J’ai beaucoup joué aux Jeux Vidéos, beaucoup. Puis petit à petit, j’ai diminué, et aujourd’hui, y jouer seul me paraît impensable. Avec le recul, une fois mes Années « Jeux Vidéos » terminées, j’ai pleins de Super Souvenirs d’Après-Midi et de Soirées Merveilleuses passées sur des Jeux Emblématiques d’une Epoque. Ils n’ont pas encore pris une seule ride, il suffit de les brancher, et tout redémarre comme avant, le Plaisir est toujours là.

Parmi les Jeux à un seul Joueur, j’adorais tout particulièrement le Plaisir d’Explorer un Univers. Tout simplement. Parmi les Jeux d’Action - Rôle - RPG, il y a donc eu Faxanadu, Zelda, et Secret of Mana, qui fut une Bombe en son Temps, avec la Possibilité d’y jouer à Trois en même temps ! Rien que ça, c’était foutrement ingénieux. Faxanadu se passait dans un Univers Glauque, avec des Créatures Etranges sorties d’une Nouvelle de Lovecraft. Il fallait explorer l’Arbre de Vie, un Arbre Gigantesque. Le Premier Monde se passait au Pied de l’Arbre, Brun et Vert, le Deuxième dans son Ecorce, Sombre et Pourpre, le Troisième dans une Branche, Marron et Orange, et le Dernier dans un Château situé à coté. Très dur, tordu, ce Jeu me fascine encore, quand j’essaie d’imaginer le Raisonnement des Types qui l’ont créé : où mettre tel Objet, comment passer de tel endroit à tel endroit… c’est si tordu !



Zelda, le Mythique Zelda comme on lit aujourd’hui, m’a beaucoup plu. Explorations, Palais un peu variés, beaucoup d’interactivité avec le décor, Héros Charismatique. Le Premier était un Petit Bijou, le Deuxième encore plus, avec sa Vue de Profil rendant encore plus « réelle » l’Ambiance. Le Troisième, du Bonheur, même si il sentait le Sapin avec son Scénario étant le même que celui du tout Premier, mais en mieux. Sur Game Boy, ce fut sympa aussi. Puis lorsque l’Episode sur N64 arriva, ce fut le Foutage de Gueule, du moins si vous vous attendiez à du Neuf. OK, c’était en 3D, mais quid de l’Histoire ? Des Endroits à Visiter ? Pas très Complexe tout ça, c’est un peu Disney-Land. Enfin, sur Game-Cube, la Catastrophe : on vous prend pour des Cons, mais en plus, on ne s’en cache pas.

Secret of Mana était déjà plus intéressant. Moins d’interactivité avec l’Environnement, mais une Réelle Profondeur de Jeu dans les Personnages, avec tout d’abord une Histoire Intéressante, moins manichéenne que les Zelda. Des Options à Foison pour paramétrer l’Action des Personnages, leur Evolution etc. Et puis, le Jeu à Trois, quel Bonheur ! Des Musiques Somptueuses, un Dragon Volant, des Magies, des Armes, de la Difficulté, il faut aussi ne pas oublier la Suite de Secret of Mana, Traduite aujourd’hui en Français sur Emulateur par des Fans. Je l’avais fini à l’Epoque sur Cartouche Japonaise, quel pied.



Metroid, la Fameuse Série Metroid. Sur NES, des Couloirs à ne plus savoir quoi en faire, une Ambiance Oppressante, où l'on peut mourir très facilement, on ne sait pas où aller, ni quoi faire, dans quel ordre etc. Ils ont une Ambiance Bizarre et Agréable, ces Jeux où personne ne vous adresse la parole… Metroid 3 sur la Super Nintendo, Terrible, avec Maridia, et Norfair et la Marche de Ridley ! Dernièrement, sur Gamecube, j’ai adoré Metroid Prime ! Metroid : le Labyrinthe. Dommage que tout cela se répète pas mal avec les Episodes sur Game Boy Advance.




