meilleure. Le Film devient un Combat entre l’Homme et la Bête, avec Camouflage, Arc Africain, Flèche et Lance Explosive, Nage, Pugilat, et le Piège pour attraper la Saleté ! Un Combat très bien filmé, avec un Schwarzie très très bien utilisé, parfait de bout en bout, nous offrant un Combat se finissant dans une Explosion de Lumière, sans Phrase Choc à la Fin, juste la Fumée, Schwarzie qui grimpe dans l’Hélico, et Basta.




Perfection Visuelle : la Jungle, tout simplement, les Yeux du Predator, le « Plouf » derrière Schwarzie, qui a du faire sursauter pas mal de Gens dans les Cinémas ! Et aussi, cet Geste : alors que Schwarzie se maquille le Visage pour être Camouflé, le Predator fait le même geste sur un Crane Humain. Interesting, isn’t it ?




L’Usine de Robocop allait être détruite dans pas longtemps, et Paul Verhoeven eut le Temps de l’utiliser pour le Final de Robocop. Je dis « Bravo » ! Une Usine très Tim Burtonnienne, au demeurant… Pleins de Tuyaux, de Rouille, on se croirait à l'Usine Renault du Temps de sa Splendeur Perdue. La Partie avec de l’Eau est saisissante de Beauté. Et qui dit Usine de Produits Toxiques dit « Bad Guy qui se prend un Bain d’Acide et devient un Mutant se faisant éclater par le Pare-Choc d’une Voiture ! »





Taram et le Chaudron Magique est un Film particulier : réalisé par un Type qui bossait avant chez Disney, il est construit de manière pas banale : au bout de 20 minutes de Film, on est DEJA dans le Château du (très réussi) Grand Manitou! Normalement on arrive au Château à la Fin, et là, Crac, on est dedans, direct ! Incroyable ! Du coup, la Progression Dramatique du Film est… particulière ! Perfection Visuelle : le Seigneur des Ténèbres, son Château, et la Renaissance des Guerriers Squelettes ! Un GRAND Moment d’Animation.





Le Tombeau des Lucioles, du Fin Isao Takahata (à qui l’on doit le Merveilleux « Pompoko ») est un Film poignant, avec dès le Départ, BAM ! Des Larmes qui coulent dès que les Lucioles apparaissent, suivies de la Petite Setsuko, Esprit errant. Un Joli Plan également que celui où Seita est net, alors que le décor est flou, indiquant que les Personnages s’éloignent peu à peu de la Réalité, et de la Vie. Enfin, plein de Plans Parfaits de l’Endroit où Setsuko et Seita ont trouvé refuge, avec un Joli Panorama que j’ai rajouté sur la Page qui porte le même Nom.




Total Recall, avec son Réacteur Atmosphérique en Forme de Gratte-Ciels inversés, quelle Trouvaille !




Pour la Lettre W, le Château de Nockmaar dans Willow s’imposait. Quoi de plus réussi que cet Immense Château tellement Méchant qu’il possède pleins de Carrés Pointus en haut des Murailles !




Zombie, de George Romera et Dario Argento, part d’un Principe tout simple, et qui marche : tout d’un coup, des Zombies envahissent le Monde, et il faut se planquer. Quatre Personnages investissent un Centre Commercial et y trouvent tout, absolument tout. Vous feriez quoi si vous aviez un Centre Commercial pour vous tout seul ? Pas mal de choses, je pense ! Idée Intelligente : les Zombies déambulent dans le Centre Commercial à cause d’un Réflexe de Conditionnement par rapport à leur Vie « Humaine » passée




Dénonciation rapide et fine de la Société de Consommation. Encore une Idée sympa dans ce Film Pessimiste : au Début, c’est le Merdier, au Milieu, pareil, et à la Fin, pareil, les 2 Personnages restants se sauvant en Hélicoptère. Un Film Brillant, avec une Musique de Goblin tout en Kitch, qui passe encore.




Enfin, une Image tout simple pour finir : toujours dans « Zombie », un Personnage joue au Tennis sur le Toit du Centre Commercial pour garder la forme. Je trouve ça… parfait !




[ 21 Juillet 2005 - E-Mail ]