Trop d’Boulot, pas de Temps, du coup au moment où j’écris cette Page, tout a un Bon Mois de Retard. Tant pis ! Ca commence par le Bon Vieux « Un Travail dans une autre Boite, un autre Univers à découvrir… » avec son Habituel Lot de choses Rigolotes. Rien que le début, je sentais que j’allais m’amuser : on me dit de me présenter au Numéro 8 de la Rue Machin Bidule, et en fait c’est le Numéro 54. Et c’est qui qui se tape 1Km à pied dans le Froid ? C’est moi !!!! Bon ok y a les SDF, c’est pire pour eux, je la boucle et je continue : Youpi ! Je travaille dans un Siège Social ! C’est amusant parce que tout ce qui contient le Mot « Social » dedans n’est absolument pas Social. Ca serait même plutôt le contraire. Rien que la Formule « Plan Social » (qui consiste à fermer des Usines, des Entreprises, pour les délocaliser dans les Pays où ça coûte moins cher) me fait rire. Social, mon CUL (de Poulet), demander aux Gens de changer de Ville si ils veulent garder leur Boulot, leur demander de travailler 45h payées 35, et pire, leur demander de changer de PAYS si ils veulent garder leur emploi, ça en dit long !


Manquerait plus qu’on leur demande de fermer leur Gueule tiens. Ah c’est déjà fait, pardon. Bref ! Un Siège Social, c’est quoi ? Fastoche la Praloche !

C’est plein de Bureaux avec dedans des Secrétaires qui passent leur Journée sur Outlook pour regarder des Trucs Power Point complètement pas Drôles. On trouve dans leur Tiroir des Horreurs comme « Voici » ou « Gala », et un peu partout, des Photos de leurs Gamins pour ne pas oublier la tête qu’ils ont.

Les Secrétaires ont ceci de particulier qu’elles ne parlent QUE de Choses Inintéressantes. C’est pour ça que je suis heureux de ne pas avoir à faire à elles, du moins le moins possible. Et puis je ne suis pas encore assez Suicidé pour mettre RFM ou Nostalgie toute la Journée.


A coté des Secrétaires qui ne foutent rien, vous avez les Coke-Man, complètement Défoncés au Café, et qui passent leurs Journées à macérer dans les Contrats, les Entretiens, les Coups de Téléphones et les Marchés. Ils sont sympa quand ils se foutent de la Gueule des Secrétaires, puis deviennent très vite Lourds quand ils me disent « Ah ça fait 2ans que tu es Intérimaire ? Mais dis donc, c’est pas un peu Précaire l’Intérim ? » C’est pas pour le Fric que j’ai choisi l’Intérim, Connard / Costard Cravate Suceur de Cancer, c’est pour la Joie. La Joie Indescriptible de savoir que dans Maximum 3 Semaines, je n’aurais plus à voir ta Tête, la Joie de savoir que je ne moisirais PAS longtemps dans chaque Endroit où je transite.


Ah, il y aurait une Page Entière à écrire sur les Joies de l’Intérim. Magie du Hasard, je ne travaille ni avec les Costards, ni avec les Secrétaires. Je suis à la Logistique. Des Gens amènent des Cartons que l’on doit apporter (souvent avec un Chariot) dans des Bureaux. Des fois, ils nous appellent pour que l’on vienne faire l’Operation inverse : balancer des Cartons. Et c’est tout. Ah oui, il faut être poli, car les Gens à qui on apporte les Colis ne le sont souvent pas. Machine à Thé et Chocolat à Volonté, Gratuite, Ordinateur avec Accès à Internet, que demande le Peuple ? Rien !

Le Temps n’a jamais aussi vite passé, lors de ce Voyage. Je rencontre alors un Type qui a une Vilaine Chose dans le Cou, comme si il avait passé 9h d’Affilée à se gratter la Nuque avec une Rape à Fromage. Mieux vaut lui parler de coté pour éviter de voir la Nuque, et aussi éviter son Haleine de Johnny Hallyday. Je travaille avec lui la Première Journée pour qu’il me montre comment ça se passe. Vous n’allez pas me croire, mais Vrai de Vrai, il m’a montré 95% de choses qui ne servent à rien : « Ici tu vois on est au Bureau B327, car sur le Petit Panneau en Bois y’a écrit… » - B327 ? « Oui voilà ! B327 » - Hum, OK. J’ai bien fait d’apprendre à lire à l’Ecole.

Bon le Bon Coté de ce Type, c’est qu’il était adorable, et surtout qu’il finissait à 14h, et mon Patron Chef Bwana, à 14h30. J’étais donc seul entre 14h30 et 18h. Le Pied. En Plein Hiver, tout le Monde est parti en Vacances, pas Ame qui vive ou s’agite dans l’Immense Bâtiment.

Et bien sur, la Question Rituelle à poser en Général 3 ou 4 Heures après être arrivé : « Et quand y a rien à faire, je fais quoi ? » - Tu fais ce que tu veux. Sympa ça ! Hop, Bande Dessinée, Ecriture dans mon Petit Carnet où je lis en ce moment les Notes prises sur le Terrain un peu partout, et surtout, coupage de Radio. Parce que bon, Rire et Chanson, ça va bien, surtout qu’ils se sont mis à passer Louise Attaque. Entendre Louise Attaque dire « Tu dis rien » (avec la Vieille Voix qui essaye d’imiter Brel) juste après un Sketch de Desproges, ça en fiche un coup. Le Silence. Le Silence. Le Silence. Le Silence. Le Silence. Rhaa ! J’ai oublié de distribué le Journal Interne ! Je m’y mets, faut en déposer 4 un peu partout à des Endroits Précis. Ca prend 18 Min de faire ça. Dire que le Type qui m’a accueilli rechignait à le faire. C’est pas croyable quand même. Et voilà, déjà la Fin, une Mission d’une Semaine, tout juste, comme ça, sans prendre le Temps de s’installer.

Rentrer en Métro et lire (« Le Parfum », de Patrick Suskind) dedans, c’est bien. Sauf qu’il y a toujours ces Abrutis qui mettent leur Mp3 à fond, et je suis obligé du coup de mettre mes Oreillettes dans mes Oreilles pour moins entendre leur Musique de Chiotte. Des fois c’est tellement fort que je dois enlever mes Oreillettes car ça ne camoufle rien. En rentrant dans le RER B, je devine du Coin de l’œil 2 Pétasses qui me regardent lire. Ca fait Dix Minutes qu’elles me regardent. Elles murmurent de moi « T’as vu comment il est dans son truc ? » Je ne les ai pas regardé une seule fois, elles auraient été trop contentes de n’avoir ne serait-ce qu’une Miette de Raison de rire « Ptain il nous a grillé !!! Mais chuuuut euh ! » Elles me regardent, moi non. Je lis. Elles, non.



La Grande Majorité du Temps de cette Mission, j’ai parfaitement Glandé sur le Net, ou alors j’ai lu, ou dessiné, ou observé la Neige qui tombait juste à coté. J’ai aussi repensé au Film « Sleeper » (Woody et les Robots en VF - Quel Titre Ridicule) quand Woody et Diane se font passer pour des Chirurgiens. Woody salue alors tous les Gens qu’il rencontre avec un Parfait Sourire Hypocrite (ci-dessus à droite) : celui que j’ai fait à tous les Gens qui m’ont appelé pour jeter un Carton alors qu’il suffisait de le jeter par la Fenêtre, et HOP, il atterrissait à 2 Mètres de moi, dans la Cour.


[ 30 Janvier 2006 - E-Mail ]