Super Mario Kart, le Jeu Inépuisable. Déjà, à l’Epoque, à 2 Joueurs, sur la Super Nintendo, c’était l’Extase. Le mode Battle est si Riche, que l’on peut imaginer Mille et Une Fourberies, rien que pour crever les 3 Ballons de l’Adversaire ! Plaisir simple, immédiat, prie en main ULTRA Facile des Kartings, Charisme des Personnages (Koopa Troopa, Toad, Yoshi…) et Durée de Vie sans Fin.




Lorsque vint le Grand Frère, sur la Nintendo 64, ce fut le Bonheur. Ok, le Mode Solo est moyen, mais le Mode Battle est ce qui s’est fait de plus Violent à ce jour, si si, croyez-moi. Le Principe est le même que sur la Console d’Avant : il faut « juste » crever les 3 Ballons de l’Adversaire. Sauf que là, ce n’est plus du un contre un, c’est 4 Joueurs dans la même Arène, 4 Joueurs prêts à toutes les Bassesses pour exploser, ruiner, déchirer, crever, tuer l’Adversaire (on oublie rapidement les Ballons, en fait on pense plus à la Mort de l’Adversaire, Niark Niark) ! Les Options sont Excellentes, bien dosées (comparé à celui sur Gamecube, très décevant) et l’Arène « Block Fort » est Sublime.



Lorsque vous maîtrisez les Personnages à la Perfection, cela donne des Parties souvent plus violentes que n’importe quel Quake (si si, croyez-moi) avec des Ruses, des Contournements, des Coups de Freins, des Carapaces qui atterrissent Pile Poil sur le Crane, des Dérapages, des Fumées Rouges… Je prends souvent Mario, ou la Princesse Peach, pour énervez les Adversaires.

Le Petit Truc en plus : même Mort, si il reste plus de 2 Adversaires, vous êtes Transformé en Bombe à Roulette qui ne peut pas utiliser les Options, et vous pouvez allez vous suicider sur un personnage pour lui enlevez un Ballon. Là où c’est Rigolo, c’est lorsque vous perdez vos 3 Ballons, mais que vous gardez une Carapace derrière vous, en cachette. Vous serez une Bombe à Roulettes… avec une Carapace Rouge (de Préférence) prête à être larguée sur celui qui vous a tué ! Que du Bonheur. Eternel.




Goldeneye et Perfect Dark, même chose ! Goldeneye possède cette Chose Etrange dans les Jeux Vidéos : des Graphismes qui ne font pas mal aux Yeux. Ce fut le Premier Jeu en Vue Subjective où l’on pouvait se friter à 4 dans des Arènes à Grands Coups de Roquettes où de M16. Ce n’est pas rien, surtout avec des Joueurs Vicieux nourris au Mario Kart… Arènes bien pensées, « réalistes » (car on peut facilement imaginer à quoi elles pourraient servir dans la Vie Réelle, contrairement à Quake etc) où l’on prend un Malin Plaisir à se cacher, à se faufiler etc. Et puis, l’Ambiance James Bond est bien rendue.



Perfect Dark, c’était surtout la Nouveauté des Simulants, ces Personnages contrôlés par l’Ordinateur, et qui nous ont mois des Taules d’Enfer au début, à un Point qu’on se donnait Rendez-Vous dans des Abris, pour les attendre, comme dans… Aliens ! De plus, ce Jeu est vraiment Paramétrable dans ses moindres recoins. Géant. Je vous donne Rendez-Vous sur ce Site qui traite des 2 Jeux très largement !




Enfin, il y a les Traditionnels Jeux de Baston qui nous ont scotché longtemps devant la Télé, comme Street Fighter 2, Mortal Kombat, Ninja Turtles Tournament Fighters ! Je me rends compte qu’aujourd’hui, j’ai beaucoup de mal à jouer seul à ces Jeux, j’ai vite l’impression de perdre mon temps, alors qu’à plusieurs, c’est tout autre chose : Mario Kart, Goldeneye, et dernièrement, Burn Out 2, un Jeu de Voiture avec un mode « Crash » où le But est de créer des Accidents qui font le plus de Dégâts possible. Essayez, hop, vous êtes Accro !

[ 06 Aout 2004 - E-Mail ]